triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 05 - LA VIE JURIDIQUE DEMOCRATIQUE

Sujet: Temps de travail minimal à la place de seulement temps de travail maximum.

 
Les références : Rudolf Steiner Oeuvres complètes 189 096-096 (1957) 02/03/1919
Traducteur: FG Editeur: SITE

 

Dans la vie économique sont échangées des marchandises. À la vie économique est articulée la vie politique de l’État au sens étroit. Celui-ci limite la force de travail dans la vie en commun humaine, dans la vie juridique.
Si bien que pendant que la vie économique d’un côté est dépendante des bases naturelles, elle est dépendante de l’autre côté de ce qui est établi par l’État de droit, donc par exemple le temps de travail, le rapport du travail à l’humain individuel, à sa force, à sa faiblesse, son âge.
Il ne peut y avoir une journée de travail maximale ou quelque chose comme ça, mais il peut y avoir en réalité seulement une limitation vers en haut et vers en bas. Tout cela est des conditions, qui s’écoulent du côté de l’État de droit dans la vie économique, tout comme les conditions naturelles viennent à sa rencontre de l’autre côté.

L’organisme social recouvrerait-il une fois de cette manière la santé, alors disparaîtrait aussi l’entièrement monstrueux : que la rémunération se produise de la vie économique elle-même. Le fait que le salaire grimpe par bonne conjoncture des biens, soit par contre se réduit dans la crise, se transformera dans le contraire. La bonne conjoncture pourra s’installer sous l’influence des salaires et inversement.

Cela peut aussi être particulièrement visible avec la rente foncière, qui aujourd’hui et diversement dépendante du prix des marchandises qui sont produites sur fond et sol, du prix de marché des marchandises. Le rapport sain est inverse, quand le droit, qui s’exprime dans la rente foncière, influence le prix de marché. Souvent sous la triarticulation se présentent justement des conditions inverses vis-à-vis des actuelles, qui sont à l’origine de nos convulsions révolutionnaires. Toute la vie se déroulera d’une autre manière.