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Institut pour une triarticulation sociale
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Collection: 04 - LA VIE ECONOMIQUE ASSOCIATIVE
Sujet: La monnaie-or se laisse seulement apprécier par pensée active.
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes GA334 244-245 (1983) 04/05/1920
Traducteur: FG Editeur: SITE

 

Voyez-vous, quand on prend ma « science de l’occulte » et la lirions avec cette opinion, qu’on aime particulièrement aujourd’hui, alors elle est de paille, alors vous avez aussi un droit, de pester là-dessus. Elle n’est pas en position, de vous dire autant, que vous est dit, que quand vous vous assoyiez au cinéma et là des images se déroulent devant vous. Vous n’avez pas besoin de travailler autant. Vous pouvez être là passifs. Quand vous écoutez une conférence, qui est faite avec des diapositives, vous pouvez aussi dormir. Dans les intervalles vous pouvez donner passivement votre attention aux diapos. C’est déjà autrement avec une telle conférence, comme je me permets. Là on doit accompagner soi-même dans une certaine mesure, quand cela doit avoir une signification pour l’humain. Mais tout d’abord dans la littérature – ma « science de l’occulte » n’a pour personne un contenu, qui n’arrive pas à cela, à l’élaborer lui-même. Elle n’est dans une certaine mesure qu’une partition, et on doit s’élaborer soi-même le contenu à partir d’une activité interne active : alors seulement on l’a. Mais par là on s’acquiert comme observateur ce que le chercheur de l’esprit a sondé, alors on s’acquiert de la pensée active, cette pensée qui plonge dans la réalité, qui se lie avec la réalité. On s’acquiert une pensée qui ne dit plus : quand nous introduisons la monnaie-or, nous favoriserons le libre échange. Cette pensée, se tenant entièrement hors de la réalité, est irréaliste vis-à-vis de la réalité. On s’exerce à une pensée, qui est liée intimement avec la réalité et qui aussi peut s’orienter dans des cas pratiques à la réalité. L’autre pensée est non exercée. La pensée exercée, qui tombe dans une certaine mesure comme un sous-produit des efforts de science de l’esprit, exerce, qu’on devient un humain pratique vis-à-vis des exigences que la vie pose aujourd’hui.

C’est pourquoi cette science de l’esprit peut aussi faire valoir, les praticiens apparents, qui – oui, comment devrais-je dire, frimeur je n’ai pas le droit de dire -, qui, frimeurs, ont tout su, ce qui là devient dans la vie des affaires et autres, et qui ont tant cassés la vie, comme elle a été cassée, ceux-là devront être remplacés par ces humains, lesquels savent dire quelque chose sur le véritable cours de la vie, parce qu’ils ont appris, à dire quelque chose sur la vie, aussi loin que ça concerne le rapport de l’humain à l’univers.