Goethe et triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(contenu spécifique au site français)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 contact   BLOG  impressum 

Le conte de Goethe
et l'impulsion de la triarticulation
par Falk Feind


Conférence (Partie 1) le 2/11/2011 tenue à Gödöllői, (Hongrie) Révision 10/04/2014


Regard sur l'histoire

Je suis content, ici à Gödöllöi, un endroit très porteur d’histoire d’avoir le droit de tenir ma conférence sur l'histoire de la triarticulation et sa relation avec le conte de Goethe dans le cadre du congrès des enseignants. L'impératrice d'Autriche et reine de Hongrie Élisabeth de Habsbourg - appelée Sissi ne s’est-elle pas souvent retirée du cérémoniel de la cour de Vienne pour se retrouver elle-même. Sissi aimait le peuple des Hongrois et celui-ci à son tour la vénérait beaucoup.
Les Hongrois dans le 19e siècle vivaient dans un état multi-ethnique. Je nomme par ex. les Autrichiens, les Hongrois, les Tchèques, les Slovaques, les Serbes, les Croates, les Roumains, etc. Ces nombreux peuples étaient à peine à tenir ensemble dans la double monarchie « Autriche-Hongrie » ; surtout lorsqu'on tentait de les administrer selon les principes des États unitaires de l'Ouest (France, Espagne et Angleterre). L'idée d'États-nations dans la double monarchie devait conduire à des conflits entre les peuples qui très mélangés, ont vécu ensemble en paix, même dans une ville ou un village.
L’Archiduc Rudolf voulait laisser vivre les nombreux peuples ensemble, de sorte que chaque nation se développe librement, pourrait se fertiliser des autres peuples et s’individualiser. Malheureusement, il s’est pris la vie en 1889 (1). Son successeur aussi, Franz Ferdinand avait en ce qui allait de la double monarchie développé des idées très avancées pour son règne à venir. Cependant, il a été assassiné en 1914 par le nationaliste serbe Gavrilo Princip, ce qui a alors conduit à la catastrophe de la 1re guerre mondiale. Ainsi aussi Franz Ferdinand n’a pas pu réaliser ses réformes (2).

Ainsi, les germes pour une évolution pacifique en Europe centrale ont été « arrachés et piétinés », et chaque peuple devait obtenir son État unitaire. Après la Première Guerre mondiale, les idées de Woodrow Wilson ont été imposées par la force (3).Apparemment chaque nation a reçu ses frontières. Où cela n'a pas été possible des parties entières de peuple ont été expulsées de leur pays natal, et posées ainsi les bases d'une seconde guerre mondiale. Même jusqu’à ce jour se poursuivent les conflits. Que soit nommée la « crise yougoslave » dans laquelle « l'état artificiel » Yougoslavie s’est démonté en ses composants. Qu’il soit rappelé à la Bosnie et l’Herzégovine, où cela alla même au génocide. En juin 1995, 8000 Bosniaques ont été assassinés à Srebrenica. Toute la guerre de Bosnie a coûté la vie à 200 000 humains. La plus grande catastrophe guerrière en Europe après la Seconde Guerre mondiale ! Avec la mise en œuvre des plans wilsoniens en Europe centrale et de l'Est une évolution positive dans la région avec une possibilité pour le mélange était terminée(4).

Le conte du Serpent vert et de la belle Lilia

Pour comprendre le sens de l'histoire en Europe centrale, nous devons chercher après sa tâche ou mission. Sur la base de ce conte de J.W. Goethe, cela me semble devenir possible. Par conséquent, nous regardons en arrière environ 200 ans ! L'occasion pour l'écriture du conte était l'horreur de Goethe sur les atrocités sanglantes de la Révolution française (1789-1799). Friederich Schiller imprima le conte en 1795 dans son magazine "Die Horen" (NDT « Les oreilles »). Le conte est raconté dans le cadre des « Conversations d’émigrés allemands ».  Chaque membre du groupe voyageant devait à la fin de la journée raconter une histoire. Le soi-disant vieux du « groupe de fugitifs » annonce l'histoire avec les mots : « Je vous promets un conte par lequel vous devriez être rappelé à rien et à tout ».
Pour moi cela signifie : « Soit je pressens des archétypes profonds ou cela passe devant moi comme du vent ! » Le conte a été, à cause de cela, inclus ambivalent dans l'histoire de la littérature. Un tout ou rien ! Goethe lui-même s’exprime le 21 mars 1809 dans une conversation avec Riemer de la manière suivante : « Son récit lui arriva tout de suite comme la révélation de Jean » (Reclam jun. Leipzig o ..J.p. 158)

