triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(contenu spécifique au site français)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch English Dutch Skandinavisk Français Italiano Español Português (Brasileiro) Russisch
Recherche
 contact   BLOG  impressum 

Tiré des annexes du livre de l'auteur

La tri-articulation de l'humain et la tri-articulation de l'organisme social

Hans Kühn (1967)

Avertissement du traducteur :
Hans Kühn était un des collaborateurs directs de R. Steiner, et très probablement le plus jeune au sein de Fédération pour la triarticulation. Cette intervention et essai de sa part à l'âge mûr, est une des très rares tentatives sur le difficile sujet clef d'une juste approche. Et tout particulièrement aussi pour celle de culture francophone, même nourrie d'anthroposophie (mais sans les béquilles d'un certain nombre de références culturelles germanophones à défaut d'un intensif travail d'approfondissement). 
C'est pourquoi, bien que s’avérant à posteriori, trop superficielle, je propose de quand même commencer la lecture par ma première version ci-dessous.
On trouvera une version plus précise et fouillée (mais aussi encore moins facile), tout de suite au dessous si on veut aller plus loin.

trad. F. Germani (mars 2021 ?)

Le phénomène du "renversement" de l'activité d’âme de l'être humain vis-à-vis de ce qui est de la sorte dans l'organisme social

En quoi la tri-articulation de l'organisme humain est-elle comparable à la tri-articulation de l'organisme social ? Si l'on se rend conscient qu'ici comme là, est à  penser sur l'interaction mutuelle de trois systèmes fonctionnels autonomes, il semble justifié de chercher un rapport. Ce sont donc les forces de l'âme humaine dans leur triple diversité d'où provient toute organisation et articulation sociale.
Rudolf Steiner s'est exprimé comme suit dans les "Kernpunkte" (1) sur la manière dont ce rapport doit être embrassé cognitivement :
Car le but n'est pas de transplanter dans l'organisme social une quelconque vérité adaptée aux faits de science de la nature ; mais une chose tout à fait différente, que la pensée humaine, le sentiment humain, apprennent à sentir ce qui est possible pour la vie en observant l'organisme naturel, et puissent ensuite appliquer cette manière de sentiment à l'organisme social..... La crise historique actuelle de l'humanité exige que certaines sensations apparaissent dans chaque être humain individuel, que le stimulus pour ces sensations soit donné par le système éducatif et scolaire de la même manière que pour l'apprentissage des quatre sortes de calcul (2).> La formation de la sensibilité pour la vie possible dans l'interaction de trois corps différents>, comme l'exige la réalité sociale, est donc à rechercher dans la comparaison entre le tri-articulation humaine et sociale.
Dans son livre Von Seelenrätseln (3) (annexe 6), Rudolf Steiner présente en détail le lien entre l'organisme humain tri-articulé, les facultés de l'âme et les stades de la cognition, ainsi que nous puissions en lire la référence/le rapport social : L'activité représentative et synthétiquement rationnelle de l'âme reçoit ses impulsions du système neurosensoriel. Grâce à elle, nous prenons conscience des exigences du monde extérieur matériel, des besoins de nos semblables. C'est donc principalement dans la vie économique associative que nous faisons intervenir notre force de représentation, notre raison synthétique. En revanche, la capacité de l'âme volitive reçoit ses intentions de l'humain de mouvement et de régénération orienté vers le cosmique-futur. Elle est en même temps la faculté spirituelle d'idée (qui vient), de formation créatrice d'idées ; avec elle, nous nous situons dans la vie spirituelle de la société. Finalement, le centre rythmique de notre corporéité est la base organique de la faculté ressentante de l'âme, avec laquelle nous nous plaçons dans la vie de droit, prenant part, soupesant et jugeant (4).
Ainsi, l'affectation des modes supérieurs de cognition à l'action sociale correcte devient également transparente. Ce sont les imaginations qui peuvent être mises à contribution dans les délibérations associatives, tandis que l'inspiration s'exprime par les sensations dans le domaine juridique et l'intuition par la vie dans le domaine spirituel.
La vie doit s'écouler dans une vie de l’esprit indépendante.
La vie de droit doit être imprégnée de sensations pour le purement humain.
Dans la vie de l’économique, la conduite associative et rationnellement synthétique doit être développée par la formation de communauté.
Dans la mesure où la sphère spirituelle est assignée à la vie, la sphère de droit à la sensation, et la sphère économique à la raison, le familier (renversement), l'opposition intérieure des articulations les unes aux autres entre en apparition ici comme une impulsion d’avenir, mais qui parle clairement dans la forme actuelle de la question sociale. Avec cela, les trois centres fonctionnels de l'organisme humain doivent être opposés à ceux de l'organisme social de telle sorte que
la vie économique et le système sensoriel et nerveux,
la vie de droit et le système rythmique actif dans l'activité cardiaque, pulmonaire et érectile,
la vie de l’esprit et le système métabolisme-membre agissant dans les dons de l'individu
 correspondent les uns aux autres. Rudolf Steiner précise dans les « Points fondamentaux » comme cercles de tâches :
Pour la vie de l’économie, les rapports matérielles avec le monde extérieur ;
pour la vie de droit, le rapport d'être humain à être humain,
pour la vie de l’esprit, ce qui doit jaillir de l' individualité  humaine particulière.
Les parallèles sont également présents en relation physiologique. Ainsi, le processus de dégradation du cerveau dans l'activité de la pensée correspond à la dégradation de la base de la nature par la production économique, et la vie impulsive dans la sphère de la culture correspond aux impulsions de mouvement des membres. L'activité spirituelle des humains vivifie et renouvelle la communauté tout comme la vie rythmique de l'humain individuel est vivifiée et renouvelée par ce qui lui parvient de son système métabolique et des membres. Et la communauté de droit repose sur son fondement naturel tout comme la conscience individuelle de l'humain repose sur ses perceptions sensorielles. La vie économique est, en quelque sorte, la tête de l'État ... De même que l'homme est productif grâce à ses nerfs et à ses sens, de même l'organisme social est productif grâce à sa base naturelle ... On ne comprend correctement l'organisme social par rapport à l'humain que si l'on met l'humain à l'envers. Ici, dans la tête de l'humain, se trouve en fait le sol/foncier de l'humain. L'humain se développe de haut en bas, l'organisme d'État se développe de bas en haut. Sa tête, si l'on veut déjà la comparer à l'humain, se trouve en bas (5). >
En ce que cette façon de voir comprend la vie dans son devenir - l'organisme social est un être humain inversé : il grandit comme la plante enracinée dans la terre et s'élève jusqu'à l'épanouissement de la vie culturelle et spirituelle - la rigidité semblable à un modèle de la contre-image marxiste de la base économique et de la superstructure culturelle devient également claire.
Les vues acquises font sentir combien les membres de la vie en société doivent être aussi strictement séparés que les centres fonctionnels de l'organisme naturel sont séparés les uns des autres pour parvenir à une interaction harmonieuse. L’articulation de l'État est saine lorsqu'elle reflète les rapports corporelles humains.
Un complément et un approfondissement de cette présentation est offert par le schéma reproduit esquissé par Rudolf Steiner dans une conversation pour Roman Boos. Ici, sur la base des termes médiévaux Sal, Mercure et Soufre, la comparaison de l'être humain individuel avec le corps social est effectuée (6).
A nouveau, nous avons l'inversion de l'entité humaine tri-articulée au regard de l'organisme social. Un aspect supplémentaire est indiqué dans le croquis en considérant le rapport de l'individu au corps social dans son ensemble. Ici, l'élément mercuriel se pose désormais en médiateur entre le pôle individuel sulfureux et le sal comme constitutionnalité. (Une ligne pointillée tracée ultérieurement clarifie ce pendant).
(Question : Peut-on réunir les anciens "trois principes" avec les trois membres de l'organisme social en prenant le droit comme "sel", l'économie comme "mercurius" et la vie spirituelle comme "soufre" ?
Rudolf Steiner : Il faut faire attention ici. Chez l'individu humain correspond :
Le sel à la tête
Mercure à la poitrine
Soufre à l’humain inférieur
Mais chez le corps social :
Soufre – vie de l’esprit
Mercure - droit
Sel - économie
En dehors de cela, on doit encore considérer le rapport de l'individu humain et du corps de société entre eux, et là signifie :

