triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 01-Questions fondamentales
Sujet: La triarticulation veut se réaliser dans les prochaines décénies
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes 186 009-011 (1990) 29/11/1918
Traduction Marie-France Rouelle et Gudula Gombert Editeur:

 

 

Mon intention n'était pas de développer un programme, j'insiste particulièrement sur ce point; car vous savez que je ne fais absolument aucun cas des programmes, qui ne sont que des abstractions. Or ce dont je vous ai parlé n'est pas une abstraction, mais bien une réalité. Voici comment, au cours des dernières années, j'ai présenté la chose aux différentes personnes auxquelles j'ai parlé de ces impulsions sociales comme d'une nécessité. Je leur ai dit : Ce dont il s'agit ici, et qui n'est en rien un programme abstrait, cherchera à se réaliser dans le monde à travers des impulsions historiques au cours des vingt à trente années à venir. Et vous avez le choix — on pouvait à l'époque parler ainsi aux gens qui avaient effectivement encore le choix, aujourd'hui ils ne l'ont plus — : ou bien entendre raison et admettre ces choses, ou bien alors les voir se réaliser dans le plus grand chaos, à travers des cataclysmes et des révolutions. Il n'y a effectivement, dans le cours de l'histoire universelle, aucune autre alternative. Et aujourd'hui, nous sommes placés devant l'exigence de comprendre ces choses issues des impulsions véritablement agissantes dans le monde. En effet, comme je l'ai déjà répété avec insistance, nous ne vivons pas une époque où chacun peut dire : Je crois que c'est ceci ou cela qui se passe, ou qui va se passer. Non, aujourd'hui seul celui qui est capable d'observer ce qui cherche à se réaliser dans le temps est en mesure de s'exprimer utilement sur les nécessités de l'époque, dont naturellement je n'ai pu jusqu'à présent vous donner qu'un aperçu.
01002 - Et je veux aujourd'hui, disons juste en guise d'entrée en matière, revenir brièvement sur le fait que la confusion qui règne dans la structure sociale, et qui a progressivement conduit aux événements catastrophiques de ces dernières années dans le monde entier, doit être remplacée, tout simplement remplacée, par cette tripartition dont je vous ai parlé la dernière fois. Vous l'avez vu, celle-ci signifie que ce qui jusqu'à présent était confusément à la
base de l'organisation — apparemment — unitaire de l'État doit être dissocié en trois domaines distincts, dont j'ai caractérisé le premier comme étant celui de l'ordre politique ou ordre de la sécurité, le second étant le domaine de l'organisation sociale, économique, et le troisième celui de la libre production spirituelle. Ces trois domaines s'organiseront de façon autonome, chacun dans sa propre direction, et ceux-là même qui aujourd'hui refusent de comprendre ces choses les verront se réaliser sous leurs yeux dès les prochaines décennies. Le seul moyen d'échapper aux grands dangers au-devant desquels le monde sans cela continuera d'aller est de consentir à comprendre ces choses. Mais pour cela il faut vraiment leur prêter l'attention requise. Je voudrais souligner à nouveau, afin d'éviter tout malentendu sur ce que je vais dire à présent, que nous n'avons ni à créer la question sociale, ni à la discuter de quelque manière théorique que ce soit. Vous aurez vu au travers des dernières considérations (2) qu'elle existe, qu'elle doit être acceptée comme un fait, comme une réalité, et que, pour l'appréhender et la comprendre convenablement, il faut l'envisager comme un phénomène naturel.
01003 - Vous aurez donc compris que tout ce que j'ai exposé ici dimanche dernier (3) comme étant les impulsions nécessaires à l'avenir est propre à triompher, et cela de manière conforme au droit et aux lois, de ce que notre structure sociale conserve encore de vestiges d'époques révolues et dont nous sommes complètement imprégnés. Vous remarquerez surtout, si vous réfléchissez plus en profondeur aux résultats pratiques de l'organisation sociale dont j'ai parlé dimanche, qu'ils peuvent apporter des solutions appropriées aux problèmes que veulent résoudre, mais de manière inadéquate, ceux qui, se faisant appeler socialistes, vivent davantage d'illusions que de réalités. Car ce qui importe, c'est que la société soit affranchie d'une division en catégories sociales. Conformément à l'ère de conscience dans laquelle nous vivons, et qui correspond à la cinquième époque post-atlan­téenne, nous devons arriver à ce que l'être humain prenne la place de l'ancienne division en classes sociales.