Le conte et Rudolf Steiner

Rudolf Steiner s’est occupé du conte de Goethe plus de 35 ans (5). Rudolf Steiner a relié dans la poésie des quatre drames mystère (1910-1913) au conte de Goethe.  Premièrement avec la «Porte de l'Initiation », dont la première a été présentée en 1910 au Theater de la Gärtnerplatz (NDT Place des jardiniers) à Munich (6).115 années après la publication du conte dans les Horen, les profonds secrets du conte deviennent visibles ! Dans les personnages du drame mystère que nous trouvons de nouveau les personnages du conte. Aussi la thématique – en particulier le passage par-dessus le seuil dans le monde spirituel et vice versa - est saisie. Avec l'aide des Drames-Mystères, l’humain moderne peut trouver de nouveau accès au conte. Plus à ce sujet plus tard.

Aujourd'hui, nous regardons les quatre rois dans le temple souterrain de l'autre côté du grand fleuve. Après que le Temple a été transféré souterrainement par-dessous le fleuve de l'autre côté du fleuve et après qu'il ait remonté des crevasses à la lumière du jour, le jeune souverain a été initié dans sa tâche par trois rois. Le vieil homme à la lampe crie d'une voix forte, « il y a trois qui règnent là sur Terre. La sagesse, l’apparence et la violence ».

Ils s’élèvent là-dessus le roi d’or, d'argent, et de bronze. Ils sont trois représentants dans le conte de Goethe. Le roi d'or est debout pour la sagesse, celui d’argent pour l’apparence et celui en bronze pour la violence. Le quatrième roi, qui est mêlé des trois métaux, mais s’affaisse après que les feux-follets aient léché hors le dernier or (la sagesse) du conglomérat.

L'organisme social

Les trois rois nous pouvons aussi comprendre comme représentants de la vie de l’esprit, la vie de droit et la vie de l'économie. Le quatrième, roi mixte est alors à voir dans son mélange comme représentant de l’« État unitaire » dont le temps a expiré à l'âge de l'âme de conscience (à partir de 1413). Dans le conte, il se représente finalement comme «masse grumeleuse ». Un roi - regardé ridicule - ne se tient ni debout, ni assis. L'État unitaire dans lequel la liberté, l'égalité et la fraternité doivent travailler à travers lui et les une contre les autres est dédié à la disparition.

L'âme humaine

À l’éphèbe- Le régent à initier – sera maintenant doté par les rois avec les vertus des trois forces de l'âme, qui se reflètent dans les trois centres - du système 1. métabolique, 2 rythmique, 3 nerveux-sensoriel.

Ce paragraphe, je voudrais maintenant le citer dans l'original (7) :
« L'Homme à la Lampe, alors, fit descendre de l'autel l'Adolescent, très beau malgré son regard encore fixe, et le mena droit au Roi d'airain. Aux pieds de ce puissant seigneur, une épée gisait dans un fourreau de bronze. Le Jeune Homme la ceignit.
— L'épée au flanc gauche, la main droite libre ! cria le Maître de la Force. Ils allèrent ensuite auprès du Roi d'argent. Il inclina son sceptre, et l'Adolescent l'ayant saisi de la main gauche, il lui dit avec douceur : Pais les brebis ! Puis à leur approche, le Roi d'or posa, dans un geste de paternelle bénédiction, la couronne de chêne sur la jeune tête et dit : Connais le bien suprême ! »

L'âme humaine répond maintenant:
« Quand il eut ceint l'épée, la poitrine de l'Adolescent se dilata, il agita les bras, et s'avança d'un pied plus assuré ; après le don du sceptre, la force parut s'adoucir et s'accroître néanmoins par un charme ineffable ; mais lorsque la couronne de chêne vint presser ses boucles, les traits du visage s'animèrent, l'esprit, indiciblement, étincela dans son regard, et le premier mot qui tomba de ses lèvres fut : Lilia. » (NDT Extrait de la traduction publiée aux Editions Anthroposophiques Romandes.)

