(Ce mail est envoyé, personnalisé, aux 116 inscrits sur le service Cloud MailChimp au jour de l'envoi. Comme je l'explique plus bas, je clôturerai bientôt ce service et je ferai de mon mieux pour que vos données soient effectivement effacées.)



www.triarticulation.fr      www.triarticulation.org
 Plusieurs fois repoussée au cours de cette année, voici la lettre, cette fois-ci presque "annuelle", sur l'activité francophone
de l'
INSTITUT POUR UNE TRI-ARTICULATION DE L'ORGANISME SOCIAL 



par François GERMANI
> francois@triarticulation.fr

Avez vous bien pensé à valider la demande d'accusé de réception du courriel ?
Cela évitera un second envoi dans quelques jours.
Un pas de plus serait un commentaire, même bref via le formulaire d'échange.
Merci.


Sommaire

- Petit éditorial : Reprendre la main en termes d'échanges ?

- Publications depuis la dernière lettre
       Études - Articles ou vidéos - Histoire - R. Steiner - Initiatives - Améliorations et mises à jour - En cours   -  plus de détails
- Moyens informatiques

- Publications repérées sur d'autres supports 
- Formations et autres accompagnements
- A propos de cette "news-letter" ?


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Petit éditorial : Reprendre la main en termes d'échanges... pour la reprendre en bien d'autres choses ?

Après 10 années de publication et compte tenu des éléments de compréhension qu'apportent ces contenus à la situation actuelle, j'ai décidé de rompre plus avant avec l'usage d'un certain nombre de services informatiques dont on ne peut vérifier l'usage fait de ce qui circule par nos machines (1)

Ce mail vous parvient donc sans recours à un service d'envoi (2). Je perds ainsi le petit contact (à votre insu — mais j'avais prévenu au début) avec chacun d'entre vous qui me permettait de me dire :

« Tiens, Gustave a ouvert 5 fois le mail et s'est beaucoup intéressé à la rubrique “ce que Steiner a dit sur le paradis”. Par contre Évelyne, s'intéresse plus aux articles de Stéphane. Et Hubert ne l'a pas encore ouvert… » etc. Mais je vous préserve aussi d'autres immiscions possibles (pas toujours seulement à des fins publicitaires).

Il ne me restera plus que la possibilité d'analyses plus ou moins fines de la fréquentation du site : « telle page reçoit plus de visite, bizarrement toutes presque venant du côté de Lunéville. Et puis, sur cette autre, les lecteurs passent plus de temps que sur celle-ci où je n'ose pas imaginer ce qu'on peut y faire 20 secondes… allez, soit optimiste, peut-être un copier-coller ! »
À tout hasard, n'ayant même pas les retours que j'aurais en choisissant de faire payer ces contenus, et étant un peu triste des relations toujours plus anonymes se généralisant partout (pendant que les méthodes de traçages toujours plus détaillées des individus brassent des sommes toujours plus importantes dans certains milieux), j'expérimente un petit formulaire :

ACCÉDER AU FORMULAIRE D'ÉCHANGE

Sous son aspect permettant d'aspirer à une société plus humaine, la triarticulation, pour ceux qui se l'approfondissent plus avant par l'étude, devient surtout une contribution aux sciences sociales. Dans les analyses qu'elle permet, aussi bien dans l'histoire que dans notre présent, elle n'a rien à envier même au marxisme (non dogmatique des origines). Steiner donne des éléments pour une libération, tant individuelle que collective, d'une grande richesse, car il les étend bien au-delà du seul horizon « matérialiste » (ou « freudien »). Nombreux sont ceux, dans le monde, qui ont commencé à en dégager des méthodes (partielles) de transformations sociales ponctuelles. Des échos nous en parviennent. Plus long est de progresser à une culture partagée qui permettrait de déboucher à des propositions cohérentes (et surtout portées) dans le domaine politique.  Pour l'instant, nous en sommes à peine, en tout cas dans l'espace francophone, à ce que furent les échanges dans les salons éclairés de l'ancien régime, et cela dans une société travaillant quasiment, souvent inconsciemment (mais pas partout), à l'isolement de l'individu encore naissant en chacun de nous. À cela, les esprits des lumières n'étaient pas encore confrontés. Or Steiner décrit assez précisément ce qui peut se conquérir seul par l'étude, et ce qui est inaccessible sans entrer dans des processus d'échange. C'est notamment le cas de tout ce qui touche à l'économie moderne. Par extension : tout ce que touche l'économie moderne. Et que ne touche pas l'économie actuelle ? Goethe, Schiller et von Humbold, les trois compères, au temps de notre Révolution, vivaient encore dans une « vie de l'esprit » et « une vie politique » encore non touchées par l'économie.

