» S’inscrire directement en allemand
Le colloque se tient en allemand. Si les ateliers et prestations musicales sont probablement accessibles aux non germanophones (expérience musicale) ce n'est pas le cas des conférences. Un soutien à la participation de francophones pourrait être envisagé.
Prière de contacter F. Germani par ce mail
>> liens francophones complémentaires sur le sujet
>> Diffusion : Affichette/Prospectus - Bandeaux
Tout dépend du ton juste ... - Pourquoi le diapason solaire (le LA à 432Hz) nous offre un sain vécu de la musique et une croissance cosmique.
La musique peut être tant de choses pour nous: joie, détente et nuage sonore guérissant - mais aussi une cause de disharmonie. Le diapason à 432 Hz* est joué déterminant pour l'action d'une pièce musicale (* le ton de référence dans la musique sur lequel les instruments sont accordés),. Plus proche ce son est de notre «code sonore interne", plus bénéfique sera son impact, plus il est éloigné, plus le stress est inévitable. Saviez-vous que notre corps et ses cellules oscillent à une tonalité fondamentale de 432Hz ? Les sons dans cette fréquence exacte (par exemple la musique de Verdi ou Mozart, les chansons de Whitney Houston, Enya, Adele et John Lennon - mais aussi le sonar des dauphins et les gongs tibétains), peuvent par conséquent harmoniser nos cellules et soutenir particulièrement bien notre corps dans son rétablissement. 432 Hz peut aussi équilibrer nos hémisphères cérébraux, provoquant la stabilité mentale et renforçant le développement spirituel. Et plus encore : par la tonalité solaire de 432Hz. notre ADN entre en résonance avec la spirale phi de la nature que l'on retrouve dans presque toutes les formes de vie. Donc, un chemin merveilleux par la musique de venir en “unis” -son avec le Cosmos. Si l'homme est «accordé» correctement - sa vie est également plus en accord... L’action promouvant la santé, l'art et de l'effet thérapeutique de la tonalité de 432Hz est largement documentée et prouvée. Une question extrêmement intéressante et d'actualité pour les musiciens, ainsi que les groupes ayant pour profession le conseil et la thérapie !
La musique à 432Hz sonne plus chaude et plus lisse, nous la percevons dans notre milieu - dans le cœur et le domaine de la colonne vertébrale - dans son déploiement elle est "ronde". Tout au contraire aux fréquences à 440 Hz actuellement utilisées, qui se déploient "linéairement" et que nous percevons à côté de la tête. 440Hz active notre cerveau gauche (raison), ce qui avant tout peut intensifier plus avant la disharmonie par stress et anxiété. Rudolf Steiner a mis en garde entre autres contre cette fréquence plus élevée et il était convaincu qu'elle favorise un développement des comportements antisociaux et est un obstacle à la poursuite de notre développement.
Il est également prouvé que les Sumériens, les Égyptiens et les Grecs avaient accordé leurs instruments à 432 Hz, jusqu'à ce que les Romains alors l’interdissent. Mais Mozart et Verdi ont insisté pour que leurs morceaux de musique soient joués à 432Hz.
Depuis le changement de la norme à 440 Hz en 1939 de nombreux musiciens de toutes les nations se sont signalé avec une demande de revenir en arrière à 432Hz. comme Luciano Pavarotti, Placido Domingo, Birgit Nilsson, Joan Sutherland, Montserrat Caballe, Richard Strauss et bien d’autres encore.
Les musiciens reçoivent maintenant un soutien par un symposium unique en son genre à la IAK* (expliqué) au Kurhaus (maison de cure) à Kirchzarten. Les musiciens, les médecins et les scientifiques enthousiastes se rencontreront là les 9 et 10 mars 2013, pour restituer sa juste place au "son des sons" dans la musique et dans la pratique de la médecine,.
