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Heinz Kloss

trad. F. Germani,
autre traduction : La synarchie de St. Yves d'Alveydre. In : Triades, Paris, vol. 22, h. 1, 1974, p. 40-46.

Heinz Kloss

Date de la publication d'origine non disponible


Saint Yves d'Alveydre et le mouvement synarchiste, porteurs d'une pensée de trimembrement*.


Saint Yves d'Alveydre und die synarchistische Bewegung als Träger eines Dreigliederungsgedankens

Si la pensée de la triarticulation de l'organisme social correspond aux nécessités profondes de notre époque, il ne peut en être autrement qu'avant ou à côté de Rudolf Steiner, d'autres hommes de notre temps l'aient exprimée ou du moins évoquée de façon plus ou moins claire. Ainsi, dès la première année de la revue "Die Drei" (1922), il a été signalé que l'on trouvait chez Eduard von Hartmann des échos évidents de celle-ci"). D'autres hommes dont l'œuvre mérite d'être examinée sous cet angle sont, par exemple, Eugen Dühring, Ignaz Seipel, Walter Rathenau, Leopold Ziegler. Ils appartenaient tous à la zone germano-européenne centrale. Ce n'est pas le cas des Français C.H. Graf von St. Simon et Joseph-Alexandre St. Yves d'Alveydre.

Wenn der Gedanke der Dreigliederung des sozialen Organismus den tieferen Notwendigkeiten unserer Zeit entspricht, dann kann es nicht anders sein, als daß er vor oder neben Rudolf Steiner auch bei anderen Männern unserer Zeit in mehr oder weniger klarer Weise ausgesprochen wurde oder wenigstens anklang. So wurde gleich im ersten Jahrgang der Zeitschrift "Die Drei" (1922) darauf hingewiesen, daß sich bei Eduard von Hartmann deutliche Anklänge an ihn finden.») Andere Männer. deren Lebenswerk unter diesem Gesichtspunkt geprüft zu werden verdient, sind z.B. Eugen Dühring, Ignaz Seipel, Walter Rathenau, Leopold Ziegler. Sie alle gehörten dem mitteleuropäisch-deutschen Bereich an. Nicht so die Franzosen C.H. Graf von St. Simon und Joseph-Alexandre St. Yves d'Alveydre.

St. Yves se distingue parmi tous ceux qui viennent d'être cités parce qu'il était le seul ésotériste parmi eux, comme le seul à avoir élaboré une image pleinement développée et réfléchie dans le cadre de ses possibilités de l'organisme social triarticulé, est devenu après sa mort le père spirituel d'un mouvement de triarticulation qui existe encore aujourd'hui.

St. Yves ragt unter all den eben Genannten hervor, weil er der einzige Esoteriker unter ihnen war, als einziger ein voll ausgebautes und im Rahmen des ihm Möglichen zuendegedachtes Bild vom dreigegliederten Sozialorganismus entworfen hat, nach seinem Tode zum geistigen Vater einer noch heute bestehenden Dreigliederungsbewegung wurde.

Pour l'Europe centrale, il est en outre important par sa forte influence sur Edouard Schuré, qui n'a pas été pleinement reconnue dans la biographie de Schuré par Camille Schneider (1971), et qui s'est explicitement engagé en faveur de l'idée de triarticulation de Saint-Yves (voir ci-dessous).

Für Mitteleuropa ist er überdies wichtig durch seinen starken, in Camille Schneiders Schuré-Biographie (1971) nicht voll gewürdigten Einfluss auf Edouard Schuré, der sich zu der Dreigliederungsidee von St. Yves ausdrücklich bekannt hat (s.u.).

Joseph-Alexandre Saint-Yves est né le 26.3.1842 à Paris, fils d'un médecin de la bourgeoisie. Il devint fonctionnaire au ministère de l'Intérieur, jusqu'à ce qu'en 1878, un mariage avec la haute noblesse européenne le rende économiquement indépendant pour toujours et lui apporte en outre (1880) le titre de marquis d'Alveydre. Il meurt le 5 février 1909 à Pau.

Joseph-Alexandre Saint-Yves wurde geboren am 26.3.1842 in Paris als Sohn eines bürgerlichen Arztes. Er wurde Beamter im Innenministerium, bis ihn 1878 eine Einheirat in den europäischen Hochadel wirtschaftlich für immer unabhängig machte und ihm überdies (1880) den Titel eines Marquis d'Alveydre einbrachte. Er starb am 5. Februar 1909 in Pau.

Son engagement en faveur de la pensée de triarticulation se concentre sur les années 80, au cours desquelles il publie à Paris quatre ouvrages sur la "mission" de certains groupes humains :

Sein Eintreten für den Dreigliederungsgedanken drängt sich zusammen in die 80er Jahre, in denen er in Paris vier Werke über die "Sendung" bestimmter Menschengruppen veröffentlichte:

I. Mission actuelle des Souverains, 1882 (476 p.), 1884. 1948

I. Mission actuelle des Souverains (Die heutige Sendung der Fürsten), 1882 (476 S.), 1884. 1948

II. Mission actuelle des Ouvriers, 1882 (64 p.), 1884.

Il. Mission actuelle des Ouvriers (Die heutige Sendung der Arbeiter), 1882 (64 S.), 1884

(*) trimembrement ou triarticulation, ici pour "Dreigliederung". A noter cependant qu'ici ce dernier terme allemand courant pour ce que RS entend, est utilisé sans plus de conscience que "tripartition" en français. Pour  Alveydre, le rapport entre les trois domaines est qualifié de "synarchie". Par contre RS utilise "Dreigliederung" pour renvoyer à quelque chose de très "précis" spirituellement : ce qu'il développe dans son ouvrage "Des énigmes de l'âme" dans la rubrique : "des dépendances physiques et spirituelles de l'être humain". Je ne sais pas encore ce qui inspira Alveydre pour le choix de "synarchie", probablement quelque chose de sensiblement différent.

