triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 04 - LA VIE ECONOMIQUE ASSOCIATIVE
Sujet: La monnaie ne se laisse apprécier que par le jugement collectif.
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes GA083 292-293 (1981) 11/06/1922
Traducteur: FG Editeur: SITE

 

Les situations économiques sont absolument comme cela qu’elles ressortent d’autres conditions que les deux autres secteurs de l’organisme social, que la vie de l’esprit – là tout ce qui doit devenir fructueux dans l’ordre social, doit provenir de l’individualité humaine unique, seulement l’œuvre de l’individu peut donner là la juste contribution à l’ordonnance sociale globale – et que la vie du droit, sur quel secteur il ne peut s’agir que de ce que le droit et avec cela aussi le système étatique provienne de l’entente des humains.


Les deux conditions, les unes, comme elles valent pour la vie de l’esprit, les autres par la vie juridique-étatique, ne sont pas là dans la vie économique.

Dans la vie économique, ce n’est pas ainsi que le jugement sur ce qui pourrait arriver peut surgir d’un seul. Nous avons tout de suite pu voir au cours du 19e siècle, où parmi l’humanité l’intellectualisme est tant venu à fleur, comment des humains particuliers très significatifs – je ne le dis pas à partir de l’ironie, mais pour caractériser les choses dans une mesure véritable -, qui se tiennent sur différents secteurs, ont émis leur opinion sur l’un ou l’autre, des gens, qui se tenaient bien dedans la vie économique, auxquels on pouvait aussi faire confiance, qu’ils avaient un jugement.



Quand ils devaient alors s’exprimer sur une quelque chose qui sortait de leur secteur, ce qui gagnait de l’influence sur la législation, alors on pouvait souvent dire : oui, ce qu’a dit celui-ci ou celui-là, par exemple sur l’influence pratique de la monnaie-or, est significatif et intelligent -, on est même étonné quand on suit ce qui s’est joué dans les différents groupements économiques dans le temps, où dans différents États le passage à cette monnaie-or a été fait, sur la somme d’intelligence, qui là a été apportée dans le monde ;mais quand on étudie plus loin comment se sont déroulées les choses, qui ont été prédites, alors on voit : là cet humain très significatif ou cet autre a par exemple dit, sous l’influence de la monnaie-or, disparaîtraient les barrières douanières. C’est le contraire de cela qui s’est produit !

 

 

Et on doit dire : dans le domaine de la vie économique c’est ainsi qu’une intelligence qui peut très bien aider beaucoup à l’un dans le domaine de la vie de l’esprit, ne peut en fait pas toujours être un dirigeant sûr. On vient progressivement à se dire : en rapport à la vie économique une individualité seule ne peut absolument pas émettre un jugement déterminant. Là ne peuvent s’établir des jugements dans une certaine mesure que comme jugements collectifs, en ce qu’il se présentent par la collaboration de beaucoup, qui se tiennent dans les plus différents domaines de la vie. Cela n’a pas le droit d’être à nouveau pure sagesse théorique, mais doit devenir sagesse de vie de vie pratique, que des jugements ayant vraiment validité puissent provenir seulement de l’unisson de beaucoup.