Sal - corps social
Soufre – individu
Mercurius - se situe entre les deux (voir dessin).



Le corps social se tient sur la tête. La base naturelle contient les "dotations" d'un organisme social, correspondant à la tête. Le membre spirituel de l'organisme social est alimenté par l'individu. L'ordre de droit correspond par cela à l'humain de poitrine qui a un effet régulateur entre les deux autres – quand aussi pas de manière rythmique (7).


Littérature
( 1 ) - Rudolf Steiner, Les points clés de la question sociale dans les nécessités vitales du présent et de l'avenir. GA 23, 6ème édition. Dornach 1976.
( 2 ) - Cf. également l'essai de R. Steiner (Les racines de la vie sociale>, in : Essais sur la tri-articulation de l'organisme social et sur la situation contemporaine 1915-1921. GA 24, Dornach 1961.
( 3 ) - Rudolf Steiner, Des énigmes de l'âme. GA 21, 4ème édition. Dornach 1976.
( 4 ) - Sur le tri-articulation de l'organisme humain, comparer aussi la conférence du 6 juillet 1919 in : Geisteswissenschaftliche Behandlung sozialer und pädagogischer Fragen (Traitement en science de l’esprit de question pédagogiques et sociales. GA 192, Dornach 1964 ; et sur les rapports physiologiques de l'être humain intérieur et extérieur, la conférence du 14 avril 1919 in : Impulsions passées et futures dans les événements sociaux. GA 190, 2e édition. Dornach 1971.
( 5 ) - Conférence du 25. 1. 1919 in : Le Goetheanisme, un élan de transformation et une pensée de résurrection. GA 188, 2e édition. Dornach 1967.
( 6 ) - Sur la conception médiévale des termes Sal, Mercur, Sulphur il y a des déclarations de R. Steiner de différents points de vue, par exemple dans la conférence du 20. 3. 1917, dans : Bausteine zu einer Erkenntnis des Mysteriums von Golgatha (Pierres de construction pour une connaissance du mystère du Golgotha). Métamorphose cosmique et humaine. GA 175, 3e édition. Dornach 1961 ; et dans la conférence du 27. 9. 1911 dans : Le christianisme ésotérique et l'orientation spirituelle de l'humanité. GA 130, Dornach 1962. Il existe également des propos informatifs à ce sujet donnés aux médecins anthroposophes.
( 7 ) - Publié dans <Beiträge zur Dreigliederung des sozialen Organismus>, 12. Jg. H. 3/4, juin 1967.



