triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 01-Questions fondamentales
Sujet: Chacun selon ses capacités et besoins comme impossibilité socialiste
 
Les références : in Rudolf Steiner Oeuvres complètes 332a p65 à p66 éd 1977 - 25/10/1919
Traducteur: FG Editeur: SITE

 

Lisez quelque chose comme « État et révolution » de Lénine. Là vous trouvez des temps d'avant la guerre — le livre était déjà écrit avant — les intentions de Lénine. On a le droit de dire : Lénine a même raison dans un certain sens, lorsqu'il sermonne tous les demis ou quarts — ou trois quarts marxistes et se tient finalement pour le seul vrai marxiste, vraiment conséquent : Les humains doivent être placés à l'avenir dans l'ordre social afin que chacun puisse y vivre « d'après ses facultés et ses besoins ».

Cela devait devenir d'abord un contexte ultérieur qui pouvait découler du contexte injuste, impossible. Seulement se trouve chez Lénine une confrontation hautement intéressante, qui découle de ce qu'il dise : mais l'on ne peut le faire, qu'ils vivent selon leurs facultés et besoins, avec l'humain d'aujourd'hui, mais on ne peut seulement le faire, que quand d'autres humains seront là, une tout autre race humaine.

Cette tout autre race humaine doit d'abord être créée. Oui, voyez-vous, là vous avez navigué dans la plus extérieure irréalité et compté sur quelque chose, qui n'est pas du tout à espérer.

Car par les conditions, qui sont introduites par Lénine, n'est certainement pas élevée une nouvelle sorte d'humains, qui alors amène à des conditions sociales justes. Sur de tels fondements fragiles, repose ce dont il s'agit.