Institut pour une tri-articulation sociale

RÉSUMÉS DU PREMIER CYCLE DE CONVERSATIONS HEBDOMADAIRES




1 - Le 29/06/2021 à 19:51, François GERMANI a écrit :
Ce jeudi 20h - Conversations autour de la tri-articulation (en préparation à une formation)
Bonjour.
Dans la suite de la façon dont s'est terminée une série de rencontres "zoom" de plusieurs mois (de confinement) sur la ga 194 (La mission de Michaël), a surgit l'idée de consacrer un moment revenant périodiquement à l'idée de "triarticulation" aussi bien "sociale" que "naturelle" ou "corporelle".
Cela pourrait être pertinent face à la dispersion géographique du peu de personnes faisant une place à cette approche. Ce pourrait devenir prochainement une formule en quelque sorte "moins lourde" que les séminaires d'été de six jours pleins nécessaires à une bonne introduction de base.
Peut-être faudra-t-il alterner alors conversations "libres" et formation.
Mais pour l'instant, nous avons fait une première séance à deux jeudi dernier.
Elle a débouché sur la question d'arriver, pour déjà commencer, à penser la propriété d'un certain nombre de "biens" actuellement abandonnés à un marché "économique" (alors qu'ils devraient seulement mettre en jeu rapports de droits "purs" et rapports de "compétences"), sans prix de transfert.
À la demande d'illustration des voies qui pourraient être empruntées en cette direction dès aujourd'hui (dans l'ordre économico-politique actuel) deux études ont été mentionnées :
http://www.triarticulation.fr/Institut/FG/Articles/2008-05-001.html
http://www.triarticulation.fr/Institut/FG/Articles/1997-00-001-UdoBoden.html
Nous pourrons y revenir... ou prendre les choses par un autre bout.
Cette semaine, j'envoie ce message à 1 personne supplémentaire, qui, si elle veut bien se joindre à nous, porterait la conversation à trois participants.
Cordialement, François

2 - Le 07/07/2021 à 10:15, François GERMANI a écrit :
Ce jeudi 20h - 3e conversation hebdomadaire autour de la tri-articulation (en préparation à une formation)

Bonjour,
si vous recevez ce courriel, c'est (cette fois-ci) que nous nous sommes déjà livré à cet exercice sous une forme ou une autre.
Parmi elles (cette fois-ci aussi), j'évoquerai celle des "réseaux sociaux" qui en quelque sorte "hachent" le fil de la pensée et de l'échange. Ici nous voudrions nous appuyer sur un aspect rythmique de rencontres : chaque jeudi de  20h à 22h. Mais de sorte à laisser chacun définir son rythme : hebdo, quinzaine, mensuel, trimestriel, voire semestriel ou annuel ?  Ou tout autre rythme plus sophistiqué - toutes les 3 semaines par ex. ?
Une sorte de permanence à jour et heure fixe en quelque sorte, dédiée à la triarticulation tant sociale que corporelle : elle en a tant besoin en notre français.
Petit résumé de la fois précédente (ce que j'en ai retenu - ça peut être modifié ou complété)
La semaine dernière, des deux personnes invitées, seule une était au rendez-vous (l'autre avait une journée avec problème de santé).
Les deux textes commençaient à éclairer cette notion de propriété "pur droit" (non monnayable). Pour le sol et des "biens" professionnels après tout cela pourrait se concevoir... mais pour nos maisons ? La question est restée ouverte. Du texte de Udo ressortait (entre autres) que dans la tentative de "libérer" la sol de son aspect marchand, la transition mobiliseraient des sommes qui seraient plus utiles ailleurs... l'échange vint sur la question (fréquente) du financement de ce qui n'est pas directement productif à l'exemple de l'Eurythmie ou de... l'agriculture ! Et j'orientais l'échange sur les rapports respectifs de la vie de l'esprit, de l'agriculture et de l'industrie, vues sous l'angle de la satisfaction des besoins corporels à l'exemple encore peut connu de la façon dont RS envisageait (entre autres) de faire évoluer le concept de la monnaie.
Cordialement,

3 - Le 14/07/2021 à 05:25, François GERMANI a écrit :
Ce jeudi 20h - 4e conversation hebdomadaire autour de la tri-articulation (en préparation à une formation à distance)

Bonjour,
Cette semaine, je me tourne aussi vers les participants de notre formations de 2018. Peut être l'un ou l'autre voudra-t-il saisir l'occasion et jeter un regards rétrospectif après trois ans, voire porter tout cela plus loin ?
Petit résumé de la 3e conversation (ce que j'en ai retenu - ça peut être modifié ou complété)
La semaine dernière, en plus des 2 premières personnes invitées, je me suis tourné vers 3 personnes supplémentaires, dont l'une a déjà annoncé se joindre à nous par la suite.
Avec la personne présente, la conversation a porté sur l'actualité de la triarticulation et les difficultés (rencontrées par beaucoup) à la placer dans le débat actuel particulièrement en France.
Celle-ci peut apparaitre comme une proposition bien ancienne à côté par ex. de celles, rares cependant (on en reste souvent à l'analyse de l'existant) de contemporains comme Valérie Bugault par exemple. Cette dernière m'est apparue (par divers retours m'étant parvenus), outre son érudition à caractère plutôt juridico-politique (pas assez répandue) comme prenant les choses à un endroit qui parle plus ou moins aussi à des personnes ayant un intérêt pour la tri-articulation. Répondant peut être même ainsi à certaines aspirations.
Cela aurait-il à voir avec ce qu'elle semble construire à partir de façons de voir aujourd'hui plus ou moins "oubliées" de la vie publique "néolibérale" et vis-à-vis desquelles RS pris cependant des distances claires ? Façons de voir et distances prises souvent tout aussi ignorées conceptuellement (Droit naturel, Thomisme et débuts d'une doctrine sociale de l’Église catholique) ?
Ce faisant s'est montrée la grande difficulté à déjà se représenter correctement le domaine que RS appelait la "vie de l'économie", et particulièrement ces "institutions" qu'il appelait "assoziation" (pour bien commencer déjà à les différencier de ce que nous appelons associations, qui justement, par définition, ont chez nous la caractéristique de ne surtout pas être "écomomiques").
L'exercice serait alors, dans une confrontation aux propositions de V. Bugault, de bien comprendre la signification de ce qu'elle appelle (de son côté) des groupements d'intérêts (si j'ai bien compris).

4 - Le 20/07/2021 à 22:28, François GERMANI a écrit :
Ce jeudi 20h - 5e conversation hebdomadaire autour de la tri-articulation (en préparation à une formation à distance)

Jeudi dernier nous étions trois. Et après la séance, je vis qu'un petit mail d’encouragement d’une autre des personnes était venu juste avant. J'ajoute cette semaine les participants à la deuxième formation ainsi qu'un correspondant du Québec.
Résumé de la semaine dernière :
R revint sur un développement lui étant resté d'une de deux formations à laquelle il avait participé : le droit naturel assez fréquemment évoqué ces derniers temps. Cela jetait aussi un pont vers l'univers de V. Bugault, celui de la relocalisation de la participation citoyenne et la question du nationalisme évoquée dans un échange de mail avec l'autre participante B.
On peut revenir utilement à la conférence du Congrès Ouest-Est de 1922 : http://www.triarticulation.fr/Institut/FG/SamF/000083278313198111061922.html
et aux deux articles plus contemporains de Dietrich Spitta : http://www.triarticulation.fr/Institut/FG/Articles/2014-02-001-Spitta1.html et http://www.triarticulation.fr/Institut/FG/Articles/2014-03-002-Spitta2.html
L'approche de la sphère sociale du droit reposant "naturellement" (?) sur un sentiment du droit et une aspiration à la démocratie semble aussi élaborée "historiquement" (?) par une culture du droit : cet esprit "juridique" souvent évoqué, mais souvent insuffisant pour aborder la question sociale (il me vient que son émergence est peut-être intéressante devant les abus actuels concernant l'égalité [de traitement des citoyens ?]).
Celle du nationalisme, pourtant de retour sous différentes formes, semble plus difficile à cerner. Je tentais de montrer qu'elle était pourtant au cœur, à l'origine de la proposition de triarticulation, mais n'arrive pour l'instant qu'à le dire… Car il n'est pas si simple de rendre tangible que de rendre attentif aux deux "charnières" (articulations) évoquées (1 - le passage conscient de la vie de l'esprit à celle démocratique dans, par ex., l'élaboration d'une constitution [au début] puis [plus tard] 2 - celui de la vie de l'économie à celle de [s] droit[s] avec la fixation de taux d'intérêt - et de durée de vie de la monnaie [?]) parle pourtant directement de nationalisme "structurel" (grenouilles dans l'eau montant en température, nous ne le voyons pas forcément, mais c'est peut-être une des raisons du succès d'une VB).
La question s'est aussi présentée d'une éventuelle différence entre société par actions et société anonyme (actionnaires connus ?).
Voilà, vous m'aviez promis un résumé pas évident… Qu'en pensez-vous ? Quelles questions jeudi ?

