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Collection: 01-Questions fondamentales
Sujet: Capacités spirituelles et besoins comme mesure pour la valeur du travail spirituel
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes 340 188-190 (1979) 05/08/1922
Traduction :Jean-Lambert Des Arts et Jean-Marie Jenni Editeur:
Editions Anthroposophiques Romandes

 

13007 - Considérons une économie de village toute simple que je supposerai vivre en autarcie, et ignorons délibé­rément les marchés et les villes. On peut très bien imaginer sa vie, du moins partiellement. Elle consiste en une activité productrice exercée par des paysans, des ouvriers agricoles, des artisans, ceux qui pourvoient à leur habillement par exemple, et les autres, mais pas du tout de prolétaires — il n'y en a pas encore, notre réflexion ne s'attardera pour le moment pas à cela, car ce qui les concerne viendra plus tard. Il y aura dans ce village un ou deux instituteurs, un ou deux prêtres ; ceux-ci devront vivre, si nous avons une économie villageoise pure, de ce que les autres habitants leur cé­deront de leur propre production. Et la vie spirituelle libre qui se développera, se déroulera autour des prêtres et des instituteurs, auxquels on ajoutera éventuellement l'administrateur communal. Et nous devons nous poser la question : comment arriverons-nous à déterminer des valeurs dans un circuit économique aussi simple ?
13008 - Il n'y aura guère d'autre vie spirituelle libre, car le village vivant en autarcie, on ne peut s'imaginer qu'un instituteur ou un prêtre devienne romancier, car il ne vendrait guère de livres dans une économie de village fermée. Nous pourrions imaginer, à la rigueur, qu'un romancier pourrait gagner quelque chose en sachant éveiller auprès des artisans une curiosité particulière pour ses romans. Il pourrait alors même susciter une petite industrie, n'est-ce pas ? Cela exigerait en tous cas une fortune, et ne semble pas réalisable, sans autre, dans une économie aussi exiguë. Ceci, pour montrer que la vie spirituelle libre a besoin de certaines conditions préalables pour s'épanouir. Néanmoins, la seule présence d'un prêtre, d'un instituteur et d'un adminis­trateur communal suffit à ce qu'une évaluation des prestations du travail de l'esprit soit établie, car, en terme d'économie, ce sont bien des travailleurs de l'esprit.
13009 - Quelle est la condition préalable permettant aux travailleurs de l'esprit de vivre dans un village ? Il faut que les gens envoient leurs enfants à l'école et qu'ils ressentent eux-mêmes un besoin religieux. Les besoins de l'esprit constituent la condition préalable. Sans quoi les travailleurs de l'esprit ne seraient pas là. Et nous devons nous demander comment ces travailleurs de l'esprit vont, de leur côté, évaluer leurs prestations, les sermons du haut de la chaire et l'enseignement, qui ont leur valeur, au sens économique ? Comment les esti­mera-t-on dans le circuit économique ? C'est une ques­tion fondamentale.
13010 - Nous ne pourrons le déterminer qu'après avoir examiné la nature des travaux que doivent accomplir les autres. Or ces personnes doivent fournir un travail physique. Et c'est grâce à ce travail corporel qu'elles créent des valeurs économiques. S'il n'existait aucun besoin de sermon ou d'enseignement, les prêtres et les instituteurs devraient aussi travailler physiquement. Tout le monde devrait travailler physiquement, et il n'y aurait pas de vie spirituelle. Nous n'aurions pas besoin de parler de l'évaluation de prestations spirituelles. Nous parvenons à cette évaluation quand nous cons­tatons que les prêtres et les instituteurs doivent être déchargés du travail de production naturelle ; car pour qu'ils puissent se consacrer à un travail tout de même désiré par les autres, ils doivent être dispensés du travail physique. Ainsi nous pouvons introduire dans la ré­flexion quelque chose que l'on peut comprendre de façon générale. Car supposons, en effet, que les besoins du village se limitent à la moitié des sermons ou à la moitié de l'enseignement scolaire. Que se passerait-il ?
Comme on ne peut pas engager une moitié de prêtre ou d'instituteur, celui-ci devra consacrer une partie de son temps à des travaux de production. Nous voyons, par ce raisonnement, que la détermination de la valeur des occupations de ces deux travailleurs spirituels sera possible, dès que nous saurons de quelle quantité de travail physique ils ont pu être dispensés. Cela donne la mesure de la valeur de leur travail. L'un fournit un travail physique, l'autre en est dispensé, et sa prestation spirituelle sera estimée selon la quantité de travail phy­sique dont il a été dispensé en raison de son travail spirituel. Vous voyez ainsi que dans les deux domaines de l'économie — en terme d'économie, un sermon en chaire doit également avoir une valeur — notre raisonnement permet de déterminer leur valeur. La valeur du sermon est donc estimée selon le travail épargné d'un côté et appliqué de l'autre.