triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 04 - LA VIE ECONOMIQUE ASSOCIATIVE
Sujet: Impact des esprits du temps par vie de l'économie orientée par les besoins.
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes GA190 054-056 (1971) 23/03/1919
Traducteur: FG Editeur: SITE

 

03008 - Les archées, eux, deviendront les gérants, les soutiens du circuit économique des sociétés humaines, ils prendront de plus en plus en charge la vie économique, dès que cette vie aura été organisée sur les bases réalistes. Cette vie économique deviendra une vie entre associations. Depuis le milieu du 15e siècle, les hommes avaient tendance à considérer seulement la production des marchandises, leur amoncellement, le profit. Il faudra renverser cette tendance. A l'avenir, dès que le circuit économique sera devenu autonome, nous devrons penser beaucoup plus à la répartition des marchandises entre les hommes et à leur consommation. Nous verrons se former des associations créées dans le but de régler la production en fonction des besoins de la consommation. Nous voyons bien déjà de timides essais dans ce sens mais ils sont mal interprétés par l'opinion et continuent à subir l'effet d'impulsions dirigées dans un autre sens.
03009 - Vous rappelez-vous l'essai que nous avons fait avec le pain? Nous avions l'intention de régulariser la production en évitant une fabrication anonyme et un apport sur le marché. Nous, les consommateurs, recrutés parmi les membres de la société anthroposophique, nous proposions de prendre toute la production du pain. Nous aurions ainsi formé une coopérative de consommation qui eut été approvisionnée par un seul producteur. Nous aurions ainsi aboli, dans ce cas particulier, le principe abstrait de l'offre et de la demande. Nous aurions mis en application, d'une autre manière, le principe suivant lequel il ne faut pas produire plus que l'on ne peut consommer. C'est en cela que réside le principe fondamental de l'économie sociale. Mais, comme je vous l'ai déjà dit, de telles entreprises sont encore très difficiles à faire fonctionner sur une petite échelle. Pourtant la vie économique doit être orientée précisément dans ce sens. La démocratie sociale énonce cette nécessité en disant: jusqu'à aujourd'hui nous avons produit en vue du profit, à l'avenir, nous produirons en vue de la consommation. Mais la manière dont la démocratie sociale voudrait appliquer le principe conduirait à une paralysie de l'organisme social tel qu'il apparaît dans sa réalité. Le principe est juste, mais la manière avec laquelle nous le concevons encore aujourd'hui ne lui permet pas d'avoir l'effet voulu, c'est-à-dire d'assainir véritablement l'organisme social.
03010 - Comment se présente le futur d'après les forces qu'il envoie, pour ainsi dire, à notre rencontre? Il fait apparaître d'abord la nécessité d'une vie spirituelle autonome, permettant aux anges de descendre dans notre intimité. Il nous montre ensuite la vie de l'Etat, indépendante elle aussi, à travers laquelle les archanges peuvent pénétrer dans notre intimité, tout comme le font les archées qui, en dernier lieu, se servent de la vie économique, elle aussi rendue indépendante de chacune des deux autres organisations.