5 - Le 28/07/2021 à 10:47, François GERMANI a écrit :

Bonjour.
Pas de nouvelles invitations cette semaine, sinon que j'ai fait connaître cette initiative sur un groupe "telegram" dédié à la triarticulation afin que l'un ou l'autre de ses 22 inscrits, intéressé, puisse se faire connaître auprès de moi.
Résumé de la 5e conversation :
La semaine écoulée a finalement surtout été marquée par des échanges intensifs avec un ami vivant au Canada (et donc engagé en Amérique du Nord) dont j'avais fait la connaissance au moment où (presque simultanément) Stéphane Lejoly et moi créions nos sites respectifs. Bientôt 10 ans.
Les échanges (environ 10 h en tout) ont oscillé entre :
- des aspects de théorie de la connaissance (en référence au livre de Heusser récemment traduit en français et du groupe d'étude en ligne correspondant) et ma propre recherche sur "la science sociale" de RS en rapport à ce qui devrait faire "anthroposophie"
- la question de comment l'apport de triarticulation sociale s'inscrit dans la situation (menaçante) actuelle et sous quelles formes il pourrait apporter des perspectives (audibles!).
Résumer cela sur le mode des savoirs échangés n'est cette fois-ci pas possible. Par contre, dire quelque chose des observations de ce qui est volontaire, un peu.
Du côté des savoirs tant sur la situation et les propositions de RS il y a 100 ans, comme sur certaines tentatives de transpositions en cours actuellement, mon interlocuteur semble avoir eu assez souvent recourt à la prise de notes.
Et de mon côté, j'ai l'impression que certaines de ses insistances me conduiraient à envisager quand même une tentative de propositions "concrètes" où pourraient converger l'accumulé de ces dix années d'étude intensive. Cela comme illustration, porte d'entrée éventuelle, vers un propos plus universel.
Je pense notamment à ce qu'au mieux, une certaine perte de réalité au sein même de la vie législative (en France en tout cas) risque de conduire une partie des citoyens à subir, sans forcément pouvoir le conceptualiser, "les limites de l'efficacité de l'État" telles que déjà au temps de la Révolution française, W. von Humboldt y rendait attentif. Je pense notamment aux professionnels de la santé qui n'auraient (sous certaines conditions) plus d'autre alternative que de construire un système parallèle (s'ils ne veulent pas passer à tout autre chose). Cela un peu comme cela continue de se passer (plus facilement pour l'instant) pour les métiers de l'agriculture et de l'alimentation, voire de l'éducation (cette dernière sur la sellette aussi - en France particulièrement, comme par hasard).
Seulement, cela ne peut se construire, même déjà théoriquement, seul (si on prend la triarticulation vraiment au sérieux). Car ce qui est d'économie, et de droit, contrairement à ce qui est de pure connaissance spirituelle doit, sur Terre, s'élaborer au contact de ces compétences spirituelles dispersées en plusieurs individus engagés professionnellement "s'appréciant/s'évaluant" mutuellement librement dans la vie de l'esprit.

Ainsi je me dis que si, d'un côté, ces "libres conversations" devraient conduire certains à donner réalité à parfaire leur autoformation auprès (finalement quand même encore) de ce qu'a laissé RS (ce à quoi nous pouvons aider), elles pourraient aussi conduire certains, en un autre mouvement encore, à se pencher à plusieurs sur ce que serait une alternative à l'actuel système de santé. Étant donné qu'il devrait probablement même être envisagé en pensant à une semi "clandestinité" si les choses ne s'améliorent pas.
Voilà. J'aurais des points de départ pour ça. Reste cependant que faire cela serait quand même au détriment de ce qui est en cours et n'est pas fini : rendre suffisamment accessible aux francophones le leg de RS en science sociale.
(Historique des résumés en pièce jointe désormais et lien zoom au dessous.)
Cordialement et peut-être à jeudi.

6 - Le 05/08/2021 à 12:53, François GERMANI a écrit :

A ceux qui ont essayer d'ouvrir les  3 derniers textes de la page consacrée à la crise dite du "covid" : les liens sont corrigés.
Le 03/08/2021 à 10:30, François GERMANI a écrit :
Bonjour.
Cette fois-ci vraiment aucune nouvelle invitation.
Et c'est Raphaël qui "assurera", cette fois-ci, la permanence de ces conversations.
Entre les principaux "webmaster" francophones de sites sur la triarticulation, nous échangeons depuis quelques temps. Mais une date a du être modifiée, et cette fois-ci seule cette même date a convenu.
Sur la conversation de la semaine passée (6ème) :
Pour la première fois, des personnes ne se connaissant pas encore dans la "vraie vie" ont échangé un peu. Cela a évidemment diversifié les sujets abordés. Parmi eux, chacun à notre façon, nous avons exprimé (comment dire ?) une sorte d'insatisfaction face à un manque d'anthroposophie...  Perçu évidemment ailleurs qu'en nous-mêmes. Alors m'est venu récemment de savoir si nous sommes fondés à la rechercher ainsi.
Dans l'idée d'aussi se saisir d'actualité, j'ai évoqué un besoin d'échange sur des orientations envisageables pour les professions de santé. Comme support à cela je vous ai parlé des 3 documents dont vous trouverez les liens à la fin de ma page consacrée à la crise dite du corona :
http://www.triarticulation.fr/Institut/FG/PagesThematiques/CriseCoro.html
Avec Raphaël vous pourrez bien entendu aussi vous concerter sur ce dont vous souhaitez parler. Si l'un ou l'autre pouvait ensuite en faire un petit texte pour l'invitation de la semaine prochaine, cela me faciliterait la tâche.
J'enverrai aussi, par mail séparé, aux 4 participants de la semaine dernière un petit essai fait en réaction à un article sur "Covid et nouvel ordre mondial" publié dans le bulletin international de la section pédagogique. Cette fois-ci je me suis résigné à réagir.
(Historique des résumés en pièce jointe désormais et lien zoom ci dessous.)
Bonne conversation.

François Germani - www.tri articulation.fr (ou .org) - envoyé de ma liseuse A4

7 - Le 11/08/2021 à 08:58, François GERMANI a écrit :

Bonjour.
La semaine dernière je n'ai pas pu participer parce que pris ailleurs sur le même sujet. Nous parlerons peut être aussi ce jeudi de ce qui se fait là.
Grace à un participant à nos deux formation d'été (2018 et 2019), cette sorte de "veille" hebdomadaire autour de la triarticulation à quand même eu lieu. Même s'il m'en fait le résumé suivant :
"Salut François, pour un rapide retour sur hier, la réunion s'est limitée hier à un partage en tête à tête avec B pendant une heure.
Les propos étaient multidirectionnels, et également de l'ordre de la présentation respective, mais n'étaient pas dans une plongée de la tri-articulation.
Je te propose pour le compte-rendu de ma réunion de la réunion 7 de le sauter, ou de le limiter à une courte explication autour de ceci : Échange informel et indépendant de la tri-articulation entre R et B."
Compte tenu de la nature techno-industrielle de ces échange "zoom" à distance ("en distanciel" !), que deux participants faisant déjà preuve d'une certaine régularité fassent plus personnellement connaissance fait déjà partie, à mes yeux, des tâches nécessaires à une/la triarticulation. Et c'est, somme toute, du même ordre que ce que j'étais "obligé" de faire ailleurs (et aussi à l'aide de "zoom"!)
Pour ce jeudi, j'aimerais que nous revenions sur cet essai de confrontation sur le champ de la santé entre des propos tenu par RS il y a plus de 100 ans, ceux de triarticuleurs hollandais il n'y a pas tout à fait 50, notre situation et ce qui se profile.
Je vous redonne le lien vers la page corrigée : http://www.triarticulation.fr/Institut/FG/PagesThematiques/CriseCoro.html    (les trois derniers en bas)
Je vous ferai peut être aussi part d'une série de conférences du congrès Ouest-Est (juin 1922) où il semble déjà être question de santé à l'échelle mondiale (sous le thème global des rapports atlantiques... ou pacifiques - par dessus les océans donc... sacré RS !)

8 - Le 18/08/2021 à 10:57, François GERMANI a écrit :

Bonjour.
Nous n'en avions pas encore parlé, mais bien entendu, chacun peut aussi inviter telle ou tel qu'il pense intéressé à ce que nous essayons là.
Le mieux serait de me communiquer l'adresse mail à ajouter (et ne pas diffuser soi-même le lien plus loin - problèmes de confidentialité et d'ergonomie du compte Zoom).
J'innove aussi le mode d'envoi cette semaine en n’utilisant plus le champ CCI  (que certains fournisseurs de messagerie peuvent identifier comme spam à partir d'un certain nombre), mais en envoyant à chacun un mail "personnalisable" si besoin (La preuve > "coucou Marie Noelle !").
Bon. Après ces aspects socio-techniques, le résumé de la 8e :
Nous nous sommes retrouvé à trois (+ 1 empêchée). Je ne me souviens pas exactement comment nous avons commencé, mais notre camarade d'Amérique du nord a brusquement interrogé notre toulousain sur son mode d'engagement et s'en est suivi, disons (à ma façon), un échange entre des questions de vie de l'esprit personnelle et de vie de la pensée personnelle. Après un temps, il m'a semblé devoir revenir (triarticulation sociale oblige...) à la question de la distinction que RS semble faire entre ces dimensions individuelles et la/les vies organisées de l'esprit dans la société en général.
Cela ramené à l'actualité par l'exemple de celle que représente le Forum Économique Mondial et ce que pourrait être un autre cheminement "sanitaire" m'inspirant de ce que je comprends des trois documents proposés (dans les deux mails précédents) et du sous ensemble "Anthroposophie et sociologie" des conférences du congrès Ouest-Est organisé à Vienne en juin 1922 par la SA de l'époque (les conditions de la santé individuelle, tributaires des rapports esprit-droit[-économie ?] au cours du déplacement de "la civilisation" d'Est en Ouest ?).
J'ai eu, ce faisant, le sentiment d'avoir trop parlé, mais l'un comme l'autre interlocuteur me retourne cependant du positif. Merci.
Avec le recul, j'étais au fond en train d'essayer d'élaborer plus clairement les conditions, qui en matière d'hygiène (comme social de la santé) font qu'on évite ou non la tyrannie... et qu'on ne crie pas à la tyrannie abusivement. Une telle tyrannie pouvant en masquer d'autres, bien plus ordinaires.
A jeudi.