La tri-articulation de l'humain et la tri-articulation de l'organisme social

Die Dreigliederung des Menschen und die Dreigliederung des Sozialen Organismus

  trad. F. Germani v.02 - 20240912

Français seulement

Le phénomène du "renversement" de l'activité d’âme de l' humain vis-à-vis de l'organisme social

Das Phänomen der <Umkehrung> der seelischen Betätigung des Menschen gegenüber dem Sozialen Organismus

Hans Kühn (1967)

Hans Kühn (1967)

Comment la tri-articulation de l'organisme humain est-elle comparable avec la tri-articulation de l'organisme social ? Se rend-on conscient qu'ici comme là, est à penser sur l'interaction réciproque de trois systèmes autonomes de fonction, ainsi il apparaît justifié de chercher après un rapport/pendant. Ce sont donc les forces humaines de l'âme dans leur triple diversité/diversité de sortes/façons d'où provient tout façonnement et articulation/membrement social.

Wie ist die Dreigliederung des menschlichen Organismus mit der Dreigliederung des sozialen Organismus vergleichbar? Macht man sich bewusst, dass hier wie dort über das wechselseitige Zusammenwirken dreier autonomer Funktionssysteme zu denken ist, so erscheint es berechtigt, nach einem Zusammenhang zu suchen. Es sind ja die menschlichen Seelenkräfte in ihrer dreifachen Verschiedenartigkeit, aus denen alle soziale Gestaltung und Gliederung hervorgeht.

Sur la façon et la manière, d'embrasser ce pendant à la mesure de la connaissance/cognitivement, Rudolf Steiner s'est exprimé dans la mesure qui suit dans les "Kernpunkte (Points fondamentux)" (1) : < Car ici n'est pas ambitionné/aspiré à transplanter un quelque fait de science de la nature comme vérité de circonstance sur l'organisme social ; mais le pleinement autre, que la pensée humaine, le sentiment humain apprenne à éprouver le possible pour la vie/de vie à la contemplation de l'organisme à mesure de nature, et puissent alors appliquer cette manière d’éprouver sur l'organisme social... La crise historique actuelle de l'humanité exige que certaines sensations apparaissent dans chaque être humain individuel, que le stimulus à ces sensations soit donné par le système éducatif et scolaire ainsi que pour l'apprentissage des quatre sortes de calcul (2). > La formation de la sensibilité pour le possible de vie < dans de l'interaction de trois corps/collectivités différentes >, comme l'exige la réalité sociale, devrait donc être recherchée/ambitionnée dans la comparaison entre tri-articulation humaine et sociale.

Über die Art und Weise, diesen Zusammenhang erkenntnismässig zu durchdringen, äusserte sich Rudolf Steiner in den Kernpunkten' folgendermassen: < Denn nicht wird hier angestrebt, irgendeine für naturwissenschaftliche Tatsachen passende Wahrheit herüber zu verpflanzen auf den sozialen Organismus; sondern das völlig andere, dass das menschliche Denken, das menschliche Empfinden lerne, das Lebensmögliche an der Betrachtung des naturgemässen Organismus zu empfinden und dann diese Empfindungsweise anwenden könne auf den sozialen Organismus ... Die gegenwärtige geschichtliche Menschheitskrisis fordert, dass gewisse Empfindungen entstehen in jedem einzelnen Menschen, dass die Anregung zu diesen Empfindungen von dem Erziehungs- und Schulsystem so gegeben werde, wie diejenige zur Erlernung der vier Rechnungsarten 2. > Schulung der Empfindung für das Lebensmögliche < im Zusammenwirken dreier verschiedener Körperschaften>, wie die soziale Wirklichkeit sie fordert, soll also angestrebt werden im Vergleich zwischen menschlicher und sozialer Dreigliederung.

Dans son livre "Von Seelenrätseln (Des énigmes de l'âme)" (3) (annexe 6), Rudolf Steiner présente exhaustivement le lien entre l'organisme humain tri-articulé, les facultés de l'âme et les stades de la cognition/marches de la connaissance, ainsi que/de sorte que nous pouvons en lire/lire à cela le rapport social : L'activité représentative, synthétiquement rationnelle de l'âme reçoit ses impulsions du système neurosensoriel/sens-nerfs. Grâce à elle, nous devenons conscients des exigences du monde extérieur matériel, des besoins des semblables/humains-avec. C'est donc prépondéremment dans la vie de l'économie associativement façonnée que nous faisons intervenir/portons dedans notre force de représentation, notre raison synthétique. Vis-à-vis de cela, la capacité volitive de l'âme reçoit ses intentions de l'humain de mouvement et de régénération orienté du cosmique-futur. Elle est en même temps la faculté de l'idée spirituelle qui vient, de formation créatrice d'idées ; avec elle, nous nous tenons dedans dans la vie de l'esprit de la société. Le centre rythmique de notre corporéité finalement est la base organique/d'organe de la faculté sentante d'âme, avec laquelle nous plaçons, prenant part, soupesant et jugeant dans la vie de droit (4).