[1] Kleeberg 1922. Pour toutes les références de titres, le lecteur est invité à comparer la bibliographie à la fin de l'article.

[1] Kleeberg 1922. Zu allen Titelhinweisen möge der Leser die Bibliographie am Schluß des Aufsatzes vergleichen.

III Mission des Juifs, 1884 (œuvre principale, 947 p.) Réédition 1928, 1956, 1971

III. Mission des Juifs (Die Sendung der Juden), 1884 (Hauptwerk, 947 S.) Neuausgabe 1928, 1956, 1971

IV. La France Vraie ou Mission des Français, 1887.

IV. La France Vraie ou Mission des Français (Das wahre Frankreich oder die Sendung der Franzosen), 1887

Ils tournaient tous autour du thème de la synarchie, selon l'expression de Saint-Yves [1] pour désigner le triarticulation. Entre-temps, il avait rédigé et imprimé (1886) la "Mission de l'Inde " [2], dans laquelle il traitait entre autres du thème, repris bien plus tard par Ossendowski, Guénon et Wion [3] , d'un gigantesque centre de forces spirituelles souterrain en Asie.

Sie alle kreisten um das Thema der Synarchie, wie St. Yves [1] Ausdruck für Dreigliederung lautete. Dazwischen hatte gelegen Niderschrift und Drucklegung (1886) von "Mission de l'Inde"[2], in welchem er u.a. das viel später von Ossendowski, Guénon und Wion3) wieder aufgegriffene Thema von einem riesigen unterirdischen spirituellen Kräftezentrum in Asien behandelte.

Après 1887, St. Yves se taisait presque totalement en public et travaillait en silence à des recherches sur une harmonie pythagoricienne, qui mettait par exemple en relation les sons (en particulier les valeurs numériques des lettres), les couleurs, les astres, les mesures de l'architecture, et dont des résultats partiels furent publiés après sa mort sous le titre "L'archéométre "[4].

Nach 1887 schwieg St. Yves in der Öffentlichkeit fast völlig und arbeitete in der Stille an Forschungen zu einer pythagoreischen Harmonik, die z.B. die Laute (zumal die Zahlenwerte der Buchstaben), die Farben, die Gestirne, das Maßwerk der Architektur zueinander in Verbindung setzt und aus denen Teilergebnisse nach seinem Tode unter dem Titel "L'archéométre" veröffentlicht wurden[4].

Il a aussi publié quelques poèmes de valeur inégale, dont les meilleurs ont tout de même incité Edouard Schuré à leur consacrer l'un de ses essais sur "Poètes - Hérauts "[5].

Es sind auch einige Dichtungen von ihm erschienen von ungleichem Wert, deren beste aber immerhin Edouard Schuré veranlaßten, ihnen eines seiner Essays über "Dichter — Herolde" zu widmen [5].

Toute sa vie, il n'a jamais fait partie d'une association ésotérique, mais il était très respecté dans le cercle de l'Ordre Martiniste, dont Papus était le fondateur (1884) et qu'il appelait son "mâitre intellectuel".

Zeitlebens gehörte er nie einer esoterischen Vereinigung an; doch war er hochangesehen im Kreise des Ordre Martiniste, dessen Gründer (1884) Papus ihn als seinen mâitre intellectuel bezeichnete.

L'ordre social qu'il avait en tête consistait en la coexistence, sur un pied d'égalité, de trois pouvoirs sociaux ou collèges : l'enseignement, le système de droit,l'économie.

Die ihm vorschwebende Sozialordnung besteht im gleichberechtigten Nebeneinander von drei Sozialgewalten oder Kollegien: Lehre (Enseignement), Rechtswesen, Wirtschaft.

Sous "enseignement" (mais parfois aussi "église"), il regroupe la vie intellectuelle religieuse et laïque [6]. Il désigne l'interaction de ces trois pouvoirs par le terme de "synarchie". Bien que ces trois pouvoirs soient juxtaposés et indépendants les uns des autres, il existe entre eux une sorte d'ordre hiérarchique : à l' "enseignement" revient l'autorité ou le pouvoir (autorité), au système de droit le pouvoir extérieur (pouvoir). On peut peut-être aussi parler de pouvoir d'enseignement et de pouvoir de droit (ou pouvoir d'ordre). Pour St. Yves, il n'est pas rare, surtout dans les descriptions historiques, que la vie économique coïncide avec le système communal ; il est pour le moins justifié que celle-ci ne puisse pas être attribuée à la sphère de la vie étatique et juridique avec autant d'évidence et de clarté que dans les écrits de triarticulation allemands. Il formule une fois : "Autorité, pouvoir juridique, organes économiques locaux [7], tête, cœur, membres - chacun possède son propre organisme dans le cadre de cette organisation globale". Comme chez R. Steiner, la réalisation de l'égalité est attribuée à la vie juridique, mais contrairement à Steiner, celle de la liberté est attribuée à la vie économique et celle de la fraternité à la vie spirituelle [8].