9 - Le 25/08/2021 à 11:43, François GERMANI a écrit :

Bonjour.
Le temps des vacances d'été s'achève bientôt et certains reprennent leur engagements civils. C'est le cas d'un ami vivant au Québec et qui a accompagné ces conversations assez régulièrement. Pour lui nous ouvrons une session le samedi à 20h tout en maintenant celle du jeudi. Cela donne donc deux possibilités hebdomadaires. Suivant les fréquentations nous verrons si nous reviendrons à une seule ou maintiendrons les deux possibilités. Le lien pour samedi viendra dans un mail séparé.
Sur la 9ème conversation et les précédentes.
Alors que semblait se former un petit noyau régulier s'est montré, y compris chez moi, une difficulté à s'extraire du court terme autour des mesures dites "sanitaires". Cela semble montrer le succès de leur instrumentalisation en cours y compris chez nous qui nous intéressons à la triarticulation.
A mon avis, on en attend alors des réponses immédiates là où "elle" ne peut d'abord être qu'un chemin à cultiver soi-même pour :
1°) déceler toujours plus précisément la situation "sociale" et "institutionnelle" là où on est personnellement impliqué
2°) augmenter la capacité à imaginer ce que l'on peut proposer à d'autres et l'argumenter.
Ces deux choses supposent déjà de s'exercer à préciser les concepts que nous utilisons (remonter éventuellement à des "archétypes sociaux") et d'examiner comment RS les agence alors différemment de ce que nous faisons jusqu'à présent d'ordinaire.
Ce n'est que de "lieux" où cela se cultive en soi et avec d'autres, d'abord à titre d'exercice de vie de l'esprit "culturelle", que cela peut ensuite diffuser dans la société d'ensemble.
Ce n'est donc pas la première fois que je me suis senti acculé à lister les attitudes de court termes de collègues et à des témoignages de ce que mon propre travail m' a permis ou non dans certaines occasions de détail dans le chemin du passage concret de l'aspiration à un idéal de Liberté à une pratique de la liberté. Et cela fait aussi courir le risque de trop personnaliser voire de recourir, évidemment, au passé... Ou bien aussi à un régime d'injonctions (ou de recettes) déjà bien trop pratiqué actuellement !
Que chacun se pose donc la question de ce qu'il attend vraiment de tels échanges.
Je les ai annoncé d'emblée comme "en préparation à une formation à distance".
Cela semble avoir été relevé seulement récemment (en privé) par un participant. Je n'ai peut être pas insisté suffisamment sur cette aspect. C'est pourquoi j'ajoute désormais "autour du concept de triarticulation" dans l'intitulé.
Ces conversations hebdo s'entendent donc comme la possibilité de faire avec chacun et ensemble une sorte d'état des lieux de nos compréhensions et de ce qui y manque. Cela pour commencer à s'associer dans une ou des recherches de connaissance... pas simplement de converser sur les évènements et les aspirations du moment.
Il faudra par la suite probablement distinguer (alterner) ces temps plus personnels d'échanges de ceux plus "conceptuels" (ayant leur propre "rigueur"). Reste à souhaiter que ces derniers ne soient alors pas seulement soumis au va-et-vient des confinements administratifs actuels. Ce qui serait quand même un comble !

10 - Le 01/09/2021 à 09:47, François GERMANI a écrit :

(Ce mail est envoyé, personnalisé, à une quinzaine de personnes)
Bonjour.

Jeudi dernier a vu le "retour" de deux anciens d'un atelier de triarticulation que j'ai animé durant trois années à Colmar puis chez moi. Après des échanges de reprise de contact, le besoin de parler de "croissance économique" a été exprimé. Vous avons commencé. Mais comme il se faisait tard et que la volonté était présente d'aller plus loin et vers des échanges réguliers plutôt le samedi, nous y avons donc convié notre interlocuteur au Canada durant la 2e heure de l'échange samedi dernier.
Nous continuerons ce samedi.
Ce jeudi peut donc être consacré à tout autre question selon les participants.

Résumés de la 10ème semaine :

Eléments du jeudi :
1ère partie : aspects réciproques des cheminements de chacun depuis l'ancien travail commun :
- l'aspiration à la démocratie dans tous les domaines comme réponse confuse face à la situation réelle : les modes de relations spécifique à la vie de l'esprit (collégialité) et à la vie de l'économie (jugement associatif) répondraient (mieux) à celle-ci.
- la question de datation de l'incarnation d'ahriman dans l'approche anthroposophique, son influence sur l'interprétation de la situation actuelle.
- autres divers
Eléments du samedi :
1ère partie : retour sur les entretiens précédents, le mode des questions posées,  les attitudes face à la crise actuelle, l'état du mouvement de triarticulation, la nature de ma proposition actuelle d'échanges à distance : alternance de thématiques libres et formation méthodique ? Un vieux débat ?
2ème partie : qu'est-ce que cette croissance qui semble aujourd'hui le critère incontournable d'une économie ?
croissance-décroissance : façon problématique d'aborder le problème ?... différences entre croissance des bénéfices, du chiffre d'affaire, des dividendes, la plus-value... croissance comme jugement (moral ?), comme moteur... croissance du PIB et compétition entre pays, logiques d'empires... degrés d'abstraction dans la conception de l'argent... l'intérêt à un moyen de production (sol, entreprise...) s'il est rendu abstrait par la possibilité de monnayer le droit de propriété fait sauter les limites toujours posées par les réalités pratique au profit d'un mécanisme d'enchères -> "croissance (?) " (abstraite,artificielle) d'un prix ?... possibilité d'acquérir des droits avec ce qui devrait être seulement un équivalent marchandise ?... logique économique orientée sur la production et logique orientée sur la consommation (satisfaction des besoins)... rapport au gaspillage de travail, de ressources... croissance de l'économie et financement de services publics (l'impôt) ?

Steiner et "croissance" -> Suggestion d'utilisation du fond de triarticulation accumulé sur le site  :
Choisir le moteur de recherche  Google (on verra plus tard si on peut en utiliser un offrant plus de garanties dans le sens de nos aspirations)
taper (ou copier coller la partie en gras) :
soit >   croissance site:www.triarticulation.fr    (recherche du mot "croissance" sur l'ensemble du site )

soit >  croissance site:www.triarticulation.fr/Institut/FG/SamF/ (réduit la recherche au fond d'extraits de RS - pas vraiment tous, mais la plupart)

soit encore > j'ai ouvert une page thématique qui pourrait refléter notre travail s'il prend une certaine qualité en rapport à la triarticulation  : http://www.triarticulation.fr/Institut/FG/PagesThematiques/Croissance.html

(Historique des résumés en pièce jointe et liens zoom ci-dessous.)

Cordialement,

11 - Le 08/09/2021 à 09:03, François GERMANI a écrit :

(Ce mail est envoyé, personnalisé, à une quinzaine de personnes)
Bonjour François,
un noyau de participant semble lentement se dégager sur 2 séances hebdomadaires aux thèmes différents (bien que des "ponts" s'établissent déjà).
Du coup me voici un peu bousculé dans la gestion de mon initiative. Tant mieux. J'espère seulement en votre indulgence et surtout : collaboration. J'en ai besoin. En plus, ce dernier samedi, deux heures de conversation à distance avec les principaux responsables de site francophone de triarticulation avaient précédées.
Je vais donc récapituler en deux colonnes.
Mais peut être devrions-nous prendre l'habitude d'améliorer ces résumés en début de chaque séance.
Comme de coutume vous trouverez en pièce jointe les résumés et les précédents mails.
A ce sujet, j'ai rendu désormais public l'accès à la page de la thématique du groupe du samedi. Raison de plus de l'améliorer peut être ensemble 😉.
Je viens d'ouvrir (encore en privé) celle que je projetais depuis longtemps sur la "laïcité" puisque qu'après tout, après avoir apporté à l'histoire de l'humanité la notion même d’État (semble-t-il), le vouloir "laïc" serait aussi une spécificité du "génie de la nation" ?
Ces deux pages se construiront donc du résumé de nos échanges, voire d'autres travaux ou liens.
Alors à :

JEUDI

SAMEDI

Nationalisme et laïcité ?
http://www.triarticulation.fr/Institut/FG/PagesThematiques/laicite.html

Croissance (économique)
http://www.triarticulation.fr/Institut/FG/PagesThematiques/Croissance.html

Sujet : Conversations autour de la tri-articulation

Sujet : Conversations (intercontinentales) autour de la triarticulation


12 - Le 15/09/2021 à 09:17, François GERMANI a écrit :

Bonjour,
cette semaine (à cause d'un incident technique), j' envoie le lien seulement à ceux qui ont participé au moins une fois jusqu'à présent, ainsi qu'à une personne en ayant fait récemment la demande (résumés joints).
Jeudi nous avons pu continuer sur le thème. Samedi ce fut, de fait, un échange "privé" avec notre correspondant outre-Atlantique. Nous espérons reprendre le thème samedi.
Les pages thématiques correspondantes  ont été mises à jour. Vous y trouver l'état des échanges et certaines perspectives proposées.
(liens des pages et de connexion dans le tableau ci-dessous )
Alors à :

JEUDI

SAMEDI

Nationalisme et laïcité ?
http://www.triarticulation.fr/Institut/FG/PagesThematiques/laicite.html

Croissance (économique)
http://www.triarticulation.fr/Institut/FG/PagesThematiques/Croissance.html

Sujet : Conversations autour de la tri-articulation

Sujet : Conversations (intercontinentales) autour de la triarticulation


13 - Le 20/09/2021 à 09:41, François GERMANI a écrit :

(Ce mail est envoyé, personnalisé, à une quinzaine de personnes)
Bonjour {{prenom}},
la semaine dernière, un incident technique m'a empêché d'envoyer à tous, je l'ai seulement fait à ceux qui ont participé jusqu'à présent. Si vous souhaitez ne plus recevoir ces invitations, un simple mail pour le dire suffit.
Cette semaine, nous passons au MARDI à la place du jeudi, une participante n'ayant plus que cette soirée régulièrement.
Ces échanges peuvent aussi être individualisés sur des thèmes personnels liés à la triarticulation. Aussi sur de simples difficultés d'orientation dans nos sites internet ou de compréhension d'un contenu.
Les échanges de la semaine passée ont été assez denses, il n'est pas sûr que leur résumé soit disponible à temps sur la page thématique, notamment pour MARDI. J'en fais cependant déjà un très bref dans le tableau ci-dessous :

MARDI

SAMEDI

Nationalisme et laïcité ?
http://www.triarticulation.fr/Institut/FG/PagesThematiques/laicite.html
Après une rétrospective des thèmes abordés jusqu'à présent et des précisions sur leur rapports ce thème plutôt traité dans la distinction entre vie de l'esprit et vie de droit, l'a aussi été dans son rapport aux autres pays. Comment notamment la séparation de l'état des "religions" ou conceptions du monde y est envisagée. Et aussi les différences et similitudes avec la triarticulation elle-même. Bien des questions restent en suspend. Ensuite, l'aspect "nationalisme" de la question a été regardé dans leur effet sur les rapports économiques internationaux.