Aux vertus de l'âme correspondent les slogans de la Révolution française et ne peuvent trouver leur espace d’effet seulement dans un organisme social triarticulé.
« Reconnaître le plus haut » n’est possible que dans la liberté de l'esprit. Justice (pâturage des moutons) est seulement possible dans l'égalité et l'économie fait effet salutaire que si elle agit en l'amour fraternel !

Les trois rois permettent la guérison des forces de l'âme, et avec cela la guérison de l'organisme social. Cela nous pouvons voir clairement au comportement de l’éphèbe. Pré-requis pour la guérison de l'organisme social est la guérison de l'âme.

La situation aujourd'hui et les dangers de l'avenir.

Aujourd'hui, la vie de l’esprit et de droit sont dominés et déterminés par l'économie. Seul un renouvellement de trois membres de l'état à partir de l'esprit libre peut conduire à une interaction bénéfique des trois membres.
Rudolf Steiner (1861-1925) a développé en 1917, les idées pour la triarticulation, qui ont aussi conduit à la fondation de la première école Waldorf à Stuttgart en 1919. Elle n’était pas seulement un exemple pour le grand État, mais aussi un exemple d'un "petit" organisme triarticulé (8).
Je pourrais raconter de nombreux exemples de ma vie qui montrent comment sont menacées non seulement la pédagogie, mais aussi d'autres institutions anthroposophiques. Que ce soit des écoles, fermes ou hôpitaux.
Ahriman et Lucifer œuvrent dans nos institutions si la vie de droit ne peut se développer librement d’après ses propres principes. La vie de droit doit être transchristifiée afin qu’Ahriman et Lucifer -  le malin double - ne deviennent pas trop puissants dans leur travail sur l'âme humaine !
Demain, nous poursuivrons avec ce sujet passionnant. Après une courte pause, la discussion peut commencer.
Merci de votre attention et grand merci à Lazlo Csikis pour la traduction précise en hongrois.

Partie 2 de la conférence à Gödöllői du 3/11/2011, Révisée le 10/04/2014 

Remarque sur hier :

Une question hier était comment rendre à la « belle apparence » du roi argent de la vie de droit sa signification appropriée dans l'organisme social ? L’apparence est justement seulement une apparence et non une réalité ? À cela je voudrais citer Karl Dieter Bodack : « ainsi doit aussi dans les lois être présent l'esprit, on peut dire aussi, si je donne espace ou droits à l'Esprit, ainsi il est présent comme dans les beaux arts ! »(9)


Trois époques

Hier j’ai décrit comment les trois ou plutôt quatre rois se faisaient face de l'autre dans l’espace intérieur du temple. Ces quatre rois du conte de Goethe refont surface de nouveau dans les drames-mystères de Rudolf Steiner. Dans “La porte de l'Initiation” (5e tableau), Benedictus se tient à l'est. Il était chez Goethe le roi d'or. Théodose était le roi d’argent et se tient au sud. Romanus, le roi d’airain, se tient à l'Ouest. Retardus, qui se tient au nord, était le roi mixte.  Ici aussi les templiers se trouvent dans un temple souterrain(10).

Ces quatre rois ou seigneurs du temple représentent aussi une évolution temporelle de l'humanité ! Ils sont les représentants d’époques. Le roi d'or se tient pour l'âge d'or ou la culture égyptienne ou babylonienne (environ 2900-747 av. J.-C.. / développement de l'âme de sensation).
Chez R. Steiner Benedictus est le roi d'argent et représente l’âge d’argent ou la culture gréco-latine (747 av. J.-C.-1413 ap. J.-C.), L'âge du développement de l'âme d’entendement et d’intériorité (NDT Gemütseele). .
Le Roi de bronze représente la période de culture germano-anglo-saxonne (à partir de 1413 ap. J.-C), l'âge de l’âme de conscience. R. Steiner l'appelle Romanus. Il est le plus jeune roi et a encore une tâche devant lui dans le développement de l'âme de conscience dans les années 1700 prochaines années. Son vrai travail est bien sûr le développement de la fraternité dans l'économie et non la domination sur ses deux frères par la force.

