triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 04 - LA VIE ECONOMIQUE ASSOCIATIVE
Sujet: Une entreprise isolée n'est pas encore une association.
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes GA331 090-092 (1989) 28/05/1919
Traducteur: FG Editeur: SITE

 

Maintenant c'est ainsi que ces conseils d'entreprise peuvent provenir des manières les plus différentes des entreprises particulières. Nécessaire est donc seulement que les conseils d'entreprise qui proviennent d'entreprise particulières aient la confiance absolue de la compagnie des ouvriers et jusqu’à un certain degré des travailleurs spirituels des entreprises concernées. Il s'agira que les véritables travailleurs d'une entreprise et ceux des positions dirigeantes qui peuvent aller vraiment avec, mettent tout d'abord sur pied ce conseil d'entreprise à partir des conditions de l'entreprise particulière. Les rapports peuvent être très différents dans les différentes entreprises. Ainsi, cela peut être par exemple ainsi que dans une entreprise on décide un conseil d'entreprise à la manière d'un vote ou par nomination – ou comme on veut le nommer.
La chose principale reste que ceux qui seront désignés aient la confiance de la compagnie des travailleurs physiques et spirituels.

Mais alors, nous avons en premier seulement la base dont nous avons besoin pour un travail pratique. Ces conseils d'entreprise seront alors là comme tels et formeront une compagnie de conseils d'entreprise. Alors cette compagnie de conseil d'entreprise doit être claire là dessus qu'elle doit être cette collectivité dont doit tout d'abord provenir la guérison de notre vie de l'économie. Il ne s'agit aujourd'hui pas de cela que nous prenions des moitiés ou quarts de dispositions, mais il sera travaillé à la base. Cela peut seulement se passer quand nous avons les humains qui sont enclins à travailler de la base. Ne vous laissez pas envoûter par cela que sera dit qu'il n'y aurait pas assez de gens instruits dans la compagnie des travailleurs.

Cela s’avérera comme la plus grande erreur peut être aussi comme le plus grand non-sens. Car il ne s’agit tout d'abord pas de ce que nous recevions des gens avec une formation professionnelle spéciale, mais de ce que nous recevions des humains à partir de l'immédiate pratique de la vie de l'économie qui ont la confiance de ceux qui font l'économie. Alors la suite se donnera déjà quand dans les faits sera disponible le sérieux et sera dans les faits disponibles la bonne volonté avec comme base de créer quelque chose de nouveau.

Nous avons donc alors, quand nous avons mis sur pieds à partir des entreprises particulières les conseils d'entreprise, la compagnie des conseils d'entreprise. Alors, nous avons besoin comme à la suite d'une assemblée générale, dans une certaine mesure une assemblée plénière de cette compagnie des conseils d'entreprise. Et cette compagnie de conseils d'entreprise doit, sans faire attention à ce qui de certaines positions sera fabriqué de lois sur les conseils d'entreprise, à partir des expériences de la vie de l'économie de donner elle-même une constitution. Elle doit se considérer comme une assemblée originelle. Dans cette compagnie de conseils d'entreprise doit être traité sur les habilitations, sur les tâches, sur l'entière position de la compagnie des conseils d'entreprise elle-même. Cela peut seulement se passer par cela que dans cette assemblée plénière tout d'abord sera parlé sur ce qui est en fait à faire en vue d'une guérison de la vie de l'économie. Il ne s'agit donc pas que maintenant nous théorisions beaucoup sur ce que les conseils d'entreprise ont à faire. Cela doit se montrer soi-même de l'assemblée plénière de la compagnie des conseils d'entreprise.

Retenons tout d'abord : on ne peut pas socialiser une entreprise particulière Cela est une pleine absurdité, là on peut seulement individualiser en entreprise. Socialiser on ne peut que dans un domaine économique fermé. C'est pourquoi nous n'avons aussi pas besoin de quelconque prescription générale sur la fonction des conseils d'entreprise dans les entreprises particulières comme aussi maintenant cela vient à nouveau à l'expression dans les lois, mais nous avons besoin d'une constitution inter-entreprise de la compagnie des conseils d'entreprise.
Une compagnie des conseils d'entreprise sur une domaine économique fermé doit être un tout. Quand alors cette assemblée plénière, cette assemblée d'origine s'est donnée une constitution, alors elle agira en retour sur les entreprises.

En un prochain pas, on devra alors choisir une commission de cette assemblée plénière de la compagnie des conseils d'entreprise qu'on pourrait nommer directoire de la compagnie des conseils d'entreprise ou conseil central de la compagnie des conseils d'entreprise. Devrait être choisi d'après un mode de choix qui provient entièrement à nouveau de la compagnie des conseils d'entreprise elle-même. Quand ce conseil central de la compagnie des conseils d'entreprises est là, alors est fait un pas essentiel. Car ce dont dans le futur nous avons besoin à l'intérieur du corps économique est quelque chose de tel comme une représentation économique ou ma foi quand nous voulons utiliser l'ancien mot, une chose comme un ministère de l'économie. Ces choses ne peuvent se montrer d'aucune autre manière tout d'abord dans la période de transition que comme nous cherchons la représentation sur le chemin par l'assemblée d'origine, cette assemblée plénière de la compagnie des conseils d'entreprise. Et nous devons pour avoir une base dans les temps à venir compte tenu d'un ordre de société socialiste, avoir créer à partir de cette compagnie des conseils d'entreprise une position centrale qui est à tout moment en mesure de former ce qui pourrait être nommé un ministère de l'économie. Donc, nous devons préparer dans cette direction cela qui peut être une représentation vraiment conforme aux choses de la vie économique à partir de la société sociale.Si nous ne travaillons pas de cette manière alors nous abordons non préparés le moment qui donc très certainement intervenir auquel la socialisation devrait être attaquée, et il n'a pas de droit de nous aborder non préparés ! Cela est aujourd'hui une question fondamentale. Le moment ne doit pas nous aborder non préparé. Celui-là qui a le pouvoir, il doit – et vous voyez, il s'agit toutefois en un sens raisonnable, d'une question de pouvoir -, savoir, ce qu'il a à faire. Cela a donc tout de suite été le caractéristique, le signe distinctif du 9 novembre que les gens qui sont parvenus au sommet n'ont pas su ce qui est à faire. Il doit pour cela être veillé, que les humains sont là qui savent ce qu'ils ont à faire.