Nous n'avons peut-être pas (gagné ?) d'autres intéressés à la triarticulation dans notre quartier, village, ville, département ou région. J'ai même été témoin de confidences concernant un sentiment d'incapacité à la porter vers d'autres pour l'instant. Et faire salon comme jadis sur le sujet est donc encore difficile.

Avec d'autres, j'ai essayé des groupes sur les réseaux sociaux, et finalement expérimenté ce que j'évoque plus haut. Le « hachage » de la pensée, qu'ils favorisent ergonomiquement, se prête finalement mal à ce que certains appellent des approches « holistiques ». Le surmonter demande une discipline de fer, même pour des groupes se fréquentant par ailleurs. De tels groupes, confrontés à l'imposition de confinements administratifs, ont expérimenté et expérimentent parfois encore des « conférences » régulières, audio ou vidéo, avec un certain succès (reste cependant que là aussi, nous ne savons pas encore ce que la firme Zoom fera de ce succès économique ou plus exactement financier…)

Dans le prolongement de ma participation à plusieurs de ces groupes, je me suis tourné vers les personnes avec qui nous avions déjà « travaillé » de la triarticulation dans une certaine durée pour chercher une formule adaptée à la tri-articulation, si possible ouverte, c'est à dire, capable d'intégrer des personnes que nous ne connaîtrions tout d'abord pas vraiment sur le sujet. Une première expérience de presque 30 semaines se termine actuellement et à quelques-uns nous cherchons à la prolonger et l'étendre. Nous avons encore beaucoup à apprendre, mais je vous en ouvre, à tout hasard, chers lecteurs de cette lettre, les comptes-rendus :  http://www.triarticulation.fr/AS/Form/CrConv1erCy.html

Les sujets sont bien entendu venus des questions soulevées et nous accueillerions volontiers de nouveaux thèmes.


Je travaille parallèlement à fournir par la suite une ou des alternatives techniques moins problématiques en terme de concentration de pouvoir et de confidentialité afin que le peu de notre activité d'échange de triarticulation ne serve pas en même temps ce qu'elle aimerait ne plus voir.

Pour vous  signaler comme intéressés, vous pouvez soit m'envoyer un mail, soit : ACCÉDER AU FORMULAIRE D'ÉCHANGE


Alors... bonne année 2022.

(1) sans parler d'une forme d'évidement de l'âme plus subtile qu'occasionnent certaines constructions logicielles. Je ne développe pas ici car ça fait appel à bien trop de considérations difficiles à partager hors de dialogues permettant de percevoir ce sur quoi on peu déjà compter chez son ou ses interlocuteurs.
(2) dits de "mailling" du genre de MailChimp, SendieBlue, etc. de plus en plus utilisés partout, y compris dans des groupes qui prônent un "autre monde".

(retour sommaire)


Récapitulatif des principales publications depuis la dernière lettre

ÉTUDES et compilations :


- Avec  LE NOUVEL ARGENT - Alexander Caspar, 2010, (éd. française) commence à se dessiner une vision globale de ce à quoi la tri-articulation permettrait de tendre si l'interaction proposée des trois domaines distincts se saisissait aussi du moyen de facilitation des échanges qu'est l'argent. L'auteur semble pousser à leurs conséquences ultimes les différentes indications de R. Steiner apparaissant sinon comme incohérentes (avec mise à jour de la page thématique "Argent").
- compilation de W. Schad ((1992), principalement en science de la nature, sur la question des nerfs moteurs  et amélioration de la page thématique.

- Rudolf Steiner sur le chômage, M. Schmelzer, S. Coiplet, 2006-2020 : une étude que j'avais négligée, pourtant fort intéressante.

- Les intérêts... et l’argent qui devient vieux selon Rudolf Steiner - Introduit par Stefan Reeder et Sylvain Coiplet (2013)
- Livre de Udo Hermannstorfer : "Economie de marché en apparence". 3e éd. 1997
Après avoir publié la partie 6 : "Un foncier invendable. Proposition pour un nouveau droit du sol" voici maintenant les autres :
- Partie 2 - Sur le développement de la globalisation (mondialisation économique 
- Partie 3 - Le réveil des systèmes
- début partie 4 - La gestion (économique) associative : la recherche de la justice sociale

 (retour sommaire)

ARTICLES, documents (ou vidéos) dans ou hors nos PAGES THÉMATIQUES : 

