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Institut pour une triarticulation sociale
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Collection: 04 - LA VIE ECONOMIQUE ASSOCIATIVE
Sujet: Association des capables à la place d'une organisation d'en haut.
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes GA000b 118-121 (1980) 25/02/1921
Traducteur: FG Editeur: SITE

 

Réponse à une question posée après la conférence :

Le mot « organisation » agit sur moi vraiment comme quelque chose de brûlant. D'« organisation » je n'attends rien du tout. Car l'organisation part d'un centre. Elle est réglée d'en haut. C'est au fond donc l'amour particulier pour l'organisation qui a édifié l’Allemagne ainsi, comme elle est justement maintenant. Associer est quelque chose d'autre qu'organiser. Là s'articulent ensemble les meilleurs, les plus capables, pas ceux-là qui se tiennent en haut, au centre, et qui veulent organiser.

Tout de suite pour cette organisation, un exemple peut être donné à l'Allemagne. Un professeur allemand a maintenant écrit un livre sur la formation de prix en Allemagne pendant la guerre mondiale. Là il a établi sur la base de matériel rassemblé extraordinairement fondamentalement ce qui a pénétré parce qu'on est intervenu à partir de l’État dans la vie de l'économie par l'organisation des prix. Il apporte quatre principes en correcte conséquence :

1- on n'aurait nulle part su de quoi il s'agit dans les services administratifs de formation des prix ;

2- on aurait régler les prix partout ainsi qu'on a atteint le contraire de ce qu'on a en fait cru que serait atteint ;

3- on a atteint de grandes couches de la population de la manière la plus terrible par ce qu'on a réglé les prix ;

4- on a promu le marché noir aux coûts de l'activité honnête, du commerce honnête.

Ce sont les résultats scientifiques auxquels cet économiste national est parvenu. Mais alors, il ajoute : oui, la science dirait certes cela sur la vie de l'économie. Mais dans la vie sociale, il y aurait d'autres intérêts. Là l’État devait justement intervenir ! Et là ne vaut alors plus – au sujet de l’État -, ce qui économiquement sera reconnu correct même par l'économiste national !

Maintenant, qu'est-ce qui est plus intelligent là : quand l'économiste national se tient là et se lamente que l’État contrarie ses conclusions scientifiquement correctes ou quand on dit : la vie économique doit justement être aménagée ainsi qu'on n'a pas besoin d'attirer l'attention sur ce qui gène la correcte formation de prix ? Partout se rattache aux conditions naturelles ce qu'est l'impulsion de la triarticulation de l'organisme social. De la capacité de l'humain particulier, des humains particuliers et des groupes d'humains doit provenir production de marchandises, circulation de marchandises, consommation de marchandises. Et cette capacité dans le détail, elle s'associe. On ne sait pas du tout au début ce qui s'associe là – pas s'organise là ! Conformément aux capacités particulières se montre alors en premier ce qui devrait en sortir.

Ainsi, c'est aussi dans la vie de l'esprit, par exemple quand vous regardez l'école Waldorf. Je dirige l'école, mais n'ai jamais fait autre, chose que de conseiller les individus. Je vais dans les classes, étudie psychologiquement comment est le développement des enfants et discute cette étude psychologique à nouveau en conseillant avec les maîtres qui tentent de mener alors la chose plus loin. Nous avons dans le fait même déjà absolument trouvé de nouvelles lois pour le développement de l'enfance dans les différents âges de la vie, par exemple aussi pour la vie en commun des enfants et ainsi de suite. Mais comment agit cette école Waldorf ? Pensez-vous, qu'on se serait senti au début comme un fonctionnaire d’État ou un parlementaire ! Alors, on se serait assis ensemble avec d'autres qui se sentent aussi fonctionnaires d’État ou parlementaires et fait des programmes. Les programmes seront faits très intelligemment, car en rapport à l'intellectuel les humains sont donc terriblement intelligents. On peut établir les programmes les plus parfaits, mais sont-ils aussi à mettre en œuvre ? Nous n'avons pas fait cela. Mais pour l'école Waldorf il s'agit de ce que nous avons nos 22 professeurs, et l'école devient ainsi comme ces professeurs sont capables. Rien n'est plus hypocrite que quand on donne un programme, qui quand même ne peut être suivi parce que les professeurs ne peuvent donc agir que selon leur capacité et pas d'après des programmes. À partir de la capacité, il sera tenté d'agir.

Et ainsi, c'est aussi dans la vie de l'économie. Les associations ne seront pas formées utopiquement, mais continuer de travailler à ce qui est déjà là. Je crois seulement : quand les associations se forment, les individualités deviendront aussi plus capables !