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Que
s'est-il passé dans le monde depuis ma dernière lettre ?
Publications
depuis la dernière lettre
Études - Articles
ou vidéos - Histoire
- R. Steiner - Initiatives - Améliorations et mises à jour - En cours - Publications repérées sur
d'autres supports - plus de détails
Formations et autres accompagnements
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Que s'est-il passé dans le
monde depuis ma dernière lettre ?
J'ai eu comme l'impression que le feuillage des arbres était beaucoup plus
vigoureux cette année, leurs floraisons aussi. Ce n'est pas une impression
de confiné... je n'étais pas plus confiné que d'habitude, spirituellement,
et d'une certaine façon privilégié, car profitant plus que d'autres, en ma
campagne, de cette "pause" pour l'organisme de la Terre. Une pause que le
"réchauffement" n'a pas fait, lui, avec encore de la sécheresse. Et cette
végétation arboricole opulente a fait ressortir plus spectaculairement
alors, par analogie, tout ce bois mort de nos sociétés qui se retrouvent
apparemment presque plus sensibles au covid que celles où il faut encore
lutter à l'ancienne, corporellement, pour survivre. C'est là
qu'apparemment ces idées de tri-articulation intéressent.
"Qu'est-ce qui se passe réellement en ce moment ?" est peut-être une
question maintenant presque dépassée par celle de "comment le savoir ?"
Comment connaissons-nous finalement ? Que connaissons-nous nous-mêmes et
quand préférons-nous croire que l’on connaît pour nous ? Surtout et encore
plus quand il s'agit de faits sociaux.
C'est au fond aussi l'inquiétude exprimée par J. Mosmann dans la
newsletter germanophone de mai dernier (https://blog.triarticulation.org/2020/05/tire-de-la-newsletter-de-linstitut.html)
en plus de son article de fond mentionné ci-après et qui a rencontré un
grand intérêt aussi dans sa traduction française.
Après 100 ans, se montrerait-il qu'il n'y a en réalité presque plus
de vie de l'esprit autonome organisée aujourd'hui, si on ne la
réduit pas à cultures et traditions ?
Et politiquement, comment démêler entre ceux que la pulsion de vie porte sans masques à côtoyer parfois pire que des conservateurs le temps d'une démonstration ? (...de force ?). Et ceux qui "la ferment", n'en pensent peut être pas moins, mais ne respirent finalement que leur air (parfois jusqu'aux maux de tête qui alors pourraient quand même les alerter) - ou l'air convenu du temps, tant le progrès social consisterait, si on les écoutait, à se soumettre aux représentations, pas seulement médiatisées, mais mises en œuvre du gouvernement étatique de ceux qui se croiraient alors, ou se croient déjà, les plus sages... à décider de tout, pour les autres, sur de vastes étendues. L'isolé aggloméré en foules semble en fait remplacer alors l'individu contre l'établi vermoulu.
Allez, je vous laisse... ce
que j'en dis n'est pas le plus important... j'espère seulement que parmi
ce que j'ai donc mis à disposition ces derniers mois, l'un ou l'autre
d'entre vous trouvera de quoi reprendre un peu la main par lui-même sur un
aspect... au moins pour s'entretenir intérieurement sociétalement vivant
et pourra ainsi peut être aider quelque part.
Dit autrement : la covid ne change pas le monde (même si elle est beaucoup
utilisée pour cela), mais peut révéler avec plus d'acuité ce qu'il est
déjà plus fortement devenu.
Comme la newsletter en allemand vient de sortir, et que sont introduction
apporte une tonalité supplémentaire à ce qui nous anime, je vous en
transcris aussi l'introduction :
" Chers amis de l'Institut,
Le conseil de Christian Drosten est symptomatique de l'état d'esprit qui prévaut aujourd'hui : "Le mieux serait que nous fassions tous comme si nous étions infectés [...] et les autres infectés". Notre comportement devrait en résulter.
Une telle maxime d'action peut en effet être introduite en vertu d'une loi générale. Mais elle menace d'étouffer la vie spirituelle et la vie économique.
On pourrait bien sûr objecter que Drosten sert les intérêts économiques du lobby de la vaccination dans ces coulisses menaçantes. Mais les intérêts de production de l'industrie pharmaceutique ne sont pas la vie économique. Ce sont seulement des intérêts partiels qui ne peuvent s'affirmer qu'au détriment du reste de la vie économique tant qu'il n'est pas possible d'agir à partir d'un jugement global (NDT qui est justement l'ambition même du concept de "triarticulation").