Unter "Lehre" (zuweilen aber auch "Kirche") faßt er das religiöse und weltliche Geistesleben zusammen6). Das Zusammenwirken dieser drei Gewalten bezeichnet er als "Synarchie". Obwohl diese drei Gewalten einander nebengeordnet und von einander unabhängig sind, besteht unter ihnen eine Art hierarchischer Ordnung: Der "Lehre" gebührt die Autorität oder Vollmacht (autorité), dem Rechtswesen die äussere Macht (pouvoir). Man kann vielleicht auch von Lehrgewalt und Rechtsgewalt (oder Ordnungsgewalt) sprechen. Das Wirtschaftsleben fällt für St. Yves nicht selten, zumal in geschichtlichen Schilderungen, zusammen mit dem Kommunalwesen; daran ist zum mindesten so viel berechtigt, daß dieses nicht mit solcher Eindeutigkeit und Selbstverständlichkeit, wie es im deutschen Dreigliederungsschrifttum üblich ist, der Sphäre des Staats-und Rechtslebens zugeordnet werden kann. Er formuliert einmal: "Autorität, Rechtsgewalt, örtliche Wirtschaftsorgane[7], Kopf, Herz, Gliedmassen — jedes besitzt seinen eigenen Organismus im Rahmen dieser Gesamtorganisation." Wie bei R. Steiner wird dem Rechtsleben die Verwirklichung der Gleichheit zugewiesen, hingegen anders als bei Steiner dem Wirtschaftsleben die der Freiheit und dem Geistesleben die der Brüderlichkeit[8].

[2] St. Yves a fait détruire la première édition ; réimpressions en 1910 et 1949.

[3] Ossendowski 1924 ; Guénon 1926 ; Vienne 1966

[4] Paris 1911, 1934

[5] Schuré 1912, p. 333 - 366, chap. "Un théosophe".

[6] Ses dénominations pour les trois membres de l'organisme social changent souvent ; cf. Mission des Souvérains 390 - 91 : Conseil des Eglises, Conseil des Etats, Conseil des Communes. - Mission des Juifs 441 - 42 (concernant Israël) : Sacerdoce, Magistrature, Conseil des anciens. - Ibid. 927 : Science (932 : Enseignement), Jusitce, Economie. - Archéomètre (1911) 96 : l'Enseignement, la Juridique, l'Economique.

[2] St. Yves ließ die 1. Auflage wieder vernichten; Neudrucke 1910 und 1949

[3] Ossendowski 1924; Guénon 1926; Wien 1966

[4] Paris 1911, 1934

[5] Schuré 1912, S. 333 - 366, Kap. "Un théosophe"

[6] Seine Bezeichnungen für die drei Glieder des sozialen Organismus wechseln oft; vgl. Mission des Souvérains 390 - 91 : Conseil des Eglises, Conseil des Etats, Conseil des Communes. — Mission des Juifs 441 - 42 (betr. Israel): Sacerdoce, Magistrature, Conseil des anciens. — Ebenda 927: Science (932: Enseignement), Jusitce, Economie. — Archéomètre (1911) 96: l'Enseignement, la Juridique, l'Economique.

Si pour Rudolf Steiner la triarticulation se présentait comme l'ordre social qui, dans le cadre de l'évolution de la terre et de l'humanité, arrivait pour la première fois à échéance à notre époque, pour Saint-Yves, qui pense de manière cyclique, c'était une idée d'une validité intemporelle, dont la réalisation temporaire coïncidait toujours avec les temps forts de la culture humaine. La synarchie aurait été pleinement développée surtout dans le royaume de Ram, fondé vers 6800 av. J.-C., dont les institutions auraient duré 3500 ans1 °j, ainsi que dans l'ordre créé par Moïse en Israël [11].

Stellte sich für Rudolf Steiner die Dreigliederung dar als die im Rahmen der Erden- und Menschheitsevolution gerade in unserer Zeit erstmals fällig gewordene Sozialordnung, so war sie für den zyklisch denkenden St. Yves eine Idee von zeitloser Gültigkeit, deren zeitweise Verwirklichung stets zusammenfiel mit Hoch-Zeiten der menschlichen Kultur. Voll ausgebaut sei die Synarchie vor allem im gegen 6800 v.Chr. begründeten Reiche des Ram geweseng), dessen Institutionen 3500 Jahre lang bestanden hätten1 °j, ebenso in der von Moses geschaffenen Ordnung Israels[11].

Son image de l'ancienne synarchie présente des traits démocratiques ; les hommes et les femmes avaient le droit de vote ; il n'y avait pas d'esclaves ; au sein de la famille, le pouvoir de l'homme s'opposait à l'autorité de la femme.

Sein Bild der einstigen Synarchie weist demokratische Züge auf; Männer und Frauen waren stimmberechtigt; es gab keine Sklaven; innerhalb der Familie stand dem pouvoir des Mannes die autorité der Frau gegenüber.

Son panorama historique est pour l'essentiel identique à celui de l'"Histoire philosophique du genre humain" (1822)12) de Fabre d'Olivet (1767 - 1825). Mais ce qu'il y a ajouté ou plutôt inséré, c'est justement le modèle de la synarchie, pour lequel il a reçu des suggestions principalement de l'éducateur social F.A. de Metz (1796 - 1873), mais aussi peut-être du juriste et connaisseur imaginatif/plein de fantaisie des Indes Louis Jacolliot.

Sein Geschichtspanorama ist im wesentlichen identisch mit dem der "Histoire philosophique du genre humain" (1822)12) des Fabre d'Olivet (1767 - 1825). Aber was er hinzu- oder besser hineingefügt hat, ist eben das Leitbild der Synarchie, für das er Anregungen vornehmlich von dem Sozialpädagogen F.A. de Metz (1796 - 1873), daneben vielleicht auch von dem Juristen und phantasievollen Indienkenner Louis Jacolliot erhielt.

Il croyait à une mission particulière de la France pour la réalisation de la triarticulation. Le point de départ de l'histoire de son pays était pour lui la convocation des États généraux par Philippe le Bel (1302). Il ne méconnaissait nullement l'insuffisance de ce début, par exemple le fait que seule l'Eglise était représentée au premier état, mais pas l'université ni la synagogue, et que seuls les bourgeois étaient représentés au troisième état, mais pas les paysans [13].