La fausse unité

Le roi mixte Retardus représente l’«État unitaire». Mais l'État unitaire n’est pas seulement à comprendre comme une unité d'états différents, mais comme un élément étatique, qui imprègne et domine la vie de l’esprit et la vie de l’économie de façon arbitraire.
Un bon exemple est le roi français Louis XIV, qui disait de lui-même : « L'État c`est moi ». Qui se considérait comme le « Roi Soleil », au réveil tel le soleil et à sa toilette du matin prenait part l'ensemble de la cour ! Il reflétait avec cela d'une façon déformée le divin pharaon de l'époque de culture égyptienne, qui règne immédiatement à partir de Dieu. Le concept de « grâce divine » est utilisé depuis l'époque de grands et petits potentats par eux sur eux-mêmes. À cela appartient  le concept de sauce d'unité allemande dans le 2e et 3e Reich, ou la prescription du degré de courbure d'un concombre dans l'Union européenne, pour citer des exemples curieux.

L'unité correcte

L'unité de la sagesse régit la vie de droit et la vie de l’économie dans l'âge d'or ! Cette unité a été seulement possible et justifiée dans la période égypto-chaldéenne (2907 av.  J.-C jusque 747 av.  J.-C). Pendant l'âge d'or de l’humain était encore relié au monde divin. La forme appropriée de gouvernement est appelée la théocratie.

La dualité

La dualité de l'art et du droit, de spiritualité et monde ont régi la vie de l'économie à l’époque d’argent ! Le rapport d'empereur et de pape est caractéristique, qui a dominé toute la période du Moyen Age. Le « Centre-Sud (Grèce et Italie) » se déplaça sous la direction de l'archange Michel lié avec l’impulsion du Christ vers le nord. Sont importants dans ce déplacement Roswitha von Gandersheim et l'empereur Otto II., qui a épousé la princesse Théophanu de Byzance à la demande de son père Otto I.

Ce qui se passe exotérique par le mariage d'Otto II et Théophanu, est accompli ésotérique grâce à la dame de couvent Roswitha von Gandersheim. Elle est considérée comme la première poétesse allemande et biographe de Otto I, qui s’était mariée avec Édith, une princesse de Wessex. Roswitha portait le fruit de la vie de l’esprit grecque en soi, et était si hautement éduquée qu’on n’aurait pas aimé suspecter son origine dans la noblesse saxonne et la pensait venue avec Editha d'Angleterre à la cour de Otto I. Elle serait venue avec les ainsi nommés Saxons de l’ouest de Wessex chez les ainsi nommés Saxons de l’est. Elle faisait de la poésie en langue latine en hexamètres grecs.
Qui connait la nature des contreforts de la Harz et ses monuments culturels peut encore sentir et expérimenter en quelque sorte aujourd'hui l'héritage grec. Que seraient seulement nommés Hildesheim, Gandersheim, Quedlinburg, Magdebourg et Brunshausen (berceau des Liudolfinger)(11) et (12).

La trinité inachevée

La trinité d'un organisme social ou d'un État ne pouvait d'abord se développer qu'à l'âge du roi de bronze, le troisième roi. La vie de l'économie, le troisième membre s’est seulement développé de l'année 1413 dans l'ère de l’âme de conscience. Cela a culminé aux 19 et 20es siècles par l'industrialisation et le développement du système bancaire.
Aujourd'hui, l'économie domine par la mondialisation non seulement l'esprit et le droit, mais le monde entier et chaque humain particulier et commence à se détruire elle-même. Les crises bancaires (2008 et 2011) le montrent. Politiciens et entrepreneurs sont entraînés par l’économie financière à laquelle on peut difficilement fixer des frontières. Le Roi de Bronze (Romanus) aujourd'hui n’a pas l'épée dans la main gauche, mais dans la droite !

Notre temps

Était-ce la tâche de l'Occident de développer l'économie, ainsi c’est la tâche du centre de développer la triarticulation. La belle apparence, alliée au droit, s’est déplacée du sud vers le centre nord de l'Europe. Elle devrait inspirer à partir du monde spirituel, renouveler la vie de droit et la vie de l’esprit. Ainsi seulement pourront être réveillés à vie nouvelle les idéaux de la Révolution française. Dans la vie de l’esprit peut alors régner la liberté, l'égalité dans la vie de droit et dans la vie de l’économie la fraternité. Comme la Révolution française a échoué, aussi a échoué la triarticulation de l'organisme social en Allemagne, un pays du milieu, après la Première Guerre mondiale.

