triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 04 - LA VIE ECONOMIQUE ASSOCIATIVE
Sujet: La Suisse comme centre de gravité de la monnaie mais pas de l'esprit.
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes GA339 067-068 (1984) 14/10/1921
Traducteur: FG Editeur: SITE

 

Quand on essaye de réchauffer quelqu’un en suisse pour ce qui dans le monde aujourd’hui est amèrement nécessaire, ainsi on se retrouve dans le désespoir, parce que ça ne l’affecte pas du tout, parce que ça rebondit aussitôt, parce qu’il n’y est pas du tout avec le cœur. Cela lui inspire beaucoup de répugnance, comme si ça pouvait être intéressant pour lui, et il a trop peu d'expérience sur ces choses, comme si ça pouvait lui être sympathique de quelque manière.
Il voudrait avoir la paix. Mais il voudrait donc aussi être suisse. Cela signifie : quand là toutes les histoires de progrès avec « liberté » et « démocratie » résonnent par-dessus la frontière, ainsi on peut quand même, parce que par de nombreux siècles on s’est nommé démocratique, à nouveau ne pas dire qu’on ne voudrait pas la démocratie ! Bref, on a vraiment le sentiment, comme si en Suisse les humains avaient un canal très bien construit entre l’oreille droite et la gauche, ainsi que tout ce qui rentre d’un côté, sorte de nouveau de l’autre côté, sans que ça soit venu à la raison et au cœur.

De cela on devra au moins saisir au point, où peut être justement, qu’un tel système d’État comme la Suisse, est vraiment un très spécial. Et il est très spécial. Car tout d’abord la Suisse est – ce qui était remarquable déjà pendant la guerre,  quand on voulait seulement le voir – quelque chose comme un centre de gravité du monde. Et tout de suite son être non engagé vis-à-vis des différents rapports mondiaux, elle pouvait l’utiliser pour obtenir un jugement libre et aussi une attitude libre vis-à-vis de l’alentour. Le monde attend donc seulement que les Suisses le remarquent aussi dans leurs têtes, comme ils le remarquent dans leur poche.
Dans leur poche ils remarquent que le Franc n’a en fait pas été atteint par l’ascension et la chute des devises, de la corruption des devises. Que donc le monde entier se meut autour du Franc suisse, cela les Suisses le remarquent. Cela est aussi le cas dans les rapports spirituels, cela les suisses ne le remarquent justement pas.
Mais ainsi, comme ils le franc immobile, qui dans une certaine mesure est devenu le régulateur des devise du monde entier, comme ils le comprennent à sa juste valeur, ainsi ils devraient aussi leur position vraiment indépendante par les rapports mondiaux, par lesquels la Suisse en fait pourrait être une sorte d'hypomoclion pour les rapports mondiaux – cela les Suisses devraient le comprendre. De cela est nécessaire qu’on le leur fasse justement compréhensible.