Copy



LogoSY.png

logoFG.jpg

www.triarticulation.fr      www.triarticulation.org
   Deuxième envoi de la lettre annuelle sur l'activité francophone
de l'
INSTITUT POUR UNE TRI-ARTICULATION DE L'ORGANISME SOCIAL
par François GERMANI
La
lettre trimestrielle d'automne sera finalement devenue celle des vœux annuels.
La formation de l'été dernier (ainsi que sa publicité et ses suites), s'est avérée l'activité pivot de l'année.
J'ai besoin d'aide pour faire connaître la prochaine.

   


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sur les sept derniers mois : quelle place pour les rencontres ?

Publications du 2ème semestre 2018.
Études  -  Articles ou vidéos - Histoire - R. Steiner - Initiatives - Améliorations - plus de détail           

Petit compte rendu de la formation 2018.

Rencontre annuelle du réseau allemand de tri-articulation

Vous pouvez vous désabonner ou changer d'adresse en pied de page - Si elle vous a été transférée et que vous souhaitez recevoir les suivantes : vous inscrire.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sur les sept derniers mois : quelle place pour les rencontres ?

Travailler la tri-articulation, en permettant à d'autres de "lire par dessus mon épaule" par des traductions publiées sur internet, est bien différent de ce qu'entraîne la rencontre d'autres compréhensions.  Une douzaine de personnes se sont manifestées au sujet de notre formation. Seules quatre ont finalement pu participer. J'ai aussi été demandé (et j'ai consulté autour de moi) pour mettre sur pied une journée de sensibilisation dans le cadre d'une des formations officielles pour futurs agriculteurs en biodynamie. Cela a eu lieu l'automne dernier. Tout récemment, j'ai consacré un peu plus d'une journée à deux jeunes qui en font un motif de vie tant ils vivent notre ordre social comme à bout de souffle.

La souris de bibliothèque électronique a donc pris un peu l'air.

Les suites intérieures de ces échanges individualisés au possible, progressifs et méticuleux, la fin d'un été ne finissant pas (chaleur et sécheresse jusque presque fin novembre) , un accident corporel et la découverte, puis la lente assimilation des conférences que R. Steiner donna justement les automnes 1917 et 1918 (à chaque fois dans la période après la St Michel et avant le temps de l'Avent, ainsi que dans l'intervalle entre ses exposés privés à des membres de l'élite en l'été 1917 et le démarrage d'une action publique en avril 1919) m'ont rendu insatisfaisante chaque tentative de rédaction d'une nouvelle "newsletter". Comment faire, si l'on veut aller au fond des choses et ne pas satisfaire seulement des impulsions momentanées du sentiment, militer seulement pour une faction, un programme, ou tout simplement radoter ?
Je mesure aussi de plus en plus à quel point notre sphère linguistique manque depuis toujours d'un travail partagé et suivi alliant de manière équilibrée l'approfondissement de l'apport et la confrontation à l'existant. Bref, pour prendre une comparaison d'agriculture écologique : "comment favoriser l'humus, tout en semant et cultivant ?" Ou plus fondamentalement : construire mais nécessairement aussi... déconstruire ?

Là dessus démarra ce mouvement, qui en est peut être bien aussi un d'automne. Pas seulement par le calendrier. Des individus se retrouvent à manifester. Ils se (re)trouvent et font connaissance d'abord sur les "sens giratoires", les rond-points. Ils endossent, en bons automobilistes, le gilet réglementaire avant d'envahir, chaque samedi depuis, places ou avenues. Ils sont l'objet de toutes les convoitises, de toutes les explications possibles, ils ne se politisent que très doucement, mais apprennent vite quand même. Ils font par contre, de manière fréquemment non justifiée, l'objet d'une répression bien plus violente que celle de la plupart des forces de l'ordre européennes. Un choix politique délibéré semble-t-il... Je parle de ces manifestant, pas des ultras ou autres casseurs bien commodes à certains médias. Je parle aussi d'une intimidation judiciaire inédite qui laissera des traces dans la confiance en l'impartialité de la justice de notre pays.
J'y vois encore confusément, au fil des événements, comme un prolongement cohérent (encore inattendu alors) de ce que je pressentais lors des dernières présidentielles. Pour le dire en une boutade : on allait mettre la France en marche !
La tri-articulation, qui est née dans des troubles encore bien pires, donne évidemment à chacun, devant ce surgissement inattendu, s'il se sent un lien avec cette façon de voir et si déjà il se dégage aussi de la peur,  l'impression de reconnaître certaines de ses aspirations, mais aussi, si celles-ci ne couvrent pas une pensée un peu dégagée du sentiment social, un début de conscience de la quasi absence de la moindre impulsion de tri-articulation consciente (donc autre que celle présente partout et qui suit son cours inéluctable). Et chez quelques-uns, pointe qu'il faudrait peut être enfin se préparer à porter cette approche avec d'autres pour être présent à l'avenir... au moins dans le débat.
Par différents canaux, des velléités nous parviennent dans ce sens ces dernières semaines.
Tout cela est bien entendu encore ténu. L'expliciter et le vérifier reste difficile quand justement, chacun reste seul dans son coin.