In seinem Buch Von Seelenrätseln 3 (Anhang 6) stellt Rudolf Steiner den Zusammenhang zwischen dem dreigliedrigen menschlichen Organismus, den Seelenfähigkeiten und den Erkenntnisstufen ausführlich dar, so dass wir den sozialen Bezug daran ablesen können: Die vorstellende, vernünftige Seelentätigkeit empfängt ihre Impulse aus dem Sinnes-Nervensystem. Durch sie werden uns die Anforderungen der materiellen Aussenwelt, die Bedürfnisse der Mitmenschen bewusst. Es ist also vorwiegend das assoziativ gestaltete Wirtschaftsleben, in das wir unsere Vorstellungskraft, unsere Vernunft hineintragen. Demgegenüber empfängt die wollende Seelenfähigkeit aus dem kosmisch-zukünftig orientierten Bewegungs- und Regenerationsmenschen ihre Intentionen. Sie ist zugleich die Fähigkeit des < geistigen Einfalls >, der schöpferischen Ideenbildung; mit ihr stehen wir im Geistesleben der Gesellschaft darinnen. Die rhythmische Mitte unserer Leiblichkeit schliesslich ist die Organgrundlage der fühlenden Seelenfähigkeit, mit der wir uns anteilnehmend, abwägend und urteilend in das Rechtsleben hineinstellen 4 .


222

Ainsi, l'affectation des sortes plus hautes de cognition/connaissance pour l'agir social correct devient aussi transparent. Ce sont les imaginations qui peuvent venir à validité dans les délibérations/consultations associatives, tandis que l'inspiration par les sensations dans le domaine juridique et l'intuition par la vie dans le domaine spirituel viennent à l'expression.

So wird auch die Zuordnung der höheren Erkenntnisarten zum richtigen sozialen Handeln durchsichtig. Es sind die Imaginationen, die in assoziativen Beratungen zur Geltung kommen können, während Inspiration durch die Empfindungen in dem Rechtsgebiet und Intuition durch das Leben im geistigen Bereich zum Ausdruck kommen.

(Ndt : compte tenu du carctère eut être aphoristique de ce qui vient, j'ai conserve l'ordre "d'entrée en scène" allemand de ce qui suit.)


- Dans une vie de l’esprit indépendante doit influer la vie.

- In ein selbständiges Geistesleben muss Leben einströmen.

- La vie de droit doit avec sensations pour le purement humain être imprégnée.

- Das Rechtsleben muss mit Empfindungen für das Rein-Menschliche durchdrungen werden.

- Dans la vie de l’économie doit, par formation de communauté, associative rationnellement synthétique conduite être développée.

- Im Wirtschaftsleben muss durch Gemeinschaftsbildung assoziatives, vernünftiges Verhalten entwickelt werden.

En ce que le domaine de l'esprit est assigné/classé/ordonné à la vie, le domaine de droit à la sensation, et le domaine de l'économie à la raison synthétique, le familier <renversement>, l'opposition intérieure des articulations/membrements les une aux autre vient à l'apparition ici comme une impulsion d’avenir, mais qui parle clairement dans la forme actuelle de la question sociale. Avec cela, les trois centres fonctionnels de l'organisme humain sont aussi à mettre en vis-à-vis de ceux de l'organisme social ainsi

Indem das Geistgebiet dem Leben, das Rechtsgebiet der Empfindung und das Wirtschaftsgebiet der Vernunft zugeordnet sind, tritt hier die bekannte <Umkehrung>, die innere Opposition der Gliederungen zueinander in Erscheinung als ein Zukunftsimpuls, der aber deutlich spricht in der gegenwärtigen Gestalt der sozialen Frage. Damit sind auch die drei Funktionszentren des menschlichen Organismus denjenigen des sozialen Organismus so gegenüberzustellen,

- que vie de l'économie et système sens-nerfs,

- dass Wirtschaftsleben und Sinnes-Nervensystem,

- vie de droit et activité de coeur, poumon et érectile œuvrant le système rythmique,

- Rechtsleben und das in Herz-, Lungen- und Aufrichtetätigkeit wirkende Rhythmische System,

- vie de l’esprit et le système métabolisme-membres/échange de substance - membre-masses(?) œuvrant dans la dotation de l'humain individuel

- Geistesleben und das in der Begabung des einzelnen Menschen wirkende Stoffwechsel-Gliedmassensystem

correspondent les uns aux autres. Comme cercles de tâches précise Rudolf Steiner dans les « Points fondamentaux » :

einander entsprechen. Als Aufgabenkreise präzisiert Rudolf Steiner dazu in den Kernpunkten:

- pour la vie de l’économie, les rapports matérielles au monde extérieur ;

- für das Wirtschaftsleben die materiellen Verhältnisse zur Aussenwelt,

- pour la vie de droit, le rapport d'humain à humain,

- für das Rechtsleben das Verhältnis von Mensch zu Mensch,

- pour la vie de l’esprit, ce qui doit jaillir/poindre/pousser (ndt: végétal) de l'individualité humaine particulière.

- für das Geistesleben das, was hervorspriessen muss aus der einzelnen menschlichen Individualität.


223

Les parallèles sont aussi présents en relation physiologique. Ainsi, le processus de dégradation du cerveau lors de l'activité de la pensée correspond à la dégradation de la base de la nature par la production économique, et la vie impulsive dans le domaine de la culture aux impulsions de mouvement des membres-masses. L'activité spirituelle des humains vivifie et renouvelle la communauté justement comme la vie rythmique de l'humain individuel est vivifiée et renouvelée par ce qui lui conflue de son système echnange de substance et membres-masses. Et la communauté de droit repose sur son fondement de nature justement ainsi comme la conscience individuelle de l'humain sur ses perceptions sensorielles. <La vie de l'économie est, dans une certaine mesure, la tête de l'État ... Comme l'humain est productif par ses nerfs et sens, ainsi l'organisme social est productif par sa base de nature... Vous comprenez seulement correctement l'organisme social en rapport à l'humain, si vous placez l'humain sur la tête. Ici, dans la tête de l'humain, se trouve en fait le on et sol/foncier de l'humain. L'humain pousse/croit de haut vers en bas, l'organisme étatique croit de bas vers en haut. Il a sa tête, si l'on veut déjà le comparer avec l'humain, en bas (5). >

