Argent sans valeur

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch English Dutch Skandinavisk Français Italiano Español Português (Brasileiro) Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 
Collection: 04 - LA VIE ECONOMIQUE ASSOCIATIVE



Sujet: L'argent devrait être sans valeur après un temps par la loi

 

Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes GA000m 227-228 (1972) 27/01/1919





Traducteur: FG Editeur: SITE

 

Dans le temps où règne encore une utilisation primitive de la mer, l’un invente un bateau avec lequel dix fois plus peuvent être capturées ; cela repose entièrement sur son invention. Il augmente par là le bien-être de tous ceux qui travaillent dans le domaine où il valorise l’invention. Il ne peut devenir dommageable quand à lui cela ne sera de nouveau retiré, quand il exploite. Quand il laisse seulement reposer ce qu’il encaisse, il ne sera jamais dommageable économiquement. Les grippe-sous sont parmi les moins dangereux pensionnaires sociaux. Tous ceux qui cachent de l’argent dans leur sac en paille ne nuisent pas du tout.


Question : Molt : Qu'est-ce qui se passe après la mort du grippe-sou ?

Dr Steiner : l’argent fait le même processus que la marchandise. Une robe, on ne peut plus la mettre dans 14-15 ans. Simplement parce que l’argent porte le tampon « 1903 », il doit passer en 1918 dans l’absence de valeur. Cela devrait devenir loi. Ces nombreuses conséquences, qui se présentent par la tripartition (NDT : ici c’est bien tripartition), sont l’important. L’argent est seulement la valeur de représentation pour la marchandise.


Question : Molt : Or ou argent ?


Dr Steiner : de l’argent-métal il n’y aurait plus besoin d’avoir. Cela n’a au moins pas d’avantage.


Question : Molt : L’argent-métal devrait-il aussi porter le tampon ?


Dr Steiner : lorsque la chose est par-dessus le premier stade, il s’agira de créer une échelle de comparaison pour les marchandises. Aujourd’hui, tout est corrompu, parce que nous avons une mesure idéelle de comparaison. Nous avons besoin d’une réelle qui ne soit pas contestable. Par exemple, un billet de banque signifie tant et tant de miches de pain. Il devra régner alors nécessairement un accord, entre les trois domaines, ainsi entre corps économique et étatique l’accord que ce qui est signe pour marchandises, qui est argent, devient tout de suite aussi puant que la marchandise elle-même.


Un tel ordre économique pourrait être utilisé tout d’abord pour l’Europe du centre et de l’Est. L’Ouest ne l’accepterait pas. On doit compter avec cela qu’on échange avec l’Ouest seulement comme corps d’ensemble, sur la base de contrats. Mais je ne peux aussi pas me penser que cela devienne absolument autrement. Avec l’Ouest nous n’échangerions absolument que par des marchandises. Car ils nous retireraient donc encore l’argent, par exemple le trésor (NDT « Goldschatz » « Gold » = « or », « Schatz » = « trésor »).