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Institut pour une triarticulation sociale
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Collection: 01-Questions fondamentales
Sujet: Imitation enfantine préparation pour l'ajustement économique aux besoins
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes 330 279-279 (1983) 18/06/1919
Traducteur: FG Editeur: SITE

 

Le temps nouveau exige une transformation de cette vie économique dans le sens, que le profit, l'acquisition du capital et l'acquisition du salaire ne soient plus ce qui fait pencher la balance, mais la consommation, la prise en considération des besoins humains soit instituée sur la base de libres associations, coopératives, corporations, qui partirons des besoins de la vie économique humaine, des besoins, qui sont toujours existants vivants et à partir desquels doivent être organisés circulation et production.

Ce qui aujourd'hui repose sur offre aveugle et demande aveugle du marché, cela doit être placé sur considération des rapports humains, sur considération des besoins de consommation humains.

L'expérience pratique qui doit pouvoir arriver sur les besoins humains ne peut se développer, que lorsque les humains ont été éduqués dans leur enfance conformément au principe de l'imitation, lorsqu'ils ont appris, inconsciemment, à s'adapter aux humains.
Lorsque vous avez développé la considération de la vie humaine pour la vie publique du droit, alors vous pouvez développer la compréhension pour les besoins humains dans la vie économique.

Il doit être exigé maintenant que dans le domaine de la vie économique des coalitions, disons par exemple des coopératives, soient instituées par des conseils d'entreprise. Ces conseils d'entreprise auront une position difficile, s'ils ont à se soucier de l'examen dans production et consommation de ce à quoi est aujourd'hui répondu par le hasard de l'offre et la demande.
Mais aucun conseil d'entreprise, aucun quelconque conseil durci n'apportera le salut dans le domaine de la vie économique, si l'éducation de l'humain n'est pas institué afin que les facultés pour ces conseils, c'est à dire pour l'adaptation entre humains, car elle s'exprime aussi dans la compréhension des besoins humains, que le développement de ces conseils ne soit préparée par la correcte éducation en un âge tendre de l'enfance d'après le principe de l'imitation.