triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 01-Questions fondamentales
Sujet: Véritable synergie (coopération) par triarticulation plutôt que tripartition
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes 341 086-088 (1986) 05/08/1922
Traducteur: Jean-Lambert Des Arts et Jean-Marie Jenni Editeur: EAR

 

 

06034 - Objections et commentaires sur le triple aspect de l'ordre social : L'impossibilité de réaliser la séparation des trois composants. La tâche de la tripartition ne serait pas de construire, mais plutôt d'intervenir, là où les influences dommageables des trois domaines entre eux se manifestent, pour les séparer et ainsi limiter l'application de la tripartition à cela. Impossibilité de distinguer les frontières des trois domaines. La vie économique serait limitée à ce que l'on nomme technique.
06035 - Rudolf Steiner : La pensée de ceux qui s'expriment ainsi n'est pas suffisamment formée. C'est d'ailleurs le problème principal ; actuellement la formation de la pensée est insuffisante dans nos institutions d'enseignement. On ne sait que former des concepts joliment placés les uns ä côté des autres. Pourtant on a déjà le même problème avec la tripartition de l'être humain. Prenez le nerf optique. Il appartient au système nerveux, mais il ne pourrait pas subsister si, notamment pendant le sommeil, il n'était pas alimenté par le système métabolique, si en lui-même ne se déroulaient des processus d'alimentation, si l'air respiré ne l'alimentait pas par l'intermédiaire du canal cérébro-spinal et s'il n'y avait pas, en lui, un processus de circulation. En sorte que, dans l'organisme humain, tout n'appartient que principalement ä l'un des trois systèmes.
06036 - Il en est de même pour l'organisme social. Il est nécessaire que, dans l'organisme économique, les deux autres systèmes interviennent. Il en est comme du système nerveux, lequel est principalement situé dans la tête, et dont l'alimentation et la respiration sont assurées par les deux autres « instances ». C'est justement en créant ces trois instances que la collaboration s'effectuera de manière correcte. Je me suis toujours opposé au terme de tripartition. Il s'agit de répondre à la question : comment ces trois membres qui existent quoi qu'on en veuille, devront-ils être disposés naturellement pour agir les uns sur les autres d'une manière appropriée ? L'organisme spirituel sera fondé principalement sur la liberté. Mais la vie économique devra agir en lui ; sans quoi les professeurs n'auraient rien à manger ! Mais cela ne pourra fonctionner normalement que si l'action économique provient d'une autre instance. Il est donc nécessaire de développer un organisme économique dans une certaine direction, un organisme spirituel dans une autre direction et ensuite, un organisme juridique-étatique dans une troisième direction. Les objections proviennent de ceux qui pensent que la tripartition est une division en trois parties. Cette interprétation est fort répandue. J'ai même trouvé un interprète qui faisait un cours sur les trois parlements de l'organisme social. C'est une conception impossible. Un parlement ne peut exister que dans l'État et non dans la vie spirituelle libre. Dans la vie spirituelle libre, il n'y a que des individualités entre lesquelles l'autorité se crée naturellement. Au niveau de l'économie, il ne peut exister que des associations. Il est sûr que dans le Parlement de l'Etat conflueront toutes les fonctions et que des règles correctes y seront établies concernant l'interaction des différentes parties de l'organisme social.