On pourrait également objecter que M. Drosten se félicite du fait que les écoles resteront ouvertes pendant ce nouveau verrouillage. Mais avec ces écoles il s'agit le plus souvent d'une vie de l'esprit qui se laisse amener sous une loi générale (NDT que dire alors de la France ?). Il nous manque donc cette initiative active des pensées qui nous rendrait capables d'un jugement individuel.
Elle devrait nous faire réfléchir à la facilité avec laquelle les gouvernements européens ont réussi, ces derniers mois, à mettre l'opinion publique sur une seule ligne. Dans sa contribution, Johannes Mosmann décrit les moyens qui ont été utilisés à cette fin. Il souligne que ce type de manipulation n'a pas seulement une histoire, mais aussi un avenir.
Si nous voulons que la triarticulation ait aussi un avenir, nous devons penser à long terme. Naturellement, elle a le plus grand effet sur le public quand nous saisissons l'actualité. Mais à cause de cela, cet effet a le temps de validité le plus court. Maintenant que je dois voir avec quelle efficacité le temps joue contre nous, j'aimerais me concentrer personnellement sur la stratégie suivante. Mon centre de gravité pour les prochaines années sera d'amener les bases de la triarticulation sociale au plus près du plus grand nombre de personnes possible. Ainsi que je le peux justement. Donc, une première fois sous forme de séminaires. Entre ces séminaires, je fais des recherches, mais pas sur quelques sujets d'actualité, mais à nouveau sur ces bases.
Ce ne sera pas suffisant. Oui, c'est exact. La triarticulation sociale ne deviendra quelque chose que lorsque le plus possible d'entre nous se demandent aussi ce par quoi ils peuvent eux-mêmes y contribuer et que ne nous fassions pas l'illusion que le temps travaille pour nous.
Salutations les plus chaleureuses,
Sylvain Coiplet "
>
DÉMOCRATIE ÉLARGIE : ce titre d'une série
d'articles m'a fait penser au fanion que s'est donné un
temps Michel Laloux avec sa "démocratie évolutive". Et c'est
effectivement le même sujet. Mais ici,
Johannes Mosman
s'est mis à
confronter l'actualité aux apports théoriques des pères fondateurs
du néolibéralisme avec pour toile de fond sa connaissance de
l'apport de tri-articulation chez R. Steiner. Et cela permettra
peut-être ultérieurement de confronter des points de vue.
-
La tache aveugle de la critique de société
-
La cause originelle cachée du changement
climatique
-
Comment combat-on le néolibéralisme ?
-
La signification de la machine
-
Le secret du pouvoir
> PROPRIÉTÉ
DE RESPONSABILITÉ : vers des entreprises qui n'appartiennent
"qu'a elles-mêmes" par la Fondation Purpose et Armin
Steuernagel. Les mots pour exprimer un concept de propriété
moderne, qui par bien des aspects peut faire penser au maniement
qu'en avait déjà R. Steiner, ne sont pas encore arrêtés.
Même en pays allemands. Mais voici des moyens pratiques et peut-être
même de l'aide pour commencer à rendre le capital réel à son domaine
d'administration qui serait une vie libre de l'esprit dans la
société.
Vous trouvez le fichier PDF sur la nouvelle page thématique "Entreprise"
.
> L’ANARCHISME A LA LUMIÈRE DE LA TRIARTICULATION SOCIALE est une étude déjà ancienne de Sylvain Coiplet, mais voici sa première version française adaptée en exergue de la page présentant les éléments de base lui ayant servi (collection 10).
>
BANQUIERS, BANQUE,... BANQUEROUTES
dans l’œuvre de Rudolf Steiner
: suite, remaniement des commentaires, et fin de la collection
de citations 204 :
-
Les appréciations plutôt négatives ou
critiques
-
Transformations
et aspect
historiques.
-
Histoires
de personnalités et Sociologie
- Rudolf Steiner va au charbon... les entreprises
semblables à une banque !
-
Traces de rapports "administratifs" et divers.
puis mise en ligne d'une page thématique
"Banque"
non publiée précédemment
Avec
les contributions supplémentaires de
Manfred
Schmidt-Brabant - 1999
- La banque au sens spirituel - L’argent au service
de l’homme
Thomas
Brunner - mai 2009 -
Les banques, organes de la vie de l’esprit
ARTICLES (ou vidéos) dans ou hors nos
PAGES THÉMATIQUES :
>
Début d'une série de vidéos de Stephan
Eisenhut
sur le site de l'institut D. N. Dunlop :
L'idée de la
tri-articulation de l'organisme social d'une perspective économique
: pour l'instant, Stephan pose les interactions avec les deux
autres domaines de vie en société tout en traitant du rapport à
l'âme humaine. Un projet ambitieux... à suivre!
