triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 02-L’organisme social
Sujet: Nature et histoire font des sauts continuels
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes 192 101-102 (1964) 11/05/1919
Traducteur: FG Editeur: SITE

 

 

Ce qui est a été pratiqué ici comme anthroposophie, est quelque chose qui peut transformer la connaissance naturelle, et aussi la connaissance historique, afin qu’elle puisse devenir compréhensibles à chacun.
Pensez donc seulement, combien compréhensible peut être pour chacun ce que j’ai toujours développé historiquement comme un grand saut au milieu du quinzième siècle. Cela est, je le pense, compréhensible à chacun. Mais c’est la base, sans laquelle on ne peut de toute façon pas comprendre tout le mouvement social du présent.
C’est pour cela que les humains ne comprennent pas celui-ci, parce qu’ils ne savent pas, comment est devenue l’humanité depuis le milieu du quinzième siècle. Lorsque l'on développe alors de telles choses, alors viennent les humains et vous expliquent :  la nature ne fait donc pas de bonds ; donc, tu as tort, lorsque tu considères un tel bond au milieu du quinzième siècle.
- Cette phrase idiote, « la nature ne fait pas de bonds », est toujours trahie à nouveau. La nature fait continuellement des bonds : le bond de la feuille verte du feuillage au sépale formé autrement, le bond du sépale au pétale. Ainsi est aussi l’évolution de la vie humaine.
Qui n’apprend pas l’histoire d’après le mensonge historique insensé, mais par ce qui s’est réellement passé, celui-là sait, que toute la plus fine constitution de l’humain est devenue autre que ce qu’elle était avant au milieu du quinzième siècle.
Et ce qui se déroule aujourd’hui, est l’expression de ce que l’humanité a saisi en son centre en ce temps-là. Veut-on comprendre ce qu’aujourd’hui est le mouvement social, ainsi doit-on reconnaître de telles lois dans l’évolution de l’histoire.