Ahriman

Institut pour une triarticulation sociale
(contenu spécifique au site français)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch English Dutch Skandinavisk Français Italiano Español Português (Brasileiro) Russisch
Recherche
 contact   BLOG  impressum 

Octobre 2020 : autour de l'incarnation d'Ahriman "dans la chair"


Parmi les sujets qui peuvent facilement faire passer le mouvement anthroposophique comme existant autour d'une secte, il y a les propos autour d'une imminente incarnation d'Ahriman.
Cette question m'a bien entendu déjà occupée comme d'autres personnes. Mais comme un aspect dont il est difficile de savoir s'il faut le considérer comme anecdotique ou central.
En tout état de cause, il s'agit de l'équilibre de polarité entre deux forces dans une conception du monde, qui, avant même d'être historique, doit retenir l'attention.
Mais quand se forme une communauté d'humains autour d'une telle conception, et qu'elle a des aboutissants historiques, la vigilance s'impose.
Et c'est un aspect de cette vigilance que réveille le document publié par Christian Lazaridès récemment :


Il contient déjà un certain nombre de références permettant de se documenter sur le sujet. Et comme il déplore l'absence de traduction de certaines autres, et que j'en dispose, je les rends accessibles ici :

RUDOLF STEINER
Compréhension sociale à partir des connaissances de science de l’esprit
Quinze conférences, tenues à Dornach
entre le 3 Octobre et 15 Novembre, 1919 - GA. 191

Les deux premières des trois traductions sont à mes yeux très "drastiques" si j'en juge par des paragraphes bien plus courts que la normale dans la version française. Ils s'apparentent parfois plus au résumé de ce que le traducteur a compris et partage avec le lecteur, qu'au mouvement de la pensée et des choix didactiques retranscrits dans "l'original". Et sur de tels sujets, C. Lazaridès fait bien la démonstration que cela peut avoir de l'importance. À mon avis, pas seulement sur une question de datation. Bien plus même au sujet des mouvements intérieurs que nous propose l'orateur. Si de l'intérêt se manifeste, je pourrais reprendre celles-ci. Ce le sera de toute façon plus tard, ce volume étant au programme de mes propres recherches.

Cela pourrait aussi valoir pour la compilation d'un vieil ami fribourgeois qui voici presque 10 ans s'est attaqué à cette question de l'incarnation dans la chair sans se centrer sur la date et le lièvre que soulève Christian :

Von der Vorbereitung der fleischlichen Inkarnation Ahrimans
en allemand pour l'instant
(De la préparation de l'incarnation charnelle d'Ahriman)
Il parcourt les mêmes références sauf qu'il y ajoute en introduction un passage de :
LES ARRIÈRE-PLANS SPIRITUELS DE L'HISTOIRE CONTEMPORAINE (16 conf. Dornach, 16.09 au 30.10.1916) (EAR,1994,2010)
qui n'aborde pas l'aspect incarnation dans la chair proprement dit, mais situe bien le grand pendant d'histoire du monde dans la succession des époques et de nos responsabilités humaines.

Par mon travail de presque 10 ans maintenant sur l'apport de tri-articulation, je ne suis finalement pas étonné que s'installent, de manière parfois massive, des caricatures qui répondent sans doute à des aspirations souterraines des âmes dans nos mouvements... et dont je suis parfois aussi victime.
Âmes bien ballottées ces derniers temps, mais quand même dans une aisance dont je me demande si elle ne les rend pas vulnérables à toute sorte de croyances faciles qui battent le pays, ou plutôt le monde majoritairement urbain ou virtuel, et la perte de réalité, comme de vitalité, lui correspondant. Perte que la crise attribuée au covid rend patente.
F.G. 15/10/2020