>
100 ans de la tri-articulation de l’organisme
social - VI - Les associations -Jean-Marc Decressonnière :
suite de la série parue dans le journal pour la clientèle de la
banque dans laquelle il est actif.
> Extraits
du travail de Peter Wyssling
(agriculteur suisse en
biodynamie, installé dans le Jura français) autour de Karl
Ballmer (Artiste plasticien suisse 1891-1958) qui soutint R.
Steiner sur la question de l’inexistence de nerfs moteurs
.
Une question au cœur du concept même de tri-articulation avant même
son application à la vie en société, tel qu'il le forgea donc... et
tel qu'il nous reste apparemment encore aujourd'hui à conquérir à sa
suite.
Extrait de la Correspondance
de Karl Ballmer
sur les nerfs moteurs -
Extrait
de l'ouvrage d'accompagnement : Rudolf Steiner : la lutte contre les nerfs moteurs
par
Peter Wyssling
- 2016 avec notamment un passage au sujet
du
positionnement vis-à-vis de la compilation publiée par W. Schad en
1994 et qui serait toujours la référence aujourd'hui.
> La
dramatisation épidémique m'a poussé à ouvrir aussi une
page thématique "Crise corona"
avec ce que
j'avais sous la main et ce qui viendrait ensuite de contributions.
Ce furent par ordre d'arrivée : Thomas Brunner,
Harald
Matthes,
Christian Kreiß,
Johannes Mossman,
Alain Moreau,
Stephan Eisenhut...
puis je la laissais de côté, car ce qui s'est révélé là à un plus
grand nombre, fait désormais partie des considérations plus
générales. J'y reviendrais cependant s'il se faisait d'éventuels
travaux plus spécifiques. Notamment sur les rôles respectifs de la
vie de l'esprit et de celle de droits autonomes l'une de l'autre.
C'est un débat qui a quand même agité des cercles de dirigeants,
mais qui a très peu filtré dans les médias.
> Création d'une page spéciale "Ahriman" dans l'atelier de traduction : là on peut se demander pourquoi des personnalités "anthroposopophiques" comme le Docteur B. Livegoed par ex., repoussent l'impulsion de tri-articulation (contre Steiner) à l'horizon lointain de la 6e époque post-atlantéenne et avanceraient l'incarnation d'Ahriman "dans la chair" à notre présent...
>
Œuvre complète
en science sociale
La
première campagne de tri-articulation au printemps et à l'été
1919, à Stuttgart,
par 2 volumes
de l'œuvre
complète :
-
"Traitement en science de l’esprit de questions sociales
et pédagogiques"
aux membres de la société
anthroposophique -
ga
192
-
"Réorganisation de l'organisme social"
pour le
mouvement public et social - ga
330
.
Notons tout particulièrement les trois dites
de
"pédagogie
de peuple"... l'équivalent de notre "éducation populaire "?
Voici donc la suite publiée chronologiquement et donc en
alternance d'un propos public et privé.
08/03/2020
-
ga 330 - samedi 3 mai 1919
15/03/2020
-
ga 192 - 1ère de pédagogie de peuple
- dimanche 11 mai 1919
19/04/2020
-
ga 330 -
vendredi 16 mai 1919
20/03/2020
-
ga 330 - mardi
13 mai 1919
17/05/2020 -
ga 192 - 2ème de pédagogie de peuple
- dimanche 18 mai 1919
08/06/2020 -
ga
330 -
samedi 31 mai 1919
05/07/2020 -
ga 192 - 3ème de pédagogie de peuple
- dimanche 1er juin 1919
18/07/2020 -
ga 192 - dimanche 29 juin 1919
sur les
idéalistes allemands
08/08/2020
-
ga 192 - dimanche de Pentecôte 8
juin 1919
13/09/2020 - ga 192 - lundi de Pentecôte, 9
juin
20/09/2020 -
ga 192 - dimanche 15 juin
27/09/2020 - ga 330 - lundi 16 juin
> Traductions alternatives de B. P. (des paragraphes plus
courts, un propos moins littéral) :
Avenir social (332 a), 3e
et 4e conférence version B.P. et améliorations
pagination.