Auch in physiologischer Beziehung liegen die Parallelen vor. So entspricht der Abbau-Prozess des Gehirns bei der Denktätigkeit dem Abbau der Naturgrundlage durch die wirtschaftliche Produktion und das impulsierende Leben im Kulturbereich den Bewegungsimpulsen der Gliedmassen. Die geistige Aktivität der Menschen belebt und erneuert die Gemeinschaft ebenso, wie das rhythmische Leben des einzelnen Menschen belebt und erneuert wird durch das, was ihm aus seinem Stoffwechsel-Gliedmassensystem zufliesst. Und die Rechtsgemeinschaft beruht auf ihrer Naturgrundlage ebenso wie das individuelle Bewusstsein des Menschen auf seinen Sinneswahrnehmungen. <Das Wirtschaftsleben ist gewissermassen der Kopf des Staates ... Wie der Mensch produktiv ist durch seine Nerven und Sinne, so ist der soziale Organismus durch seine Naturgrundlage produktiv ... Den sozialen Organismus verstehen Sie im Verhältnis zum Menschen nur richtig, wenn Sie den Menschen auf den Kopf stellen. Hier im Menschenkopf ist eigentlich der Grund und Boden des Menschen. Der Mensch wächst von oben nach unten, der staatliche Organismus wächst von unten nach oben. Er hat seinen Kopf, wenn man ihn schon mit dem Menschen vergleichen will, unten 5 .>

En ce qu'une telle façon de voir comprend la vie dans son devenir - l'organisme social un être humain inversé : il grandit/croit comme la plante enracinée dans la terre et croit à l'épanouissement/la fleur de la vie de culture et d'esprit -devient aussi claire la rigidité à force de modèle de la contre-image marxiste de la base économique et de la superstructure culturelle.

Indem eine solche Anschauung das Leben in seinem Werden begreift — der soziale Organismus ein umgekehrter Mensch: er wächst wie die Pflanze in der Erde wurzelnd und steigert sich zur Blüte des Kultur- und Geisteslebens —, wird auch die schablonenhafte Starre des marxistischen Gegenbildes von der wirtschaftlichen Basis und dem kulturellen Überbau deutlich.

Les vues acquises laissent sentir combien les membres de la vie en société doivent être aussi strictement séparés que les centres fonctionnels de l'organisme naturel sont séparés les uns des autres pour parvenir à une interaction harmonieuse. L’articulation/le membrement étatique est sain lorsqu'il reflète les rapports corporels humains. Un complément et un approfondissement de cette présentation est offert par le schéma reproduit de nouveau, que Rudolf Steiner a esquissé dans une conversation pour Roman Boos.

Die gewonnenen Einsichten lassen empfinden, wie die Glieder des Gesellschaftslebens ebenso streng getrennt sein müssen, wie die Funktionszentren des natürlichen Organismus voneinander getrennt sind, um zu einem harmonischen Zusammenwirken zu kommen. Die staatliche Gliederung ist gesund, wenn sie die menschlichen Leibesverhältnisse widerspiegelt. Eine Ergänzung und Vertiefung dieser Darstellung bietet das wiedergegebene Schema, das Rudolf Steiner in einem Gespräch für Roman Boos aufskizziert hat.

Ici, en mains des termes médiévaux Sal, Mercure et Soufre, la comparaison de l'humain individuel avec le corps de sociéte est executé (6).

Hier ist anhand der mittelalterlichen Begriffe Sal, Merkur und Sulphur der Vergleich des Einzelmenschen mit dem Gesellschaftskörper durchgeführt 6 .

A nouveau, nous avons l'inversion de l'entité humaine tri-articulée au regard de l'organisme social. Un aspect supplémentaire est indiqué dans le croquis en ce que le rapport de l'individu au corps de société dans son ensemble est considéré/contemplé. En cela, l'élément mercuriel se tient maintenant en médiateur entre le pôle individuel sulfureux et le sal comme constitutionnalité/état de droit. (Une ligne pointillée tracée ultérieurement clarifie ce pendant).

Wiederum haben wir die Umkehrung der dreigliedrigen menschlichen Wesenheit im Hinblick auf den sozialen Organismus. Ein weiterer Aspekt ist in der Skizze angedeutet, indem das Verhältnis des Individuums zum Gesellschaftskörper als Ganzem betrachtet wird. Dabei steht nun das merkuriale Element vermittelnd zwischen dem sulphurischen Individualpol und dem Sal als Rechtsstaatlichkeit. (Eine nachträglich eingezeichnete, gestrichelte Linie verdeutlicht diesen Zusammenhang.)

(Question : Peut-on réuniramener ensemble les anciens "trois principes" avec les trois membres de l'organisme social en qu'on prend le droit comme "sel", l'économie comme "mercurius" et la vie de l'esprit comme "soufre" ?

(Frage: Kann man die alten ,drei Prinzipien' mit den drei Gliedern des sozialen Organismus zusammenbringen, indem man das Recht als ,Salz', die Wirtschaft als , Mercurius' und das Geistesleben als ,Sulphur' nimmt?

