triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 05 - LA VIE JURIDIQUE DEMOCRATIQUE
Sujet: Partis comme collection de momies.
 
Les références : Rudolf Steiner Oeuvres complètes 196 069-070 (1966) 16/01/1920
Traducteur: FG Editeur: SITE

 

J’ai donc développé cela devant vous dans ses différentes variantes. Je voulais aujourd’hui rendre attentif – ce que j’ai donc aussi déjà souvent expliqué – à comment l’humanité,  en rapport avec son âge dans la vie, devient de plus en plus jeune. Les humains de l’Inde originelle étaient parvenus à l’âge de cinquante ans ; alors les humains de la Perse jusque dans la quarantaine, les Égyptiens - Chaldéens jusqu’à la fin de la trentaine, les humains Grecs jusque dedans la trentaine.

Nous ne devenons pas âgés de cette manière. Nous trottinons encore, si nous ne nous vivifions pas intérieurement spirituellement, mais nous ne devenons pas vieux. Car devenir vieux signifiait dans les anciennes époques, en même temps par ce que l’humain se développait corporellement-physiquement, devenir plus sage. Les humains actuels, en ce qu’ils deviennent vieux, ne deviennent pas plus sages, ils deviennent de momies. Ils ne deviennent plus sages seulement quand ils remplissent les momies intérieurement avec une quelconque chose. Les Égyptiens momifiaient leurs morts.  Les humains contemporains n’ont pas du tout besoin de d’abord devenir des momies, car ils se baladent déjà alentour comme momies et ne sont alors pas des momies, quand est saisi l’esprit en vivante et immédiate actualité ; que la momie devient habitée.
Sinon nous continuerons à avoir des associations mondiales, dans lesquelles toutes sortes de sons viendront d’humains momifiés. On nomme ces associations Partis. Mais ce qui est venu des humains momifiés, cela deviendra graduellement de pures voix ahrimaniennes, et celles-là ont conduit à la catastrophe des dernières années. Cela est le revers de la chose, c’est tout le sérieux de la chose. Quand l’humain du présent ne commence pas à remplir sa momie avec un contenu spirituel, alors elle se remplit par les suggestions de Ahriman. Alors, les momies humaines vont alentour, mais d’elles parlent les démons ahrimaniens. Ils ne peuvent être que repoussés en ce qu’ils peuplent la Terre, lorsque les humains se décident à chercher leur rapport vivant avec le monde spirituel. Oui, la chose a son très, très sérieux côté.

Faire aujourd’hui la science de l’esprit est en même temps un défaire des esprits ahrimaniens hors de l’humanité, est un empêcher de ce que l’humanité soit occupée par le spirituel ahrimanien.