Peut être faudra-t-il aussi, dans une prochaine lettre, que je tente de raconter ce que les moments de réveil, mais aussi d'endormissement, ont à voir, comme révélateur de ce que, éveillés le jour, nous continuons à rêver, et aussi simultanément à dormir. Cela semble nécessaire, si nous voulons faire preuve correctement de science de la nature, de science de l'âme, de science sociale.  C'est ce que semble avoir fait Rudolf Steiner pour préparer, alors que tonnait encore le canon, déjà dans la sphère publique comme personnalité de la vie intellectuelle d'alors, son engagement "politique" ou "citoyen" d'avril 1919, notamment à Stuttgart, avec d'autres.

Cela au sens d'une anthroposophie.

Au début de l'été dernier, comme accessoire à la déstabilisation d'une ministre (de la culture) cette dernière, "l'anthroposophie", perçue à travers une partie des institutions s'en réclamant, et ce qu'elles développent d'idéologies à partir des inévitables compréhensions partielles de la source d'inspiration commune, est de nouveau attaquée dans la presse, et surtout sur internet, comme prétendument anti-moderne, pour ne pas dire outrancièrement portant une vision d'extrême droite. Et cela comme toujours, en partie de manière infondée, surtout spécieuse. Il serait cependant possible de se demander si ce ne seraient pas aussi à cause de cent ans d'embourgeoisement, de déviances de son potentiel historique. Où sont donc passés les messages que délivrait R. Steiner dans les conférences précédemment citées ? Aujourd'hui pas toujours faciles à suivre. Et pourtant, une petite partie de ses amis fut capable, au moment de sa première irruption dans ce qu'on appelle aujourd'hui la sphère citoyenne, de rentrer en dialogue voire d'accompagner les prolétaires d'alors, pourtant rompus aux différentes formes de socialisme. Est-ce cela qui va se fêter prochainement pour un centenaire ? Est-elle aujourd'hui, encore en phase avec le véritable esprit du temps ? L'apport de tri-articulation, pourvu qu'on se réfère vraiment à R. Steiner et a ses proche collaborateurs d'alors, permet en tout cas de poser la question même jusque dans les méconnaissances qui ont entraîné une des franges pourtant parmi les plus progressiste de cette anthroposophie dans notre pays (que les autres francophones me pardonnent) dans les circonstances qui y ont prêté le flan de manière bien imprévisible, il est vrai, cette fois-ci.
Tout ceci en une esquisse prudente et trop floue. J'y reviendrai peut-être.

Alors, laissant mes hésitations et états d'âme,  vous pourrez glaner dans les publications du semestre pour avancer dans ce que la tri-articulation pourrait apporter à votre propre compréhension .
Notez encore que cette année, outre une introduction sur Toulouse (probablement en Avril), nous reconduisons

la semaine de formation, cette fois-ci du 15 au 20 juillet.

Vous pouvez suivre, voire vous associer à sa préparation  via  http://www.triarticulation.fr/AS/Form/index.html      Vous y trouverez dès maintenant des supports de diffusion. Aidez nous !
Compte tenu des aspirations à faire quelque chose dans le sens de la tri-articulation qui nous parviennent actuellement, nous espérons être plus nombreux que l'an passé. Nous essayerons aussi de répondre à d'autres demandes tout en poursuivant le travail de traduction et publication.

Alors à tous, de tout cœur, une année 2019 bien utilisée !