Rudolf Steiner : on doit là être precautionneux. Chez l'individu humain correspond :

Rudolf Steiner: Man muss da vorsichtig sein. Beim Einzelmenschen entspricht:

- Sal - à la tête

- Sal - dem Kopf

- Mercurius - à la poitrine

- Mercurius - der Brust

- Sulphur - à l’humain inférieur :

- Sulphur - dem unteren Menschen;

mais chez le corps social :

beim sozialen Körper aber:

- Sulphur – vie de l’esprit

- Sulphur - Geistesleben

- Mercurius - droit

- Mercurius - Recht

- Sal - économie

- Sal - Wirtschaft

En dehors de cela, on doit encore tirer en considération le rapport de l'individu humain et du corps de société l'un à l'autre, et là signifie :

Ausserdem muss man noch das Verhältnis des Einzelmenschen und des Gesellschaftskörpers je zueinander in Betracht ziehen, und da bedeutet:

- Sal - corps de société

- Sal - Gesellschaftskörper

- Sulphur – individuum

- Sulphur - Individuum

- Mercurius - est là entre les deux (voir dessin).

- Mercurius - ist dazwischen (siehe Zeichnung).

Le corps social se tient sur la tête. La base de nature contient les "dotations" d'un organisme social, correspondant/conformément à la tête. Le membre spirituel de l'organisme social est alimenté par l'individu. L'ordre de droit correspond par cela à l'humain de poitrine qu'il oeuvre régulant entre les deux autres – quand aussi pas rythmiquement (7).

Der soziale Körper steht auf dem Kopf. Die Naturgrundlage enthält die ,Begabungen' eines sozialen Organismus, entsprechend dem Kopf. Das geistige Glied des sozialen Organismus wird gespeist vom einzelnen Menschen. Die Rechtsordnung entspricht dadurch dem Brustmenschen, dass sie regulierend zwischen den beiden andern wirkt — wenn auch nicht rhythmisch 7 .>



Littérature

Literatur

( 1 ) - Rudolf Steiner, Les points clés de la question sociale dans les nécessités vitales du présent et de l'avenir. GA 23, 6ème édition. Dornach 1976.

1 Rudolf Steiner, Die Kernpunkte der sozialen Frage in den Lebensnotwendigkeiten der Gegenwart und Zukunft. GA 23, 6. Aufl. Dornach 1976.

( 2 ) - Cf. également l'essai de R. Steiner (Les racines de la vie sociale>, in : Essais sur la tri-articulation de l'organisme social et sur la situation contemporaine 1915-1921. GA 24, Dornach 1961.

2 Vgl. hierzu auch den Aufsatz R. Steiners ( Die Wurzeln des sozialen Lebens>, in: Aufsätze über die Dreigliederung des sozialen Organismus und zur Zeitlage 1915-1921. GA 24, Dornach 1961.

( 3 ) - Rudolf Steiner, Des énigmes de l'âme. GA 21, 4ème édition. Dornach 1976.

3 Rudolf Steiner, Von Seelenrätseln. GA 21, 4. Aufl. Dornach 1976.

( 4 ) - Sur le tri-articulation de l'organisme humain, comparer aussi la conférence du 6 juillet 1919 in : Geisteswissenschaftliche Behandlung sozialer und pädagogischer Fragen (Traitement en science de l’esprit de question pédagogiques et sociales. GA 192, Dornach 1964 ; et sur les rapports physiologiques de l'être humain intérieur et extérieur, la conférence du 14 avril 1919 in : Impulsions passées et futures dans les événements sociaux. GA 190, 2e édition. Dornach 1971.

4 Zur Dreigliederung des menschlichen Organismus vergleiche auch den Vortrag vom 6. 7. 1919 in: Geisteswissenschaftliche Behandlung sozialer und pädagogischer Fragen. GA 192, Dornach 1964; und zur physiologischen Beziehung des inneren und äusseren Menschen den Vortrag vom 1 4. 4. 1919 in: Vergangenheits- und Zukunftsimpulse im sozialen Geschehen. GA 190, 2. Aufl. Dor- nach 1971.

( 5 ) - Conférence du 25. 1. 1919 in : Le Goetheanisme, un élan de transformation et une pensée de résurrection. GA 188, 2e édition. Dornach 1967.

5 Vortrag vom 25. 1. 1919 in: Der Goetheanismus, ein Umwandlungsimpuls und Auferstehungsge- danke. GA 188, 2. Aufl. Dornach 1967.

( 6 ) - Sur la conception médiévale des termes Sal, Mercur, Sulphur il y a des déclarations de R. Steiner de différents points de vue, par exemple dans la conférence du 20. 3. 1917, dans : Bausteine zu einer Erkenntnis des Mysteriums von Golgatha (Pierres de construction pour une connaissance du mystère du Golgotha). Métamorphose cosmique et humaine. GA 175, 3e édition. Dornach 1961 ; et dans la conférence du 27. 9. 1911 dans : Le christianisme ésotérique et l'orientation spirituelle de l'humanité. GA 130, Dornach 1962. Il existe également des propos informatifs à ce sujet donnés aux médecins anthroposophes.

6 Über die mittelalterliche Auffassung der Begriffe Sal, Mercur, Sulphur gibt es von verschiedenen Gesichtspunkten Äusserungen R. Steiners, zum Beispiel im Vortrag vom 20. 3. 1917, in: Bausteine zu einer Erkenntnis des Mysteriums von Golgatha. Kosmische und menschliche Metamorphose. GA 175, 3. Aufl. Dornach 1961.; und im Vortrag vom 27. 9. 1911 in: Das esoterische Christentum und die geistige Führung der Menschheit. GA 1 30, Darnach 1962. Auch den anthroposophischen Ärzten sind darüber aufschlussreiche Sprüche gegeben.