Cela avait ses raisons historiques. La culture du milieu n’était plus fondée dans l'Esprit après le temps de Goethe. L'esprit a été carrément exclu et le matérialisme se propageait extrêmement fort. Le Reich de Bismarck de 1871 (. Couronnement de l'empereur Guillaume II à Versailles) a été maintenu ensemble seulement par la puissance militaire ; des nombreux petits États et souches de peuples le deuxième Reich l’état unitaire - sans l'Autriche, qui est restée fidèle à l'idée d'un État multi-ethnique. Cela était, comme je l'ai dit hier, une raison pour la Première Guerre mondiale.
Vide spirituel et la naïveté des puissances centrales laissèrent glisser l'Allemagne et l'Autriche dans la catastrophe guerrière mondiale.
La déclaration de guerre de l'Autriche à la Serbie, après l'assassinat de Franz Ferdinand, mit en mouvement toute une chaîne de déclarations de guerre, qu’on ne pouvait plus arrêter. En fin de compte, l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie ont combattu contre une alliance de l'Est et de l'Ouest. L'entrée en guerre des États-Unis en 1917 a été décisive pour la guerre et signifiait la défaite des Empires centraux. En1917, les bolcheviques se putchèrent en Russie au gouvernement. Cette année, Rudolf Steiner entra sur la scène publique avec ses points fondamentaux de la question sociale. Dans les points fondamentaux, il présente publiquement la triarticulation de l’organisme social. (NDT, l’auteur confond peut être avec les mémorandums, et ne sait pas que justement RS est délibérément resté discret cette année-là. Il comptait avec ce qu’on appellerait aujourd’hui un effet d’annonce des dirigeants d’alors. « Les fondements » ne paraîtront qu’en 1919 pour soutenir le mouvement de triarticulation déjà lancé).
Après la Première Guerre mondiale (1918), le centre a été si fortement affaibli que les alliés purent dicter le Traité de Versailles (1919) au Centre. Les 14 points du président américain Woodrow Wilson ont été « implantés » comme un nouvel ordre du monde en Europe.
Beaucoup de petits États particuliers avec des courbes de frontière arbitrairement tracées (sans égard aux langues ou histoire) ont formé ainsi une nouvelle base pour la Deuxième Guerre mondiale à venir. Impasses et embuscades ont été construites pour l'avenir avec cela, sur lesquelles on pouvait se replier si besoin. Des peuples ont été « déchirés »; mais aussi « forcé ensemble ». À titre d'exemple, la Yougoslavie, une alliance contrainte des Slaves du sud ainsi nommés.
Il s’avère que la Seconde Guerre mondiale était la poursuite de la Première Guerre mondiale. D’une certaine manière, la Deuxième Guerre mondiale était bien pire que la Première Guerre mondiale. Mais dans la Première Guerre mondiale, les buts de guerre secrets n'ont pas pu être atteints. Dans la Deuxième Guerre, fut tenté d’éradiquer le peuple juif. Des villes entières ont été bombardées (Varsovie, Coventry, Dresde, Hiroshima et Nagasaki). Les premières bombes atomiques ont été mises en œuvre par les Américains.

Après la Deuxième Guerre mondiale (1945), l'Europe a été divisée en deux blocs politiques, en Europe occidentale et orientale. Le rideau de fer séparait l'Est et l'Ouest. Le pouvoir d’ordonnancement en Occident était les États-Unis et le pouvoir d’ordonnancement à l'Est, l'Union soviétique. La ville divisée par le mur, Berlin, était l'expression perceptible pour la destruction de l'esprit centre européen et sa culture. Le centre occidental a été américanisé, le centre oriental a été soviétisé. Ces deux blocs ont été maintenus en eux-mêmes par la peur d'une troisième guerre mondiale. Une troisième guerre mondiale aurait signifié alors la destruction physique de l'Europe entière ! L’ainsi nommée « guerre froide », mais conduisit à une énorme déshumanisation de la politique.

