triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 01-Questions fondamentales
Sujet: Vie de l'esprit comme mise en oeuvre de facultés individuelles
 
Les références : in Rudolf Steiner Oeuvres complètes 329 p25 à p26 éd1985 - 11/03/1919
Traducteur: Gilbert Durr Editeur: Éditions Anthroposophiques Romandes


...:qu'est-ce qui fonde le droit et qu'est-ce qui fonde la mise en oeuvre des aptitudes humaines individuelles, dont il faut que la productivité se re­nouvelle sans cesse et dont il faut qu'elles jaillissent à jet continu de leur source originelle en l'homme, qu'est-ce qui fonde l'exploitation des aptitudes indi­viduelles dans le corps social ?

026 - Pour qui a su garder un regard objectif sur la vie humaine, l'idée se fera jour peu à peu que dans un corps social trois sources à l'origine totalement diffé­rentes de la vie humaine sont à distinguer. Ces trois sources originelles confluent tout naturellement dans le corps social, elles agissent de concert. Mais pour expliquer comment elles agissent de concert, il n'y a d'autre moyen que de se pencher sur la réalité de l'homme en tant que tel qui, au sein de la triade so­ciale, a la propriété de constituer un tout, une unité.
027 - Au départ, ces aptitudes humaines individuelles existent dans le corps social, que cela soit dit. Et nous pouvons cerner leur domaine depuis les oeuvres humaines de la plus haute spiritualité, dans l'art, dans la science et dans la vie religieuse en descendant jusqu'à cette application des aptitudes individuelles humaines telles qu'elles procèdent plus ou moins de l'âme ou du corps, jusqu'à cette application des ap­titudes individuo-humaines auxquelles il faut avoir recours dans la démarche matérialiste la plus ordi­naire, qui repose sur des bases capitalistes, jusqu'au coeur du processus économique qu'on est convenu d'appeler le domaine matériel. Jusque dans celui-ci on peut suivre un courant homogène descendu de ce qui est par ailleurs créations de l'esprit. À l'intérieur de ce domaine, tout repose donc sur l'utilisation appropriée, féconde, de qualités qui doivent sans cesse se ressourcer aux origines mêmes de la nature humaine si l'on veut qu'elles affluent comme il convient dans un corps social en bonne santé.