La principale préoccupation des organisateurs et des participants est de coopérer pour que la norme internationale de tonalité soit de nouveau fixée sur DO = 16 (128 Maria Reinold ?), LA = 432 Hz après de nombreuses années « MAINTENANT le geste audacieux serait à faire MAINTENANT ! » (Tiré des paroles de salutation du Prof.d’Université Dr.HC Nikolaus Harnoncourt) . Car, puisque 95% de toute la musique qui est entendue dans le monde entier est accordée à la tonalité normalisée au niveau international, cela a un effet très important - bien au-delà de musique !
L'éventail des conférences, des ateliers, des balances kinésiologiques ainsi que le merveilleux programme de musique sur ce sujet sont susceptibles d'être mondialement uniques. Soyez là et collectionnez les expériences sur la grande efficacité du "son du cœur", le diapason à 432 Hz. Nous avons hâte de vous voir!
Paroles d’accueil du Prof Hariolf Schlichtig , Université de Musique et des Arts de Munich
Plus d'infos bientôt sur ce site.
Extraits du programme:
L'équinoxe de printemps est calculée comme étant l'intersection de l'écliptique et de l'équateur céleste le 21Mars de chaque année. Ce point d'intersection se déplace au cours de 25.920 années, à travers tout le zodiaque. Ce calcul Platon le fit déjà, donc ce cycle de 25.920 années est appelé l'année platonicienne du monde! Ainsi déterminé ce coefficient solaire se reflète dans le nombre moyen de respirations de l’homme en 24 heures: ce sont 18 respirations par minute, multipliée par 60 (heures) et 24 (jour): Il s'agit de 25 920 respirations. Appliqué à la tonalité ce rythme correspond à un DO de la 2èe puissance respectivement le la’ de 426 -432 Hz!
Georg Gloeckler , né en 1933, a étudié les mathématiques et la physique, a été plus de 20 ans professeur de lycée à l'école Waldorf à Marburg, puis professeur à l'école normale de Witten / Annen et de 1988 – 2005, Doyen de la Section de mathématiques et d'astronomie au Goetheanum. Intense activité de conférences et de cours chez lui et à l'étranger.
Günter Haffelder recherche avec une méthode de mesure élargie d’analyse spectrale EEG, dont les études d'imagerie montrent les rythmes endogènes du cerveau. Avec cette méthode particulière, il peut documenter comment le diapason 432 Hz joue un rôle important pour l’harmonisation des rythmes cérébraux. Dans le domaine des applications, un CD est utilisé sur cette base soutenant avec succès l’apprentissage individuel et la thérapie neuroactive pour améliorer le support de mémoire de concentration, pour libérer les blocages et surmonter d'autres déficiences fonctionnelles du cerveau.
Günter Haffelder, physicien et un psychologue. En plus de son travail dans la pratique psychologique privée, il a fondé il ya 20 ans, l'Institut pour la Communication et la recherche sur le cerveau. En tant qu'expert dans la recherche fondamentale sur le cerveau et la conscience, il a reçu une attention internationale et a atteint un haut degré de notoriété.
Le Dr Bodo Koehler attire l'attention sur l'accord de la structure cellulaire avec 432 Hz, c’est pourquoi cette hauteur est également la base pour les traitements de la médecine quantique. "La tonalité de base individuelle est toujours en relation avec ton solaire. 432 Hz ... Nous nous tenons à la physique quantique qui dit que tout vibre, et que la matière en tant que telle n'est rien d'autre que de l'énergie condensée qui aussi résonne. Sans vibration rien ne peut exister dans notre univers. Nous partons de cette hypothèse.
" Dr en médecine Bodo Koehler , spécialiste en médecine interne, formation continue en homéopathie, naturopathie, pratique à Fribourg depuis 1983. Travaux de recherche et développement dans le domaine de la biophysique des procédures diagnostiques et thérapeutiques. Père spirituel de la «médecine conforme à la vie". Président honoraire de la Société de médecins pour la thérapie des informations biophysiques (BIT) et d'autres associations médicales internationales. Chef de groupe à la «recherche du métabolisme et de la médecine réglementaire» de Natum eV. Auteur, co-auteur et plus de 150 publications spécialisées dans son pays et à l'étranger. Séminaires et activités de conférences.
