disponible en librairie (éd. Triades,
EAR, Novalis, et autres)
TABLE DES MATIÈRES
ÉDUCATION UN PROBLÈME SOCIAL
Première conférence, Dornach 9 août 1919 11
Exigences historiques de l'avenir.
Opposition Est-Ouest. Maïa-Idéologie. Caractère non
réel de la nouvelle image de la nature. Tripartition:
une exigence historique. Education de l'enfant.
Imitation, autorité, amour et leurs rapports avec la
vie spirituelle, juridique, économique.
Deuxième conférence, 10 août 1919
Réminiscences de l'état d'esprit
gréco-romain à l'époque actuelle. Industrialisme et
nouveau vouloir à partir de l'Esprit.
Troisième conférence, 11 août 1919
Marchandise, travail, capital. Leurs
rapports avec l'imagination, fraternité;
l'inspiration—égalité; l'intuition—liberté.
Quatrième conférence, 15 août 1919
Education: un problème de formation des
enseignants. Matérialisme: épreuve de l'humanité.
Redécouverte du chemin vers l'Esprit. Nouvelle
orientation de la formation des enseignants grâce à la
science spirituelle. L'homme tripartite.
Cinquième conférence, 16 août 1919
Métamorphose de l'intelligence humaine.
Par son intelligence, l'égyptien s'ouvrait au cosmos;
le grec saisissait ce qui est mort. A l'heure
actuelle, la tendance de l'intelligence est de se
lier au Mal. Métamorphose des forces d'intelligence
par le Mystère du Christ.
Sixième conférence, 17 août 1919
Dépassement de l'égoïsme, implantation
de l'homme dans le présent. Corps et connaissance dans
l'ancienne Egypte et aujourd'hui. Désir de saisir le
vivant. Le Goethéanisme: impulsion culturelle de notre
époque. La compréhension différenciée de l'homme de
l'Est, de l'Ouest, et du Centre et l'étude de
l'histoire permettent de surmonter l'égoïsme.
Notes
Ouvrages de Rudolf Steiner disponibles
en langue française
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