triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 01-Questions fondamentales
Sujet: Les élus peuvent aussi être actifs dans la vie économique
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes 328 133-134 (1977) 25/02/1919
Traducteur: FG Editeur: SITE

 

Quelqu'un m'a dit après coup, après ma conférence : nous avons donc à nouveau une indication concernant la vieille articulation de Platon : état nourricier, état de défense, état d'enseignement ! — Ce que j'ai dit est le contraire de l'articulation en état nourricier, de défense, d'enseignement, car les humains ne seront pas articulés en états, mais sera essayée une articulation de l'organisme social. Nous, humains, ne devons justement pas être partagés ! Un même humain peut très bien être actif dans le membre spirituel, ou être actif dans le membre juridique et même économique.

L'humain est justement émancipé d'une quelconque unilatéralité dans un quelconque membre de l'organisme social. Il ne s'agit donc pas de ce que les humains doivent être répartis dans de telles classes indépendantes, lorsque l'on développe l'organisme social sain, mais que l'organisme social soit ordonné lui même selon ses lois.

C'est la différence énergique. Autrefois, on a articulé les humains. Maintenant, l'organisme social lui-même doit être articulé selon l'expression du mode de pensée de notre temps afin que l'humain puisse regarder de près sur ce dans quoi il vit, afin de pouvoir être actif dans l'un ou l'autre membre selon ses besoins, ses conditions et capacités.

Il pourra par exemple être tout à fait bien possible qu’à l'avenir un humain, qui est actif dans l'économie, soit en même temps un élu sur le pur plan de l'État politique. Il devra bien évidemment faire valoir ses intérêts économiques d'une tout autre manière que ce qu'il peut faire valoir ce qui rentre en considération dans le domaine de l'État de droit.

Ces trois membres veilleront eux-mêmes aux frontières de leurs territoires. Tout ne sera pas confondu en vrac, pour que l'un se mêle à l'autre.