triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 01-Questions fondamentales
Sujet: Ordre des états comme réalisation de l'Etat platonique
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes 332a 097-098 (1977) 26/10/1919
Traducteur: FG Editeur: SITE

 

Maintenant il est seulement nécessaire, que l'on prenne en compte, combien différente est la triarticulation de l'organisme social qui est pensée ici de ce que l'on trouve dans l'état platonique comme triarticulation des humains en trois castes : l'état nourricier, l'état de défense, l'état d'enseignement.

J'ai aussi du rencontrer en beaucoup de malentendus que les gens aient dit : Oui, cette triarticulation en un organisme spirituel, en un organisme de droit ou d'État, et en un organisme économique, cela n'est que le réchauffé du principe platonicien d'état d'enseignement identique à l'organisme spirituel — on croit ainsi, état de défense identique à organisme étatique juridique, état nourricier identique à organisme économique. Ce n'est cependant pas ainsi.

C'est le contraire de cela. Avec la triarticulation de l'organisme social il s'agit en fait de ce que les administrations des différentes branches de la vie humaine soient séparées les unes des autres, de manière non pas à ce que les humains soient répartis en états, mais que ce qui est isolé des humains, l'administration des institutions, se décompose en trois membres, qui ont à coopérer justement par les vivants humains. Le vivant humain se tient donc dans les trois.

La conscience est apparue encore et encore dans l'humanité qu'il n'est finalement pas de la dignité humaine de développer des différences de classe, d'état et ainsi de suite.

Dans la réalité celles-ci seront surmontées, lorsque l'on articulera l'organisme social selon ce qui est objectif, d'après, ce qui est séparé de l'humain.