triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 04 - LA VIE ECONOMIQUE ASSOCIATIVE
Sujet: La circulation du moyen de production comme base d'origine de la monnaie.
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes GA329 100-102 (1985) 19/03/1919
Traducteur: Gilbert Durr Editeur: EAR

 

03031 - Quant au troisième domaine indépendant, ce sera la vie économique elle-même. Le temps me manque pour y faire plus qu'une allusion, mais il est de pre­mière importance de réformer la vie économique. Je vais donner un exemple concret pour vous montrer que je n'énonce pas ici de théories alambiquées, mais ce qu'on peut glaner dans la vie pratique et appliquer à la vie pratique. Il suffit de prononcer UN mot pour qu'avec ce mot tout homme pense aussitôt vie éco­nomique — chacun à sa manière, bien entendu —il suffit de prononcer le mot « argent ». La plupart des hommes savent ce qu'est l'argent, vous me l'accorderez, les uns parce qu'ils en ont beaucoup, les autres parce qu'ils en ont peu ; toujours est-il qu'ils croient savoir ce que c'est. Mais le rôle que joue l'argent dans le corps social, la nature exacte de l'argent, nos savants économistes d'aujourd'hui n'en ont pas la moindre idée, pas plus que l'homme de la rue, dirai-je. Les uns sont d'avis que l'argent repose sur la valeur du métal, or ou argent, qui sert à le faire ; les autres sont d'avis que l'argent n'est autre qu'un repère qui varie selon l'estampille plus ou moins appuyée qu'appose l'état sur les marchandises. On parle d'un processus métaphysique de l'argent, que sais-je encore, comme il en va de tout le reste ; car la science a toujours besoin de choisir des termes très savants. Mais tout cela est à côté de la question : en fait les érudits les plus distingués sont aujourd'hui d'accord pour dire que, si l'argent doit être un moyen d'échange, il lui faut une contrepartie. Et cette contrepartie, selon eux, serait la réserve d'or à la­quelle ilfaudrait toujours revenir pour que l'argent ait une valeur.
03032 - Bon, l'Angleterre étant aujourd'hui maîtresse du monde et sa puissance reposant sur l'or, il n'est évi­demment pas question, n'est-ce-pas, de supprimer l'étalon or du jour au lendemain dans les échanges internationaux. Ce nonobstant, si l'on veut assainir la vie économique, il faut pourtant poser la question :


comment se fait-il au juste que, d'après l'opinion courante, il faille que l'or en circulation, peu importe sous quelle forme, soit toujours remis en rapport avec la quantité d'or disponible dans tel ou tel état, car, à ce qu'on dit, l'or est une marchandise de pré­dilection, une marchandise dont la valeur ne changepas pendant de très longues années ? — Vous pouvez lire toutes ces théories partout. La référence est en effet que l'or a par excellence les qualités nécessaires pour se faire représenter par le numéraire.
03033 - Or, qu'en est-il exactement des numéraires ? A-t-il vraiment un rapport avec l'or, comme le croient les économistes ? La science a sur ce point d'assez grands progrès à faire. Une réponse s'impose. Mais nos contemporains ne sont pas encore prêts à s'y rallier. J'en parlerai plus en détail dans le petit ou­vrage qui va paraître prochainement sur la question sociale. Aujourd'hui encore, les gens affirment ne pas croire à cette réponse. Soit, mais quand on considère la vie économique avec un esprit non prévenu et qu'on pose la question : quelle est au juste la vraie, la véritable contre-valeur de l'argent en circulation ?45 — la réponse que l'on reçoit, si bizarrement qu'elle sonne à l'oreille de l'homme d'aujourd'hui, est la suivante : qu'il soit ici ou ailleurs, l'or n'est une valeur qu'en apparence. En vérité, la contrepartie de l'argent est la somme, à l'intérieur d'un territoire social, de tous les moyens de production, y compris la terre et le sol. Telle est la valeur de référence pour ce dont l'argent n'est que la manifestation. Toutes les belles qualités que les économistes attribuent à l'or pour qu'il puisse faire figure d'étalon, toutes ces qualités sont en vérité imputables aux moyens de production. Aussi la circulation des marchandises à l'aide de l'argent pose-t-elle inéluctablement LA question : comment faire en sorte que désormais toute vie économique repose sur une base qui, pour être en perpétuelle mutation, en perpétuelle restruc­turation, n'en est pas moins celle qui a le plus de valeur et que cette base unique de la vie économique remplace l'argent, qui ne fait que la représenter. Il faut que tout ce qui est moyen de production soit commun à tous, à l'instar de l'argent dans son genre. En d'autres termes, il faut que les moyens de production circulent de telle façon que personne ne puisse y travailler à moins que le corps social dans son entier n'y coopère.
03034 - Voilà qui appelle une double mise en garde. Pre­mièrement, le corps social aurait tout à perdre si l'on excluait les aptitudes individuelles. L'homme doit employer ses aptitudes personnelles, tant qu'elles existent et tant qu'il est prêt à s'en servir, à travailler pour le corps social. Mais dès l'instant où il ne tra­vaille plus pour le corps social, il faut que les moyens de production dont il a la gestion reviennent, par l'intermédiaire de l'état de droit, à la communauté du corps social.