Croissance (économique) ?
http://www.triarticulation.fr/Institut/FG/PagesThematiques/Croissance.html
Riche aussi des apports du jeudi au thème, la conversation s'est encore diversifiée. Entre autre aussi aux différences dans l'abord de ces questions entre Europe et Amérique ainsi qu'aux rapports à la crise actuelle. Revenant sur la demande initiale, il a été conclu que les échange l'avaient provisoirement satisfaite et qu'était maintenant ouvert de passer à un autre thème.

Sujet : Conversations autour de la tri-articulation

Sujet : Conversations (intercontinentales) autour de la triarticulation


14 - Le 27/09/2021 à 09:19, François GERMANI a écrit :

(Ce mail est envoyé, personnalisé, à une quinzaine de personnes)
Bonjour {{prenom}},
la semaine dernière a vu le début d'une mise de côté des deux thèmes choisis. Par absence de suffisamment des participants en étant à l'origine, les échanges se sont personnalisés. Les pages thématiques n'en ont donc pas été modifiées.
Je maintiens cependant encore une fois les titres et les liens dans les colonnes ci-dessous, même si les résumés ne sont plus directement en rapport. Ceux-ci restent très succincts. Les participants réguliers absents peuvent me demander l'enregistrement si besoin. J'ai mis la pièce jointe récapitulative à jour.
Un des participants ayant choisi un rythme d'une semaine sur deux pour un travail plus personnel devrait nous en faire part mardi.

MARDI

SAMEDI

Nationalisme et laïcité ?
http://www.triarticulation.fr/Institut/FG/PagesThematiques/laicite.html

Il apparaît de plus en plus clairement que les recherches sur nation et laïcité gagneraient à être distinctes.
Nous avons ensuite fait, à deux, un tour d'horizon des thèmes suscités par les notions actuelles de "revenu de base" en tentant de les confronter à la démarche de RS lorsqu'il parle de "minimum d'existence".
Parmi ces thèmes s'est dégagé celui du chômage, ce qui m'a amené à
effectuer ensuite la traduction d'une brochure de l'institut que j'avais omise jusqu'à présent

: https://blog.triarticulation.org/2021/09/chomage.html

Croissance (économique) ?
http://www.triarticulation.fr/Institut/FG/PagesThematiques/Croissance.html

Nous verrons samedi prochain si nous changeons de thème.
Cette fois-ci, un des deux participants avait deux questions :
- d'abord une demande de clarification les "limites" de la "vie de droit" comme domaine social
- pour ensuite mettre cela en rapport à la situation actuelle exacerbant particulièrement le rapport individu - collectivité (mesures "juridiques" dites "sanitaires" s'imposant à tous).
Au fond, même plus généralement, cette préoccupation est bien celle qui est au cœur de la proposition de tri-articulation, et ce cas précis peut aussi montrer combien cela est encore à conquérir dans la compréhension même.

Sujet : Conversations autour de la tri-articulation

Sujet : Conversations (intercontinentales) autour de la triarticulation


15 - Le 04/10/2021 à 10:47, François GERMANI a écrit :

(Ce mail est envoyé, personnalisé, à une quinzaine de personnes)
Bonjour {{prenom}},
mardi dernier j'ai eu une brève conversation avec l'un d'entre vous et nous avions convenu de travailler chacun de notre côté et de prévenir s'il arrivait encore quelqu'un.
C'est ce qui s'est passé vers 21h, mais je ne l'ai pas vu avant 22h h en fermant la session ayant mal organisé mes réglages... Bref, ça s'apprend !
Samedi par contre chacun à prévenu de son retard et nous avons finalement commencé vraiment à 21h.
Globalement, il se dessine deux nouveaux thèmes :
- l'un autour de la notion de "peuple" (dans la suite de laïcité et de nationalisme en quelque sorte)
- l'autre autour de la monnaie ou plus exactement différentes façons d'envisager la monnaie à partir de RS et de la tri-articulation (aussi comme complément possible à ce qui s'est échangé autour de "Croissance")
Évolution de la méthode de travail :
désormais, des pages thématiques interactives sont disponibles pour les participants réguliers. Chacun peut y insérer ses remarques ou liens (même sommairement) à partir de n'importe quel navigateur internet.
Le lien est : https://libreto.sans-nuage.fr/Triarticulation .
Pour les consulter faire le choix "lire" (haut colonne de gauche, s'il n'est par défaut) et cliquer (ou double cliquer) sur les rubriques correspondantes (lire) dans la colonne de gauche.
Pour s'en servir comme bloc-notes partagé, cliquer sur "écrire" (haut colonne de gauche) puis choisir la page dans le menu, après un moment un mot de passe est alors demandé sur la fenêtre de droite. Il semblerait qu'entré une fois, il ne soit plus demandé pour les autres pages. Il parviendra séparément aux participants concernés.
J'ai déjà commencé à documenter chacune. Notamment celle sur "peuple".
Alors à

MARDI

SAMEDI

Tous thèmes

Tous thèmes, "peuple" et "monnaie (à répartir sur les deux heures)

Sujet : Conversations autour de la tri-articulation

Sujet : Conversations (intercontinentales) autour de la triarticulation

16 - Le 11/10/2021 à 11:29, François GERMANI a écrit :

(Ce mail est envoyé, personnalisé, à une quinzaine de personnes)
Bonjour {{prenom}},
Vous trouverez ici
1 - Mise à jour de la pièce attachée (compilation de mails précédents)
2 - Évolution de la méthode de travail
3 - Résumés de la semaine dans leur colonnes respective
4 - liens et codes de connexion (y compris par téléphone)
5 - n° d'appel ligne fixe dans la signature du mail (en cas de besoin)
------------------------
2 - Évolution de la méthode de travail :
désormais, des pages thématiques
interactives sont disponibles pour les participants réguliers. Les autres peuvent les consulter.
Le lien est : https://libreto.sans-nuage.fr/Triarticulation .
Consulter  : faire le choix "lire" (haut colonne de gauche, s'il n'est par défaut) et cliquer (ou double cliquer) sur les rubriques correspondantes (lire) dans la colonne de gauche.
S'en servir comme bloc-notes partagé, cliquer sur "écrire" (haut colonne de gauche) puis choisir la page dans le menu. Après un moment le mot de passe qui a été envoyer à part aux participants régulier est alors demandé sur la fenêtre de droite.
Alors à


MARDI

SAMEDI

3

Résumé : 1 participant, entretien personnel sur les aspects qu'il a manqué d'autres fois, ainsi qu'aspects complémentaires aux thèmes abordés en commun. Entre autres : étude gouvernementale sur les facteurs de "pré-production" -fiscalité des successions et école (!)- et autre recherches personnelles en cours de mon côté (dont proximité apparente de la synarchie d'Alveydre avec la triarticulation de Steiner comme cause de confusion possible dans la culture française)
-

Ce mardi : Tous thèmes

Résumé : 2 participants ne pouvant être là que le semaine suivante, nous avons continué à rassembler des éléments sur la notion de peuple (voir page -Peuple (lire)- du bloc-notes : https://libreto.sans-nuage.fr/Triarticulation ) et sommes entré dans une discussion sur les approches respectives de Goethe et Steiner. La dernière prolongeant l'autre en ouvrant probablement de nouvelles voies particulièrement en science sociale.
-
Ce samedi : Tous thèmes, "peuple" et "monnaie (à répartir sur les deux heures)
Liens pour l'ouvrage de Caspar sur la page -Monnaie (lire)- du bloc-notes :
https://libreto.sans-nuage.fr/Triarticulation
préparer : intro + les trois thèses

4

Sujet : Conversations autour de la tri-articulation
Heure : Il s’agit d’une réunion récurrente le jeudi de 20h à 22h

Sujet : Conversations (intercontinentales) autour de la triarticulation
Heure : Il s’agit d’une réunion récurrente le samedi de 20h à 22h (France) -             14h à 16h (Québec)


17 - Le 18/10/2021 à 10:24, François GERMANI a écrit :

(Ce mail est envoyé, personnalisé, à une quinzaine de personnes)
Bonjour {{prenom}},
Vous trouverez ici
1 - Mise à jour de la pièce attachée (compilation de mails précédents)
2 - Résumés de la semaine dans leur colonnes respective
3 - liens et codes de connexion (y compris par téléphone)
4 - n° d'appel ligne fixe dans la signature du mail (en cas de besoin)
------------------------
Alors à


MARDI

SAMEDI

2

Résumé : reprise et mise en perspectives des échanges du samedi précédent. Certaines particularités m'ont échappées depuis. Et une distraction technique m'a privée de l'enregistrement. Désolé.

