Conduire l'argent à la réalité

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch English Dutch Skandinavisk Français Italiano Español Português (Brasileiro) Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 
Collection: 04 - LA VIE ECONOMIQUE ASSOCIATIVE



Sujet: Conduire l'argent non à l'utopie libre mais à la réalité

 

Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes GA337a 191-192 (1999) 09/06/1920





Traducteur: FG Editeur: SITE

 

Le Jour qui vient a été fondé parce qu’a été considéré que l’actuel système bancaire ordinaire est devenu progressivement un élément dommageable dans notre vie économique au cours du 19e siècle. J’ai aussi rendu attentif à cela lors de ma dernière présence à une soirée d’étude. J’ai montré, qu’à peu près depuis le premier tiers du 19e siècle l’argent joue un rôle dans la vie économique de la civilisation moderne semblable aux concepts abstraits dans notre pensée, qu’il a progressivement éteint toute aspiration concrète, qu’il s’est déposé comme un voile couvrant sur ce qui doit se vivre dans les forces économiques.

Et de là se constitue aujourd’hui la nécessité de fonder quelque chose qui n’est pas purement une banque, mais qui concentre les forces économiques ainsi qu’elles sont en même temps banque et en même temps dans la gestion concrète. Donc, il existe la nécessité, de fonder quelque chose, qui rassemble vraiment concrète gestion et l’organisation de cette branche économique, ainsi que d’habitude dans une banque la vie économique est rassemblée, mais sans prendre en considération les conditions économiques, seulement de manière abstraite. Cela signifie, il sera ici dans Le jour qui vient essaye pratiquement de surmonter les dommages du système monétaire ( 1 ).
Nous l’expérimentons aujourd’hui, que toute sorte de gens, Gesell et d’autres – il y a donc des curieux « compagnons » de la vie (NDT RS joue sur le nom de Gesell car en allemand « Geselle » est « compagnon ») – dansent autour aujourd’hui et parlent d’argent libre. Ce sont des utopistes. Ce sont des abstraits. Ce dont il s’agit est que par une connaissance de la vie pratique on vienne sur où résident en fait les dommages. Et un dommage repose là dedans que le système bancaire s’est formé économiquement comme il est aujourd’hui. Dans la vie économique, le système bancaire se tient aujourd’hui comme les pensées se tiennent dans la vie de l’âme d’un humain, qui transpose tout de suite tout en abstractions et ne se soucis pas de la moindre chose concrète, avec laquelle on a à faire, mais transpose tout en hautes abstractions – et se sont la plupart des humains actuels -, un tel humain ne vient jamais à une véritable saisie de la réalité. Voyez-vous, de telles abstractions, vous pouvez aujourd’hui entendre chaque dimanche sur chaque chaire. De telles abstractions, auxquelles les gens se sentent si prodigieusement bien parce qu’ils peuvent se rêver hors de la vie un dimanche après-midi, n’ont plus rien à voir avec la vie.
Et la même chose, qui pour la vie de l’âme individuelle est l’abstraction sans essence, qui s’enfuit là haut sur un nid de coucou de nuages, c’est pour la vie économique le système bancaire se vivant purement dans l’argent.

C’est pourquoi on pourrait, en ce qu’on ferait un essai en petit – qui espérons croîtra en grand -, façonner les choses ainsi que dans une certaine mesure on reconduit l’argent à l’économie et conduise l’économie jusqu’en haut à l’argent, ainsi que l’argent soit à nouveau quelque chose qui serve à l’allègement et à l’amener-en-mouvement de la gestion. Comme nos pensées ne doivent pas servir à nous maintenir dans des hauteurs abstraites et à nous sentir bien en cela, mais à ce que nous amenions les faits concrets de la vie en mouvement, ainsi il s’agit de ce que nous placions l’argent dans la véritable vie économique. Nous voulons pratiquer des branches économiques et non nous asseoir dans une banque et faire seulement des affaires d’argent, car les affaires d’argent en soi sont le grand dommage de notre vie économique depuis le 19e siècle et le début du 20e siècle. Donc, avec Le jour qui vient est simplement saisie une idée pratique. Et avant qu’on ne considérera pas qu’il s’agit de cela, de pensé des idée tout pratiquement jusque dans le plus particulier, on ne comprendra aussi pas l’Union pour la triarticulation de l’organisme social.

( 1 ) NDT : « Le jour qui vient » est un regroupement d’entreprises tant de la vie économique que de la vie de l’esprit (agriculture, agro alimentaire, pharmacie, hospitalière, recherche, mécanique, etc..). Il n’y parviendra pas et sera liquidé en 1922.