L'économie supporte la cavalerie de principes
schématiques de l’État tout de suite aussi peu que la vie
de l'esprit. La vie de l'économie supporte seulement un
travailler à partir de véritables conditions comme la vie
de l'esprit supporte un travailler à partir des
dispositions humaines. La vie de l'esprit doit travailler
ainsi que c'est possible à partir des dispositions des
humains d'une époque ; la vie de l'économie doit
travailler ainsi que peut lui venir à plein déploiement
compréhension des choses, connaissance métier et se tenir
ainsi dans une branche de la vie de l'économie que les
autres qui ont à faire avec cette vie de l'économie
peuvent avoir confiance à celui qui se tient dedans en
elle. Cela signifie, la vie de l'économie est seulement
possible quand elle sera construite sur chemins
associatifs, quand elle sera ainsi construite que ce qui
va ensemble dans la vie de l'économie se met
ensemble ; que des cercles économiques – que se
soient des cercles de métier, que ce soit des cercles qui
se font face comme cercles de production, de consommation
et ainsi de suite – se mettent ensemble ainsi qu'ils sont
associés.
Évidemment, chaque cercle ne peut être
associé avec chaque cercle. Mais un associer par l'entière
vie de l'économie, c'est possible de manière
indirecte : par cela que les cercles économiques
particuliers sont ainsi associés les uns dans les autres
(il est dessiné : cercles plus grands et plus petits,
qui se recoupent de différentes manières), par cela se
tient celui-là qui est dans une quelque association, leur
est vis-à-vis autrement et peut des conditions vis-à-vis
desquelles il se tient, par contrats ou semblable en
gagner ce qui est nécessaire afin qu'on ait des supports
pour faire une économie adéquate. Vous ne pouvez jamais
organiser la vie de l'économie. Mais on peut seulement
l'associer. On ne peut organiser d'un emplacement central
– ainsi,qu'un Lénine et un Trotzky veulent le faire -,
comment les catégories professionnelles devraient
travailler et ainsi de suite, mais on peut seulement en ce
qu'on a les catégories professionnelles, tenter de les
amener dans de tels groupements économiques, que l'un
porte l'autre, que l'un pour son travail dans ce qu'il
expérimente de l'autre, en gagne de la confiance.
|