triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch English Dutch Skandinavisk Français Italiano Español Português (Brasileiro) Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 
Collection: 04 - LA VIE ECONOMIQUE ASSOCIATIVE



Sujet:Étatisation du chemin de fer comme conséquence de l'abdication de la vie de l'économie.

 

Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes GA337b 243-244 (1999) 12/10/1920





Traducteur: FG Editeur: SITE

Ce qui devrait s'exprimer dans l'union pour la triarticulation c'est de cela qu'il s'agit et comprendre ces choses aujourd'hui est infiniment important et plus important que de mijoter ces questions de détail. Car, mes très chers présents de telles questions qui peuvent devenir des questions concrètes, elles se montreront encore après demain de toute autre manière que nous nous laissons rêver quand demain nous avons aider à mettre sur les jambes une quelque institution, qui maintenant contribue vraiment par quelque chose de réel à l'émancipation de la vie de l'économie par rapport à la vie de l’État ; alors en premier apparaissent en effet les tâches.

Nous n'avons pas du tout besoin, à partir des conceptions actuelles de poser les questions, par exemple, comment les personnes des organisations spirituelles soigneront le transfert du capital. Laissez seulement une fois quelque chose se passer pour l'origine de la triarticulation, laissez seulement une fois apparaître de la dynamique, alors vous verrez ce qu'aura comme signification quelque chose de tel, comme ce qu'on peut aujourd'hui poser comme question. Aujourd'hui vous posez donc naturellement quand vous contempler l'organisme spirituel, cela signifie la somme des établissements scolaires inférieurs et supérieurs et posez des questions en rapport à du particulier, alors vous posez les questions en rapport à une institution corrompue par l’État. Vous devez en premier attendre quelles questions peuvent être posées quand l'émancipation de la vie de l'esprit est là. Là les choses se présenteront entièrement autrement qu'aujourd'hui. Et c'est aussi ainsi dans la vie de l'économie. Les questions qui là sont nécessaires à poser, elles se montrent d'abord. C'est pourquoi ce n'est pas d'une grande fécondité de parler aujourd'hui n'importe comment en général d'associations et ainsi de suite et il ne ressort pas grand-chose en ce quand on veut se faire une représentation comment une association doit vraiment s'articuler à une autre. Laissez seulement une fois apparaître ces associations économiques à l'intérieur desquelles alors doit travailler sans aide de l’État, je pense aussi dans le spirituel sans aide de l’État, car alors se montreront les questions correctes, car alors on doit travailler placé sur soi-même, alors on doit penser économiquement afin que les choses puissent absolument aller. Et cela sera de la plus grande importance pour le progrès économique.

Pensez seulement ce qui serait ressorti si ces choses avaient été comprises dans un moment important de la vie économique moderne ; où le système de circulation a grandi par ce que le système ferroviaire a grandi toujours de plus en plus, là les humains modernes se sont déclarés comme impuissants économiques, ont remis le système ferroviaire à l’État.

Le chemin de fer aurait-il été administré à partir du corps économique, il serait devenu quelque chose d'autre qu'il n'est devenu sous les intérêts de l’État en ce que c'est venu pour la plus grande part parmi ses intérêts fiscaux. Les choses les plus importantes pour la vie économique ont été ratées ; elles n'auraient pas le droit d'être ratées plus longtemps, les questions concrètes se montreront alors déjà. Les humains ont oublié de penser économiquement, parce qu'ils ont cru, quand n'importe où manque quelque chose dans la vie de l'économie, nah, alors on choisi/élit les représentants correspondants, les représentants l'apportent alors dans le parlement et les ministres font une loi – on peut toujours faire des lois, il ne s'agit jamais de cela ; mais il s'agit d'humains. Mais ils réclameront quand la chose ne leur sera pas retirée – naturellement seulement apparemment – par l’État.