    (retour sommaire)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Récapitulatif des principales publications du semestre

ÉTUDES :

Poursuite et fin de la publication de L’ÉSOTÉRISME INDIVIDUALISÉ DE RUDOLF STEINER AUTREFOIS ET MAINTENANT
par Johannes Kiersch - 2012 - sur l'histoire de l'université libre de science de l'esprit. Traduction de F. Germani et de Vincent Choisnel pour le chapitre 6.
Cette étude documente  ce que l'on connaissait mal jusqu'à présent des intentions et actions de R. Steiner pour amplifier et poursuivre après lui le courant de recherche dans le domaine suprasensible dans une organisation sociale globale où de plus en plus, l'individu, qui en est pourtant l'ultime instance, éprouvera de plus en plus combien il n'est rien face aux institutions. Elle montre aussi les difficultés d'abord internes qu'on rencontrées ses impulsions. Elle joue un rôle décisif dans la compréhension des évolutions actuelles du mouvement. Elle peut aussi être abordée sous l'angle : comment R. Steiner envisageait-il pratiquement des rapports conformes (ou non) à ce qu'il développe comme domaine autonome de la vie de l'esprit dans une société tri-articulée ?


Poursuite et fin provisoire de la publication de la série de Johannes Mosmann sur le REVENU DE BASE (pathologie et effet d’un mouvement social) parue dans la revue "die drei".
Elle sera suivie d'une publication retravaillée et augmentée de trois chapitres supplémentaires en reproduction du volume final en allemand dont la diffusion commence juste. Selon un retour : un propos un peu difficile d'accès à cause des concepts économiques sur lequel il s'appuie. Mais aussi : "difficile à contrer", de la bouche d'un (ancien ?) partisan semble-t-il. Un gros travail en tout cas.

29/06/2018 - Le revenu de base comme stratégie de la Silicon-Valley
16/07/2018 - Formation de revenu et droit de l'humain
08/08/2018 - La révolution digitale et notre revenu
23/08/2018 - Comment le sens du travail peut-il être retrouvé ?    

Début d'une nouvelle collection de citations sur :                     

 Banquiers, banque, ...banqueroutes dans l’œuvre de Rudolf Steiner, collection 204. - 17/01/2019    
Où l'on verra progressivement ce que représentait pour lui cette institution et comment il  envisageait déjà la surmonter.
                                                                                                                                                                                                                                          (retour sommaire)

ARTICLES ou vidéos :
23/07/2018 - Atelier de traduction -   135 nouvelles traductions de Daniel Kmiecik.
15/08/2018 - Articles dans le Glossaire : Capital - Vie de l'économie - Vie de l'esprit - Marchandise - Propriété - Travail
27/08/2018 - Le pouvoir voilé de l'argent , Alexander Caspar, 02/2018
A ma connaissance un des rares et des plus avancés à prendre au sérieux les indications de clôture du cours d'économie de R. Steiner sur l'argent. Sujet qui est en train de bouger. Nous y reviendrons.
12/09/2018 - Responsabilité et communauté  > Le jugement social - Renatus Ziegler - 2006
Contribution épistémologique sur comment se forme un jugement aussitôt qu'il s'agit de faits sociaux. Un sujet qui prend une importance considérable dès lors qu'on prend au sérieux les mises en garde galvaudées en partisannerie au sujet de la pensée "socialiste". (En oubliant d'ailleurs qu'elles valent aussi pour des penseurs "libéraux")

16/11/2018 - Ajout de la traduction du glossaire du site allemand dans une nouvelle interface filtrable et triable    regroupant  toutes les entrées  
La tri-articulation par les mots...
29/01/2019 - Exposition d'introduction à la tri-articulation sur .org  
Compte rendu le plus concis et le plus actuel de l'état de la recherche sur ce que propose la tri-articulation encore pour aujourd'hui. Semble aussi bouleverser quelque croyances probablement erronées. Ou des intérêts présents biens installés.                      (retour sommaire)

RUDOLF STEINER : Œuvre complète en science sociale
J'ai entrepris d'essayer de suivre l'auteur chronologiquement à 100 ans de distance en complétant les parties encore non traduites des volumes ayant trait à l'approche en science sociale dont ont été tirés les extraits présentés dans les collections thématiques de notre site.

ga 072   - Liberté, immortalité, vie sociale. Du rapport du psycho-spirituel avec le physique de l'humain.
Les six conférences de l'automne 1917. Les quatre de 1918 suivent ce premier trimestre.
ga 073 - L'enrichissement des sciences actuelles par l'anthroposophie. Partie II.
Suite du volume commencé l'an passé.  Des cheminements de pensée peut être plus libres qu'un an auparavant.

