triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 05 - LA VIE JURIDIQUE DEMOCRATIQUE
Sujet: Travail demandé plutôt qu'obligation au travail ou droit au travail.
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes 188 200-201 (1967) 26/01/1919
Original
Traducteur: FG Editeur: SITE

 

Exactement comme les successeurs de Platon et d’Aristote durent se décider de dire : l’humain comme esclave n’a pas le droit d’être marchandise -, ainsi les successeurs de l’humanité actuelle devront justement apprendre à dire : en aucun cas la force de travail n’a le droit d’être marchandise -, mais par d’autres impulsions l’humain doit être propulsé à servir, à travailler pour ses semblables, pas par la valeur de ce qu’il fabrique. La valeur d’économie politique de ce qui est fabriqué n’aura jamais le droit d’être réglée d’après le travail mis en œuvre ou épargné, mais juste d’après le rapport de tension de la marchandise et tels besoins humains.
Là, décide donc ni force de travail sauvegardée ni épargnée ; car on ne se tient pas par son travail dans le processus d’économie politique, on ne travaille pas pour épargner du travail, mais on travaille juste pour finir la marchandise, pour qu’elle rentre dans un rapport de tension défini aux besoins correspondants.
Le besoin correspondant peut définir qu’une marchandise sur laquelle sera consacré beaucoup de travail doit être bon marché sous conditions, le besoin peut définir dans des processus économiques sains, qu’un travail, sur lequel peu de travail doit être déployé, est peut être même plus cher ; le travail déployé ne peut pas être décisif. Cela ressort de l’explication actuelle.
De cela ressort pour celui qui pénètre ces choses, l’exigence radicale, de chercher l’impulsion au travail humain de tout autre côté que de la valeur d’économie politique de la marchandise, qui justement sera définie par le rapport de tension évoqué.

Seul celui, qui voit ces choses clairement, peut alors décider sur les deux questions sociales importantes disponibles aujourd’hui : obligation au travail, contrainte au travail comme les bolchévistes le veulent ou droit au travail, comme on le nomme aussi. Mais celui qui ne prospecte pas dans de telles profondeurs, sur lesquelles nous avons montré aujourd’hui, il parlera bazar toujours plus confus, stupide, égal s’il parle sur quelque poste ou quelque but de droit au travail ou contrainte au travail. Seulement quand on prospecte dans les profondeurs a-t-on un droit de parler sur de telles questions. Et c’est aujourd’hui une question sérieuse de se conquérir un droit d’avoir un mot à dire sur ces choses.