Crise "Covid"
27/11/21 Individualisme, liberté et buts de communauté, Eisenhut 6e vidéo et création des pages pour les vidéos  7 à 14 avec résumé en attendant la francisation du texte de la vidéo.
07/11/21 - Grande réinitialisation, santé mondiale et doctrine sociale de l'église.  Eisenhut 5e vidéo
16/10/21 - Comparaisons avec les nazis : Le difficile équilibre entre sentiment de tact et responsabilité historique - Johannes Mosmann - 10/2021
04/10/21 - Covid et ordre mondial : étude critique d'un texte de Bindu Chowdary par F. Germani - 08/2021
31/01/21 - La domination d'un esprit mort - Johannes Mosmann - 03/2009
23/01/21 - amélioration de la traduction du texte de Lex Bos sur "La relation financière entre le médecin et le patient"
22/01/21 - achèvement slider 4e vidéo déjà sous-titrée de S. Eisenhut et mise en place du texte correspondant
27/12/20 - Une considération au sujet de la confrontation autour du livre : Covid-19 : La grande réinitialisation - Stephan Eisenhut
27/12/20 - La nécessité d'une tri-articulation sociale, en prenant l'exemple de la crise de Corona, Sylvain Coiplet.
19/12/20 - Infodémie... de J. Mosmann sur blog : https://blog.triarticulation.org/2020/12/infodemie.html
14/11/20 - Corona-virus : avec l'intelligence artificielle contre l'esprit libre - J. Mosmann
Autres

Fionn Meier :
- Un parti pour la tri-articulation ? - 04/2021
- Argent comme comptabilité, aspects historiques - 11/2017

Sylvain Coiplet :
- Helmut Zander et l'anthroposophie (avec correction dans "Tri-articulation ou ordonnancement en états"- collection 01)
- La tri-articulation et ses courants : W. Heidt - 2021

F. Germani - Sur le montage posthume de la ga 194 : "La mission de Michaël" et son rapport à la triarticulation aussi sociale.
En son état actuel, le volume se termine par un cycle de 4 conférences décrivant l'origine spirituelle et historique des trois domaines de l'organisme social. Une juste compréhension ne serait pas sans conséquences sur la façon de se saisir du présent.

Hans Kühn :
- Dissolution du rapport salarial - 1960 - Le grand oubli "anthroposophique"...
- Le phénomène (du renversement) de l'activité d’âme de l'être humain vis-à-vis de ce qui est de la sorte dans l'organisme social - 1967 - Du rapport juste entre constitution humaine triarticulée et triarticulation sociale.
- Salaire et réincarnation - 1970 - ... on parle pourtant beaucoup de réincarnation ! Sacré Hans !

Dietrich Spitta sur le concept de propriété de R. Steiner (01/2000) et sur différentes mises en œuvre de la fin du 20ème siècle.

Eugen Benkendörfer - Le système économique d'association dans son rapport avec l'État et la vie spirituelle libre - 04/1921. Où l'on peut voir que décidément R. Steiner avait une tâche bien plus profonde que de donner des recettes... Le contraste, au même moment, entre les deux façons de parler de la même chose n'est-il pas saisissant ?

Geog Unger : Calculation - 1921.

Leendert  F. C. Mees :  Le problème des nerfs moteurs et de la conscience sociale (1989)

- nouvelle page thématique réalisée à partir de conversations régulières avec des lecteurs du site : CROISSANCE

- Comprendre Steiner et exemple "parlements" - Lutz von Lölhöffel - 2011 - Ce serait intentionnellement que Steiner se rend difficile à comprendre ?

 (retour sommaire)

RUDOLF STEINER :

