triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 01-Questions fondamentales
Sujet: La production doit aussi s'ajuster à des besoins illégitimes
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes 330 038-038 (1983) 22/04/1919
Traducteur: FG Editeur: SITE

 

Dans la même société, qui, comme dit, beaucoup d'entre vous n'aimeront pas, je cherchais toujours à placer l'élément économique de la production spirituelle sur une base saine. Pensez-y seulement une fois, sur quelle base non saine, pensée économiquement, la production spirituelle se tient de multiples manières ! Sous ce rapport, elle est véritablement un modèle pour ce qui ne devrait pas régner sur de vastes domaines de la vie économique. Celui ou chacun - maintenant, qui aujourd'hui n'est pas écrivain ? - écrit un livre ou des livres. Un tel livre est imprimé en une édition de 1000 exemplaires. Seulement, il y a aujourd'hui véritablement beaucoup de livres, qui sont imprimés en de telles éditions, desquelles cinquante sont vendus, les autres sont passés au pilon. Que s'est-il donc passé, quand 950 livres sont détruits ? Là tant et tant de typographes, tant et tant de relieurs ont travaillés de manière improductive, du travail fut fourni, pour lequel n'était le moindre besoin. Cela se passe dans le domaine spirituel en rapport avec la vie économique. Je crois que ce qui serait sain serait qu'évidemment les besoins soient préparés.

Et au sein de cette société, qu'avec raison ou déraison beaucoup d'entre vous n'aiment pas, s'est introduit la nécessité, de fonder une librairie telle qu'un livre ne paraisse que si l'on est sûr, qu'il se trouve preneur, où ne sont produits qu'autant de livres que le besoin est là, de sorte ne soit pas réduit à néant le travail de typographes et de relieurs, mais où ce qui est travaillé, soit ajusté aux besoins humains que l'on pourrait ma foi trouver injustifiés.

Et c'est cela qui doit advenir, que la production doive être adaptée aux besoins. Mais cela ne peut se passer que si la vie économique est construite sur la base des associations de la manière décrite.