triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 05 - LA VIE JURIDIQUE DEMOCRATIQUE
Sujet : Démocratisation du militarisme par la bourgeoisie.
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes 185a 075-076 1963 15/11/1918
Traducteur: FG Editeur: SITE

 

En ce qui concerne la bourgeoisie, qui entre la noblesse et le prolétariat se tient au milieu, ainsi est à dire, que justement avec la bourgeoisie apparaît une certaine aspiration, de rendre scientifique la connaissance, dans les représentations, qui veulent rentrer dans le monde spirituel, apporter une forme scientifique.
A cela le pouvoir de la bourgeoisie repose sur la possession des moyens de production, des outils et semblable. Je choisis quelques unes dans les choses qui sont à dire pour fonder certaines perspectives demain ou après demain, mais vous verrez que ce que je choisis a une certaine signification.

Particulièrement caractéristique est ce qu’une classe reprend de la précédente. Par exemple, la bourgeoisie reprend le militarisme de la noblesse. Mais ce qui est l’intéressant, c’est que la bourgeoisie a partout la tendance à démocratiser le militarisme.
Le noble a besoin d’une armée, qui se tient à sa disposition, pour le maintenir.
Comment il réalise cela peut lui être indifférent. Le bourgeois est par la manière, comment par sa vie-, avec ses fondements de vie il dépend, dépendant déjà aussi, de s’appuyer sur une armée, mais il doit prendre cette armée du même peuple qu’il place à ses moyens de production.
De cela il devient rêveur de l’obligation militaire universelle. Et n'est-ce pas, dans le temps, dans lequel la bourgeoisie est progressivement apparue et s’est développé, on était évidemment une gourde, quand on ne pouvait rêver pour l’obligation militaire universelle, car c’était simplement le plus grand progrès de l’époque, la soi-disant démocratisation, du militarisme et ainsi de suite.