GERMES d’AVENIR

Pour un développement éco-responsable et une économie fraternelle

Essai de Pierre PETIT

Préface de Bernard GINISTY

Les éditions Persée

www.editions-persee.fr

Un autre type de libéralisme est possible. Mais comment l’argent pourrait-il redevenir l’outil de l’économie réelle ? Comment faire éclore le génie caché de chaque enfant ? Comment assurer une croissance éco-responsable tout en respectant la liberté de chacun ?

Des événements majeurs, depuis la Libération, ont profondément transformé notre société. Il est nécessaire de tendre désormais vers un paradigme libéral à visage humain.

Il ne s’agit pas d’un système de plus qui imposerait des solutions toutes faites. L’approche décrite, résolument moderne, s’appuie sur une pensée vivante, dynamique et imaginative. Elle propose de faire évoluer les réalités comportementales et les outils d’aujourd’hui, pour faire germer les possibilités de métamorphose des enjeux sociaux, environnementaux et économiques.

L’essai comporte 2 parties:

- les années de ruptures qui ont modelé la société civile française depuis la Libération,

- construire un demain pour l’homme.

L’ouvrage fourmille de réflexions et de propositions sur quantité de sujets de société. La démarche, basée sur le concept de triarticulation sociale, s’inscrit dans l’action de l’économiste philippin Nicanor Perlas auteur de « la société civile, le 3° pouvoir ».


Brève Biographie :

Pierre Petit, ingénieur de formation, est membre d’Ales depuis la création de l’association. Chef de projet chargé de réalisations industrielles et tertiaires, il a été confronté aux réalités de la fin des 30 glorieuses. Son expérience de vie est tissée de pratiques artistiques et d’engagements sociaux tels que maire adjoint à l’urbanisme, président de plusieurs associations de cadre de vie ou à caractère social.

Disponible en librairies, sur Internet et en e-book

http://www.editions-persee.fr/catalogue/essai/germes-davenir/

Contact Pierre PETIT :

ales(arobase)numericable.fr