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Institut pour une triarticulation sociale
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Collection: 04 - LA VIE ECONOMIQUE ASSOCIATIVE



Sujet: L'ouest ne devrait pas aspirer à des associations psychologiques, mais économiques.

 

Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes GA200 027-031 (1980) 17/10/1920





Traducteur: FG Editeur: SITE

Cet édifice se tient là, tout d'abord inachevé. Il n'est pas à avoir aujourd'hui à partir des pays du centre ce qui les a en grande partie amenés jusqu'à ce point en rapport avec ce qui nous est venu des états neutres. Nous devons avoir des aides financières des pays de l'ancienne entente. Là doit être développée de la compréhension pour ce qui devrait devenir une culture unitaire (NDT ou peut-être plutôt une culture d'unité), qui contient esprit et politique et économie. Car les humains doivent sortir d'une disposition unilatérale et suivre ceux-là qui comprennent aussi quelque chose de politique et économie, qui ne font pas seulement dans la dialectique, mais voient clair aussi le spirituel et s'embarquent sur des impulsions économiques, ne veulent pas fonder des états dans lesquels l'état pourrait déjà faire lui même de l'économie. Les peuples de l'ouest devront reconnaître qu'à leur talent d'avenir particulier dans le système d'associations économiques que tout de suite ils ont mis en œuvre à une fin inversée dans la psychologie, doit se développer vers une pleine compréhension de l'élément étatique-politique, lequel à d'autres sources que la vie économique, et gagner l'élément spirituel.
Mais les pays centraux sont à terre. On devra reconnaître cela dans les secteurs occidentaux – à l'orient n'est donc pas du tout à penser -, ce que cet édifice veut ici ! C'est pourquoi il est nécessaire qu'on réfléchisse là dessus comme cela doit se passer pour que soit vraiment veillé à cette culture qui ici maintenant voudrait se montrer comme une culture telle qui est appelée à traverser le système universitaire de l'avenir et qui s'est montrée dans la fondation de l'école Waldorf comme une telle qui peut éclairer au travers du système scolaire. Mais ,nous avons besoin pour cela du soutien plein de compréhension des plus larges cercles.