triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 01-Questions fondamentales
Sujet: Prendre en compte les besoins légitimes
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes 024 061-063 (1982) 00/09/1919
Traduction G. Klockenbring Editeur: Editions Anthroposophiques Romandes

 

 

001 - Les discussions stériles sévissant au sujet des comités d'entreprise font apparaître à quel point les différences milieux de la société comprennent mal ce que l'évolution historique de l'humanité exige pour le présent et proche 'avenir. La plupart de ceux qui prennent part ces discussions sont loin de se douter que la démocratie et le réformisme social sont l'expression de deux impulsions inhérentes a la nature humaine. Ces impulsions cesseront d'agiter et de perturber la vie publique jusqu'au jour où les institutions officielles renonceront à réprimer; or l'impulsion sociale, qui porte essentiellement sur le circuit économique, est en elle-même in­compatible avec le principe de la démocratie. Elle exige que les producteurs économiques se règlent sur les be­soins légitimes des consommateurs. Un règlement du circuit économique qui réponde à cette impulsion se fondera sur la réciprocité des services rendus. Ces ser­vices doivent être réglés par des contrats émanant des. positions respectives des personnes qui travaillent dans l'économie. La portée sociale de ces contrats dépend de deux conditions: il faut qu'ils soient le fruit de l'initia­tive libre des individus agissant en connaissance de cause,. et il faut que ces individus vivent dans un système éco­nomique leur garantissant que ces contrats feront pro­fiter au maximum à la collectivité l'effort de chacun. La première condition ne peut être satisfaite que s'il ne s'interpose aucune influence administrative à caractère politique entre l'homme en tant que facteur de l'écono­mie et son rapport avec les sources et les intérêts de la vie économique. La seconde condition est remplie si les contrats ne sont pas conclus selon les caprices du mar­ché incontrôlé, mais s'ils déterminent les relations entre différentes branches de production s'associant entre
elles et avec des coopératives de consommation, afin de promouvoir la circulation des marchandises conformé­ment aux besoins que reflètent de telles associations. L'existence de ces associations coopératives entre pro­ducteurs et consommateurs indique à ceux qui travaillent dans l'économie comment procéder dans chaque cas particulier pour aboutir à un règlement contractuel de leur activité.
002 - Dans une organisation économique ainsi conçue le parlementarisme n'a pas sa place. Seuls comptent le degré de compétence et de rendement dans tel secteur d'entre­prise et le rôle que chacun remplit en vue d'un maximum d'efficacité sociale dans la collectivité. Les processus qui se déroulent dans un organisme économique ainsi constitué ne sont pas réglés par voie de scrutin, mais par le langage même des besoins; de par sa nature ce dernier désigne ce qui est produit par les hommes les plus compétents et les plus qualifiés et acheminé par l'union fédérative vers les lieux de consommation appropriés.