Sur la question : comment peut-on
établir correctement les besoins d'un humain ou
mesurer la correcte valorisation d'un objet fabriqué
par lui, quand les besoins en marchandise de l'humain
sont donc si différents ?
Tout de suite parce qu'elles sont
différentes, des instituions réelles doivent être
créées lesquelles consistent en que des humains sont
là qui étudient ces besoins, apprennent à connaître
ces besoins. De telles choses ne pendent pas en l'air,
de telles choses peuvent absolument être placées sur
un sol réel. Je pourrais donc vous exposer un petit
exemple. Il y a une société, elle est même inscrite au
bas des affiches : la société anthroposophique.
Elle s'est, à côté de ce que maints humains lui
attribuent, déjà occupée d' affaires bien pratiques,
qui reposent absolument dans la ligne, quand aussi en
petit, de ce que j'ai expliqué ici sur la question
sociale. Ainsi se trouva à l'intérieur de la société
anthroposophique un homme qui pouvait fabriquer du
pain. Parce que tout de suite on avait à disposition
une corporation d'humains qui sont donc aussi des
consommateurs de pain, une corporation
d'anthroposophes, on a pu en quelque sorte amener une
association entre l'homme comme fabricant de pain et
ces consommateurs ; cela signifie, il pouvait
s'orienter dans sa production d'après les besoins de
la consommation, ainsi qu'on connaît les besoins et
d'après les besoins disponibles on peut absolument
orienter la production d'après les besoins
disponibles. Cela ne fera pas le marché, qui forme
cela entièrement anarchiquement par hasard, mais cela
peut seulement se passer quand des institutions sont
là qui étudient vraiment les besoins, dirigent la
production d'après les besoins, les règlent avec les
associations.
Cette observation des besoins les
penseurs socialistes aimeraient la faire d'après les
statistiques. Cela ne peut être fait par la
statistique. La vie vivante ne se laisse jamais former
d'après la statistique, mais seule d'après l'immédiat
sens d'observation de l'humain. Les humains doivent
donc être amenés par les contextes sociaux dans
certaines fonctions ou du genre qui sont là pour la
répartition des connaissances des besoins à la
production à l'intérieur de l'organisme de l'économie.
Tout de suite parce que les besoins sont différents,
il s'agit de ne pas provoquer une tyrannie des besoins
qui très certainement apparaîtrait sur base de
l'actuel programme social-démocrate, mais il s'agit de
connaître à partir des besoins vivants comment ces
besoins devraient être satisfaits.
Qu'évidemment certains besoins ne
pourront alors pas être satisfaits, cela montrera
aussi la pratique. À partir d'un dogme, parce
n'importe qui pense, ceci ou cela ne serait pas un
besoin humain correct, là-dessus n'a pas le droit
d'être décidé. Mais quand un nombre d'humains a des
besoins qui appellent après des biens, des humains
devraient être utilisés à cette fabrication – cela se
montrera tout de suite dans la vie de l'économie
vivante, qui est placée sur ses propres pieds -, on ne
pourra pas fabriquer ces biens pour ceux qui ont des
besoins particuliers. Il s'agira tout de suite de cela
si des besoins pourront vraiment être considérés sans
omission, sans dommage pour les forces humaines.
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