Ce mardi : Tous thèmes (si possible en les signalant brièvement par mail à l'avance)

Résumé : "On ne trouve en vérité dans mes publications ultérieures aucun abandon de l'idée de la connaissance que j'ai élaborée dans cet ouvrage (Traits fondamentaux d'une théorie de la connaissance chez Goethe), mais seulement l'application de cette idée à l'expérience spirituelle." disait RS en 1924. La façon de cette application reste un enjeu actuel, peut être particulièrement en science sociale où les perceptions "sensorielles" dépendent plus d'élaborations préalables.
La question de l'appréciation de la situation actuelle entre cours de l'histoire et apports de RS. Petite histoire du mouvement de science sociale dans celui anthroposophique.
Nous n'avons pas commencé l'étude sur la monnaie.
-
Ce samedi : Tous thèmes, "peuple" et "monnaie (à répartir sur les deux heures)
Liens pour l'ouvrage de Caspar sur la page -Monnaie (lire)- du bloc-notes :
https://libreto.sans-nuage.fr/Triarticulation
préparer : intro + les trois thèses

3

Sujet : Conversations autour de la tri-articulation
Heure : Il s’agit d’une réunion récurrente le jeudi de 20h à 22h

Sujet : Conversations (intercontinentales) autour de la triarticulation
Heure : Il s’agit d’une réunion récurrente le samedi de 20h à 22h (France) -             14h à 16h (Québec)


18 - Le 25/10/2021 à 09:39, François GERMANI a écrit :

(Ce mail est envoyé, personnalisé, à une quinzaine de personnes)
Bonjour {{prenom}},
la semaine dernière, personne le mardi... et plusieurs des participants se décommandèrent pour le samedi. Je consultais les derniers pour savoir si nous maintenions. Nous pouvions sauter et je signalais quand même assurer une permanence... au cas où. Et finalement ce fut une belle soirée réclamée finalement par l'un en dernière minute et à laquelle s'est ajouté une participante souvent empêchée par ailleurs.
Vous trouverez ici
1 - Mise à jour de la pièce attachée (compilation de mails précédents)
2 - Résumés de la semaine dans leur colonnes respective
3 - liens et codes de connexion (y compris par téléphone)
4 - n° d'appel ligne fixe dans la signature du mail (en cas de besoin)
------------------------
2   Résumé du samedi :
Rétrospective de la substance des échanges depuis la dernière participation de cette personne avec notamment approfondissement des rapports respectifs de "peuples", "nation", "langues" (tant par les observations de chacun que l'apport de RS). Avec aussi, mais encore peu fouillée, la notion de "territoire".
Ce fut un échange bien équilibré entre les participants. Nous avons débouché sur les questions des courants historiques et leurs rôles dans l'appréciation de la situation actuelle. Forte influence de l' "arabisme" (notamment en France) et rapport éventuel au courant transhumaniste (ouest américain) ?
J'ai fais référence à une conférence parlant du passage du français à l'anglais (comme langue "mondiale") comme évolution aussi du statut du langage entre individus.
J'en ai donc fait une correction de relecture pour vous : http://www.triarticulation.fr/Institut/FG/SamF/192192275298199113071919.html
Je tiens éventuellement l'enregistrement à disposition des participants réguliers.
Alors à


MARDI

SAMEDI

 

Résumé : pas de participant

Ce mardi : Tous thèmes (si possible en les signalant brièvement par mail à l'avance)

Résumé : ci-dessus
-
Ce samedi, commencer enfin avec "monnaie" ?
Liens pour l'ouvrage de Caspar sur la page -Monnaie (lire)- du bloc-notes :
https://libreto.sans-nuage.fr/Triarticulation
préparer : intro + les trois thèses

3

Sujet : Conversations autour de la tri-articulation

Sujet : Conversations (intercontinentales) autour de la triarticulation


19 - Le 01/11/2021 à 11:37, François GERMANI a écrit :

(Ce mail est envoyé, personnalisé, à une quinzaine de personnes)
Bonjour {{prenom}},
la semaine dernière, a finalement vu seulement des dialogues à deux, au point où samedi, une troisième personne est partie discrètement (ce qui est plus délicat). Consultée après coup, elle n'a aucun grief à ce que la chose se soit installée ainsi.
Samedi aussi, trois personnes avaient averties ne pas pouvoir participer pour, disons : "imprévu".
Au seuil de cette 20ème semaine, cela pose quand même question car, en tout cas pour comprendre l'économie, RS souligne la quasi nécessité de pouvoir former des jugements "collectivement". Nous ne sommes, bien-sûr et en quelque sorte que dans la tentative de cultiver ensemble un tout petit bout de vie de l'esprit (centrée elle sur l'individu, ses facultés propres et ses connaissances). Mais comment fait-on cela, sans en "manger" quand-même ensemble, au même moment, autour d'une table (même virtuelle ?). Et voilà que pointent, en mon âme, ces passages où RS s'exprime quasiment ainsi sur l'esprit... comme métabolisme.
Sinon, la semaine passée à vu au moins trois contacts, dont un nouveau qui se joindra peut être bientôt à nous, sur les questions autour desquelles nous échangeons.
Vous trouverez ici
1 - Mise à jour de la pièce attachée (compilation de mails précédents)
2 - Résumés de la semaine dans leur colonnes respective
3 - liens et codes de connexion (y compris par téléphone)
4 - n° d'appel ligne fixe dans la signature du mail (en cas de besoin)
Alors à

2

MARDI

SAMEDI

 

Résumé : la conversation a été, de mon point de vue, des explications sur l'initiative des présentes conversations, du rapport à la tri-articulation, son histoire, la place qu'elle occupa dans mon parcours. Tant dans l'observation de ce qui s'est fait (NEF, Terre de liens, autres) que dans ma branche professionnelle (agriculture). Il m'a été donné, au fil de l'échange, d'apporter pas mal d'informations dans ces différents domaines.

Résumé : la conversation à trois s'est réduite à un dialogue tourné (une fois de plus) autour de la tension entre travail de fond (souvent assimilé à tord à une orientation vers le passé - et négligeant la dimension d'exercice au présent) et la recherche d'idées pratiques qui seraient directement partageables avec d'autres pour agir maintenant et entrevoir un avenir.

3

Sujet : Conversations autour de la tri-articulation

Sujet : Conversations (intercontinentales) autour de la triarticulation


- 20 Le 08/11/2021 à 07:53, François GERMANI a écrit :

(Ce mail est envoyé, personnalisé, à une vingtaine de personnes)
Bonjour {{prenom}},
la semaine passée a vu le retrait de notre partenaire au Canada, et l'arrivée d'un jeune en formation du côté de l'Allemagne du centre.
Remaniement des pages de bloc-notes :
- https://libreto.sans-nuage.fr/Triarticulation/_introduction+technique
- https://libreto.sans-nuage.fr/Triarticulation/monnaies+%28libre%29
et une nouvelle : https://libreto.sans-nuage.fr/Triarticulation/les+nerfs+moteurs+%28libre%29
Vous trouverez ici
1 - Mise à jour de la pièce attachée (compilation de mails précédents)
2 - Résumés de la semaine dans leurs colonnes respectives
3 - liens et codes de connexion (y compris par téléphone)
4 - n° d'appel de ligne fixe dans la signature du mail (en cas de besoin).
Alors à

2

MARDI

SAMEDI

 

Résumé : échange à deux + l' auditeur de 21 h 😉.
De questions d'accès de propriété du sol dans l'agriculture au monde de l'informatique sous licence libre et la tendance actuelle à une société de "notation". Les controverses autour des nerfs moteurs (hors et dans le mvt anthro - le leg de Karl Ballmer) et le rapport à la structuration sociale. La métamorphose de la triart. dans la Pierre de Fondation. Wachsmuth et le rapport de RS au présent et aux rythmes de la vie. Aspects entremêlés d'étude et de vie chez nous aussi. Leur gestion. Aspects dans les cycles de 1924 sur le karma (part. vol. III, conf. 9 et 10). Le mouvement des conseils au printemps 1919 en Bade, course de vitesse avec le législateur (Weimar). Conseils de l'économie et conseils culturels. Aspects techniques du travail en commun.
Proposition : faire un état de la question autour des nerfs dits "moteurs"
(voir nouvelle page sur bloc-notes, lien ci-dessus)

Résumé : 5 participants puis 4 après avoir fait seulement connaissance avec un nouveau participant. Nous avons commencé avec des questions sur l'avant-propos du livre de Caspar. Entre autres :
- une phrase incompréhensible qui contient le livre !
- le concept de prestation... et de contre-prestation
(loi sociale principale, division du travail et "rêve" autarcique)
- le capital comme accumulation de valeurs monétaires
et le capital comme capacité (et gains d'efficacité à la nature)
- métaux précieux au Moyen-âge, importation des Amériques, économie financière puis de crédit
- les retournements d'approche chez RS : "formule du prix", impôt sur les dépenses, financement de la prochaine baguette, constitution humaine et de la société.
Proposition : Caspar -> avancer vers les trois thèses

21 - Le 15/11/2021 à 10:07, François GERMANI a écrit :

(Ce mail est envoyé, personnalisé, à une vingtaine de personnes)
Bonjour ,
Les échanges suivent leur cours avec des haut et des bas de fréquentation. J'essaie donc de soigner les résumés.
Vous trouverez ici
1 - Mise à jour de la pièce attachée (compilation des mails précédents)
2 - Résumés de la semaine dans leurs colonnes respectives
3 - liens et codes de connexion (y compris par téléphone)
4 - n° d'appel de ligne fixe dans la signature du mail (en cas de besoin).
Alors à

2

MARDI

SAMEDI

 

Résumé : Échange de 20 mn avec un nouveau participant sur l'inversion entre organisme "naturel" et social.
Plus tard avec un autre sur les formes de travail et disponibilités.
Puis, avec les "2 visiteurs du soir" (ap. 21h) considérations chaotiques sur la situation actuelle : les deux papes actuels et la division de l'église, différenciation institution-individu, l'exemple du traitement en triarticulation de la légitimité de l’État en matière sanitaire (dont la façon de RS qui reste à travailler pour sortir d'une pensée politique quand même souvent "néolibérale" ou "socialiste"). Vie de l'esprit individuelle, puis institutionnelle, voire industrialisée. Les tentatives de reprise en main autogérées... monnaies locales... le problème de la "protection/couverture sociale" comme contrepartie de la subordination. Effondrement général comme illusion/diversion et en réalité par parties. Quel temps pour s’entraîner à d'autres façon de penser et percevoir pour agir ?