Er glaubte an einen besonderen Auftrag Frankreichs zur Verwirklichung der Dreigliederung. Den Ansatzpunkt in der Geschichte seines Landes bildete für ihn die Einberufung der Generalstände durch Philipp den Schönen (1302). Dabei verkannte er keineswegs, welche Unzulänglichkeit jenes Beginnes es bedeutete, daß z.B. im Ersten Stand nur die Kirche vertreten war, aber weder Universität noch Synagoge, und im Dritten Stand nur die Bürger, nicht aber die Bauern[13]

St. Yves a également décrit à plusieurs reprises comment la réalisation de la triarticulation pourrait se faire à notre époque. Une fois, il a esquissé comment il envisageait une solution purement interne à la France". Tout d'abord, la conception fondamentale de la triarticuation devrait être approuvée par le peuple par plébiscite. Ensuite, les deux Chambres du Parlement se réuniraient en une Constituante unique, dont les membres se joindraient ensuite, selon leur profession d'origine, à l'une des trois commissions spéciales à former, d'où naîtraient ensuite la Chambre culturelle, la Chambre juridique et la Chambre économique. - Une autre fois, il esquissa en détail [15] comment il envisageait une réalisation commune européenne avec la création d'une Chambre de la culture, d'une Chambre des Etats et d'une Chambre des communes.

St. Yves hat auch mehrfach beschrieben, wie in unserem Zeitalter die Verwirklichung der Dreigliederung vor sich gehen könnte. Einmal skizzierte er, wie er sich eine rein innerfranzösische Lösung dachte". Zunächst einmal müsse die Grundkonzeption der Dreigliederung vom Volk durch Plebiszit bejaht werden. Daraufhin würden die beiden Häuser des Parlaments zu einer einheitlichen Konstituante zusammentreten, deren Mitglieder sich sodann je nach ihrem ursprünglichen Beruf einer der drei aus ihnen zu bildenden Sonderkommissionen anschlössen, aus denen in der Folge die Kultur-, die Rechts- und die Wirtschaftskammer hervorgehen würden. — Ein andermal skizzierte er eingehend[15], wie er sich eine gemeineuropäische Verwirklichung dachte unter Schaffung einer Kulturkammer, einer Staatenkammer und einer Gemeindekammer.

[7] 'Autorité, pouvoir de justice, pouvoirs économiques locaux' - voir Mission des Juifs, p. 819.

[8] Cf. le tableau récapitulatif dans Barlet 1910, p. 108.

[9] Ibid. p. 153 et suiv., en particulier 167 et suiv. et p. 188 - 193. Ram, assimilé par St. Yves à Rama, le héros du Ramayana, serait devenu plus tard le fondateur du lamaïsme sous le nom de Lam.

[10] Ibid. S. 208

[11] Ibid. S. 441 - 444. 481

[12] Contenu résumé dans Papus 1926 p. 215 ss - L'ouvrage a paru en 1822 sous le titre "De l'état social de l'homme", en 1824 sous le nom actuel (réédition en 1910).

[13] Weiss 1967 p. 96 - 100, d'après La France vraie (1887). [14] Mission des Juifs, p. 932 - 33

[7] 'Autorité, pouvoir de justice, pouvoirs économiques locaux"– s. Mission des Juifs S.819

[8] Vgl. die tabellarische Ubersicht in Barlet 1910 bei S. 108

[9] Ebenda S. 153 ff., bes. 167 ff. u. S. 188 - 193. Ram, der von St. Yves gleichgesetzt wird mit Rama, dem Heros des Ramayana, sei später unter dem Namen Lam der Stifter des Lamaismus geworden.

[10] Ebda. S. 208

[11] Ebda. S. 441 - 444. 481

[12] Inhalt zusammengefaßt bei Papus 1926 S. 215 ff. — Das Werk erschien 1822 unter dem Titel "De l'état social de l'homme", 1824 unter dem jetzigen Namen (Neuausgabe 1910)

[13] Weiss 1967 S. 96 - 100, in Anlehnung an La France vraie (1887) 14) Mission des Juifs, S. 932 - 33

L'influence de la personnalité de Saint-Yves a été forte, mais limitée. Papus a appelé la synarchie "la seule voie politique de l'intellectuel compatible avec l'initiation " [16]. St. Yves aurait fait pour la doctrine sociale ce que Louis Lucas a fait pour la chimie et la physique, Hoéné-Wronski pour la chimie et Fabre d'Olivet pour la linguistique et la cosmogonie [17]. Michelet classe St. Yves parmi les six "classiques" de l'ésotérisme français du XIXe siècle (avec Eliphas Lévi, Lacuria, Wronski et Stanislas des Guaita) [18]. - Nous possédons de Schuré des paroles pleinement affirmatives sur la synarchie : "Ce n'est pas le lieu d'expliquer ce qu'il (St. Yves) appelle la synarchie ou les trois pouvoirs sociaux (économie, droit, enseignement)... Je me contenterai de dire que, si l'application immédiate de ce système peut paraître utopique, son idée fondamentale n'en est pas moins géniale pour autant et contient un germe de vie auquel l'avenir rendra certainement justice [19]". Schuré prévoyait un ouvrage plus important, dont les chapitres biographiques devaient traiter respectivement de R. Wagner, Blavatsky, St. Yves et R. Steiner [20]. Il rapporte lui-même que ses "Grands Initiés" ont été fortement influencés par St. Yves [21].

