triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 01-Questions fondamentales
Sujet: Ordonnance des états comme reste des castes indiennes
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes 174 179-181 (1966) 15/01/1917
Traducteur: FG Editeur: SITE

 

Quatre castes différencient l'Indien, quatre états différencient l'ancien Grec, elles sont apparues les unes après les autres par les deuxièmes, troisièmes époques post-atlantéenne : dans la cinquième époque post-atlantéenne doit advenir le quatrième état, la vie communautaire, universellement humaine.
Tous ne peuvent être prêtres, mais la prêtrise peut ambitionner l'autorité, le pouvoir. Nous le voyons dans la troisième époque post-atlantéenne, nous le voyons renaître dans la force hiérarchique théocratique romaine.
La deuxième caste, la royauté dans le gréco-romain, nous la voyons à nouveau revivre dans le deuxième élément post-atlantéen, où le diplomatique politique est particulièrement intense ; alors le républicain est seulement l'adversaire en France, comme donc tout engendre son adversaire. Le caractère particulier de l'État exprime seulement le principe monarchique. Du coup aussi maintenant seulement existe le propos après la République ; en réalité règne justement un roi, qui est accidentellement un avocat qui a autrefois conduit des procès roumains.

Mais il ne s'agit pas des propos, mais de la chose. Et immédiatement en cela existe ce qui est grave en notre temps présent : que l'on se laisse si facilement griser par des propos .
Lorsque l'on nomme quelqu'un un président, il n'est pas pour autant un président, mais cela dépend, comment sont les rapports réels .

Le troisième état est reconnaissable à l'élément de l'industriel, du commercial en Égypte et Grèce.
Cela surgit à nouveau en l'Empire britannique, mais doit encore régner sur le quatrième élément, qui est premièrement l'universellement humain. C'est intéressant, d'observer cela particulièrement à une apparition unique.
On doit quand même gagner de la compréhension dans les rapports, lorsque l'on veut comprendre le monde. C'est très curieux quand on se pose la question: où a en fait surgi la théorie socialiste le plus subtilement ? —
parmi les socialistes allemands, exprimant entièrement les principes, comme je l'ai caractérisé ; que l'Allemand a toujours la mission d'élaborer purement les concepts.
Ainsi, les Allemands ont élaboré eux-mêmes purement les concepts pour le socialisme, seulement l'idée socialiste allemande va aux conditions allemandes comme le poing sur l'oeil.
Rien des conditions sociales allemandes ne va à la théorie socialiste allemande ! Par ceci est tout à fait compréhensible, qu'après avoir durant un temps enseigné dans une école socialiste, j'en fus banni, parce que je disais, qu'il devait résider dans le sens du socialisme, de déployer la liberté d'enseignement. — du côté des dirigeants des sociaux-démocrates on m'a jadis rétorqué : il ne s'agit pas de liberté, mais de contrainte raisonnable! — la théorie socialiste ne va pas aux conditions sociales, cela signifie, la théorie sociale veut être développée de l'évolution de l'humanité. Elle développe de cela ses trois grands principes :

premièrement le principe, la conception matérialiste de l'histoire, deuxièmement le principe de la plus value et troisièmement le principe de la lutte des classes, les trois théories sont finement élaborées, mais elles ne vont pas aux conditions allemandes par contre merveilleusement aux conditions britanniques. Elles ont aussi été étudiées là, là fut Marx et a élaboré tout d'abord la chose, là fut Engels, là fut Bernstein, de cela elles ont surgi, elles y correspondent, parce qu'elles se fondent — nommons le troisième principe — sur la lutte des classes.

Mais celui-ci agit fondamentalement dans les âmes britanniques, pensez à Cromwell. Et si l'on étudie tout ce qui depuis Cromwell agit dans les âmes britanniques, que l'on étudie son impulsion, alors on obtient du matériel pour le troisième principe, pour la lutte des classes.
Depuis la découverte du métier à tisser et l'introduction de la vie sociale, qui est venue par le métier à tisser, règne dans l'empire britannique, ce qui s'est répandu par la théorie de la plus value. Et la conception matérialisme historique n'est, prise fondamentalement, pas autre chose qu'une conception historique de Buckle traduite en allemand pédant, par exemple « L'histoire de la civilisation » de Buckle.

Bien qu'elle soit ainsi développée là, comme on développe les choses dans la culture britannique, conformément au principe, sans jamais aller dans les conséquences.
Darwin non plus n'est jamais allé dans les conséquences, mais les a limités d'une certaine manière, pendant que la chose se raffermissait, sans égards, si vous voulez, transformée de manière allemande pédante dans la conception historique matérialiste de Marx.

C'est intéressant, que pour l'universellement humain, qui représente la quatrième caste ou classe, qui n'ambitionne pas une domination — car il n'y a plus rien en dessous qui serait à dominer, on ne peut que fonder des rapports d'humain à humain —, aucune théorie ne soit élaborée.

Elle ne viendra que lorsque l'on mettra à la base l'universellement humain, qui justement est donné dans la science spirituelle orientée anthroposophiquement.