triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 01-Questions fondamentales
Sujet: Circulation du capital comme illustration du principe "libération de la vie spirituelle"
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes 341 015-015 (1986) 31/07/1922
Traduction : Jean-Lambert Des Arts et Jean-Marie Jenni Editeur: EAR

 

 

01015 - Si, dans ces considérations, vous trouvez trop diffi­cile d'affronter ce qui est conforme à la réalité, je vous dirai : la réalité pourrait bien être ce qu'il y a de plus facile, précisément ! Vous dites : Les Éléments fondamen­taux... sont logiques en eux-mêmes. Ils ne le sont ab­solument pas, ni les Éléments fondamentaux... ni les au­tres choses ! J'insiste sur ce point : je ne les ai pas écrits à partir d'un pur point de vue d'économie politique mais également d'un point de vue social. Cela déter­mine le style et la nature de cet écrit, et on ne peut pas l'aborder du point de vue exclusif de l'économie. Ce point de vue convient, tout au plus, à quelques articles écrits sur la tripartition sociale. Mais je trouve que les Éléments fondamentaux... ne sont aucunement «fondés logiquement en eux-mêmes», car j'ai été assez prudent pour ne donner que des lignes directrices, que des exemples, voire que des illustrations. Je voulais éveiller une conscience pour ce qui est atteint, lorsque celui qui détient un moyen de production ne le garde que tant qu'il y est impliqué; si ce n'est plus le cas, il devra le transmettre à une personne impliquée. Je peux bien m'imaginer que ce qui doit. être atteint peut l'être de diverses manières. Je ne voulais donner que des lignes directrices. Je voulais montrer que, si on assure correc­tement cette tripartition, on peut trouver un chemin par la libération de la vie spirituelle en tant que telle, par la mise en place de la vie juridique sur une base démocra­tique, et par la vie économique fondée sur les éléments
objectifs et professionnels donnés dans les assodations. Et je suis persuadé que l'on arrivera ainsi ä ce qui est juste en éconotnie.
01016 - J'affirme que les hommes qui sont dans les associations découvriront ce qui est juste. J'aimerais compter avec les hommes, voilà ce qui est conforme ä la réalité.