Die Aus- und Nachwirkung der Persönlichkeit von St. Yves war stark, aber begrenzt. Papus hat die Synarchie "den einzigen mit der Initiation verträglichen politischen Weg des Intellektuellen" genannt16). St. Yves habe für die Soziallehre das Gleiche geleistet wie Louis Lucas für Chemie und Physik, Hoéné-Wronski für die Chemie und Fabre d'Olivet für Sprachwissenschaft und Kosmogonie17). Michelet rechnet St. Yves zu den sechs "Klassikern" der französischen Esoterik des 19. Jahrhunderts (neben Eliphas Lévi, Lacuria, Wronski und Stanislas des Guaita)18j. — Von Schuré besitzen wir die Synarchie voll bejahende Worte: "Dies ist nicht der Ort zu erläutern was er (St. Yves) die Synarchie nennt oder die drei Sozialgewalten (Wirtschaft, Recht, Lehre)... Ich begnüge mich damit zu sagen, daß, mag auch die unmittelbare Anwendung dieses Systems utopisch erscheinen, seine Grundidee deswegen nicht weniger genial ist und einen Lebenskeim enthält, dem die Zukunft gewiß Gerechtigkeit widerfahren lassen wird19)." Schuré plante ein größeres Werk, von dessen biographischen Kapiteln je eines R. Wagner, Blavatsky, St. Yves und R. Steiner behandeln sollte20). Daß seine "Großen Eingeweihten" stark von St. Yves beeinflußt worden sind, berichtet er selber[21].

Qu'il ait parlé à R. Steiner de l'idée de synarchie de St. Yves est considéré comme certain par des Français compétents [22]. Mais il serait prématuré de vouloir en déduire que R. Steiner a "repris" l'idée de la tri-articulation de St. Yves, car il avait à tout moment d'autres sources que littéraires à sa disposition et, de plus, sa vision de la tri-articulation se distingue essentiellement de celle de St. Yves.

Daß er R. Steiner vom Synarchiegedanken des St. Yves berichtet hat, wird von sachkundiger französischer Seite für sicher gehalten[22]). Doch wäre es voreilig, daraus ableiten zu wollen, R. Steiner habe den Dreigliederungsgedanken von St. Yves "übernommen", da ihm jederzeit andere als literarische Quellen zur Verfügung standen und überdies seine Drei-gliederungsschau sich wesentlich von der des St. Yves unterscheidet.

Schuré a dit un jour : "St. Yves était un templier luciférien, Steiner était un frère johannique, dévoué au Christ dans un sacrifice total [23]". Pour l'auteur des "Méditations sur les arcanes majeurs du Tarco", qui souhaite garder l'anonymat, St. Yves fait partie, avec Blavatzky et R. Steiner, des représentants de l'historiographie de l'ésotérisme récent. , qui ont commencé avec Fabre d'Olivet [24].


Schuré hat einmal gesagt: "St. Yves war ein luziferischer Templer, Steiner war ein Johannis-Bruder, dem Christus ergeben in völliger Aufopferung[23]." Für den ungenannt bleiben wollenden Autor der "Meditationen über die Großen Arkana des Tarco" gehört St. Yves zusammen mit Blavatzky und R. Steiner zu den Repräsentanten der neueren esoterischen Geschichtsschreibung, die mit Fabre d'Olivet eingesetzt haben[24].


[15] Mission des Souvérains, p. 381 - 404

[16] Papus 1926 p. 327 ; cf. aussi ibid. 259 - 62

[17] Ph. Encausse 1929 p. 326. Papus a écrit en 1894 une brochure "Anarchie, Indolence, et Synarchie" (réimprimée dans "L'Initiation" cahier 4,1969).

[15] Mission des Souvérains, S. 381 - 404

[16] Papus 1926 S. 327; vgl. a. ebda. 259 - 62

[17] Ph. Encausse 1929 S. 326. Papus schrieb 1894 eine Broschüre "Anarchie, Indolence, et Synarchie" (Neudruck in "L'Initiation" Heft 4,1969

[18] Michelet 1937, p. 11 - Cf. entre autres son chapitre élogieux sur St Yves p. 116 - 20 sur Lacuria cf. Christoflour 1954 p. 67 - 91

[19] Schuré 1312, p. 338

[20] Schneider 1971 , p. 99

[18] Michelet 1937, S. 11 — Vgl. a. sein rühmendes Kapitel über St. Yves S. 116 - 20 über Lacuria s. Christoflour 1954 S. 67 - 91

[19] Schuré 1312, S. 338

[20] Schneider 1971 , S. 99

[21] Schuré 1928 p. 180 - 81 ; voir aussi Beriet 1910 p. 110. Schuré a commencé la rédaction des "Initiés" 1 an après la parution de la "Mission des Juifs" (Schneider p.91).

[21] Schuré 1928 S. 180 - 81 ; s.a. Beriet 1910 S. 110. Schuré begann mit der Niederschrift der "Eingeweihten" 1 Jahr nach dem Erscheinen von "Mission des Juifs" (Schneider S.91)

[22] Saunier 1971 p. 176, avec une photo de Steiner. Il se réfère à Landau 1952 p. 67 et 263. Je n'ai pu consulter que l'édition anglaise (1972, p. 400).

[23] Schneider 1971 p. 199

[22] Saunier 1971 S. 176, mit Bild Steiners. Er bezieht sich auf Landau 1952 S. 67 und 263. Ich konnte nur die engl. Ausgabe (1972, S. 400) einsehen.

[23] Schneider 1971 S. 199

Et maintenant, un bref regard sur le mouvement synarchiste.

Und nun noch ein kurzer Blick auf die synarchistische Bewegung.

