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Institut pour une triarticulation sociale
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traduction revue au 06/09/2018

X. L'action en Haute Silésie
et le Congrès Ouest-Est

Haute Silésie

À la suite d'un appel au droit à l'autodétermination proclamé par Wilson, un vote populaire a été accordé à la zone industrielle de la Haute-Silésie pour décider si cette zone devrait rester avec l'Allemagne ou tomber à la Pologne. Un grand pourcentage de la population, en particulier les travailleurs dans les mines, avaient été Polonais, de sorte que semblait assez incertain ce qui allait sortir de la décision populaire. Par une initiative du groupe local de Breslau de la Fédération pour la tri-articulation, une action audacieuse a émergé ici encore une fois (voir l'annexe p 300). En Haute-Silésie, sur un territoire autonome, une école exemple de la tri-articulation aurait pu apparaitre qui aurait permis aux différents peuples de vivre ensemble sans rendre nécessaire un attachement national-étatique à la Pologne ou à l'Allemagne, car les organes administratifs se seraient limités à des questions de droit.

Du rapport d'un participant, Helmut Woitinas, nous nous prélevons la description suivante :

 « Pour créer la plus large diffusion à la tri-articulation, Dr. Steiner avait expressément appelé pour cela une série de personnalités à Stuttgart en février 1921 pour la tenue d'un cours magistral préparés pour de tâche, l'ainsi nommé <cours aux orateurs> (NDT : ga 338, traduit mais encore non publié aux Éditions Novalis). Nous avions loué pour la conférence du soir à Wroclaw/Breslau pour le Dr. Herbert Hahn et le Dr Kolisko, l' une des les plus grandes et plus récente salle, de l’établissement appelé , Friedeberg ', dans le quartier chic au sud de Wroclaw, alors que la plupart des réunions/rassemblements avaient eu lieu dans les zones des travailleurs dans l'ouest. La salle était, comme toujours, pleine à craquer, avec une' atmosphère tendue et pleine d’attente. Nos amis travailleurs, quatre dirigeants communistes avec leurs partisans étaient réapparus. Tout en haut de la galerie Moritz Bartsch prononça tout d' abord quelques mots d'introduction, alors le Dr. Herbert Hahn commença sa conférence enthousiasmante, après cela le Dr Kolisko calme et objectif. Dans la discussion qui a suivi nos amis travailleurs ont aussi pris la parole. Ce fut un grand jour avec un bon déroulement, mémorable dans notre travail. Un des amis communistes, le plus jeune, env. 35 ans, avec qui je suis rentré à la maison après la conférence  est mort plus tard en prison pour ses façons de voir avec la 'Théosophie 'dans les mains.

En 1921, la question de Haute-Silésie était tombée en Silésie dans un stade aigu, dangereux, par l'opposition allemands-polonais, la montée des nationalismes et le risque d'une explication violente. Dans cette situation, la remarque de Dr. Steiner avait été saisie : « On pourrait donc essayer d'appliqué positivement-pratiquement l'idée de la tri-articulation dans une zone ». Là-dessus par M. Moritz Bartsch, Walter Kühne et d' autres amis à Stuttgart, des réunions se sont tenues avec le Dr Steiner sur si et comment on pourrait être intervenir utilement dans la question de Haute-Silésie. Dr. Steiner était pour, la chose a été décidée et les moyens financiers nécessaires mis à disposition. L'action Haute-Silésie du mouvement pour la tri-articulation a donc commencé à courir. Un bureau d'affaire a été établi dans la rue Kaiser Wilhelm à Wroclaw dans les locaux de la Société anthroposophique avec M. Umlauf en tant que directeur général, Mlle Ehmeling et l'auteur de ces lignes comme collaborateurs. Quatre groupes de conférence ont été assemblés, la route des conférences par les villes de la Haute-Silésie définie. Chaque groupe se composait de quatre personnes, le conférencier, le chef de discussion, qui en même temps avait l'introduction de la soirée, et deux aides. Ceux-ci ont roulés d'un endroit à l'autre, afin de préparer les soirées, par placardage, annonces, location de salles, rencontre avec les journaux quotidiens et du genre.