Proposition : inventaire des questions autour des nerfs dits "moteurs" et de l'inversion individu-société.

voir : https://libreto.sans-nuage.fr/Triarticulation/les+nerfs+moteurs+%28libre%29

avec lien vers une nouvelle traduction sur le sujet

Résumé : 4 participants.
Livre de Caspar : après l'avant propos, l'intro et le début du chap. 1.
Entre autres :
- pourquoi économie "de peuple" ?
- en rapport à la distinction travail
corporel à la nature ("naturante" et accumulée)
et spirituel au travail ?
- aspects historiques, sociologiques ("voire de classes") ?
- représentations différentes du passé,
et passés différents (chasseurs-cueilleurs),
mais encore simultanés à l'échelle de la Terre entière actuellement
- ou connaissance de polarités objectives à l'économie  ?
Pensée linéaire et cyclique (≠ en réseau).
Autour du prix "non exprimé en argent" et "valeur",
lien argent marchandise et argent-marchandise, puis argent signe de rapports organisés institutionnellement (monnaies-or / monnaies-pays).
Économie pensée comme nationale dans les économies mondiales d'avant 1914 et actuelle.

Proposition : Caspar -> les trois thèses avec focus sur la première

3

Sujet : Conversations autour de la tri-articulation
Heure : Il s’agit d’une réunion récurrente le mardi de 20h à 22h

Sujet : Conversations autour de la tri-articulation
Heure : Il s’agit d’une réunion récurrente le samedi de 20h à 22h



22 - Le 22/11/2021 à 08:47, François GERMANI a écrit :

(Ce mail est envoyé, personnalisé, à une vingtaine de personnes >>> il semble qu'environ 90% des mails envoyés sont des spams, d'ici à 2 semaines, je supprimerai de la liste ceux avec qui je n'ai eu aucun contact depuis le début de ces "conversations". Merci de se signaler si on souhaite y être maintenu.)
Bonjour ,
Les échanges en semaine reviennent au jeudi jusqu'au mardi 14 décembre où la soirée sera consacrée à un inventaire des questions concernant la problématique des nerfs dits "moteur" et le rapport entre organisme physiologique et social.
Les résumés vous parviendrons au plus tard mercredi matin.

Le 24/11/2021 à 08:38, François GERMANI a écrit :

(Ce mail est envoyé, personnalisé, à une vingtaine de personnes >>> il semble qu'environ 90% des mails envoyés sont des spams, d'ici à 2 semaines, je supprimerai de la liste ceux avec qui je n'ai eu aucun contact depuis le début de ces "conversations". Merci de se signaler si on souhaite y être maintenu.)
Bonjour ,
Les échanges en semaine reviennent au jeudi jusqu'au mardi 14 décembre où la soirée sera consacrée à un inventaire des questions concernant la problématique des nerfs dits "moteur" et le rapport entre organisme physiologique et social.
Une des tâches que s'était sans doute donné Steiner étant (notamment avec sa triarticulation) de nous aider à sortir notre rapport à l'organisation sociétale de la conscience de sommeil, ou plus exactement encore, de rêve.
Vous trouverez ici
1 - Mise à jour de la pièce attachée (compilation des mails précédents)
2 - Résumés de la semaine passée dans leurs colonnes respectives
3 - liens et codes de connexion (y compris par téléphone)
4 - n° d'appel de ligne fixe dans la signature du mail (en cas de besoin).
Alors à


JEUDI

SAMEDI

2 

Résumé de mardi dernier :
conversation à deux.
La philosophie comme base des sciences, métaphysique comme éclairant l'apparition de l'anthroposophie (de RS), générations, le "repli" sur l'anthroposophie. Une vidéo abordant l'inversion individu-société. Un travail sur le livre "les fondements de l'organisme social", les conditions de sa rédaction.
La période d'apparition du travail comme marchandise serait-il lié à l'apparition de la division du travail ?
Autosuffisance, égoïsme et altruisme de fait avant éthique. Le salaire comme masque de cette réalité. Le nouveau rapport dans l'entreprise : partage du résultat, progression personnelle par l'importance des postes dans le processus de production. Rôles respectifs de la démocratie et de l'économie vis-à-vis du travail. Régulation des prix dans les association entre les entreprises par "déplacement" des travailleurs entre les différentes branches : "prix trop élevés = pas assez de travailleurs" et le casse tête habituel par rapport à la vue dominante.



Proposition pour jeudi : ouvert (rien de prévu)

Résumé :
Oups ! sur l'argent et particulièrement la  1ère thèse,
les thèmes se bousculent !

Retour sur les échanges autour des différentes façons de nommer une science de l'économie et la polarité travail corporel à la nature et travail spirituel à l'organisation du travail (dont les dispositifs machinaux font partie). Cela peut être pris comme une distinction de classes ou de caste. Ce n'est pas le cas chez RS. Économie déjà mondiale dans les faits, mais pensée comme nationale. L'apport des conceptions d'économie fermée. Nécessaire histoire des conceptions. Ex. du protectionnisme > monnaie or pour facilité les échanges. Façons de créer l'argent en rapport ou non à la production. Le passage du troc (concret) à un équivalent abstrait ? Quels liens à la réalité ? Histoire de ces liens ? Des articles qui en parlent... les règles/cadres  régulant aujourd'hui la création de monnaie (comptable) lors de prêts bancaires. Marché de la monnaie pas seulement entre pays, mais entre banque centrale et banques, voire à l'intérieur d'une même banque ? Les taux d'intérêts... le prêt comme achat d'argent ? Les milliers de travailleurs de l'appareil financier... évitable ?
Dette... ou autres rapports de l'argent au temps ?
Intérêt "négatif" et "vieillissement/péremption de l'argent.
Comparaison de différentes créations monétaires alternatives (G1, Gesell, Wir et Sardex...) avec l'actuel système dominant.
Couverture du risque de prêt : intérêt, caution... assurance en rapport à possible spéculation ? Ou quelle base réelle ?
Prochain échange : 2ème thèse

3

Sujet : Conversations autour de la tri-articulation
Heure : Il s’agit d’une réunion récurrente le JEUDI de 20h à 22h

Sujet : Conversations autour de la tri-articulation
Heure : Il s’agit d’une réunion récurrente le samedi de 20h à 22h



23 - Le 01/12/2021 à 10:02, François GERMANI a écrit :

(Ce mail est envoyé, personnalisé, à une vingtaine de personnes >>> il semble qu'environ 90% des mails envoyés sont des spams, d'ici à 2 semaines, je supprimerai de la liste ceux avec qui je n'ai eu aucun contact depuis le début de ces "conversations". Merci de se signaler si on souhaite y être maintenu.) Dernier envoi.
Bonjour ,
La semaine dernière a vu le même cercle restreint de trois personnes les deux séances. Cela a donc permis de réfléchir à la façon de procéder pour de tels échanges et notamment sur la spécificité de la démarche de A. Caspar.
Il y a un paradoxe. J'en ai l'impression aujourd'hui.
Steiner nous est difficile par des aspects délibérés (*), mais aussi par l'éloignement culturel. Celui-ci est en parties compensé par une forte pédagogie tant vis-à-vis des milieux anthroposophes (surtout nobles et bourgeois) qu'ouvriers. Nous arrivons en quelque sorte à le suivre dans les grande lignes... comme qui dirait : "philosophiquement", la plupart du temps.
On peut sans doute lire Caspar de la même façon.
Mais parce qu'il nous est plus proche (et aussi plus "intellectuel"), ce qui, en nous, veut faire le lien à la réalité voit la technicité si compliquée de l'argent actuel qui vient se bousculer dans les échanges... l'histoire des décisions et mesures de gestion de l'argent et de la vie en société au cours du temps comprise !
Et là, ce qu'il y a d'aspiration générale, philosophique d'abord, peut être malmenée, voire découragée.
Mais c'est pourtant proche de l'exercice anthroposophique... qui veut conduire de l'esprit dans l'humain à l'esprit dans le monde... et vice-versa.
(*) http://www.triarticulation.fr/Institut/FG/Articles/2011-01-001.html
Vous trouverez ici
1 - Mise à jour de la pièce attachée (compilation des mails précédents)
2 - Résumés de la semaine dans leurs colonnes respectives (à venir encore)
3 - liens et codes de connexion (y compris par téléphone)
4 - n° d'appel de ligne fixe dans la signature du mail (en cas de besoin).
Alors à


JEUDI

SAMEDI

2 

Résumé :
Après des échanges sur la façon de faire, nous sommes passés à la pratique en reprenant la 1ère thèse de Caspar. A savoir sa principale, finalement, puisqu'il commence par le problème que constitue le fait qu'on puisse acheter ou vendre de l'argent. Nous représenter cela, au delà de l'achat de devises pour un voyage à l'étranger, ne nous est pas si facile apparemment. Vous avions déjà parlé d'indexation sur/équivalence avec l'or. C'était un débat déjà pour RS. Mais depuis il y a eu un temps (après la crise de 1929) la séparation des banques de dépôts et d'affaires qu'on laissa à nouveau, pour y revenir sous une autre forme (plus timide, après la crise de 2008). Le rapport avec l'évolution des règles de création de la monnaie entre banques centrales (dites en allemand "à billets") et banques "commerciales" est-il lié à cela ? Des changements importants en France au temps de Bérégovoy ont aussi été évoqués. Comme ces monnaies complémentaires, locale ou "crypto"se multipliant ces derniers temps. Nous avons cependant du admettre chacun qu'il nous fallait pousser plus loin nos connaissances insuffisantes.