- Campagne 1919 : achèvement des mises en ligne des volumes 330 (4 dernières non relues) et  192  puis  le 331 (désormais complet) sur le mouvement des conseils d'entreprise et la socialisation.
Ainsi que le sommaire d'une nouvelle parution 2020 dans l'édition allemande : volume 332b - Sur les questions sociales et économiques du présent. Discours, conférences, allocutions et documents 1919-1924
- Compréhension sociale à partir des connaissances de science de l’esprit (ga 191) - conférences  1 à 10  - octobre 1919. Correction des passage de datation suggérée par C. Lazaridès dans la conférence du 11/11/1919 après la création d'une page spéciale "Ahriman".
- sur le montage posthume de la ga 194 : "La mission de Michaël" ainsi que des introductions et une conclusion déplacées non traduites jusqu'à maintenant.
- A la source de la notion de triarticulation : Les dépendances physiques et spirituelles de l'entité humaine, dans "Les énigmes de l'âme" (ga021), nouvelle traduction littérale par F. Germani : (dans Pages thématiques Nerfs, collection 2 )
et, publiée en 1992 par W. Schad : la compilation des principaux passages sur la question des nerfs moteurs  avec amélioration de la page thématique
- Autour de la crise"Covid" : Questions de santé à la lumière de la science de l'esprit -Rudolf Steiner - 1909 (non encore répertoriée dans les œuvres complètes) et  L' hygiène comme question sociale, conf. du 07/04/1920 ... et la question de la tyrannie.
- Compilation "Argent comme comptabilité"  par Fionn Meier - 11/2018
- Les articles pour la presse sur la triarticulation sociale (ou volume 024, ajout des extraits manquant et remaniement de leur présentation. ) ainsi que sur la lutte contre l'antisémitisme. (Précisions sur la distinction œuvre écrite et orale des deux collections de science sociale)
- Congrès de Vienne Ouest-Est 1922, partie Anthroposophie et sociologie du volume 83 :
6e conférence, Le temps et ses exigences sociales, 7 juin
7e conférence, Le temps et sa conception sociale, Culture de l'Atlantique et du Pacifique, 8 juin
8e conférence, Le temps et ses carences sociales, Asie - Europe, le 9 juin
9e conférence, Le temps et ses espoirs sociaux - Europe - Amérique, le 10 juin


- révision 1ère conférence de l'Avenir social, volume 332a, Zurich, 24 octobre 1919 La question sociale comme question d'esprit, de droit et d'économie.

   
(retour sommaire)

HISTOIRE :  

29/05/21 - Souvenirs de Hans Kühn , prologue , 3 nouveaux chapitres et  épilogue : fin de la partie rédigée (Pdf en préparation). Il y aurait encore autant de documents en annexes.
06/04/21 - révision de la traduction de l'historique de la section sociale au Goethéanum par D. Spitta
09/03/21 - Mise en ordre des 3 chroniques d' Hella Wiesberger sur le dérouler des événements à l'époque.
02/01/21 - L'année de R. Steiner par G. Wachsmuth : 19041905 , 1921premier semestre 1922.

(retour sommaire)

AMÉLIORATIONS et mises à jour:
10/12/21
- mise à jour catalogue d'impression à la demande
21/11/21 - mise à jour de la page formation avec annonce de la formule "à distance"
19/09/21 - insertion de renvois vers page sommaire "Oeuvres compètes en science sociale" en tête de sommaire de chaque volume.
21/05/21 - mise en ligne de 180 traductions de Daniel Kmiecik 2020/2021 et début mise en tableau du présent historique
15/05/21 - nouvelle page d’accueil du site.
21/01/21 - version pdf du livre de Johannes Mosmann sur le revenu de base.
20/01/21 - achèvement de la relecture de la traduction initiale de la présentation des volumes en allemand de la GA.
17/01/21 - Index complet des publications en français (papier et numérique) de l’œuvre de Rudolf Steiner en rapport à l'édition originale allemande en vigueur.
09/01/21 - Nouvel index général des textes complets et extraits des œuvres complètes de R. Steiner disponibles sur nos sites et d'autres.
08/01/21 - Nouvelle présentation étendue des auteurs en tri-articulation (Tableau triable et filtrable)
07/01/21 - Amélioration interface "les traduction de Daniel Kmiecik" et "Index de la GA"
05/01/21 - fin des travaux de maintenance de la table interne de "littérature secondaire" et extension à des pages d'autres sites pour un nouvel index par auteurs.
03/01/21 - fin des travaux de maintenance de la table interne des extraits de l’œuvre complète (GA)
01/01/21 - maintenance annuelle : travaux de base de données, dont remplacement des cadres défectueux dans l'index en science sociale.
 
(retour sommaire)

EN COURS :
- MàJ dernières publications œuvres complètes
-
Souvenirs Hans Kühn , sortie latex Pdf en cours.
- révision collection 1 (correction orthographique terminée et scripts de transfert latex en cours)
- révision collection 2 (correction orthographique en cours)
- révision collection 3 et 4 Ces révisions ont pour but, outre de revoir les traductions avec une compréhension plus globale du propos, de les compléter par parfois de nombreux ajouts provenant du travail depuis et d'en fournir une édition en fichiers pdf permettant une impression à la demande.
- ébauche d'une page thématique sur la propriété

- Eisenhut suite des vidéo
- traduction rapide du livre des
Haverbeck : Lutte mondiale pour l'homme, une introspection allemande (comme voyage en "anthroposophie" très à droite politiquement).
- collection sur "Steiner et la science sociale"   (les trois types de sciences rendant une anthroposophie possible

