triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 01-Questions fondamentales
Sujet: L'époque de Michaël est cosmopolite
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes 240 296-297 (1992) 27/08/1924
Traductrice Henriette Bideau Editeur: EAR

 

Après que la puissance que l'on peut désigner du nom chrétien de Gabriel eut régné trois à quatre siècles durant et dirigé la civilisation européenne, elle fut relayée — à la fin des années 70 du siècle précédent — par la régence de Michaël, qui durera à son tour trois à quatre siècles, continuera de vivre et d'oeuvrer dans la vie spirituelle des hommes, et sous laquelle nous nous trouvons actuellement.

15033 – (…)

15034 - Nous trouvons ce courant de Michaël quand, dans le temps qui précédait de près le Mystère du Golgotha, nous regardons le courant d'Arthur venant de l'ouest anglais, et suscité à l'origine par les Mystères d'Hybernie. Nous en voyons une forme plus ancienne lorsque nous portons le regard sur ce qui, des siècles avant le Mystère du Golgotha et venant du nord de la Grèce, de la Macédoine, s'est accompli grâce à ce courant international, cosmopolite, qui est lié au nom d'Alexandre le Grand et se trouvait sous l'influence de la conception du monde que l'on connaît sous le nom d'aristotélisme. Ce qui s'est passé avant l'ère chrétienne, grâce à Aristote et à Alexandre se trouvait à l'époque sous la régence michaélique comme nous le sommes à nouveau aujourd'hui, et à cette époque était présente sur terre, tout comme aujourd'hui dans la vie spirituelle, l'impulsion michaélique. Chaque fois qu'une impulsion michaélique est présente au sein de l'humanité terrestre, on est à l'époque où ce qui a été fondé dans un centre culturel, dans un centre spirituel, se répand par tous les peuples de la terre, dans toutes les contrées où cela est possible.
15035 - C'est ce qui eut lieu avant l'ère chrétienne grâce aux campagnes d'Alexandre. Ce qui avait été acquis au sein de la culture grecque fut répandu parmi les hommes là où c'était possible. Et si l'on avait demandé à Aristote et à Alexandre: d'où vous vient ce qui est en vos coeurs l'impulsion à répandre la vie spirituelle de votre temps? — ils auraient répondu en prononçant un autre nom, mais en désignant cependant l'être: de l'impulsion de Michaël, de celui qui agit en serviteur du Christ à partir du soleil. Car des différents Archanges qui dominent successivement la civilisation", Michaël, qui régna à l'époque d'Alexandre, et règne à nouveau à la nôtre, appartient au soleil. Celui qui succéda à l'ère d'Alexandre, Oriphiel, appartient à Saturne. Celui qui a succédé à Oriphiel, Anaël, appartient à Vénus. L'Archange qui a dominé aux Ive et Ve siècles la civilisation européenne, Zachariel, appartient à la sphère de Jupiter. Puis vint Raphaël, de la sphère de Mercure, à l'époque où en particulier fleurit une sorte de pensée médicale sous-tendant ce qui animait la civilisation européenne. Puis vint Samaël au XIIe siècle. Samaël appartient à Mars. Ensuite vint Gabriel, qui appartient à la sphère de la lune. Et enfin, depuis les années 70 du siècle précédent, Michaël est à nouveau apparu, qui appartient à la sphère solaire. C'est ainsi que se succèdent rythmiquement les régences de la vie spirituelle de la terre, assurées par ces sept entités de la Hiérarchie des Archangeloï.