( 7 ) - Publié dans <Beiträge zur Dreigliederung des sozialen Organismus>, 12. Jg. H. 3/4, juin 1967.

7 Veröffentlicht in >Beiträge zur Dreigliederung des sozialen Organismus>, 12. Jg. H. 3/4, Juni 1967.


225



 Français seulement

La tri-articulation de l'humain et la tri-articulation de l'organisme social

trad. F. Germani v.02 - 20240912
Le phénomène du "renversement" de l'activité d’âme de l' humain vis-à-vis de l'organisme social
Hans Kühn (1967)

Comment la tri-articulation de l'organisme humain est-elle comparable avec la tri-articulation de l'organisme social ? Se rend-on conscient qu'ici comme là, est à penser sur l'interaction réciproque de trois systèmes autonomes de fonction, ainsi il apparaît justifié de chercher après un rapport/pendant. Ce sont donc les forces humaines de l'âme dans leur triple diversité/diversité de sortes/façons d'où provient tout façonnement et articulation/membrement social.
Sur la façon et la manière, d'embrasser ce pendant à la mesure de la connaissance/cognitivement, Rudolf Steiner s'est exprimé dans la mesure qui suit dans les "Kernpunkte (Points fondamentux)" (1) : < Car ici n'est pas ambitionné/aspiré à transplanter un quelque fait de science de la nature comme vérité de circonstance sur l'organisme social ; mais le pleinement autre, que la pensée humaine, le sentiment humain apprenne à éprouver le possible pour la vie/de vie à la contemplation de l'organisme à mesure de nature, et puissent alors appliquer cette manière d’éprouver sur l'organisme social... La crise historique actuelle de l'humanité exige que certaines sensations apparaissent dans chaque être humain individuel, que le stimulus à ces sensations soit donné par le système éducatif et scolaire ainsi que pour l'apprentissage des quatre sortes de calcul (2). > La formation de la sensibilité pour le possible de vie < dans de l'interaction de trois corps/collectivités différentes >, comme l'exige la réalité sociale, devrait donc être recherchée/ambitionnée dans la comparaison entre tri-articulation humaine et sociale.
Dans son livre "Von Seelenrätseln (Des énigmes de l'âme)" (3) (annexe 6), Rudolf Steiner présente exhaustivement le lien entre l'organisme humain tri-articulé, les facultés de l'âme et les stades de la cognition/marches de la connaissance, ainsi que/de sorte que nous pouvons en lire/lire à cela le rapport social : L'activité représentative, synthétiquement rationnelle de l'âme reçoit ses impulsions du système neurosensoriel/sens-nerfs. Grâce à elle, nous devenons conscients des exigences du monde extérieur matériel, des besoins des semblables/humains-avec. C'est donc prépondéremment dans la vie de l'économie associativement façonnée que nous faisons intervenir/portons dedans notre force de représentation, notre raison synthétique. Vis-à-vis de cela, la capacité volitive de l'âme reçoit ses intentions de l'humain de mouvement et de régénération orienté du cosmique-futur. Elle est en même temps la faculté de l'idée spirituelle qui vient, de formation créatrice d'idées ; avec elle, nous nous tenons dedans dans la vie de l'esprit de la société. Le centre rythmique de notre corporéité finalement est la base organique/d'organe de la faculté sentante d'âme, avec laquelle nous plaçons, prenant part, soupesant et jugeant dans la vie de droit (4).

Ainsi, l'affectation des sortes plus hautes de cognition/connaissance pour l'agir social correct devient aussi transparent. Ce sont les imaginations qui peuvent venir à validité dans les délibérations/consultations associatives, tandis que l'inspiration par les sensations dans le domaine juridique et l'intuition par la vie dans le domaine spirituel viennent à l'expression.

(Ndt : compte tenu du carctère peut être aphoristique de ce qui vient, j'ai conservé l'ordre "d'entrée en scène" allemand de ce qui suit.)
- Dans une vie de l’esprit indépendante doit influer la vie.
- La vie de droit doit avec sensations pour le purement humain être imprégnée.
- Dans la vie de l’économie doit, par formation de communauté, associative rationnellement synthétique conduite être développée.
En ce que le domaine de l'esprit est assigné/classé/ordonné à la vie, le domaine de droit à la sensation, et le domaine de l'économie à la raison synthétique, le familier <renversement>, l'opposition intérieure des articulations/membrements les une aux autre vient à l'apparition ici comme une impulsion d’avenir, mais qui parle clairement dans la forme actuelle de la question sociale. Avec cela, les trois centres fonctionnels de l'organisme humain sont aussi à mettre en vis-à-vis de ceux de l'organisme social ainsi
- que vie de l'économie et système sens-nerfs,
- vie de droit et activité de coeur, poumon et érectile œuvrant le système rythmique,
- vie de l’esprit et le système métabolisme-membres/échange de substance - membre-masses(?) œuvrant dans la dotation de l'humain individuel
correspondent les uns aux autres. Comme cercles de tâches précise Rudolf Steiner dans les « Points fondamentaux » :
- pour la vie de l’économie, les rapports matérielles au monde extérieur ;
- pour la vie de droit, le rapport d'humain à humain,
- pour la vie de l’esprit, ce qui doit jaillir/poindre/pousser (ndt: végétal) de l'individualité humaine particulière.