1er groupe: orateur Recteur Moritz Bartsch

2ème groupe: orateur Walther Kühne, écrivain indépendant, philosophe

3ème groupe: orateur Walther Meyen, érudit privé

4ème groupe: orateur Franz Alwes, Conseil du gouvernement à la construction, Conseiller d'études

Après que tous les préparatifs aient été faits, l'action démarra, pour risquer la tentative de chercher à aider à résoudre la question de Haute - Silésie sur la base de la tri-articulation. Donc, à quatre hommes , nous avons sillonné en quatre groupes les principales villes de la Haute-Silésie par l'itinéraire prédéterminé avec des conférences, discussions la plupart du temps jusqu'au point d' ébullition d'une atmosphère tendue, emprisonnement de l'orateur et des tirs auxquels échapper d'urgence. Même si un succès immédiat des efforts n’a pas pu être obtenu parce que les antagonismes nationaux étaient trop forts, peut-être quand même que la confrontation violente imminente a été empêché, pour l’instant une partition de la Haute Silésie en une partie polonaise et une partie allemande survient. » 76

Bien que le vote tomba avec 60% en faveur de l'Allemagne, cette précieuse industrie de charbon et de fer a été pour la plus grande partie attribué à la Pologne.

Pour la <Fédération pour la tri-articulation> cela a signifié la fin; parce qu' on ne pouvait pas s'exposer a une opposition supplémentaire. Du côté pangermanique Rudolf Steiner a été décrit comme un traître à la patrie, une accusation grave, qui ne reste pas sans conséquences. Le référendum avait été une farce (NDT : en français dans le texte). Au déroulement de cette affaire est de nouveau à considérer avec quelle prévoyance R. Steiner a poursuivi ses objectifs : la compréhension de la tri-articulation serait-elle passée au travers, ainsi ce  modèle n'aurait pu être éliminé et le différent de longue date entre la Pologne et l'Allemagne serait tombé à cause de cela. De plus, le monde aurait pu apprendre quelque chose d'un tel modèle pour beaucoup d'autres situations plutôt que, toujours de nouveau, un nationalisme étroit de cœur et cherchant des solutions politiques par des divisions de territoires.

En conséquence, Rudolf Steiner a limité ses conférences sur des thèmes anthroposophiques. Mais il accepta l'offre de l'agence de concert Wolf et Sachs, de tenir encore 50 conférences publiques dans les grandes villes allemandes, pour lesquelles lui étaient garanties des salles pleines. Avec un courage extraordinaire et une l'énergie tenace, il semblait vouloir se forcer l'accès à l'être allemand, pour lui donner, tant que c'était encore possible d'enrichir le pain de vie dont'il avait si amèrement besoin pour le maintien de sa culture.

On comprend vraiment ce courage spirituel seulement parce qu'on sait comment clairement les forces adverses se tenaient devant les yeux. Et vraiment: comme à peine la moitié de cette épuisante tournée de conférences avait été maîtrisée, vint la conférence munichoise du 22 mai 1922 pour laquelle avait été planifié un attentat sur l'orateur. L'assistant de l'humanité risqua ici le danger de mort. A sa présence d'esprit et la prise en charge de ses amis, est à remercier que le coup a échoué. Le déroulement de la soirée devra malgré tout être retenu afin de pouvoir saisir la tension régnant jadis.