Les musiciens professionnels qui participent activement à l'atelier recevront un rabais de 50 %, les étudiants en musique bénéficieront d'une entrée gratuite au symposium. Nous vous demandons votre inscription et la notification de l’instrument que vous apportez jusqu'au 15.02.2013.
Construisant sur des exercices pour approfondir l’expérience de la tonalité se succèdent des exercices harmoniques par le cycle des quintes dans l'intonation libre pour une expérience musicale plus profonde. Il doit être utilisé un morceau (Dvorak Sérénade pour cordes, Valse Scherzo), qui devrait retentir en concert lors du congrès. Des musiciens professionnels et étudiants en musique sont invités à participer activement. Les auditeurs sont les bienvenus.
L'harmonie peut-elle être entonnée de manière à ce qu'une atmosphère véritablement harmonieuse apparaisse ? Si trois notes se fondent en un espace sonore autonome ascensionnel libre se crée une ambiance particulière, l'ambiance de l'inspiration. La pleine liberté ascensionnelle est seulement possible avec des accords majeurs, qui commencent par la marche à travers le cycle des quintes de DO majeur à 16 Hz (respectivement une octave pure) . Aussi dans l’ambiance tempérée (pianos, orgues...) l’exacte hauteur du diapason provoque une compression /condensation de l’expérience du son !
Magnus Schlichtig vient d'une famille de musiciens, par laquelle il a connu dans sa prime jeunesse, la manière d’interpréter légendaire du violoncelliste Pablo Casals. Après avoir obtenu son diplôme, il est allé son propre chemin: «J'ai vu une occasion nouvelle de vivifier la profonde expérience de l’harmonie". Des tournées de concerts avec "Harmonice Mundi" le conduisent dans de nombreuses villes et pays. Actuellement, il construit l’École d'expérience du violon Geigenschule Académie à l’Artraum de Fribourg. Magnus Schlichtig rendit Norbert Brainin du célèbre Quatuor Amadeus (fondée en 1947 à Londres) attentif à la qualité du diapason à 432 Hz pour laquelle Brainin s’engagea à la fin de sa vie.
Équilibrations contemporaines avec son et vibration, sur la base de la tonalité du cœur (diapason LA’= 432 Hz). Un atelier d’idées avec des démonstrations, des suggestions pour la pratique de kinésiologie et un espace pour l'expérience personnelle.
Victoria Ulbrich , naturopathe avec comme axe essentiel le cerveau, kinésiologie, suggestopédie. Domaines d'intervention : optimisations de l’apprentissage, de la mémoire et la performance à l'école et au travail ; blocages qui entravent le développement personnel, le soutien, l'assistance et la réinsertion au système pendant et après maladie et accidents de prestation.
Voyage d’expérience intérieure à travers les sept chakras majeurs avec des impulsions sur le thème de réflexion pour chaque chakra. Respirer consciemment, visualiser avec ou tout simplement écouter et apprécier, assis ou couché. Se prendre du temps pour soi-même, pour un retour sur soi intérieur, s’adonner à des impulsions de pensée ou même laisser agir seulement l'expérience sonore. Un voyage de relaxation guidé ou profonde expérience méditative. Tout est permis, rien n’est obligé, beaucoup est possible ...
Christine Busch et Lisa Forever, violon, Sébastien Wohlfarth, violon, Gesine Queyras, violoncelle
En 2004, dans le quatuor Salagon se sont réunies en quatuor à cordes des musiciennes expérimentées et passionnées, qui jouent dans les orchestres de chambre de renommée mondiale et dans des ensembles spécialisés dans la musique du 18e siècle. Son et idéal d’interprétation de style clair, éloquent et coloré, qui par des instruments adaptés à l’époque (par exemple, des cordes de boyau et des modèles d’archets originaux), et à travers l'étude a de nouveau évolué de la pratique d'exécution historique redéveloppée au cours des dernières décades. Le plus récent enregistrement par les collègues qui suivent : Lisa Immer et Sebastian Wohlfarth, comprend toujours le quatuor en ré majeur Opus 76/5. de Joseph Haydn et le Quatuor en LA mineur «Rosamunde» de Franz Schubert
«Avec le nom bus des sons j'exprime que je vais un chemin : distinguant l’un de l'autre la musique et l’être du ton unique, et puis plus loin : le ton musical de son audibilité même. Mon état actuel des choses, c'est que je conçois l'audibilité comme l'une des deux sources de la musique L'autre est l’écoute.