Des groupes synarchistes organisés sont apparus sous l'effet de deux événements : la mort (1916) de Papus, qui avait jusqu'alors maintenu la cohésion des courants martinistes, et la fin de la guerre mondiale (1918). Pendant longtemps encore, il sera difficile de se prononcer avec certitude sur la force et l'influence de ces groupes. D'un côté, il y avait ceux qui se qualifiaient explicitement de synarchistes, comme l'"Ordre martiniste et synarchique" (1921) [25], strictement ésotérique, et le "Mouvement Synarchiste d'Empire" ou MSE (1922), plus large, dont le noyau était constitué par un Comité Synarchique Central. D'autre part, nous avons des groupes et des personnes qui n'utilisaient pas l'étiquette "synarchie", mais dont les idées présentaient clairement des traits synarchistes [26], comme par exemple les "Veilleurs" et surtout les "Etats généraux de la Jeunesse" (1934), qui étaient conçus comme précurseurs des "Etats généraux" correspondants des femmes, des paysans, des intellectuels, de l'industrie, etc. Vivian du Mas, l'auteur d'un "Schéma de l'archétype social", dans lequel nous trouvons entre autres l'aperçu suivant des membres essentiels (fonctions) de l'organisme social, y joua un rôle de premier plan :

Organisierte synarchistische Gruppen entstanden unter der Auswirkkung zweier Ereignisse, nämlich des Todes (1916) von Papus, der bis dahin die martinistischen Strömungen zusammengehalten hatte, und des Weltkriegendes (1918). Über die Stärke und über den Einfluss dieser Gruppen wird sich noch lange nur wenig Sicheres aussagen lassen. Auf der einen Seite gab es solche, die sich ausdrücklich als synarchistisch bezeichneten, wie den streng esoterischen "Ordre martiniste et synarchique" (1921)25) und das breiter angelegte "Mouvement Synarchiste d'Empire" oder MSE (1922), dessen Kern ein Comité Synarchique Central bildete. Auf der anderen Seite haben wir Gruppen und Menschen, die nicht das Etikett "Synarchie" verwendeten, in deren Gedankengängen aber eindeutig synarchistische Züge auftauchen26), wie z.B. die "Veilleurs" und besonders der "Jugend-Landtag" (Etats généraux de la Jeunesse, 1934), der gedacht war als Vorläufer entsprechender "Landtage" der Frauen, der Bauern, der Intellektuellen, der Industrie usw. Hier trat führend hervor Vivian du Mas, der Verfasser eines "Schéma de l'archetype social", in dem wir u.a. folgende Übersicht über die Wesensglieder (fonctions) des Sozialorganismus finden :

1. initiation 4. État

2. religion 5. économie

3. enseignement

1. Initiation 4. Staat

2. Religion 5. Wirtschaft

3. Lehre (enseignement)

ce qui, si nous considérons les trois premières fonctions comme autant de couches d'une vie spirituelle unifiée, revient tout à fait à "la" triarticulation.

was, wenn wir die drei ersten Funktionen als ebensoviele Schichten eines einheitlichen Geisteslebens auffassen, durchaus auf "die" Dreigliederung hinausläuft.

Il existe un document impressionnant, à l'origine top secret, du synarchisme d'avant-guerre, le "Pacte synarchique révolutionnaire", que Geoffrey de Charnay a publié dans son intégralité [27], et dont certains points, par exemple 146 et 286, formulent clairement le triarticulation parmi un total de 598 points.

Es gibt ein eindrucksvolles, ursprünglich streng geheimes Dokument des Vorkriegssynarchismus, den "Pacte synarchique révolutionaire", den Geoffrey de Charnay zur Gänze veröffentlicht hat[27], und unter dessen insgesamt 598 Punkten einige, z.B. 146 und 286, eindeutig die Dreigliederung formulieren.

Sous le maréchal Pétain, les synarchistes auraient acquis une influence extraordinairement forte. Le vaste débat sur ce sujet, mené dès 1940 dans la presse et dans les livres et qui s'est poursuivi jusqu'à aujourd'hui [28] , a eu deux effets sur l'opinion publique française :

Unter Marschall Pétain sollen die Synarchisten einen außerordentlichen starken Einfluß gewonnen haben. Die breite, schon seit 1940 in Presse und Büchern geführte, bis heute immer wieder einmal auflebende Debatte[28] darüber bewirkte in der französischen Öffentlichkeit zweierlei :

Premièrement, le contenu réel de l'idée synarchiste a été en partie complètement méconnu [29] ; on voyait son essence dans des idées autoritaires ou technocratiques ou dans des idées d'Etat corporatif [30] ;

Erstens, daß der eigentliche Inhalt der synarchistischen Idee z.T. völlig verkannt wurde[29]; man erblickte ihr Wesen in autoritären oder technokratischen oder korporativstaatlichen Gedankengängen[30] ;

[24] Hippel (éd.) 1972 p. 453 ; l'anonyme vante en particulier "Aus der Akascha-Chronik" et "Geheimwissenschaft".

[25] Fondateur Victor Blanchard

[26] Sur la suite. Saunier 1971 p. 177 - 194. cf. aussi Mariel (éd.) 1971 art. "Schwaller" (sur les Veilleurs) et "Archétype social", ainsi que Mariel 1973.

[27] Geoffrey de Charnay (pseud. templier pour Raoul Husson) : Synarchie, Paris o.J. (1946) avec une pagination séparée (1 - 165) pour le "Pacte...".

[28] La littérature sur le gouvernement de Vichy est riche en références à la synarchie. Résumé chez Chapsal, p. 46-48.

[24] Hippel (Hg.) 1972 S. 453; der Ungenannte rühmt besonders "Aus der Akascha-Chronik" und "Geheimwissenschaft".