- Moyens informatiques : une bonne partie des logiciels nécessaires au site comme aux éditions avaient progressivement été remplacés par des logiciels ouverts et libres de droits. Cela nous facilite maintenant un passage sous la distribution Mint de Linux. Nous cessons ainsi d'alimenter, autant que possible, une partie des acteurs majeurs de la crise que nous traversons actuellement. MS Windows nous restera malheureusement encore nécessaire un temps pour la gestion de base de données (pas de version Linux du Filemaker de l'institut), la numérisation de texte [ocr] et le pilote de l'imprimante. Un pas supplémentaire est à l'étude : l'auto-hébergement de toutes nos communications internet. Ceci afin de sécuriser au mieux les manifestations d'intérêt que vous portez à notre travail et d'élargir les possibilités d'échanges vraiment privées à, par exemple, des contenus encore soumis à des droits d'auteurs ou des documents non encore suffisamment élaborés pour une diffusion publique.

  (retour sommaire)

PUBLICATIONS REPÉRÉES SUR D'AUTRES SUPPORTS

- Michel Laloux et Stéphane Lejoly en conversation :  www.civiliens.net/ 
- Il fût un temps où ce que Piaget raconte n'avait pas encore été fait un "doux rêve" :  www.blast-info.fr/articles/2021/charles-piaget-le-doux-reve-de-lautogestion-politique-iQHGS07xT8y5GLa4TZgaNA

(retour sommaire)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Formations

Les demandes de formation se multipliant outre-Rhin, nous ne proposons pas de dates de formation pour l'instant en français, mais répondrons à toute demande de groupes de 4 à 8 participants et notons les demandes isolées. Bien qu'en Allemagne, Suisse et Autriche nous privilégions les rencontres réelles, nous proposons des groupes d'introduction (ou d'approfondissement) via des visioconférences. Car, l'intérêt pour la triarticulation reste principalement affaire d'individu (souvent isolés) dans nos contrées. Et ceci ne soutient ni ne stimule le travail personnel d'autant plus nécessaire. Ainsi par le rythme des échanges et malgré la dispersion, pourrions-nous changer lentement les choses ? Techniquement, même un simple téléphone suffit ( francois@triarticulation.fr ou +33 950 263 598 ) Dans un premier essai d'entretiens réguliers à distance ont été abordés les principaux thèmes suivant : - Croissance - Laïcité - Les nerfs moteurs et l’inversion être humain – société - Monnaies - Nationalisme - Peuple  (Compte-rendus : http://www.triarticulation.fr/AS/Form/CrConv1erCy.html) mais une formation systématique d'introduction (ou d'approfondissement) pourrait très bien être mise sur pied par ce moyen.

   (retour sommaire)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A propos de cette "newsletter"

Nous abandonnons progressivement les services de MailChimp (fournisseur "cloud" basé aux USA) pour une application "MailMerge" du logiciel Thunderbird libre d'utilisation et au code de programmation ouvert (permettant le contrôle détaillé de son fonctionnement). Chaque mail est par conséquent envoyé individuellement et nominativement sans que d'autres informations ne circulent hors notre machine. Ce faisant nous renonçons aussi à d'autres commodités ou services  que nous vous proposons de remplacer par un échange conscient à l'aide d'un FORMULAIRE D'ÉCHANGE. Si vous ne souhaitiez plus recevoir nos envois, cochez y la case correspondante. Pour ceux qui le souhaiteraient, nous pourrions peut-être même étudier la faisabilité d'envois cryptés.

 (retour sommaire)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cordialement,
François Germani
Institut pour une tri-articulation sociale, atelier francophone
François Germani
13 route de Fessenheim
F-67117 Quatzenheim
Tel : 00 33 (0)950 263 598
francois@triarticulation.fr
http://www.triarticlation.fr    et  https://www.triarticulation.org/
Institut für soziale Dreigliederung
Sylvain Coiplet (sc) / Johannes Mosmann (jm)
Liegnitzer Strasse 15
D-10999 Berlin
Tel. 00 49 (0)30 680 796 8943 (français demander Sylvain Coiplet)
institut@dreigliederung.de
https://www.dreigliederung.de
Coordonnées bancaires : Institut f. Dreigliederung - IBAN DE80430609671136056200 - BIC GENODEM1GLS
Les dons à des organisation d'intérêt général sont déductibles des impôts. Modalités voir notre page :
http://www.triarticulation.fr/Soutien.html
Pour vous désabonner ou changer d'adresse, ou si le courriel d'origine vous a été transféré et que vous souhaitez recevoir les suivants : utiliser le  FORMULAIRE