Avec le nom Klangbus, j'exprime que je vais un chemin: en route vers les sources. Ma profession est de vous inviter à m'accompagner sur le chemin avec votre propre perception. "
Dorothea Rieger , soprano lyrique de Fribourg, a étudié à l'école de musique de Stuttgart (violon / chant) et la théologie protestante à Tübingen. Dans le domaine de l’oratorio, elle a chanté en tant que chanteur soliste et d’ensemble tous les oratorios, cantates et messes de son champ. Sur la scène de l'opéra, elle a déjà paru dans des œuvres de Mozart, Bellini, Berlioz, Zeller, John Adams et Gasser Ulrich, en concert, elle chante des chansons, des opéras et des airs d'opérettes, chansons de comédies musicales et de films, des chansons, des succès de toujours, des romances russes et des chansons folkloriques de nombreuses langues. Russe, polonais et musique vocale en hébreu ont obtenu une place particulière. La musique de chambre en église et en salle de concert lui tiennent particulièrement à cœur, le grand répertoire d’œuvres pour soprano et orgue de toutes les époques, ainsi que des morceaux de piano du 19e et 20 Siècles et des œuvres de compositeurs contemporains.
» Inscrivez-vous au symposium diapason à 432 Hz
Salutations de Professeur d'université Dr.HC Nikolaus Harnoncourt
Adapter le diapason à la situation du moment (au 19e siècle ») fut fait si souvent - parfois même à court terme - que la grande excuse, "Cela ne va pas, le nécessaire échange des instruments ne serait pas facile à gérer..."cette excuse ne peut simplement plus être acceptée.
Les cuivres changent leurs instruments en permanence de toute façon, cela peut même une fois être fait de manière organisée.
Le résultat le vaudrait cent fois : les sopranos et les ténors pourraient chanter 10 ans de plus. La musique serait «entschrillt » (Ndt : débarrassée de son son perçant), c'est à dire regagnerait son naturel et sa légèreté.
On n’a pas à ignorer durablement las avertissements, demandes et exigences des grands compositeurs - Verdi, Brahms, etc. - Chanteurs (voir listes de signatures) et instrumentistes (Prof. Alexander Wunderer) etc .) .
MAINTENANT serait à faire le pas courageux ! MAINTENANT !
Professeur d’université Dr.HC Nikolaus Harnoncourt
16 Août 2012
Salutations du Professeur Hariolf Schlichtig, Université pour la musique et le théatre de Munich
Un «détente» de l’ambiance actuelle de 442 à 445 Hz et plus n'est pas seulement bonne pour la voix humaine, cela signifie aussi un soulagement de la pression trop forte sur les instruments à cordes - pas seulement pour les chefs-d'œuvre des 17e et 18e Siècle - qui peuvent développer beaucoup plus de sonorité, de caractère et de diversité des timbres avec une ambiance plus profonde...
Je souhaite le succès et un fort rayonnement au colloque.
Prof Hariolf Schlichtig, Université de Musique et des Arts de Munich
14 Septembre 2012
Liens complémentaires sur le sujet:
Kammerton = La du Diapason (Son fixe)
-http://pagesperso-orange.fr/organ-au-logis/Pages/SauveurDiapason.htm
-Joseph Sauveur http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Sauveur )
-Compte rendu de la scéance de l'académie des sciences du 19. 6. 1950
sur Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3182n/f2152.image.swfv
Hébergé par www.triarticulation.fr