Ces deux volumes prennent leur importance en science sociale et en tri-articulation parce qu'ils regroupent de courts cycles de conférences publiques récapitulant les 30 premières années de recherche en science de l'esprit et annoncent un aboutissement dans la publication de "Des énigmes de l'âme" (ga 021)
Cet aboutissement prend alors le nom de "Dreigliederung" que nous avons choisis de traduire "tri-articulation".
Il est d'abord question de la façon dont la distinction de trois forces vécues dans l'âme, permet seule à notre "indivi" d'établir correctement le pont à l'organisation de notre corps vivant (on en trouve
d'ailleurs aussi la trace  dans son cadavre, son squelette, mais c'est secondaire sauf en médecine). De la clarification de ces relations peut aussi se construire  un monde "non sensoriel " au sens ordinaire. L'activité même de cette construction est aussi présentée comme possibilité de percevoir progressivement  la réalité d'un tel monde. Ce qui pose évidemment une énorme question.
Une telle approche d'être un humain n'est bien sûr pas sans conséquence sur la façon de connaître le monde qui entoure l'indivisable que nous sommes aussi. Chaque science peut y trouver son nécessaire prolongement ou renouvellement. L'auteur donne des exemples tout en situant les principales grandes familles de sciences les unes aux autres. Et, circonstances historiques, et courage personnel, obligent, ceux-ci convergent presque toujours à la science sociale/aux sciences sociales alors naissantes comme nécessité d'un monde à venir bien plus complexe. Un monde dans lequel nous sommes aujourd'hui. Très vite ensuite cela passera dans ce qu'on appellerait aujourd'hui un mouvement citoyen pour ne pas l'appeler politique bien que l'heure était en même temps à la révolution.

10/11/2018 - ga 083 - Les fondements de la question sociale , Vienne, Congrès Ouest-Est, 11 juin 1922.
La tri-articulation sociale en une conférence... après 5 ans d'expérience de mouvement social accumulé.                  
                                        (retour sommaire)

HISTOIRE :
07/07/2018 - G. Wachsmuth - L'année de R. Steiner : 1907
19/09/2018 - Les souvenirs de Hans Kühn : V. La question de la culpabilité de guerre ,
                                                                       X. L'action en Haute Silésie et le Congrès Ouest-Est
       
30/12/2018 - L'année de R. Steiner : 1919 par G. Wachsmuth                                                         
29/01/2018 - partie historique de l'exposition     
Des temps forts du mouvement d'alors...                                                                                       (retour sommaire

AMÉLIORATIONS :
26/08/2018 - Correction de liens, amélioration du flyer "tous publics" et évolution de l'introduction : http://www.triarticulation.fr/AS/Com/  
18/10/2018 - mise en ligne de la nouvelle version de
www.triarticulation.org    apportant une mise à jour des introductions à la tri-articulation
23/10/2018 - reprise et extension des
LiensFR vers document et sites utiles à la tri-articulation
28/11/2018 - nouvelle traduction de l'introduction de la collection 3 : Vie libre de l'esprit
02/12/2018 - nouvelle version page thématique "les biens communs" après 6 années, avec maintien de l'ancienne.
29/12/2018 - mise à jour de l'index des passages de l’œuvre complète présents sur le site et nouvelle interface. Début de la correction des liens brisés.

20/01/2019 - création et mise en ligne du catalogue des fascicules disponibles à l'impression sur demande.                                            (retour sommaire)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Petit compte rendu de la formation 2018.