[25] Gründer Victor Blanchard

[26] Zum folg. Saunier 1971 S. 177 - 194. Vgl. a. Mariel (Hg.) 1971 Art. "Schwaller" (über die Veilleurs) und "Archétype social", ferner Mariel 1973.

[27] Geoffrey de Charnay (templerisches Pseud. f. Raoul Husson): Synarchie, Paris o.J. (1946) mit getrennter Seitenzählung (1 - 165) für den "Pacte...".

[28] Die Literatur über die Vichy-Regierung ist reich an Bezugnahmen auf die Synarchie. Zusammenfassung bei Chapsal, S. 46-48.

Deuxièmement, leur influence a été énormément surestimée, jusqu'à affirmer que les régimes autoritaires d'Italie, du Portugal, d'Espagne, mais aussi le mouvement paneuropéen de Coudenhove étaient déjà d'origine synarchiste entre les deux guerres mondiales. Un auteur pris au sérieux dans certains cercles français comme Serge Hutin pose carrément la question rhétorique : "La direction invisible de la politique mondiale est-elle, à notre époque, en grande partie... serait-elle tombée entre les mains de la Synarchie, cette mystérieuse 'supersociété secrète' à laquelle remonte le pacte synarchiste [31] ?"

Zweitens, daß ihr Einfluß ungeheuer überschätzt wurde, bis hin zu Behauptungen wie der, daß schon zwischen den beiden Weltkriegen die autoritären Regimes in Italien, Portugal, Spanien, aber auch die Paneuropabewegung Coudenhoves synarchistischen Ursprungs gewesen seien. Ein in gewissen Kreisen Frankreichs ernstgenommener Autor wie Serge Hutin stellt geradezu die rhetorische Frage: "Ist die unsichtbare Leitung der Weltpolitik in unserer Epoche großenteils... in die Hände der Synarchie gefallen, jener mysteriösen 'supersociété secrète', auf die der Synarchistenpakt zurückgeht[31]?"

Un résultat secondaire de cette formation de mythes obscurcissant l'essence de la synarchie fut qu'en France le mot 'synarchistes' rejoignit la série des mots-clés politiques standard nébuleux tels que jésuites, francs-maçons, juifs, etc [32], le sens fondamental - tout à fait éloigné de St. Yves lui-même - de "technocrates" semblant lui être le plus souvent attribué [33].

Ein Nebenergebnis dieser das Wesen der Synarchie vernebelnden Mythenbildung war, daß in Frankreich das Wort 'Synarchisten' in die Reihe der nebulosen politischen Standard-Schlagworte wie Jesuiten, Freimaurer, Juden usw. trat32), wobei ihm am häufigsten die — St. Yves selber ganz fernliegende — Grundbedeutung "Technokraten" unterlegt zu werden scheint[33].

Mais il est surtout certain qu'il existe encore aujourd'hui un "vrai" mouvement synarchiste, c'est-à-dire un mouvement qui se fonde sur les idées de St Yves.

Vor allem aber steht fest, daß es noch heute eine "echte", d.h. auf die Ideen von St. Yves zurückgehende synarchistische Bewegung gibt.

La triarticulation telle que St. Yves l'envisageait se distingue de celle enseignée par R. Steiner à trois égards :

Die Dreigliederung, wie sie St. Yves vorschwebte, unterscheidet sich von der durch R. Steiner gelehrten in dreifacher Hinsicht:

1) Pour R. Steiner, la triarticulation est un impératif correspondant au stade actuel de développement de l'humanité, précisément à notre époque, alors que pour St. Yves, c'est un idéal intemporel, valable depuis des millénaires et pour l'avenir.

1) Für R. Steiner ist die Dreigliederung ein der heutigen Entwicklungsstufe der Menschheit entsprechendes Gebot gerade unserer Epoche, für St. Yves ein zeitloses, seit Jahrtausenden und in alleZukunft hinein gültiges Ideal.

2) R. Steiner prévoyait pour les trois membres de l'organisme social des formes d'organisation très élastiques et différentes les unes des autres ; St. Yves voulait plutôt les relier entre eux comme trois entités semblables à un Etat, rigoureusement construites.

2) R. Steiner sah für die drei Glieder des sozialen Organismus sehr elastische und von einander abweichende Gestaltungsformen voraus; St. Yves wollte sie eher wie drei straff aufgebaute staatsähnliche Gebilde miteinander verbinden.

3) St. Yves était particulièrement étranger à l'économie, comme le montre déjà sa tendance à assimiler le domaine économique au domaine communal. Les idées de R. Steiner permettent une nouvelle réglementation de l'argent et de la propriété, et donc un véritable dépassement du capitalisme ; je n'ai pas encore trouvé d'approches en ce sens chez St. Yves et ses partisans [34].

3) St. Yves war ausgesprochen wirtschaftsfremd, wie schon seine Neigung erkennen läßt, den wirtschaftlichen mit dem kommunalen Bereich gleichzusetzen. Die Gedanken von R. Steiner erlauben eine Neuregelung auch der Geld- und Eigentumsordnung, und damit eine echte Überwindung des Kapitalismus; bei St. Yves und seinen Anhängern entdeckte ich dazu bisher keine Ansätze[34].

Ce n'est donc pas un hasard si, par le passé, les idées de St. Yves ont été reprises en France principalement par des hommes de "droite".

So ist es denn auch kein Zufall, daß in der Vergangenheit das Gedankengut von St. Yves in Frankreich ganz überwiegend von Männern der "Rechten" aufgegriffen worden ist.

[29] Ainsi Hutin 1971 p. 25 l'essence de la synarchie dans l'équilibre entre les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire ; et p. 95 dans un gouvernement des sages au sens de Platon. [

30] Ulmann et Azeau 1968, p. 64, 70 - 1971 Hutin 1971, p. 64 et 70.

[31] Hutin 1971, p. 25

[32] Saunier 1971 p. 262-65 cite et explique six significations que le mot synarchie a prises au cours des dernières décennies.

[33] ainsi par exemple Siegfried 1956 p. 85

[34] Mais des surprises sont possibles. Après tout, le synarchiste Dimitri Navachine (mort en 1937), un Russe vivant en France, aurait défendu une théorie de la monnaie flottante ; cf. Ulmann et Azeau1968, p.109-111.

[29] So erblickt Hutin 1971 S. 25 das Wesen der Synarchie im Gleichgewicht von vollziehender, gesetzgebender und rechtsprechender Gewalt; und auf S. 95 in einer Regierung der Weisen etwa im Sinne Platos.

[30] Ulmann u. Azeau 1968, S. 64, 70. - 1971 Hutin 1971, S. 64 und 70

[31] Hutin 1971, S. 25

[32] Saunier 1971 S. 262-65 nennt und erläutert sechs Bedeutungen, die das Wort Synarchie im Lauf der letzten Jahrzehnte angenommen hat.

[33] so z. B. Siegfried 1956 S. 85

[34] Doch sind Überraschungen möglich. Immerhin soll der Synarchist Dimitri Navachine (gest. 1937), ein in Frankreich lebender Russe, eine Schwundgeldtheorie vertreten haben; vgl. Ulmann u. Azeau1968, S.109-111.

Écrits utilisés

Benutzte Schriften

Lieu de publication, sauf indication contraire : Paris. Un chiffre en exposant après l'année de publication indique l'édition, donc par ex. 19662 2e édition 1966).

Erscheinungsort, wo nicht anders angegeben: Paris. Eine hochgestellte Zahl hinter dem Erscheinungsjahr gibt die Auflage an, also z.B. 19662 2. Auflage 1966).

Les écrits de St. Yves lui-même sont mentionnés dans le texte d'introduction.

Die Schriften von St. Yves selber sind im einleitenden Text aufgeführt.

Le livre de Saunier (1971) est de loin la meilleure introduction au sujet et est de loin supérieur aux écrits d'Ulmann et Azeau (1968) et de Weiß (1967) ; mais il ne parvient pas non plus à résoudre toutes les énigmes entourant la figure et la postérité de St Yves.

Das Buch von Saunier (1971) ist die mit Abstand beste Einführung in das Thema und den Schriften von Ulmann und Azeau (1968) und von Weiß (1967) weit überlegen; doch vermag es auch noch nicht alle die Gestalt und Nachwirkung von St. Yves umgebenden Rätsel zu lösen.

(Anonyme :) Introduction, dz. XXX, à la 3e édition (1948) de la "Mission des souvérains" de St. Yves.

(anonym:) Einleitung, gez. XXX, zur 3. Auflage (1948) von St. Yves' "Mission des souvérains"

Azeau s. Ullmann

Azeau s. Ullmann

Barlet F.Ch. (pseudonyme d'Albert Faucheux) 1910 : St. Yves d'Alveydre Chapsal Jaques 19692 : La vie politique en France depuis 1940 (19661 )

Barlet F.Ch. (Deckn. für Albert Faucheux) 1910: St. Yves d'Alveydre Chapsal Jaques 19692: La vie politique en France depuis 1940 (19661 )

Charney Geoffrey de (= Raoul Husson) 1946 : Synarchie, Panorama de 25 années d'activités occultes

Charney Geoffrey de (= Raoul Husson) 1946: Synarchie, Panorama de 25 années d'activités occultes

Christoflour Raymond 1954 : Prophètes du XXe siècle

Christoflour Raymond 1954: Prophètes du XXe siècle

Encausse Philippe 1949 : Sciences occultes ou 25 années d'occultisme occidental. Papus, sa vie, son œuvre.

Encausse Philippe 1949: Sciences occultes ou 25 années d'occultisme occidental. Papus, sa vie, son oeuvre.

Guénon René 19503 (19251) : Le Roi du monde

Guénon René 19503 (19251): Le Roi du monde

Kleeberg Ludwig 1922 : Ed. v. Hartmann et l'organisme social triarticulé. In : Die Drei, vol. 1, p. 1197- 1206

Kleeberg Ludwig 1922: Ed. v. Hartmann und der dreigliedrige Sozialorganismus. In: Die Drei, Jg. 1, S. 1197- 1206

Hutin Serge 1971 : Gouvernements invisibles et sociétés secrètes. Landau Rom 19522: Dieu est mon aventure (19351) Engl. Ausg. God is my Adventure, 19361, 19722

Mariel Pierre (Hg.) 1971: Dictionnaire des sociétés secrètes en Occident Mariel Pierre 1973: Les sociétés secrètes mènent le monde

Michelet Victor-Emile, 1937: Les compagnons de la hierophanie. Souvenirs du mouvement hermétiste à la fin du XIX siècle

Ossendowski Ferdinand 1942: Bêtes, Hommes et Dieux

Papus (= Gérard Encausse) (1926): Die Grundlage der okkulten Wissenschaft, dt. von A. Weiss. Leipzig und Wien. Diese Ausgabe beruht auf der Fassung von 1898 (5. A.) des zuerst 1888 erschienenen "Traité élémentaire.." von Papus

Saunier Jean 1971: La Synarchie ou le vieux rêve d'une nouvelle société

Schneider Camille 1971: Edouard Schuré. Seine Lebensbegegnungen mit Rudolf Steiner ... Freiburg i.Br.

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