triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 05 - LA VIE JURIDIQUE DEMOCRATIQUE
Sujet: Temps présents avides de démocratie plutôt que d'initiation.
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes 185a 200-202 1963 24/11/1918
Traducteur: FG Editeur: SITE

 

C’est donc ainsi aujourd’hui, que ce qui est fructueux socialement en idées, ne peut en fait qu’être trouver par les peu d’humains, lesquels peuvent se servir de certaines facultés spirituelles, que le bien plus grand nombre prédominant des humains ne veut pas utiliser aujourd’hui, malgré qu’elles reposent dans chaque âme, ne veut pas utiliser pas purement consciemment, mais généralement ne veulent pas utiliser inconsciemment
Mais les peu, ils devront se poser la tâche de partager de ce qu’ils sortiront du monde spirituel justement en rapport a des idées sociales. Ils le traduiront dans la langue, dans laquelle justement les vérités spirituelles, qui devront être regardée dans une autre forme de l’autre côté du seuil, si elles doivent devenir populaires. Elles peuvent devenir populaires, doivent, mais être d’abord traduite dans une langue populaire.

D’après le caractère général de l’époque, on ne croira naturellement pas de tels initiés aux secrets du seuil, parlant sur des idées sociales, car la confiance nécessaire entre les humains n’est pas là.

On ne tiendra, chaque idée sociale, qui en fait n’est pas une réalité, comme vous pouvez le voir de ce qui s’est passé antérieurement, chaque idée sociale, qui est orientée avec l’entendement ordinaire sur le monde des sens, dans l’époque actuelle démocratico-carnavalesque – je voulais dire époque démocratico-dépendante – on tiendra une telle idée sociale purement à la mesure aujourd’hui de l’entendement également valable avec ce que l’initié sort du monde spirituel et peut vraiment être fructueux.
Mais si cette vue ou ce sentiment démocratico-dépendant emportait la victoire, ainsi nous éprouverions en fonction des conditions, en peu de temps une impossibilité sociale, un chaos social au sens désertifiant.
Mais l’autre est donc justement disponible et vaut tout de suite dans une mesure remarquable pour les idées sociales, qui par des initiés seront ramenées de l’autre côté du seuil. Je l’ai toujours et toujours soutenu : celui qui veut se servir vraiment de son entendement sain, pas celui avarié scientifiquement, mais l’entendement humain sain, celui-là peut à tout moment, quand aussi il ne peut trouver ce que seulement l’initié peut trouver, il peut vérifier, il peut l’éprouver à la vie, et il pourra le reconnaitre, après que cela ait été trouvé. Et les idées sociales fécondes pour le temps prochain auront à prendre ce chemin.

On n’arrivera pas en avant autrement. Ce chemin, les idées sociales fructueuses auront à le prendre. Elles apparaîtront ici et là.
On pourra du reste évidemment, aussi longtemps que l’on n’aura rien éprouvé, aussi longtemps que l’on n’aura pas orienté dessus son entendement humain sain dessus, confondre chaque concept marxiste quelconque avec un concept de l’initiation.
Mais quand l’on comparera, l’on réfléchira, utilisera vraiment sa saine raison humaine sur les choses,  alors on arrivera bien à la différenciation, alors on reconnaitra déjà que c’est autre chose en contenu de réalité, ce qui sera ramené à partir des secrets du seuil de l’autre côté du seuil, que ce qui est ramené entièrement du monde des sens comme, par exemple, le marxisme.