Ce sont finalement quatre participants qui ont passé la semaine avec Sylvain et moi. Quatre à découvrir le propos de notre intervenant principal et moi, l'écoutant aussi et récapitulant, par quelques sorties pas toujours compréhensibles par tous, le travail accumulé depuis 2010 environ. Lui a, en Allemagne, la réputation d'être parmi les quelques uns, peu nombreux, qui ont consacré leur vie à cet apport. S'y ajoute pour moi une caractéristique qui a un certain intérêt : avoir vécu son enfance et son adolescence, son temps de formation, son temps privilégié de "vie de l'esprit" dans la vie donc, en France. Il a ensuite choisi un pays où "le combat contre le nationalisme n'est pas perdu d'avance". Il l'a choisi au point de ne plus pouvoir juger aujourd'hui de beaucoup de ce qui se passe en France, mais il a, et c'est précieux,  sur son pays d'adoption, ce regard de l'étranger disposant d'autres références : une partie des nôtres.

Ce fut donc une première pour tous, appréciée par chacun pour des raisons différentes. Quatre retraités, dont un complètement "neuf" sur le sujet (de formation scientifique qui plus est), et un pas tout à fait trentenaire, pas tout à fait encore inséré dans ce qu'on appelle la "vie active" (quand on confond travail et revenu). Et finalement, sociologiquement, c'est l'intervenant seul qui l'était peut-être quand même vraiment, parvenant depuis peu (grâce aux libres contributions faites à l'institut) à se tenir autonome par sa recherche et les différents services qu'il rend par et pour cette approche encore étrange, quand pas carrément étrangère, aussi bien en France évidemment, mais aussi, quoique de manière moindre, dans sa propre culture d'apparition : la tri-articulation.

Notre doyenne, vétérante supposée de ces questions, nous fit finalement, à nous, organisateurs, ce qu'elle ne pensait pas être un compliment : "J'ai l'impression d'être (enfin ?) passé de la tripartition à la tri-articulation".
                                                                                                                                                                                                                       (retour sommaire)

La rencontre annuelle du réseau allemand de tri-articulation

                               s'est tenue dans la Maison Rudolf Steiner, centre de travail du Rhin supérieur à Freiburg  les 23, 24 et 25 novembre. La plupart de ceux, toutes tendances confondues, attachant une place centrale à la compréhension, la diffusion et la mise en œuvre (autant que possible) de la tri-articulation, se rencontrent dans une ville chaque fois différente pour partager leurs préoccupations, projets et se tenir au courant des avancées sur le terrain et la recherche. Ce sont les "tri-articuleurs" locaux qui, en concertation avec les principaux acteurs, se chargent de faire le programme et rassembler le nécessaire au bon déroulement. C'est aussi l'occasion pour des initiatives plus isolées de se faire connaître. L'année qui vient regroupera un imposant programmes de manifestations publiques de toutes sortes. Chacune avec son propre dosage de travail sur le fond et de compromis, voire de compromission. Certains ont eu l'occasion d'être témoins d'une véritable tentative de censure dans un milieu prônant pourtant une vie libre de l'esprit. Centenaire oblige. Mais cela s'est arrangé depuis. C'est toujours le même problème : faire reconnaître l'acquis apprécié et dormir sur ses deux oreilles quand à toucher les subventions, ou avoir suffisamment confiance en des élus (verts) et qu'ils admettrons qu'ils n'ont qu'un point de vue sur l'avenir et pourraient même évoluer si on a le courage de ne pas seulement leur plaire.             

Cordialement,
François Germani
  (retour sommaire)
Institut pour une tri-articulation sociale, atelier francophone
François Germani
13 route de Fessenheim
F-67117 Quatzenheim
Tel : 00 33 (0)950 263 598
francois@triarticulation.fr
http://www.triarticlation.fr
Institut für soziale Dreigliederung
Sylvain Coiplet (sc) / Johannes Mosmann (jm)
Liegnitzer Strasse 15
D-10999 Berlin
Tel. 00 49 (0)30 680 796 8943 (français demander  Sylvain  Coiplet)
institut@dreigliederung.de
https://www.dreigliederung.de
Coordonnées bancaires : Institut f. Dreigliederung  - IBAN DE80430609671136056200 - BIC GENODEM1GLS
Les dons à des organisation d'intérêt général sont déductibles des impôts. Modalités voir notre page :
http://www.triarticulation.fr/Soutien.html

Cette lettre a été envoyée à <<Addresse de courrier électronique>>
Pourquoi l'ai-je reçue ?    Désinscription de cette liste    Mettre à jour les préférences de souscription
Atelier francophone de l'institut pour une tri-articulation sociale · 13 route de Fessenheim · Quatzenheim 67117 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp