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Institut pour une triarticulation sociale
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Collection: 05 - LA VIE JURIDIQUE DEMOCRATIQUE
Sujet : La société anthroposophique doit expliquer sur la triarticulation
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes 190 218-220 1971 14/04/1919
Traducteur: Daniel Simonnot Editeur: Editions Anthroposophiques Romandes

 


12024 - Il importe avant toute chose que nous changions notre mentalité. Nous devons être persuadés de la nécessité de penser que, toute cette culture que nous admirons tant, a porté elle-même les germes de sa mort, avant de s'effondrer. Nous ne devons pas penser que notre culture a été pourrie par les mouvements à tendance radicale-socialiste. Notre culture s'est contaminée elle-même! La culture qui était celle des classes dirigeantes s'est détruite elle-même, entraînant ces mêmes classes dans l'anéantissement. La classe dirigeante n'a même pas pris soin de suivre la voie de la raison en donnant, à la classe prolétarienne qui devait lui succéder, une notion valable des structures sociales à instaurer. Elle s'étonne maintenant de voir le prolétariat, dans son ignorance de la question sociale, ne rien créer d'autre que le chaos. La situation est donc grave, il était de notre devoir de le reconnaître et c'est de cette constatation que découlent les idées énoncées dans mon livre sur la question sociale. C'était mon devoir de le faire. Mon seul but était de faire comprendre qu'il est encore possible, aujourd'hui, de trouver des solutions adéquates. Mais nous ne pouvons en aucune façon, pour y arriver, compter sur les hommes qui ont encore la tête bourrée des idées de notre époque. Il faut que nous acceptions d'autres idées.
Où est, dans ces conditions, notre devoir, basé sur la pratique, véritablement réalisable? Nous devons ré­pandre nos idées, nos explications, nos raisonnements et surtout, mes chers amis, inverser la manière de rai­sonner de nos concitoyens. Cet appel, je l'adresse à chacun de vous en particulier, répandez nos explications destinées à éclairer le jugement, ne pensez pas à intro­duire telle ou telle réforme illusoire, expliquez où est l'erreur, mais faites-le en recourant aux enseignements les plus larges, d'une portée universelle. Les hommes doivent changer, dès à présent, leur mode de penser, ils doivent ressentir autrement les choses au fond de leur âme. Nos idées doivent être répandues partout où il est possible de le faire.
Quel moyen pratique employerons-nous pour trans­poser nos idées dans la pratique? Je vous dirai, excusez-moi de parler ainsi, même si vous ne gagnez qu'une fraction d'un homme, vous aurez quand même obtenu un résultat. Le mieux, voyez-vous, est de convaincre les gens qui sont eux-mêmes dans la pratique. A propos des personnes qui ont contresigné cet appel, je me suis exprimé ainsi: il est certainement réconfortant de voir des écrivains ajouter leur nom à la liste des signataires mais, un directeur de banque qui, après avoir saisi le sens, s'efforcera d'agir dans le même esprit, aura plus de poids que dix écrivains qui apporteraient leur adhé­sion. L'important est de saisir la vie là où elle peut être saisie. Nous ne pouvons procéder autrement qu'en ré­pandant des explications, en expliquant. Les hommes ont besoin de connaître les conditions de la vie dans un organisme sain. S'ils n'avaient pas cette connaissance, ils ne pourraient faire qu'une chose, ils continueraient à démolir l'ancien organisme social, aussi longtemps qu'il serait nécessaire. Evidemment, on ne peut pas aller très loin dans ce sens sans prendre de risques. Tout ce
qu'on arrive à faire, faute d'idées directives, est de ruiner l'ancien ordre social, de l'éliminer.
La Russie a commencé à procéder ainsi, son exemple ira en s'élargissant. Mais ce qui importe n'est pas de détruire, il s'agif de construire et, pour construire, il faut savoir s'y prendre. N'oubliez pas que nous vivons à l'époque caractérisée par le développement de l'âme de conscience. C'est celle où chaque individu doit agir consciemment, en sachant ce qu'il fait, pourquoi il le fait et comment il doit le faire.
12025 - Voilà dans quel esprit mon livre a été écrit, j'aimerais savoir qu'on le comprend bien dans le même sens. Je voudrais déposer cet esprit directement dans votre coeur. Je n'ai qu'un désir: répondre au besoin de notre époque. Ceci veut dire en d'autres termes: je dois m'exprimer de la manière qui convient à notre époque. Les direc­tives qui ont pu être propagées, dans les petits comités et les sectes de toute tendance qui se sont créés au sein de notre Société, ont été assez malfaisantes pour provo­quer une méfiance immédiate, dès qu'il est question d'anthroposophie. On considère cette dernière comme un exsudat de l'esprit. Mais l'esprit n'est pas du tout ce dont on ne fait que parler il faut laisser cela à MM. Saitschick et Foerster — l'esprit est ce qui a la force de s'incorporer dans la vie pratique, de comprendre comment la vie doit être pratiquée.
Croire en l'esprit ne consiste pas à vouloir saisir une forme fantomatique flottant au-dessus de la vie. Aussi, devez-vous éviter de plus en plus de tourner le dos à la vie, et chercher à la comprendre dans la vision réelle qu'elle offre. Sinon, vous tomberez dans les apparitions fallacieuses dont je vous ai entretenus. Les exemples peuvent être donnés en abondance, par centaines, par milliers. Un jour, je reçois la visite d'une darne. Elle me dit avoir été contactée par un emprunteur sollicitant
de l'argent pour étendre l'activité de sa brasserie. Pensez-donc, je devrais favoriser une brasserie! Voyez-vous, dans son optique étroite, cette brave darne ne voulait pas investir son argent dans une brasserie, étant elle-même abstinente. En cette qualité, elle ne voulait pas favoriser la consommation de la bière, même par les autres. C'était une abstinente propagandiste. Je dus lui ouvrir les yeux: voyons, mais vous déposez bien votre argent dans une banque, cet argent dont vous vivez, avez-vous une idée de ce que cet argent devient? Croyez-vous que l'intention que vous avez exprimée, en refusant l'argent au brasseur, soit respectée par le banquier? Vous n'êtes pas tenue au courant de l'usage fait par la banque de l'argent déposé chez elle. Croyez-vous que ce soit être tournée vers la vie réelle, lorsque vous n'entreprenez pas d'autres choses que celles dont vous pouvez contrôler l'emploi, dans le cercle très étroit dont vous assurez la surveillance. Ne serait-ce pas là un refus de votre part d'ouvrir les yeux sur la vie dans toute son étendue?
12026 - Voici ce qui importe pour nous. Notre Société anthroposophique ne doit pas être un champ d'expériences, elle doit être une graine qui contient en germe tout le bien dont l'humanité a besoin. En ce qui concerne la question sociale, notre activité doit consister, avant toute autre chose, à déverser un courant d'explications sur les nécessités de la vie sociale. Votre action aura donc une utilité, elle sera conforme aux besoins vitaux si elle tend à diffuser ces informations. Mais vous devez vous efforcer de le faire d'une manière pratique, en pleine connaissance des conditions réelles de vie dont vous vous garderez bien de vous faire une idée étroite.