Proposition : selon questions des participants

Résumé :
Nous sommes passés à la 2ème thèse : le problème sur la fixation des prix que poserait ne pas pouvoir penser nos/les revenus séparés de nos/des prestations produites. Dit sous un autre angle : acheter ou vendre du travail. Offre et demande, bien produit et quantité d'argent disponible (des 3 équations du CEN, celle du  consommateur ?) -le pb de l'amour du travail en passant- Revenu du travail et revenu de la prestation identique avant la division du travail > pas de prix ? Le prix (à envisager d'ailleurs hors argent) serait ensuite le processus d'accord entre les partie ? Le rapport entre producteur (travailleur) et l'entrepreneur mieux placé pour "valoriser" le produit... afin qu'il trouve son "vrai prix" ?  L'exemple du tailleur : le costume fait pour soi/retenu pour soi renchérirait le ou l'ensemble des costumes ? (exemple  présenté selon les endroits avec des conclusions apparemment contradictoires - à rassembler une fois) : là aussi intervient l'organisation de division du travail.
Le problème du "ramener" au temps - est-ce légitime ? Temps en tant qu'unité de temps/de moment, pas de valeur marchande, le temps donc pour l'autre (division du travail), le temps pour soi (autarcie) > la "même" fixation de prix n'est pas possible ? Exemple du tailleur comme illustration de l'économie actuelle (de division) à ne pas prendre comme un fait en soi ?  Le rapport abstrait puis les pratiques de "gaspillage" du travail.

Proposition : retour sur la 2e thèse par la dernière phrase pour les absents, puis 3e

3

Sujet : Conversations autour de la tri-articulation
Heure : Il s’agit d’une réunion récurrente le JEUDI de 20h à 22h

Sujet : Conversations autour de la tri-articulation
Heure : Il s’agit d’une réunion récurrente le samedi de 20h à 22h


24 - Le 08/12/2021 à 10:16, François GERMANI a écrit :

(Ce mail est envoyé, personnalisé, à 17 personnes ayant, sous une forme ou une autre eu un minimum d'échange sur le sujet depuis le début de l'initiative.
Bonjour ,
Ceci est le bon envoi de la semaine. J'ai oublié d'effacer le commentaire de la semaine dernière ici dans l'envoi précédent. Veuillez m'en excuser.
Vous trouverez ici
1 - Mise à jour de la pièce attachée (compilation des mails précédents)
2 - Résumés de la semaine dans leurs colonnes respectives (à venir encore)
3 - liens et codes de connexion (y compris par téléphone)
4 - n° d'appel de ligne fixe dans la signature du mail (en cas de besoin).
Alors à


JEUDI

SAMEDI

2 

Résumé :
Soirée de fait privée sur l'initiative :
Libre Alliance Foncière
les circonstances de sa création, son histoire, ses impasses, son avenir et le renouvellement des partenaires dans un sens renforçant son caractère de tri-articulation.
http://www.triarticulation.fr/IH/Laf/index.html.





Proposition :  selon sujets souhaités par les participants

Résumé :
Même constellation de participants que samedi dernier.
Nous avons repris le dernier sujet de la thèse 2 :
le rapport privilégié du travail à la vie de droit (démocratique)... et non à la vie de l'esprit. Bien que travailler mobilise connaissances et facultés individuelles, celles-ci pourrait-on dire, se mettent au service d'un autre fait primordial : la satisfaction de besoins d'autrui. C'est en quelque sorte la part que je fais avec d'autres pour tous les autres. Et on comprend peut être qu'il est alors une question de répartition des efforts... Surtout s'il n'est plus rémunéré en tant que tel comme le serait une marchandise.
La 3e thèse est courte et formulée en peu de mots simples qui pourtant posèrent bien des questions. Quels changement de représentations de ce qui est "capital" que de le définir comme "le temps de travail corporel économisé à travailler à la terre" ?
Voici que l'agriculture conçue aujourd'hui comme dépendante de l'industrie serait en réalité ce dont dépend toute industrie, comme toute la vie de l'esprit.

Proposition : retour sur l'ensemble des thèses (permettrait aussi de "rattraper" les absents), puis envisager le chapitre suivant (pas forcément dans l'ordre du livre ?)

3

Sujet : Conversations autour de la tri-articulation
Heure : Il s’agit d’une réunion récurrente le JEUDI de 20h à 22h

Sujet : Conversations autour de la tri-articulation
Heure : Il s’agit d’une réunion récurrente le samedi de 20h à 22h

25 - Le 13/12/2021 à 11:29, François GERMANI a écrit :

(Ce mail est envoyé, personnalisé, à 17 personnes ayant, sous une forme ou une autre eu un minimum d'échange sur le sujet depuis le début de l'initiative.
Bonjour ,
Des changements de concept se dessinent. Pas de soirées cette semaine. La 26éme sera donc la prochaine (juste avant Noël).
Et la semaine prochaine, la spécificité s'étant dégagée pour chaque soirée s'inverse déjà dans son ordre dans la semaine.
La soirée du samedi qui s'est focalisée sur la monnaie pour un moment passe au lundi.
La soirée de semaine oscillant entre mardi et jeudi, plus ouverte aux questions diverses, revient au mardi et, comme celle du 14 était prévue sur le thème des nerfs dits moteurs, elle est repoussée au 21 pour permettre à certains de mieux la préparer.
Vous trouverez ici
1 - Mise à jour de la pièce attachée (compilation des mails précédents)
2 - Résumés de la semaine dans leurs colonnes respectives (à venir encore)
3 - liens et codes de connexion (y compris par téléphone)
4 - n° d'appel de ligne fixe dans la signature du mail (en cas de besoin).
Alors à


LUNDI 20

MARDI 21

2 

Résumé de samedi 11 :

Rapide regard rétrospectif sur les 3 thèses, et début du chapitre 2 qui nous ramène sur les questions de valeur (indépendante du prix ? en argent ?). On semble pouvoir y apprendre qu'on ne peut simplement comparer en valeur (d'échange) économique, par exemple un fût de choucroute et une paire de bottes.
Pour cela il faudrait ramener les deux à cette (fameuse) "économie de travail corporel au sol".
Ai-je bien compris ? et est-ce compréhensible ?

Proposition :  on reprend où on en est resté (début du chapitre 2)

Résumé de jeudi 9 :

Mélancolie et déprime... partagée.

Proposition en découlant :
confier la programmation des soirées aux porteurs de question,
charge à moi d'assurer une permanence pour accueillir les nouvelles
et de mettre en place un moyen de communication pour gérer cela.

3

Sujet : Lundi autour de la monnaie  (A. Caspar)
Heure : Il s’agit d’une réunion récurrente le lundi de 20h à 22h

Sujet : Mardi autour des 2 tri-articulations
Heure : Il s’agit d’une réunion récurrente le mardi de 20h à 22h

26 - Le 23/12/2021 à 16:13, François GERMANI a écrit :