HISTOIRE :
Mémoires
de Hans Kühn, nouvelles versions par B.P.
et 2 nouveaux chapitres :
- III. Point de départ spirituel
- VIII. Plans économiques
(retour sommaire)
AMÉLIORATIONS et mises à jour:
- Suite de la chasse à l'allemand sur le site
https://www.triarticulation.org/.
Cette nouvelle présentation du site français d'origine, mise au niveau
technique de l'allemand (https://www.dreigliederung.de/)
et actualisée sur l'allemand, reste d'un maniement malaisé qui freine le
transfert des contenus accumulés sur http://www.triarticulation.fr. Il devrait pourtant
permettre l'ouverture d'une boutique pour la diffusion de nos brochures
imprimées à la demande et bien d'autres choses encore.
- Conversion
de la numérotation de l'ensemble "Œuvre complète en science sociale"
(abréviation allemande SWA) pour rendre disponible
ce qui est
désormais en français et inventorier ce qui reste à traduire (
https://www.triarticulation.org/steiner/dreiwerk
). Cette ancienne numérotation
date de l'époque où la nouvelle
numérotation des œuvres complètes dite "ga" faisait encore l'objet
d'une politique de droits d'auteurs et avait été rendue nécessaire.
- Ajout GA188
dans la nouvelle liste des Œuvres complètes
en science sociale.
- 120 nouvelles traductions de Daniel Kmiecik.
-
Glossaire, nouvelles entrées : raison,
entendement et âme "tranquille" (Gemüt), puis "
société civile
" et "séparation des pouvoirs (Montesquieu)"
(retour sommaire)
EN COURS :
Traduction de :
- "Le nouvel argent" - première traduction française
complète à l'occasion de la réédition allemande du livre d'Alexander
Caspar par l'institut.
- fin des ga 192 et 330
Préparation de publication :
- collection sur "Steiner et la science sociale" (les trois
types de sciences rendant une anthroposophie possible)
(retour sommaire)
PUBLICATIONS REPÉRÉES SUR D'AUTRES
SUPPORTS
> Les rencontres
civiliennes
:
suite d'entretiens via "Zoom" entre Stéphane Lejoly et Michel Laloux
qui présente l'état de ses réflexions inspirées de la
tri-articulation.
Même si parfois cela peut sembler s'éloigner de certaines
représentations sur le sujet, et m'a amené à préciser des
occurrences du glossaire du site (
" société civile " et "séparation
des pouvoirs [Montesquieu]" ), voire aussi à réceptionner
des critiques, je considère ce travail (et c'en est) comme une
des rares tentatives francophones
sérieuses
pour essayer d'y sensibiliser
un public qui ne peut tout d'abord pas s'intéresser directement
à ce qui fut apporté, voici cent ans, sous le concept de
tri-articulation appliqué au social. Non que celui-ci soit
dépassé... loin de là, mais il demande, au-delà de la traduction
linguistique qui est déjà un premier obstacle, des chantiers
d'appropriations rarement à la portée d'individus isolés. Bien
des choses sont déjà débroussaillées dans ces entretiens. Les
écarts en rapport à une "orthodoxie" souvent supposée pourront
toujours se
faire lors d'un approfondissement
ultérieur.
> Philopolis : après avoir offert son aide à la traduction de certains documents pour nos sites, l'auteure a imaginé avec d'autres autour d'elle, d'en faire aussi un où ils (elles ?) proposent aussi d'autres choses qui ont retenu leur attention ces derniers temps. Une initiative pour combler le manque vécu depuis longtemps dans le milieu anthroposophique français, d'un intérêt pour la "politique" encore exprimé dans l'adresse internet d'origine : http://esprit-et-politique.com/
> voir aussi http://www.triarticulation.fr/Institut/FG/LiensFR.htm (retour sommaire)
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Cette
fois-ci je vous propose de me donner un avis ou me faire part
d'une réaction, sur ce que pourrait être une nouvelle page
d’accueil pour le site :
http://www.triarticulation.fr/indexSl.html
et son "slider" concernant les différentes représentations utilisées pour la triarticulation. (retour sommaire)
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Institut pour une tri-articulation sociale, atelier francophone François Germani 13 route de Fessenheim F-67117 Quatzenheim Tel : 00 33 (0)950 263 598 francois@triarticulation.fr http://www.triarticlation.fr |
Institut für soziale Dreigliederung Sylvain Coiplet (sc) / Johannes Mosmann (jm) Liegnitzer Strasse 15 D-10999 Berlin Tel. 00 49 (0)30 680 796 8943 (français demander Sylvain Coiplet) institut@dreigliederung.de https://www.dreigliederung.de |
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