Munich était familière pour être le point de départ et le centre du mouvement national-socialiste, respectivement le fief des pangermanistes avec le général Ludendorff au sommet. Déjà un an avant le fameux rassemblement dans la Hofbräukeller et l’échec de ma marche sur la Feldherrnhalle munichoise, Hitler avait écrit au printemps de 1922 une de ses proclamations et avec cela amené l'atmosphère de la ville en mouvement. On était donc préparé à une perturbation de la conférence de Rudolf Steiner. Le Dr Hans Büchenbacher, directeur de branche, avait donc demandé une protection policière de l'orateur et veillé encore en privé à un solide service d'ordre. Rudolf Steiner l'a accompagné dans ses démarches auprès des autorités afin de se faire une image de l'atmosphère dans la ville. Il était venu avec quelques amis de Stuttgart qui voulaient le protéger en cas d'urgence.

Dans la soirée, la salle était densément occupée. Beaucoup de public souabe était là. Au milieu de la conférence  les lumières se sont éteints. Cela aurait dû signifier le signal d'alarme pour un tumulte déclenché par des étudiants engagés. Comme l'orateur poursuivit sans se laisser désorienter avec ses explications sérieuses, ceux-ci sont resté assis comme figés dans leurs sièges et semblait avoir oublié sa mission. Dans cette pause sombre se passèrent des choses pleines de signification. Rudolf Steiner s'exprima après vis-à-vis d'amis : en cas d'urgence, l'occultiste peut s'entourer avec un manteau protecteur bleu. Le Dr. Herbert Hahn a rapporté: lorsque Rudolf Steiner a prononcé les mots : « Qui connaît l'esprit, il lui aide aussi », la lumière se serait rallumée. Ce n’est qu’après la conférence que de jeunes garçons ont sautés sur le podium, mais ils ont été empêchés en leur plan de provoquer une bagarre par plusieurs solides amis. Rudolf Steiner a été sauvé, mais il s'en alla au milieu de la nuit et annula toutes les autres conférences en Allemagne de Elberfeld et Leipzig. Il ne pouvait pas continuer à remplir sa mission dans le pays des poètes et des penseurs.

 

Congrès Ouest-Est

En revanche, la grande conférence Ouest-Est à Vienne du 1er au 12 juin 1922 avait déjà été préparé, qui devait de traiter les différents domaines scientifiques, en vue de la nécessaire compréhension future des mondes de l' Ouest et de l'Est. C'était des thèmes difficiles qui devaient être présentés chaque fois devant env. 2000 auditeurs. Le dernier thème était consacré à la question sociale lors duquel à encore une fois été présenté la grande signification pour l'avenir d'un ordre de société tri-articulé. Les conférences se perdant dans les détails de ce Congrès de Vienne Ouest Est garderont encore longtemps leur signification, quand pourra une fois être surmonté le fossé dans lequel a sombré la culture européenne.

 Avec la conférence de Vienne sur les éléments clés de la question sociale dans la vie des nécessités actuelles et futures,78 le mouvement de tri-articulation à grande échelle, osé pour le salut de l' humanité, ferma définitivement. Mais Rudolf Steiner a indiqué qu'il célébrera sa résurrection quand l'humanité sera passée par des catastrophes et des cataclysmes et sera par là plus mature et réceptive.

La plus grande douleur pour le chercheur de l'esprit lui-même et pour tous ses élèves fut alors l'incendie du premier Goetheanum la veille de Nouvel An 1922-1923. L'esprit des puissances hostiles ne pouvaient pas supporter une telle merveilleuse construction, apparue par un travail des années durant et qui a été formé entièrement en bois avec des murs, des colonnes et des chapiteaux sculptés et les merveilleuses peintures des coupole, en partie exécuté par Rudolf Steiner lui-même.

Dans cette « Maison de la Parole » ne coulèrent dans le monde pas seulement l'inspiration, mais des courants de sagesse. Ils coulaient par les magnifiques, images en vitraux colorés polis. Le bâtiment devait servir au progrès de l'humanité. Il était ouvert au monde, qui a perdu quelque chose d'irremplaçable par sa destruction.

Pour donner une idée des événements de cette nuit d'incendie, un témoignage oculaire de Emil Leinhas est reproduit en annexe (page 302).