(Ce mail est envoyé, personnalisé, à 17 personnes ayant, sous une forme ou une autre eu un minimum d'échange sur le sujet depuis le début de l'initiative.
Bonjour ,
dernière lettre hebdomadaire de l'année, et peut être de la série.
À l'approche des "Nuits saintes" et du changement d'année, un bilan de cette tentative portée sur plusieurs mois semble nécessaire.
Elle visait initialement à rechercher les voies d'une formation à distance en remplacement de la formation annuelle sur 6 jours que nous avons proposés deux fois (2018 et 2019) et devenue plus aléatoire encore depuis l'installation des restrictions aux déplacements dans la compréhension (désormais installée) d'épisodes épidémiques.
Comme annoncé la semaine dernière, les choses évolues toujours se cherchant... d'autant plus que je cherche plus à construire avec les participants plus ou moins réguliers qui se sont dégagés et autour des thèmes qu'ils portent et qui pourraient contribuer à faire avancer une culture de triarticulation au sein de notre langue (et donc notre culture francophone). Car, l'apport en tri-articulation peut nous l'apprendre, comme individus, nous vivons aussi très tôt dans la langue et par elle. Cela peut avoir des effets limitants (Haverbeck) comme élargissant (W. von Humbold). C'est un aspect de la problématique que nous avons abordée autour de la notion de "peuple".
Pour l'instant, ce qui se dessine ce sont deux axes d'échanges.
L'un "autour de la monnaie" s'est en quelque sorte dégagé d'une question initiale visant à clarifier ce qui se joue autour de la notion de "croissance" (notamment sur le champ économique) et se poursuit par l'étude du "Nouvel argent" d'A. Caspar (il semble d'ailleurs qu'il reprenne en cela aussi une expression de R. Steiner - à vérifier) qui permettra de balayer de nombreux champs de la triarticulation, sous l'angle de la toute récente vie de l'économie, encore si mystérieuse pour beaucoup.
L'autre "autour des 2 triarticulations" a ses racines humaines, dans une rencontre durant un travail d'étude à distance (2è confinement) d'une compilation de 3 séries de conférences de R. Steiner regroupées lors de la sortie des œuvres complètes (vol 194) sous le titre de la première ( les 6 premières conférences) intitulée "La mission de Michaël" à l'automne 1919.
R. Steiner était alors en plein dans le "temps de la triarticulation"  qu'on pourrait situer du printemps 1917 à l'automne 1922, voir Pâques 1923).
Ce temps a surtout laissé le souvenir de la tri-articulation sociale, qui fût en quelque sorte une tentative de R. Steiner, sur la demande d'autres "anthroposophes", de "sortir" de sa sphère sociale, jusque là privilégiée, de vie de l'esprit, pour intervenir dans celle "de droit"(politique, démocratique... comme s'étant progressivement émancipée de cette première entre Rome et la Révolution française), voire (plus confidentiellement) celle "économique" moderne en train de se constituer (et montrer ses dangers) depuis comme 3e des courants à vocation historique, tous présents dans l'ère "matérialiste".
Ce passage à la vie publique "démocratique", c'est en quelque sorte, en termes de vie en société, adopter un propos "laïc" visant ce que chaque humain à de commun à chaque humain, indépendamment des représentations qu'il s'en fait (athéisme, matérialisme, spiritualisme, etc.).
En termes de sciences, c'est se placer sur le terrain de celles "sociales" entre celles de l'esprit et celles de la nature. C'est aussi participer très concrètement à un des moments du basculement individu-société si important pour toute civilisation (annoncé déjà en juillet 1898 avec la loi sociologique fondamentale).
Mais ces actions publiques en  "triarticulation" sociale, n'ont été possibles que parce que c'était aussi le temps où R. Steiner s'est décidé à publier ce qu'il présente comme une recherche personnelle de plus de trente années sous la forme du petit livre : "Les énigmes de l'âme" (nov 1917 - aujourd'hui vol. 21 des oeuvres complètes). C'est aussi le moment où il revoit et réédite la plupart de ses ouvrages fondamentaux. C'est aussi le début des grands cours visant la vie "pratique" (aussi bien agricole que religieuse ! Et cela en passant par celle "économique"). Tout cela après une grande période "artistique" entamée déjà dans la période "théosophique" (jusque 1913 - l'art ça peut déjà équilibrer l'intellect, pas encore vraiment faire évoluer la vie technique).
Outre le problème de la nécessaire création d'un mot français, cette "Dreigliederung" est d'abord celle des trois sortes d'expériences observables dans l'âme. Et ce que RS dit avoir passé tant d'années à affiner, ce serait comment justement peuvent s'articuler ces expériences, à l'organisation de notre corporéité. Ceci afin de pouvoir faire dans les deux sens, un jour, les pas, consciemment pensés, que ce soit dans le monde, comme en nous (peut être d'abord en nous... évidemment, comme individus, mais aussi peut-être nécessairement "ensemble") du matériel à l'esprit, de l'esprit au matériel.
Or, dans les grands mouvements de la connaissance humaine dans l'histoire, la psychologie de l'époque n'arrive pas (plus ou pas encore ?) à se représenter le truchement entre l'expérience sensible (perceptions) et le vécu intérieur "dans" l'âme autrement que par les voies de l'organisation neuro-cérébrale. C'est cela qu'il semble enfin surmonter. Et ce sera la controverse, loin d'être épuisée aujourd'hui, jusque dans les cercles de recherche anthroposophique, des nerfs dits moteurs.

Je vous joins, comme point d'étape il y aura bientôt trois ans, sur cette question, un flyer réalisé pour une des rencontres annuelles visant à donner (redonner ?) une vie de recherche à la section générale de l'Université de science de l'esprit.
Face aux très nombreuses analogies présentées comme erronées par RS lui-même, je devais commencer alors un travail d'approfondissement des rapports respectifs corrects entre ces 2 triarticulations. Car finalement, malgré beaucoup d'efforts, méditatifs, comme intellectuels, même ce que RS dit au sujet de la triarticulation corporelle, son rapport aux expériences intérieures, et d'autant plus à la vie en société, est encore compris de manière très confuses, quand pas évacué au profit de représentations souvent seulement trinitaires (ancienne vie de l'esprit théologique).
Bien qu'au congrès de Noël 1923, selon Hella Wiesberger, cette triarticulation fut élevée, encore métamorphosée semble-t-il, pour être déposée dans les cœurs des membres sous forme de Pierre de fondation, la portée de cet aspect de l’œuvre (selon aussi un passage - que malheureusement je ne retrouve pas - du livre de J. Kiersch sur l'histoire de l'école ésotérique ), bien qu'il soit déjà à la base de beaucoup de "réalisations" pratiques (il cite notamment la médecine), n'a pas encore conquis sa nécessaire place. Tant intérieure, qu'active dans le rapport aux autres, à la société, au monde.
Que cette "triarticulation" soit finalement restée en mémoire, et en aspirations, plus sous son application "sociale" avortée, est peut être un symptôme de son potentiel : que vaut dans le monde aujourd'hui, une âme individuelle qui ne se situerait pas correctement (consciemment ?) dans son rapport au cosmos, à la nature, à son propre corps et à fortiori, d'abord, aux  formes de sociétés dont ces trois dépendent finalement peut être quand même et que s'y donnent les êtres humains pour y progresser ?
(Les actuelles problématiques "vaccinales" comme celles du "réchauffement" ne devraient-elles pas alerter ? Tout comme la foule d'informations à désormais s'approprier si l'on souhaite s'y forger un rapport personnel ?)

L'opportunité se présente peut-être de partager ces questions dans une constellation de participants s'intéressant à la triarticulation "naturelle" comme "sociale" éclairant aujourd'hui l'apport déjà centenaire de RS.
Finalement, ce serait une alternance de soirées en compagnie d'actifs dans le "commercial" et d'actifs dans le "thérapeutique", sur des sujets finalement centraux en ce qu'ils devraient nous concerner tous un minimum, si nous souhaitons conquérir progressivement une vie de l'esprit moderne s'étendant désormais sur l'articulation des trois domaines dont dépend la liberté aujourd'hui et surtout... demain.
(le canevas de ce texte sera probablement repris avec bibliographie dans la prochaine newsletter informant périodiquement des nouvelles publications).
Vous trouverez ici
1 - Mise à jour de la pièce attachée (compilation des mails précédents) + flyer
2 - Résumés de la semaine dans leurs colonnes respectives (à venir encore)
3 - liens et codes de connexion (y compris par téléphone)
4 - n° d'appel de ligne fixe dans la signature du mail (en cas de besoin).
Bon temps de Noël et à


LUNDI 27

PAS DE MARDI cette fois-ci (sauf demande)

2 

Résumé du lundi 20 :

La première heure a été consacrée à des échanges sur les rapports corps, âme, esprit dans les cultures actuelles et selon l'aspect historique. Notamment le passage d'une culture corps-âme (avec un peu d'esprit) à une corps-esprit (avec plus vraiment d'âme).
La deuxième s'est partagée entre des références à des textes sur l'argent parus dans la littérature anthroposophique (il y a plus de 10 ans déjà) et des présentations concernant les tous derniers échanges dans la recherche actuelle pour comprendre l’œuvre de RS à ce sujet.
Il se trouve que cela a aussi tourné autour d'une juste compréhension des trois "qualités" de l'argent, de son"cycle de vie" et de l'histoire des conceptions qu'on s'en fait. Le travail sur l'apport de Caspar fut juste résumé pour préserver une vue partagée entre tous.

Proposition :  on reprend où on en est resté au chapitre 2

Résumé du mardi 21 :

Personne cette fois-ci.
Ce qui a permis de rejoindre sans regret la bonne centaine d'auditeurs d'un plaidoyer pour des systèmes de paiement locaux/régionaux face aux projets en cours de quelques grandes monnaies de banque centrale (ou organisations privées) des grands ensembles à vocation mondiale actuels.

3

Sujet : Lundi autour de la monnaie  (A. Caspar)
Heure : Il s’agit d’une réunion récurrente le lundi de 20h à 22h

Sujet : Mardi autour des 2 tri-articulations
Heure : Il s’agit d’une réunion récurrente le mardi de 20h à 22h

27 - Le 29/12/2021 à 10:47, François GERMANI a écrit :

(Ce mail est envoyé, personnalisé, à 17 personnes ayant, sous une forme ou uneautre eu un minimum d'échange sur le sujet depuis le début del'initiative.
Bonjour François,
petit trêve ces jours qui viennent... je vais pouvoir faire un peu le ménage des nombreux chantiers en cours.
Mais si une question surgit, n'hésitez pas !
Vous trouverez ici
1 - Mise à jour de la pièceattachée (compilation des mails précédents)
2 - Résumés dela semaine dans leurs colonnes respectives
3 - liens et codes deconnexion (y compris par téléphone)
4 - n° d'appel de lignefixe dans la signature du mail (en cas de besoin).
Bonnes nuits saintes et à


LUNDI 10 janvier 2022

le MARDI 

2 

Résumé du lundi 27 :
Décidément, le propos de Caspar rend presque chaque mot questionnable, tant il les "retourne" ou les place dans une autre perspective, non plus linéaire, mais, disons "rétroactive". Nous rentrons doucement en nous appuyant sur l'observation de nos rapports à l'économie et au monde, comme aux passages, connus chez RS, qui surgissent en mémoire.
Proposition :  on reprend au chapitre 2, p. 23, autour de la phrase :
" Car combien différents sont les besoins d’humains incultes
et cultivés !"

ou autre jour sur demande
en attendant la prochaine date sur
les nerfs moteurs et les "2 triarticulations"


Vous aimeriez aborder une question ?
Posez- la sommairement par mail
ou demandez un échange téléphonique ou vidéo,
nous la mettrons au programme de la semaine suivante.

3

Sujet : Lundi autour de la monnaie  (A. Caspar)
Heure : Il s’agit d’une réunion récurrente le lundi de 20h à 22h
 

Sujet : Mardi autour des 2 tri-articulations
Heure : Il s’agit d’une réunion récurrente le mardi de 20h à 22h

suite