10027 - En une telle matière, il est
évident qu'il faut, entre autres, une certaine
disposition d'esprit. Vous pouvez fonder à volonté
des associations où règnent de fortes compétences
économiques. S'il manque un certain élément dans ces
associations, toutes ces compétences ne serviront
guère. Cet élément qui ne doit pas faire défaut,
pour peu que l'on considère ces associations comme
nécessaires, c'est le sens du bien commun. Il doit y
avoir un sens pour la chose commune, un véritable
sens pour le déroulement du processus économique
tout entier.
Car le particulier, celui qui utilise directement ce
qu'il achète, ne fait que satisfaire son sens
égoïste ; les choses iraient mal
pour lui s'il ne le faisait pas.
Il est impossible, dans le domaine économique, qu'un
individu isolé puisse dire lorsqu'on lui offre un
habit pour 40 francs, non cela me dérange, je vous
en donne 60. L'individu ne peut pas décider ainsi au
sein du processus économique.
Par contre, dès que la réalité associative
s'installe dans le processus économique, à
l'instant, immédiatement, une vision d'ensemble du
processus économique remplacera l'intérêt purement
personnel, et l'intérêt des autres sera intégré dans
l'appréciation de la situation.
Or, sans une telle attitude, on ne peut juger
correctement de l'économie. Ainsi,
nous sommes propulsés [194]
au-dessus hors des
processus économiques
dans la réciprocité
d'humain à humain, et dans ce qui
alors doit alors se développer plus loin de la réciprocité d'humain à humain, c'est
l'esprit de solidarité objectif
agissant au sein des
associations. Cet esprit
de solidarité n'émane en
rien d'une quelconque `moraline26`, mais de la connaissance des
nécessités du processus d'économie
nationale.
10028 -
Voilà ce que j'aurais aimé que l'on comprenne à
l'occasion de ces explications, telles qu'elles ont
été faites par exemple dans les Éléments
fondamentaux pour la solution du problème social'.
Il ne manque pas,
aujourd'hui, de personnes qui vous diront : notre
économie peut devenir prospère, extrêmement
prospère, à condition que vous, les hommes deveniez
bons, il est nécessaire que vous deveniez bons !
Imaginez-vous cela, vous vous trouvez en présence
d'hommes du genre de Foerster2
et autres qui s'agitent et prêchent
à tout va, qu'il suffirait que tous les hommes
deviennent désintéressés, qu'ils satisfassent aux
impératifs catégoriques du désintéressement total
pour que toute l'économie soit prospère ! Cela ne
vaut pas plus que de prétendre : si ma belle-mère
avait [195] quatre roues et un volant, elle serait
un autobus. Jamais conséquence ne fut en fait mieux
liée à ses causes que dans ce cas, si je puis dire.
10029
– Ce qui repose à la base des « Éléments
fondamentaux pour la solution du problème
social »,
n'est pas cette 'moraline' qui sur d'autres champs
pourra déjà jouer son
grand rôle ; mais c'est cela qui de la chose
d'économie nationale elle-même devrait être montrée,
comme l'altruisme doit se tenir purement fiché dans
la circulation des éléments d'économie nationale.
|