Les parallèles sont aussi présents en relation physiologique. Ainsi, le processus de dégradation du cerveau lors de l'activité de la pensée correspond à la dégradation de la base de la nature par la production économique, et la vie impulsive dans le domaine de la culture aux impulsions de mouvement des membres-masses. L'activité spirituelle des humains vivifie et renouvelle la communauté justement comme la vie rythmique de l'humain individuel est vivifiée et renouvelée par ce qui lui conflue de son système echnange de substance et membres-masses. Et la communauté de droit repose sur son fondement de nature justement ainsi comme la conscience individuelle de l'humain sur ses perceptions sensorielles. <La vie de l'économie est, dans une certaine mesure, la tête de l'État ... Comme l'humain est productif par ses nerfs et sens, ainsi l'organisme social est productif par sa base de nature... Vous comprenez seulement correctement l'organisme social en rapport à l'humain, si vous placez l'humain sur la tête. Ici, dans la tête de l'humain, se trouve en fait le on et sol/foncier de l'humain. L'humain pousse/croit de haut vers en bas, l'organisme étatique croit de bas vers en haut. Il a sa tête, si l'on veut déjà le comparer avec l'humain, en bas (5). >
En ce qu'une telle façon de voir comprend la vie dans son devenir - l'organisme social un être humain inversé : il grandit/croit comme la plante enracinée dans la terre et croit à l'épanouissement/la fleur de la vie de culture et d'esprit -devient aussi claire la rigidité à force de modèle de la contre-image marxiste de la base économique et de la superstructure culturelle.
Les vues acquises laissent sentir combien les membres de la vie en société doivent être aussi strictement séparés que les centres fonctionnels de l'organisme naturel sont séparés les uns des autres pour parvenir à une interaction harmonieuse. L’articulation/le membrement étatique est sain lorsqu'il reflète les rapports corporels humains. Un complément et un approfondissement de cette présentation est offert par le schéma reproduit de nouveau, que Rudolf Steiner a esquissé dans une conversation pour Roman Boos.
Ici, en mains des termes médiévaux Sal, Mercure et Soufre, la comparaison de l'humain individuel avec le corps de sociéte est executé (6).
A nouveau, nous avons l'inversion de l'entité humaine tri-articulée au regard de l'organisme social. Un aspect supplémentaire est indiqué dans le croquis en ce que le rapport de l'individu au corps de société dans son ensemble est considéré/contemplé. En cela, l'élément mercuriel se tient maintenant en médiateur entre le pôle individuel sulfureux et le sal comme constitutionnalité/état de droit. (Une ligne pointillée tracée ultérieurement clarifie ce pendant).
(Question : Peut-on réuniramener ensemble les anciens "trois principes" avec les trois membres de l'organisme social en qu'on prend le droit comme "sel", l'économie comme "mercurius" et la vie de l'esprit comme "soufre" ?
Rudolf Steiner : on doit là être precautionneux. Chez l'individu humain correspond :
- Sal - à la tête
- Mercurius - à la poitrine
- Sulphur - à l’humain inférieur :
mais chez le corps social :
- Sulphur – vie de l’esprit
- Mercurius - droit
- Sal - économie
En dehors de cela, on doit encore tirer en considération le rapport de l'individu humain et du corps de société l'un à l'autre, et là signifie :
- Sal - corps de société
- Sulphur – individuum
- Mercurius - est là entre les deux (voir dessin).
Le corps social se tient sur la tête. La base de nature contient les "dotations" d'un organisme social, correspondant/conformément à la tête. Le membre spirituel de l'organisme social est alimenté par l'individu. L'ordre de droit correspond par cela à l'humain de poitrine qu'il oeuvre régulant entre les deux autres – quand aussi pas rythmiquement (7).

Littérature
( 1 ) - Rudolf Steiner, Les points clés de la question sociale dans les nécessités vitales du présent et de l'avenir. GA 23, 6ème édition. Dornach 1976.
( 2 ) - Cf. également l'essai de R. Steiner (Les racines de la vie sociale>, in : Essais sur la tri-articulation de l'organisme social et sur la situation contemporaine 1915-1921. GA 24, Dornach 1961.
( 3 ) - Rudolf Steiner, Des énigmes de l'âme. GA 21, 4ème édition. Dornach 1976.
( 4 ) - Sur le tri-articulation de l'organisme humain, comparer aussi la conférence du 6 juillet 1919 in : Geisteswissenschaftliche Behandlung sozialer und pädagogischer Fragen (Traitement en science de l’esprit de question pédagogiques et sociales. GA 192, Dornach 1964 ; et sur les rapports physiologiques de l'être humain intérieur et extérieur, la conférence du 14 avril 1919 in : Impulsions passées et futures dans les événements sociaux. GA 190, 2e édition. Dornach 1971.
( 5 ) - Conférence du 25. 1. 1919 in : Le Goetheanisme, un élan de transformation et une pensée de résurrection. GA 188, 2e édition. Dornach 1967.
( 6 ) - Sur la conception médiévale des termes Sal, Mercur, Sulphur il y a des déclarations de R. Steiner de différents points de vue, par exemple dans la conférence du 20. 3. 1917, dans : Bausteine zu einer Erkenntnis des Mysteriums von Golgatha (Pierres de construction pour une connaissance du mystère du Golgotha). Métamorphose cosmique et humaine. GA 175, 3e édition. Dornach 1961 ; et dans la conférence du 27. 9. 1911 dans : Le christianisme ésotérique et l'orientation spirituelle de l'humanité. GA 130, Dornach 1962. Il existe également des propos informatifs à ce sujet donnés aux médecins anthroposophes.
( 7 ) - Publié dans <Beiträge zur Dreigliederung des sozialen Organismus>, 12. Jg. H. 3/4, juin 1967.