Aujourd'hui, cela œuvre comme un miracle que le bloc de l'Est s’est effondré en 1989 avec la chute du mur de Berlin le 9 novembre. L'expérience sociale gigantesque qui a été mise en mouvement avec la révolution d'octobre 1917 avait trouvé sa fin 72 années plus tard. Les politiques de Michael Gorbatchev (de la glasnost et de la perestroïka) ont conduit à la division évidente du rideau de fer à la frontière austro-hongroise. C’était le gouvernement hongrois, qui laissa ouvrir la région frontalière par ses soldats en mai 1989 et donc rendus possibles de nouveaux développements inattendus en Europe centrale. Les Européens ont-ils vraiment utilisé cette chance ?
Comme Allemand de l'Ouest, de l'ancienne zone d'occupation britannique, qui a vécu consciemment la fin de la Seconde Guerre mondiale, je dois dire : Non ! La politique de Helmut Kohl a conduit à l'annexion de la RDA à la RFA et l'ensemble de l'Allemagne est venue dans l'OTAN. Certaines conditions de la réunification sont strictement confidentielles. Les archives de Helmut Kohl aussi sont encore inaccessibles au public. L’Allemagne n’est en réalité pas un État souverain. Toute l’Europe et de grandes parties de l'Asie sont maintenant dans la dépendance américaine. Une triarticulation d’États entiers au sens de Rudolf Steiner ne semble maintenant plus possible.

Nos tâches

Je pense que les humains en Europe centrale peuvent et doivent encore former la triarticulation de l'organisme social. Particulièrement les Anthroposophes sont appelés toujours et toujours à nouveau de risquer la tentative de réaliser la triarticulation. Aussi le pays Hongrie sur la bordure orientale de l'Europe centrale a et peut apporter une contribution dans ce sens. Hongrie qui appartient -ni au groupe linguistique slave, ni germanique - semble très approprié pour une réconciliation entre le centre et l'est. Une condition préalable à chaque réforme sociale est naturellement la guérison commençante de la vie de l’âme de chaque humain au sens du conte de Goethe.

Avec cela je vous remercie de votre attention et je remercie particulièrement Jutka Kecskes pour la traduction en Hongrois. Dans l'après-midi nous continuons avec la conférence de Volker Otto sur le thème : « Qu'est-ce que le droit ? ».

Gempen, 04/10/2014, Falk Feind

Littérature utilisée

(1) Rudolf Steiner Observations ésotériques des rapports karmiques GA236 (Conférence vom27/4/1924) et Considérations d’histoire contemporaine GA 173 (12/10/1916)

(2) Rudolf Steiner Considérations d’histoire contemporaine GA 173 (12/10/1916)

(3) Rudolf Steiner, L'effet fertilisant. GA 76 (04/08/1921)

(4) Rudolf Steiner Observations ésotériques GA239 (5.4.24 9)

(5) Rudolf Steiner Le cours de ma vie, GA 28, 1962 Dornach 7e édition

(6) Rudolf Steiner Quatre Drames-Mystères GA 14, 3e.édition Dornach 1962

(7) JW c.Goethe Le conte 13e édition Stuttgart 2011

(8) Rudolf Steiner Les points clés de la question sociale GA 23, 5.édition Dornach 1976  

(9) Karl D.Bodack Se découvrir soi-même – Comprendre les autres  4e édition Aachen 2010

(10.)Karl Heyer Contributions à l'histoire Volumes1-3 et 9 Kressbronn 1958

(11) H.Krause chambre Hroswitha de la maison Gander 1e édition Stuttgart 1995

(12) Rudolf Steiner Observations ésotériques GA 238 (23/09/24)

Pour en savoir plus

Rudolf Steiner Révélation secrete  de Goethe 2e édition Dornach1999

Peter TradowskyKasper Hauser 1.édition Dornach 1980

Hermann Linde, Conte deGoethe et la porte de l'Initiation dans une série de 12 images en couleur 1e édition Dornach 1988

Ulla Feiste et d'autres Sur les traces d'une poètesse 1e.édition Gandersheim 2001

Roswitha de Gandersheim Poésie complète 1e édition Munich 1966