Copy



LogoSY.png

logoFG.jpg

www.triarticulation.fr      www.triarticulation.org
  Lettre d'automne sur l'activité francophone
de l'
INSTITUT POUR UNE TRI-ARTICULATION DE L'ORGANISME SOCIAL
par François GERMANI


> francois@triarticulation.fr

.
(dans certains lecteurs de mails, les hyper-liens internes de sommaire ne fonctionnent pas)




--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Que s'est-il passé dans le monde depuis ma dernière lettre ? 

Publications depuis la dernière lettre
Études - Articles ou vidéos - Histoire - R. Steiner - Initiatives - Améliorations et mises à jour - En cours - Publications repérées sur d'autres supports    -  plus de détails

Formations et autres accompagnements

Qui peut aider ? Qui a une idée ? Qui sait ?

Vous pouvez vous désabonner ou changer d'adresse en pied de page - Si elle vous a été transférée et que vous souhaitez recevoir les suivantes : vous inscrire.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Que s'est-il passé dans le monde depuis ma dernière lettre ?
J'ai eu comme l'impression que le feuillage des arbres était beaucoup plus vigoureux cette année, leurs floraisons aussi. Ce n'est pas une impression de confiné... je n'étais pas plus confiné que d'habitude, spirituellement, et d'une certaine façon privilégié, car profitant plus que d'autres, en ma campagne, de cette "pause" pour l'organisme de la Terre. Une pause que le "réchauffement" n'a pas fait, lui, avec encore de la sécheresse. Et cette végétation arboricole opulente a fait ressortir plus spectaculairement alors, par analogie, tout ce bois mort de nos sociétés qui se retrouvent apparemment presque plus sensibles au covid que celles où il faut encore lutter à l'ancienne, corporellement, pour survivre. C'est là qu'apparemment ces idées de tri-articulation intéressent.
"Qu'est-ce qui se passe réellement en ce moment ?" est peut-être une question maintenant presque dépassée par celle de "comment le savoir ?" Comment connaissons-nous finalement ? Que connaissons-nous nous-mêmes et quand préférons-nous croire que l’on connaît pour nous ? Surtout et encore plus quand il s'agit de faits sociaux.
C'est au fond aussi l'inquiétude exprimée par J. Mosmann dans la newsletter germanophone de mai dernier (https://blog.triarticulation.org/2020/05/tire-de-la-newsletter-de-linstitut.html) en plus de son article de fond mentionné ci-après et qui a rencontré un grand intérêt aussi dans sa traduction française.
Après 100 ans, se montrerait-il qu'il n'y a en réalité presque plus de vie de l'esprit autonome organisée aujourd'hui, si on ne la réduit pas à cultures et traditions ?


Et politiquement, comment démêler entre ceux que la pulsion de vie porte sans masques à côtoyer parfois pire que des conservateurs le temps d'une démonstration ? (...de force ?). Et ceux qui "la ferment", n'en pensent peut être pas moins, mais ne respirent finalement que leur air (parfois jusqu'aux maux de tête qui alors pourraient quand même les alerter) - ou l'air convenu du temps, tant le progrès social consisterait, si on les écoutait, à se soumettre aux représentations, pas seulement médiatisées, mais mises en œuvre du gouvernement étatique de ceux qui se croiraient alors, ou se croient déjà, les plus sages... à décider de tout, pour les autres, sur de vastes étendues. L'isolé aggloméré en foules semble en fait remplacer alors l'individu contre l'établi vermoulu.


Allez, je vous laisse... ce que j'en dis n'est pas le plus important... j'espère seulement que parmi ce que j'ai donc mis à disposition ces derniers mois, l'un ou l'autre d'entre vous trouvera de quoi reprendre un peu la main par lui-même sur un aspect... au moins pour s'entretenir intérieurement sociétalement vivant et pourra ainsi peut être aider quelque part.
Dit autrement : la covid ne change pas le monde (même si elle est beaucoup utilisée pour cela), mais peut révéler avec plus d'acuité ce qu'il est déjà plus fortement devenu.

Comme la newsletter en allemand vient de sortir, et que sont introduction apporte une tonalité supplémentaire à ce qui nous anime, je vous en transcris aussi l'introduction :


" Chers amis de l'Institut,

Le conseil de Christian Drosten est symptomatique de l'état d'esprit qui prévaut aujourd'hui : "Le mieux serait que nous fassions tous comme si nous étions infectés [...] et les autres infectés". Notre comportement devrait en résulter.

Une telle maxime d'action peut en effet être introduite en vertu d'une loi générale. Mais elle menace d'étouffer la vie spirituelle et la vie économique.

On pourrait bien sûr objecter que Drosten sert les intérêts économiques du lobby de la vaccination dans ces coulisses menaçantes. Mais les intérêts de production de l'industrie pharmaceutique ne sont pas la vie économique. Ce sont seulement des intérêts partiels qui ne peuvent s'affirmer qu'au détriment du reste de la vie économique tant qu'il n'est pas possible d'agir à partir d'un jugement global (NDT qui est justement l'ambition  même du concept de "triarticulation").

On pourrait également objecter que M. Drosten se félicite du fait que les écoles resteront ouvertes pendant ce nouveau verrouillage. Mais avec ces écoles il s'agit le plus souvent d'une vie de l'esprit qui se laisse amener sous une loi générale (NDT que dire alors de la France ?). Il nous manque donc cette initiative active des pensées qui nous rendrait capables d'un jugement individuel.

Elle devrait nous faire réfléchir à la facilité avec laquelle les gouvernements européens ont réussi, ces derniers mois, à mettre l'opinion publique sur une seule ligne. Dans sa contribution, Johannes Mosmann décrit les moyens qui ont été utilisés à cette fin. Il souligne que ce type de manipulation n'a pas seulement une histoire, mais aussi un avenir.

Si nous voulons que la triarticulation ait aussi un avenir, nous devons penser à long terme. Naturellement, elle a le plus grand effet sur le public quand nous saisissons l'actualité. Mais à cause de cela, cet effet a le temps de validité le plus court. Maintenant que je dois voir avec quelle efficacité le temps joue contre nous, j'aimerais me concentrer personnellement sur la stratégie suivante. Mon centre de gravité pour les prochaines années sera d'amener les bases de la triarticulation sociale au plus près du plus grand nombre de personnes possible. Ainsi que je le peux justement. Donc, une première fois sous forme de séminaires. Entre ces séminaires, je fais des recherches, mais pas sur quelques sujets d'actualité, mais à nouveau sur ces bases.

Ce ne sera pas suffisant. Oui, c'est exact. La triarticulation sociale ne deviendra quelque chose que lorsque le plus possible d'entre nous se demandent aussi ce par quoi ils peuvent eux-mêmes y contribuer et que ne nous fassions pas l'illusion que le temps travaille pour nous.

Salutations les plus chaleureuses,
Sylvain Coiplet "




Récapitulatif des principales publications depuis la dernière lettre

ÉTUDES :


DÉMOCRATIE ÉLARGIE : ce titre d'une série d'articles m'a fait penser au fanion que s'est donné un temps Michel Laloux avec sa "démocratie évolutive". Et c'est effectivement le même sujet. Mais ici, Johannes Mosman s'est mis à confronter l'actualité aux apports théoriques des pères fondateurs du néolibéralisme avec pour toile de fond sa connaissance de l'apport de tri-articulation chez R. Steiner. Et cela permettra peut-être ultérieurement de confronter des points de vue.

  - La tache aveugle de la critique de société
 - La cause originelle cachée du changement climatique
 -
Comment combat-on le néolibéralisme ?
 - La signification de la machine
 -
Le secret du pouvoir

> PROPRIÉTÉ DE RESPONSABILITÉ : vers des entreprises qui n'appartiennent "qu'a elles-mêmes" par la Fondation Purpose et Armin Steuernagel. Les mots pour exprimer un concept de propriété moderne, qui par bien des aspects peut faire penser au maniement qu'en avait déjà R. Steiner, ne sont pas encore arrêtés. Même en pays allemands. Mais voici des moyens pratiques et peut-être même de l'aide pour commencer à rendre le capital réel à son domaine d'administration qui serait une vie libre de l'esprit dans la société.
Vous trouvez le fichier PDF sur la nouvelle page thématique "Entreprise"
.


> L’ANARCHISME A LA LUMIÈRE DE LA TRIARTICULATION SOCIALE est une étude déjà ancienne de Sylvain Coiplet, mais voici sa première version française adaptée en exergue de la page présentant les éléments de base lui ayant servi (collection 10).



> BANQUIERS, BANQUE,... BANQUEROUTES dans l’œuvre de Rudolf Steiner    : suite,  remaniement des commentaires, et fin de la collection  de citations 204 :
- Les appréciations plutôt négatives ou critiques
- Transformations et aspect historiques.
-
Histoires de personnalités et Sociologie
- Rudolf Steiner va au charbon... les entreprises semblables à une banque !
- Traces de rapports "administratifs" et divers.

 

puis mise en ligne d'une page thématique 
"Banque" non publiée précédemment
Avec les contributions supplémentaires de
Manfred Schmidt-Brabant - 1999 - La banque au sens spirituel - L’argent au service de l’homme
Thomas Brunner - mai 2009 - Les banques, organes de la vie de l’esprit

                                                                                                                                                                                                             (retour sommaire)

ARTICLES (ou vidéos) dans ou hors nos PAGES THÉMATIQUES : 

Début d'une série de vidéos de Stephan Eisenhut   sur le site de l'institut  D. N. Dunlop : L'idée de la tri-articulation de l'organisme social d'une perspective économiquepour l'instant, Stephan pose les interactions avec les deux autres domaines de vie en société tout en traitant du rapport à l'âme humaine. Un projet ambitieux... à suivre!

100 ans de la tri-articulation de l’organisme social - VI - Les associations -Jean-Marc Decressonnière : suite de la série parue dans le journal pour la clientèle de la banque dans laquelle il est actif.

> Extraits du travail de Peter Wyssling (agriculteur suisse en biodynamie, installé dans le Jura français) autour de Karl Ballmer (Artiste plasticien suisse 1891-1958) qui soutint R. Steiner sur la question de l’inexistence de nerfs moteurs . Une question au cœur du concept même de tri-articulation avant même son application à la vie en société, tel qu'il le forgea donc... et tel qu'il nous reste apparemment encore aujourd'hui à conquérir à sa suite.
Extrait de la  Correspondance
de Karl Ballmer sur les nerfs moteurs -
Extrait de l'ouvrage d'accompagnement  : Rudolf Steiner : la lutte contre les nerfs moteurs par Peter Wyssling - 2016  avec notamment un passage au sujet du positionnement vis-à-vis de la compilation publiée par W. Schad en 1994 et qui serait toujours la référence aujourd'hui.

> La dramatisation épidémique m'a poussé à ouvrir aussi une page thématique "Crise corona" avec ce que j'avais sous la main et ce qui viendrait ensuite de contributions.
Ce furent par ordre d'arrivée
: Thomas Brunner, 
Harald Matthes,  Christian Kreiß, Johannes Mossman,  Alain Moreau, Stephan Eisenhut...
puis je la laissais de côté, car ce qui s'est révélé là à un plus grand nombre, fait désormais partie des considérations plus générales. J'y reviendrais cependant s'il se faisait d'éventuels travaux plus spécifiques. Notamment sur les rôles respectifs de la vie de l'esprit et de celle de droits autonomes l'une de l'autre. C'est un débat qui a quand même agité des cercles de dirigeants, mais qui a très peu filtré dans les médias.


RUDOLF STEINER :        

> Création d'une page spéciale "Ahriman" dans l'atelier de traduction : là on peut se demander pourquoi des personnalités "anthroposopophiques" comme le Docteur B. Livegoed par ex., repoussent l'impulsion de tri-articulation (contre Steiner) à l'horizon lointain de la 6e époque post-atlantéenne et avanceraient l'incarnation d'Ahriman "dans la chair" à notre présent...

 >  Œuvre complète en science sociale
  La première campagne de tri-articulation au printemps et à l'été 1919, à Stuttgart, par 2 volumes de l'œuvre complète :
-
"Traitement en science de l’esprit de questions sociales et pédagogiques"  aux membres de la société anthroposophique - ga 192
-
"Réorganisation de l'organisme social" pour le mouvement public et social - ga 330 .
Notons tout particulièrement les trois dites
de "pédagogie de peuple"... l'équivalent de notre "éducation populaire "?
Voici donc la suite publiée chronologiquement et donc en alternance d'un propos public et privé.
08/03/2020 - ga 330 - samedi 3 mai 1919
15/03/2020 - ga 192 - 1ère de pédagogie de peuple - dimanche 11 mai 1919
19/04/2020 - ga 330 - vendredi 16 mai 1919
20/03/2020 - ga 330 - mardi 13 mai 1919 
17/05/2020 - ga 192 - 2ème de pédagogie de peuple - dimanche 18 mai 1919
08/06/2020 - ga 330 - samedi 31 mai 1919
05/07/2020 - ga 192 - 3ème de pédagogie de peuple - dimanche 1er juin 1919
18/07/2020 -
ga 192 - dimanche 29 juin 1919 sur les idéalistes allemands
08/08/2020 - ga 192 - dimanche de Pentecôte 8 juin 1919
13/09/2020 - ga 192 - lundi de Pentecôte,  9 juin
20/09/2020 - ga 192 - dimanche 15 juin
27/09/2020 - ga 330 - lundi 16 juin

> Traductions alternatives de B. P. (des paragraphes plus courts, un propos moins littéral)  :
Avenir social (332 a), 3e et 4e conférence version B.P. et améliorations pagination.

                                                                                                                                                                                                                  (retour sommaire)

HISTOIRE :  
Mémoires de Hans Kühn, nouvelles versions par B.P.
et 2 nouveaux chapitres :
- III. Point de départ spirituel
- VIII. Plans économiques
                                                                                (retour sommaire)


AMÉLIORATIONS et mises à jour:
- Suite de la chasse à l'allemand  sur le site  https://www.triarticulation.org/. Cette nouvelle présentation du site français d'origine, mise au niveau technique de l'allemand (https://www.dreigliederung.de/) et actualisée sur l'allemand, reste d'un maniement malaisé qui freine le transfert des contenus accumulés sur http://www.triarticulation.fr. Il devrait pourtant permettre l'ouverture d'une boutique pour la diffusion de nos brochures imprimées à la demande et bien d'autres choses encore.

- Conversion de la numérotation de l'ensemble "Œuvre complète en science sociale" (abréviation allemande SWA) pour rendre disponible ce qui est désormais en français et inventorier ce qui reste à traduire ( https://www.triarticulation.org/steiner/dreiwerk ). Cette ancienne numérotation date de l'époque où la nouvelle numérotation des œuvres complètes dite "ga" faisait encore l'objet d'une politique de droits d'auteurs et avait été rendue nécessaire.

- Ajout GA188  dans la nouvelle liste des  Œuvres complètes en science sociale.
- 120 nouvelles  traductions de Daniel Kmiecik.

- Glossaire, nouvelles entrées : raison, entendement et âme "tranquille" (Gemüt), puis " société civile " et "séparation des pouvoirs (Montesquieu)"                                     
                                                                                                                                                                                                                                                             (retour sommaire)

EN COURS :
Traduction de :

- "Le nouvel argent" - première traduction française complète à l'occasion de la réédition allemande du livre d'Alexander Caspar par l'institut.          
- fin des ga 192 et 330

Préparation de publication :
- collection sur "Steiner et la science sociale"   (les trois types de sciences rendant une anthroposophie possible)                                                                           
(retour sommaire)

PUBLICATIONS REPÉRÉES SUR D'AUTRES SUPPORTS

> Les rencontres civiliennes :
suite d'entretiens via "Zoom" entre Stéphane Lejoly et Michel Laloux qui présente l'état de ses réflexions inspirées de la tri-articulation.
Même si parfois cela peut sembler s'éloigner de certaines représentations sur le sujet, et m'a amené à préciser des occurrences du glossaire du site (
" société civile " et "séparation des pouvoirs [Montesquieu]" ), voire aussi à réceptionner des critiques, je considère ce travail (et c'en est) comme une des rares tentatives francophones sérieuses pour essayer d'y sensibiliser un public qui ne peut tout d'abord pas s'intéresser directement à ce qui fut apporté, voici cent ans, sous le concept de tri-articulation appliqué au social. Non que celui-ci soit dépassé... loin de là, mais il demande, au-delà de la traduction linguistique qui est déjà un premier obstacle, des chantiers d'appropriations rarement à la portée d'individus isolés. Bien des choses sont déjà débroussaillées dans ces entretiens. Les écarts en rapport à une "orthodoxie" souvent supposée pourront toujours se  faire lors d'un  approfondissement ultérieur.

Philopolis  : après avoir offert son aide à la traduction de certains documents pour nos sites, l'auteure a imaginé avec d'autres autour d'elle, d'en faire aussi un où ils (elles ?) proposent aussi d'autres choses qui ont retenu leur attention ces derniers temps. Une initiative pour combler le manque vécu depuis longtemps dans le milieu anthroposophique français, d'un intérêt pour la "politique" encore exprimé dans l'adresse internet d'origine : http://esprit-et-politique.com/

> voir aussi   http://www.triarticulation.fr/Institut/FG/LiensFR.htm                                                             (retour sommaire)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Formations

Les demandes de formation se multipliant outre-Rhin, nous ne proposons pas de dates de formation pour l'instant en français, mais répondrons à toute demande de groupes de 4 à 8 participants et notons les demandes isolées.   francois@triarticulation.fr ou +33 950 263 598                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      (retour sommaire)                                  

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Qui peut aider ? Qui a une idée ? Qui sait ?

Cette fois-ci je vous propose de me donner un avis ou me faire part d'une réaction, sur ce que pourrait être une nouvelle page d’accueil pour le site :

http://www.triarticulation.fr/indexSl.html

et son "slider" concernant les différentes représentations utilisées pour la triarticulation.                                                     (retour sommaire)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cordialement,
François Germani
Institut pour une tri-articulation sociale, atelier francophone
François Germani
13 route de Fessenheim
F-67117 Quatzenheim
Tel : 00 33 (0)950 263 598
francois@triarticulation.fr
http://www.triarticlation.fr
Institut für soziale Dreigliederung
Sylvain Coiplet (sc) / Johannes Mosmann (jm)
Liegnitzer Strasse 15
D-10999 Berlin
Tel. 00 49 (0)30 680 796 8943 (français demander Sylvain Coiplet)
institut@dreigliederung.de
https://www.dreigliederung.de
Coordonnées bancaires : Institut f. Dreigliederung - IBAN DE80430609671136056200 - BIC GENODEM1GLS
Les dons à des organisation d'intérêt général sont déductibles des impôts. Modalités voir notre page :
http://www.triarticulation.fr/Soutien.html

Cette lettre a été envoyée à <<Addresse de courrier électronique>>
Pourquoi l'ai-je reçue ? Désinscription de cette liste Mettre à jour les préférences de souscription
Atelier francophone de l'institut pour une tri-articulation sociale · 13 route de Fessenheim · Quatzenheim 67117 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp