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Institut pour une triarticulation sociale
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Collection: 05 - LA VIE JURIDIQUE DEMOCRATIQUE
Sujet: Volonté commune possible seulement dans la vie juridique
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes GA024 204-207 (1982) 00/07/1919
Traducteur: FG Editeur: SITE

 

008 - Il s'agit là d'une double oppression émanant d'une part de l'État, d'autre part de la vie économique. Consciemment ou inconsciemment, l'homme se révolte contre cette oppression. C'est cet état de révolte qui est la cause profonde des revendications sociales de notre époque. Tout ce que celles-ci impliquent par ailleurs n'est que vague superficielle recelant les profondeurs agissantes de la nature humaine.
009 - La révolte contre l'oppression par l'État s'exprime dans l'aspiration à la démocratie véritable; la révolte contre la contrainte économique s'exprime par le désir de donner à l'économie des structures parfaitement sociales.
010 - Dans l'État moderne tel qu'il s'est constitué au cours des derniers trois ou quatre siècles, l'humanité aspire à la démocratie. Pour devenir une réalité vivante, cette démocratie doit s'appuyer sur les forces de la nature humaine qui peuvent vraiment s'exprimer par la voie démocratique. Seules des institutions permettant à tous les hommes de déterminer leurs rapports réciproques en tant qu'adultes responsables feront évoluer l'État dans le sens de la démocratie. Chaque individu adulte et responsable doit prendre une part égale à l'établissement de ces normes. L'administration et la représentation du peuple seront alors le reflet vivant de l'état de conscience d'un être adulte et psychiquement équilibré.
011 - Or un parlementarisme et une administration ainsi conçus peuvent-ils réglementer la vie culturelle qui doit garantir le libre épanouissement des facultés individuelles? Toute entrave dans ce domaine serait néfaste pour la vie sociale. Cet épanouissement ne se produit que dans une atmosphère soumise aux seules impulsions de la vie culturelle. Pour reconnaître et développer judicieusement les, dons d'autrui il est besoin d'
spécifique. Pour s'affirmer dans la vie, dons demandent à être dirigés par l'expérience d guide parfaitement familiarisé avec leur champ d'application. L'équilibre social d'une collectivité dépend concours de personnalités ayant acquis une expérience parfaite dans les différents domaines de la vie, et sache révéler cette expérience dans le cadre de la vie culture Ne pensons qu'au rôle éminemment social de l'enseignement à tous les niveaux. Ce domaine ne nous mont t-il pas que l'épanouissement des facultés individuelles et leur formation pratique dans un certain domaine dépendent de l'expérience personnelle de l'enseignement dans ce domaine? Qu'avons-nous à espérer sur le plan social si la nomination d'un enseignant dépend de critères étrangers à ses qualités individuelles? Les forces vives de la démocratie sont essentiellement liées au dénominateur commun de tous les humains majeurs et responsables. Mais ces forces démocratiques ne sauraient fournir de directives pour l'élément le plus individuel de l'être. Pour appliquer honnêtement et vraiment la démocratie, il faut en exclure la sphère personnelle de l'individu. Les principes démocratiques et les mesures administratives qui en découlent ne sauraient imposer de directives à une activité humaine résultant du libre développement des facultés individuelles. Un démocratie digne de ce nom doit se déclarer incapable de donner des impulsions contraignantes dans ce secteur. Pour transformer l'État traditionnel en démocratie: véritable il est nécessaire d'accorder toute son autonomie à la sphère personnelle où les impulsions fécondes sont toujours le fait d'une évolution individuelle qui ne saurait être réglementée par le dénominateur commun des citoyens responsables.
012 - Par contre, tout citoyen majeur est capable de former un jugement sur les relations juridiques d'humain à humain. Il s'agit là de rapports collectifs qui ne peuvent présenter un caractère social qu'à condition de constituer une volonté collective, fondée sur des volontés individuelles concordantes et trouvant une expression adéquate dans les institutions démocratiques. L'évolution fondée sur les facultés individuelles ne saurait trouver son expression dans le cadre des institutions inspirées par une volonté collective; les institutions ne doivent pas exercer de contrainte sur le libre épanouissement des volontés individuelles. Le comportement de l'individu se compare en quelque sorte au rendement d'un terrain de culture. On ne peut cultiver un domaine en fonction de besoins absolument étrangers à sa constitution; il faut tenir compte de la constitution de chaque parcelle pour tirer profit de toute la richesse du sol. Il en est de même pour le domaine de l'esprit: l'initiative personnelle fondée sur les facultés de l'individu doit pouvoir trouver une expression sociale; cette initiative ne doit pas être déterminée par une volonté collective. Toute contrainte exercée par la volonté collective est socialement stérile car elle prive la communauté des fruits des facultés individuelles.