triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 05 - LA VIE JURIDIQUE DEMOCRATIQUE
Sujet: Sociale démocratie individuelle plutôt que sociale démocratie.
 
Les références : Rudolf Steiner Oeuvres complètes 190 160-161 (1971) 11/04/1919
Traducteur: Daniel Simonnot Editeur: Editions Anthroposophiques Romandes

 


06026 - En considérant les choses de cette façon, vous aurez posé les véritables fondements, les bases très profondes des nécessités auxquelles nous devons répondre en instaurant l'organisme social triple. Par la même occasion, vous vous serez dégagés des criailleries de paroles en l'air qui dominent trop souvent à notre époque en ce moment, vous vous apercevrez non seulement de la vanité des mots auxquels on refuse de donner leur véritable sens mais aussi de leur véritable rôle directeur qui nous conduit à des pensées justes, dans une direction juste.
Vous découvrirez à ce moment, par exemple, tous les éléments qui doivent naître de la vie spirituelle lorsqu'elle s'épanouira parmi les hommes sous la forme
d'un organisme spirituel. Le culte des dons innés de chaque individu devra avoir sa place dans l'organisme spirituel, en tant qu'individualisme. Dans l'organisme juridique de l'Etat, vous trouverez la démocratie, parce que celle-ci représente le sentiment que chaque homme doit éprouver pour chacun de ses semblables. Dans le domaine de l'économie, vous trouverez la vie associa­tive. Elle comprend les corporations et les coopératives de consommation, associant ainsi la production et la consommation. En d'autres termes, le socialisme doit régner sur le domaine de l'économie. Mais toute la vie doit s'inscrire séparément, sans interférences, dans chacun de ces trois organismes rendus autonomes.
09027 - Aujourd'hui encore, nous vivons dans une époque où Ahriman joue à la balle avec les hommes. Il les berce d'illusions sur l'issue de leurs efforts inconscients. Comme autrefois, il laisse persister la confusion entre l'organisme de volonté et l'organisme de sentiment, c'est-à-dire le socialisme et la démocratie. Voici comment Ahriman nous incite à raisonner: nous tendons vers la démocratie sociale. Nous en excluons toute entreprise individuelle, ceci parce que nous n'aimons pas les pensées. Il faudrait dire au contraire: nous devons tendre à la fois vers l'individualisme, la démocratie et le socia­lisme. Un raisonnement de cette portée élèverait les idéaux qui sont aujourd'hui ceux de la démocratie sociale.
Associer dans un même attelage le socialisme et la démocratie sous le vocable Social-Démocratie, voilà ce qui fait l'affaire d'Ahriman en jetant la confusion parmi les hommes. Vous voyez maintenant comment il faut sentir les choses, si nous voulons tirer notre épingle du jeu auquel Ahriman se livre avec les hommes.