Conseil de lecture

Marie Mendras    « Russie : l’envers du pouvoir »    Odile Jacob 330p. septembre 2008

Marie Mendras prof. à Science Po, CNRS et Observatoire de la Russie au CERI., décrit l’histoire de la Russie depuis l’accession de Gorbatchev  en 1985 à 2008 fin du 2° mandat de Wladimir Poutine.
Les repères chronologiques, année par année, donnent la succession des principaux évènements. Nous revivons la période 1985-2000 de différents points de vue, politologues russes, sondages, livres (abondante bibliographie).A partir de 2000 avec W. Poutine au pouvoir, la Russie veut suivre sa voie propre… Une société duale, en haut une élite éduquée, riche qui peut voyager à l’étranger, acheter des produits importés, à condition de ne pas gêner le Kremlin, et une population tenue par la peur, mais qui trouve un certain confort grâce à la chance de la hausse continue des prix de l’énergie et des matières premières.
Cette population se replie sur la sphère privée comme sous les soviets, après avoir goûté avec intérêt à la liberté sous Eltsine..
La révolution « orange » de 2004 en Ukraine a été le tocsin pour W.Poutine qui y a vu la menace d’un démantèlement de la Russie. Il y a répondu par la violence (Tchétchénie, Géorgie). La crise actuelle et l’affaire de Crimée est ainsi bien éclairée. La propagande anti- occidentale, l’accent sur les ennemis de la Russie posent question sur l’avenir européen.